OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Adam et Eve...

Aller en bas

Adam et Eve... Empty Adam et Eve...

Message par Jean-Yves Lun 28 Nov 2022 - 16:05

Bonjour...

Le livre de la Genèse traduit d'une façon imagée le processus de la création qui s'élève à partir de l'intelligence primordiale (Dieu) jusqu'à nous, ici et maintenant, à l'intérieur de nos limitations.

On pourrait bien sûr y voir une histoire qui se décline sur un plan chronologique, à travers le temps, mais cela semble peu vraisemblable à cause de certains points du récit qui sont totalement illogiques. Le plus plausible à mon sens est que ce processus de création se produit tout le temps... On pourrait dire à chaque instant, mais il est probable que le "temps" lui-même, ou la notion de temporalité, soit survenue elle-même avec la création.

Dieu créa Adam, qui selon toute vraisemblance exprime la réalité de ce qui est à la fois l'homme et la femme...

Puis il préleva une côte sur Adam et créa la femme.

Déjà, à ce stade, on passe de "un" à "deux", mais ici l'unité n'est pas rompue pour autant car ils sont toujours unis à Dieu.

Puis ils mangèrent le fruit de l'arbre qui donne la connaissance du bien et mal. Et leurs yeux s'ouvrirent...

C'est à ce stade que l'unité est rompue, car tant qu'ils étaient dans l'unité avec Dieu, ils ne percevaient ni bien, ni mal, car toute chose était alors reconnue comme étant l'expression de Dieu.

Mais dès que s'élève en soi la considération "ceci est bien" et "cela est mal", il y a une forme de jugement, et celui-ci s'élève nécessairement à partir d'une conscience individualisée. Donc déjà séparée du grand tout.

"Leurs yeux s'ouvrirent" pourrait nous amener à considérer que, "puisque les yeux s'ouvrent, ils pourront voir la réalité". Mais ce n'est pas le cas, car le simple fait de regarder souligne la division entre celui qui regarde, et la chose regardée. Avant cela, les choses étaient perçues directement au niveau du cœur.

Ils prennent alors conscience d'eux-mêmes, et qu'ils sont nus... Alors ils prennent peur et vont se cacher.

La nudité évoque la conscience primordiale, totalement nue, sans voile, sans conditionnements.

Le fait de se cacher de Dieu, est un point que l'on retrouve dans de nombreux enseignements, qui stipulent que ce n'est pas Dieu qui se sépare de nous, mais nous qui nous séparons de Lui.

Puis Dieu les fait partir du jardin d'Eden et leur dit : "tu gagneras ton pain à sueur de ton front, ta femme enfantera dans la souffrance".

Ce qui veut dire que cette division intérieure d'avec Dieu (ou d'avec la conscience primordiale) génère de la souffrance mais aussi la nécessité de l'effort pour subvenir à ses besoins.

"Puis", Adam et Eve eurent 2 garçons, Abdel et Caïn. Selon toutes vraisemblance, Abdel désigne la part de soi la plus sensible, tandis que Caïn serait la part la plus "grossière"...

Abdel a la préférence de Dieu, Caïn est jaloux et tue son frère.

Peut-être cela exprime l'idée que la tendance est d'aller vers ce qui renforce la personnalité la dualité. Et que cette personnalité plus grossière étouffe l'autre...

Mais bon... le mouvement qu'il serait possible de faire maintenant, et probablement ce à quoi cette histoire nous invite... C'est de repartir dans l'autre sens et de retrouver cette connexion avec l'intelligence primordiale (Dieu)... Et ceci de façon à nous libérer de la souffrance, à retrouver cette joie qui est innée en soi, et qui provient du contact avec le SOI.

Adam et Eve... 2199112179

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum