OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

spiritualité

5 participants

Aller en bas

spiritualité Empty spiritualité

Message par jacquesc38 Mar 25 Mar 2008 - 19:02

Sacrée bonne question Jean Yves!!
mais je pense comme toi que "la spiritualité" est présente à chaquue instant et que la Vie est spiritualité.
notre but n'est-il pas d'arriver à unifier nos "conditions de vie" au courant de la Vie. je pense que c'est cela un chemin spirituel. faire en sorte d'être dans le flux de la Vie et non à contre courant.
dans divers post sur ce forum nous avons des approches favorisant cette conception.
je ne crois pas qu'il y ai la Vie d'un côté et la spiritualité de l'autre. c'est un tout et nous y sommes totalement partie intégrante. à nous de concilier, de composer car tout nous est donné.

voilà un début de reflexion et je vous remercie tous de vos points de vue
merci à toi Jean Yves de redonner un peu de souffle...

dans la lumiére
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

spiritualité Empty Re: spiritualité

Message par ariane4 Ven 23 Mai 2008 - 17:55

Bonsoir,

quelqu'un avait dit très sentencieusement" le XXIème siècle" sera spirituel ou ne sera pas". et depuis toutes ces années, je me demande encore ce que son auteur entendait par là...

en tout cas certainement pas la définition que Jacques lui donne très humainement ,avec bon sens et humilité...

à mon sens, je pense qu'il n'y a pas une spiritualité mais des spiritualités autant qu'il peut y avoir d'individus. Et les êtres se rencontrent, leurs spiritualités se rencontrent et cela forme un joli tout sans cesse en évolution...tout ça n'a rien d'un individualisme, bien au contraire; c'est bien dans le respect et l'amour de l'altérité que je conçois ces choses, ces ressentis individuels, ensemble.

voilà, cette "définition" très approximative, c'est ma spiritualité.

puisse-t-elle en avoir le bonheur d'en rencontrer encore beaucoup d'autres !

merci à vous

virginie
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

spiritualité Empty Re: spiritualité

Message par Lordevans Ven 26 Sep 2008 - 17:25

Bonjour,

C'est un sujet intéressant mais quand même un peu limité, une fois que chacun a donné sa vision de la spiritualité.
En général, je commence par réfléchir au sens et à la définition du mot.
La spiritualité est donc tout ce qui touche à l'esprit, donc à la pensée. C'est vaste.
La spiritualité serait plus spécifiquement l'activité de l'esprit, ou spirituelle, tournée vers des sujets qui posent de grandes questions philosophiques.
Mais il existe effectivement toutes sortes de spiritualités.
On voit bien, d'ailleurs, que chez les religieux la spiritualité a ses propres limites dans les concepts de la religions, doctrines et dogmes, dont il ne faut surtout pas s'écarter...!!
Bon, je sais, c'est un peu mou.
Quand on pense, c'est de la spiritualité...! Rolling Eyes

Bonne soirée, nuit, journée à tous.

Laurent.
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

spiritualité Empty Re: spiritualité

Message par Jean-Yves Ven 26 Sep 2008 - 21:06

Bonsoir à tous

Merci Laurent de redonner du souffle à ce forum.

Je constate en relisant cet échange que la phrase de Virginie (Ariane 4)
"quelqu'un avait dit très sentencieusement" le XXIème siècle" sera spirituel ou ne sera pas". et depuis toutes ces années, je me demande encore ce que son auteur entendait par là..." est restée sans réponse.
C'est bien sûr André Malraux qui a dit ça et très certainement il entendait par là que si nous ne pouvions pas retrouver la racine de notre réalité, le fondement de ce que nous sommes, les valeurs les plus profondes de notre humanité, et bien dans ce cas là le monde était perdu. D'où "le monde sera spirituel ou ne sera pas !"

Je reviens un peu sur ce que tu dis Laurent :
C'est un sujet intéressant mais quand même un peu limité, une fois que chacun a donné sa vision de la spiritualité.
C'est-à-dire que tant que la spiritualité ou la recherche intérieure n'amène pas vers des remises en question sur ce que nous sommes ou sur nos façons de vivre et de concevoir le monde, elle reste forcément limitée car elle se résume alors à la définition d'un acquis - de notre acquis - sur ce qu'est le monde et sur notre façon de l'appréhender; elle est un peu, dans cette vision, comme un inventaire de notre acquis, de ce que nous avons appris, de ce qu'on nous a enseigné volontairement ou non.
A travers le lâcher prise de cet acquis commence, à mon sens, la vie spirituelle. Je cois que ce que nous tenons pour certain quant à la réalité du monde, n'est pas si fiable que ça...
En fait ce qui est amené à bouger à travers la voie spirituelle, ce n'est pas tellement la réalité mais plutôt l'angle avec lequel nous percevons la réalité ; c'est celui qui regarde et analyse qui est appelé à se transformer. Contrairement à la philosophie qui semble définir le monde à partir d'un point fixe -sous l'analyse intellectuelle- qui ne bouge pas (ou très peu), la voie spirituelle est là pour élargir (la conscience) de celui qui regarde. A travers différentes approches : yoga, méditation, reflexion, études, expérience personnelles, remises en questions...etc.
Mais le résultat ne se résume pas à une acquisition de savoir ou même d'expérience personnelles mais amène davantage vers le retour à l'essence de notre être dénuée de concepts rigides ; une essence qui peut sembler pauvre (car dénuée de croyances rigides) mais qui en réalité est bien plus solide et bien plus riche de joie, de spontanéité et de force.

Amitié à tous

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

spiritualité Empty Re: spiritualité

Message par nitna Lun 6 Oct 2008 - 23:51

celui qui regarde et analyse peut il se transformer par sa lente progression à travers la voie spirituelle ? existe-t-il seulement ce quelqu'un qui peut se transformer ou est-ce une croyance de plus, existe il une conscience ou seulement l'idée d'une conscience capable de se transformer, de s'améliorer etc. Ces croyances et leurs lentes modifications ne constituent-elles pas ce semblant de voie spirituelle vers un futur auréolé de pureté et de sagesse, d'humilité et autres faire semblant. La compréhension du caractère illusoire du penseur et de sa conscience est nécessaire pour l'émergence d'un monde viable, car nous en sommes là aujourd'hui, il ne s'agit plus de soi même, mais d'une urgence planétaire, pour sauver ce qui peut encore l'être. L'autocentrisme, l'egotisme, l'anthropocentrisme, l'individualisme et toutes ces choses et leurs dépendances, nations, croyances, idéologies, religions, ont failli, gravement, sont destructrices et doivent être rejetées sans attendre. Le monde est en feu, l'innocence, qui est essentiellement absence, absence d'autorité, volonté, cheminement, absence d'identification, absence de recherche, de désirs, d'espoirs et de désespoirs, cette innocence doit émerger de la compréhension du caractère illusoire des structures psychiques humaines. La notion d'esprit humain recouvre un gigantesque conditionnement millénaire dont on perçoit maintenant l'aboutissement dévastateur.

nitna

Messages : 22
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

spiritualité Empty Re: spiritualité

Message par Jean-Yves Mar 7 Oct 2008 - 16:40

Bonsoir Nitna, bonsoir à tous

celui qui regarde et analyse peut il se transformer par sa lente progression à travers la voie spirituelle ? existe-t-il seulement ce quelqu'un qui peut se transformer ou est-ce une croyance de plus, existe il une conscience ou seulement l'idée d'une conscience capable de se transformer, de s'améliorer etc.

La réalité, à un certain niveau de perception, n'apparait plus de la même façon à un autre niveau ; ainsi, un même paysage semblera différent selon que nous sommes en pleine journée ou dans une semi obscurité. Même s'il semble que le plus réel se trouve dans le plein éclairage de la journée, la perception que l'on a dans la semi obsurité n'en est pas moins réelle et si c'est celle-là est la notre, c'est sur elle que l'on doit se baser pour progresser, au risque de tomber. Car elle est notre réalité de l'instant.
Même s'il est probable que la lumière (ce qui est) soit la seule réalité fondamentale, la souffrance n'en est pas moins réelle pour celui qui souffre ; qui souffre car il est enfermé par "l'idée" d'une conscience limitée.
Tu peux voir mon avis au sujet du chemin et de l'absence du chemin en cliquant ICI

La compréhension du caractère illusoire du penseur et de sa conscience est nécessaire pour l'émergence d'un monde viable, car nous en sommes là aujourd'hui, il ne s'agit plus de soi même, mais d'une urgence planétaire, pour sauver ce qui peut encore l'être.

Je pense qu'il s'agit davantage que d'une "compréhension" qui serait nécessaire ; la compréhension, elle, concerne uniquement la sphère intellectuelle. Je crois qu'il s'agit d'une prise de conscience de cette réalité dont tu parles qui serait nécessaire, prise de conscience qui ne survient qu'avec l'ouverture en soi. Il est probable que parlant ainsi, tu es déjà sur le chemin depuis longtemps, même si tu considères que ce n'est pas le cas (car en fait, c'est sûrement vrai d'un certain point de vue qu'il n'y en a pas ou disons qu'il est tellement naturel et spontané qu'il se font dans la vie elle-même, qu'il est la vie elle-même.)

L'autocentrisme, l'egotisme, l'anthropocentrisme, l'individualisme et toutes ces choses et leurs dépendances, nations, croyances, idéologies, religions, ont failli, gravement, sont destructrices et doivent être rejetées sans attendre.

Qui doit rejeter ??? Si le penseur est illusoire...

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

spiritualité Empty Re: spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum