les 40 règles du Soufisme selon Shams de Tabriz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les 40 règles du Soufisme selon Shams de Tabriz

Message par Lounaaa le Mar 2 Avr 2013 - 20:49

Shams de Tabriz par wiki: Shams ed Dîn Tabrîzî, Chamseddine Tabrizi ou Shams-e Tabrîzî (en persan : شمس تبریزی) était un mystique soufi iranien né à Tabriz en Azerbaïdjan iranien et mort en 1248. Il est responsable de l'initiation de Jalâl ud Dîn Rûmî, aussi connu sous le nom de Rûmî, Mevlana ou Molana (maitre) au mysticisme islamique, et a été immortalisé par le recueil de poèmes de Rumi intitulé Diwan-e Shams-e Tabrîzî (« Les travaux de Shams de Tabriz »). Shams et Rûmî vivaient ensemble à Konya, aujourd'hui en Turquie, pendant plusieurs années, et on sait aussi qu'il a voyagé à Damas, actuellement en Syrie. Certains pensent qu'il serait mort assassiné par des disciples de Rûmî.

Shams de Tabriz était un derviche du 13e siecle. Nomade marginal et décalé, le peu de texte permettant de se faire une idée du personnage relate une franchise pas toujours bien vu, une spontanéité piquante. Il semblerait que personne n'est fait dans la demi mesure a son égard, c'est typiquement le genre d'homme que l'on adore ou que l'on deteste. Hérétique pour beaucoup, lumière de l'Islam pour d'autre, la recherche de notre Divin intérieur, l'humilité, l'amour et la tolérance sont les principales lignes de conduite qu'il enseigne à travers ce qu'il a nommé lui même "les 40 règles de la religion de l'Amour".
Bonne lecture!!

_________________

L'homme de bien n'attend pas de l'autre qu'il soit parfait, il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. Lao Tseu
avatar
Lounaaa

Féminin Poissons Rat
Messages : 78
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 33
Localisation : Dans le Tout

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 40 règles du Soufisme selon Shams de Tabriz

Message par Lounaaa le Mar 2 Avr 2013 - 20:50

1- La manière dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.

[... et comporte toi comme tu aimerais que Dieu se comporte avec toi]



2- La voie de la vérité est un travail de cœur, pas de la tête. Faites de votre cœur votre principal guide ! Pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre nafs avec votre cœur. Connaitre votre égo vous conduira à la connaissance de Dieu.

[A propos de l'intuition : Dieu L'a placer en chacun de nous pour suivre Son chemin. Le Libre arbitre est un don, les bons choix selon La voie nous sont toujours insufflés d'une manière ou d'une autre, si tant est que l'on décide de l'entendre plutôt que notre naf. La formule "intuition" se retrouve souvent dans les livre de soufisme par la terme "conscience". Selon un livre de Haroun Yahia, appuyé par divers versets coraniques, il démontre que selon L'Islam, Dieu se manifeste par notre "bonne conscience". Tout ce qui est succeptible de nous tourmenter n'appartient pas au chemin de Dieu. Tout ce qui nous laisse serein et en paix est le résultat de cette "conscience divine" qui a été écouté. ]



3- Chaque lecteur comprend le Saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente, et c'est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c'est le batin le niveau intérieur. Le troisième niveau est l'intérieur de l'intérieur. Le quatrième est si profond qu'on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible.

[ ... à propos de la Sharia ("lois" islamique) : La sharia est comme une bougie. Elle nous fournit une lumière des plus précieuse. Mais n'oublions pas qu'une bougie nous aide à aller d'un endroit à un autre dans l'obscurité. Si nous oublions où nous allons pour nous concentrer sur la bougie, à quoi sert-elle?



4- Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l'univers parce que Dieu n'est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si tu as encore besoin de savoir précisément où Il réside, il n'y a qu'une place ou Le chercher : dans le cœur d'un amoureux sincère.

[... toute création de Dieu est une parcelle de sa manifestation.]
[... L'amour sincère que deux etres se portent est la plus delicieuses de ses manifestations, il comprend l'eternité dans chaque seconde, et tous les meilleurs sentiments humains sont réunis en lui : l'adoration, le pardon, l'acceptation, le reconnaissance de soi en l'autre... etc]



5- L'intellect relie les gens par des nœuds et ne risque rien, mais l'amour dissout tous les enchevêtrements et risque tout. L'intellect est toujours précautionneux et conseille : " Méfie-toi de trop d'extase ! " Alors que l'amour dit : "Oh, peu importe ! Plonge!"

[ à propos de son amour et désamour du Coran : Shams prônait une art équitable de connaissance à acquérir (on le disait érudit dans les plantes, les constellations, la médecine...) et une connaissance "interieure" -intuitive, du coeur- de l'homme et de la vie. Selon le mythe, il pouvait passer des semaines enfermés dans une bibliotheque, puis repartir sur les routes, se mélant au "bas peuple" comme aux confréries les plus originales.)]

_________________

L'homme de bien n'attend pas de l'autre qu'il soit parfait, il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. Lao Tseu
avatar
Lounaaa

Féminin Poissons Rat
Messages : 78
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 33
Localisation : Dans le Tout

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 40 règles du Soufisme selon Shams de Tabriz

Message par Lounaaa le Mar 2 Avr 2013 - 20:51

-6- La plupart des problèmes du monde viennent d'erreurs linguistiques et de simples incompréhensions. Ne prenez jamais les mots dans leur sens premier. Quand vous entrez dans la zone de l'amour, le langage tel que nous le connnaissons devient obsolète. Ce qui ne peut être dit avec des mots ne peut être compris qu'à travers le silence.

[Cette regle vise à peser chaque mot que l'on porte, pour la sensibiltié de l'auditeur, et pour ce qu'elle va lui apporté, par ce qu'il peut comprendre ou déduire.
(premier accord toltèque en fait!)
on pourrait y associer le proverbe arabe :
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi" ]



-7- L'esseulement et la solitude sont deux choses différentes. Quant on est esseulé, il est facile de croire qu'on est sur la bonne voie. La solitude est meilleure pour nous car elle signifie être seul sans se sentir esseulé. Mais en fin de compte, le mieux est de trouver une personne, la personne qui sera votre miroir. N'oubliez pas que ce n'est que dans le coeur d'une autre personne qu'on peut réellement se trouver et trouver la présence de Dieu en soi.

[Shams de tabriz a longtemps cherché son compagnon avant de rencontré Rumi.
Il pensait que chaque personne a besoin d'un compagnon -femme ou homme, d'amour ou d'amitié- pour pouvoir se connaitre réellement. C'est par la conversation et l'échange qu'évolue l'etre et les idées.]



-8- Quoi qu'il arrive dans ta vie si troublant que tout te semble, n'entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, Dieu t'ouvrira une voie. Sois reconnaissant ! Il est facile d'être reconnaissant quand tout va bien. Un soufi est reconnaissant non pas pour ce qu'on lui a donné, mais aussi pour ce qu'on lui a refusé.

[cette regle correspond à son attente de trouver son compagnon.
" Dieu récompense toujours la confiance que tu as placé en lui et en la vie"
" [...] et chaque chose qui t'es refusé ne l'est que parce qu'il est bon pour toi de ne pas la posséder, ainsi en décide Allah, même si ton égo ne le comprend pas.
"Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n'en former plus qu'une. Elles dépendent alors à jamais l'une de l'autre. Elles sont indissociables et n'auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d'une de ces existences terrestres une moitié venait à se dissocier de l'autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s'éteindraient aussitôt. L'une ne peut continuer son voyage sans l'autre."]




-9- La patience, ce n'est pas endurer passivement. C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus. L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue. Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience, car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine.

[on pourrait y assimiler d'autres proverbes comme :
"aides toi, le ciel t'aideras"
ou encore :
"Aie confiance en Dieu, mais attache ton chameau"
Cette regle invite à se responsabiliser et à resté confiant. ]



-10- Est, Ouest, Sud ou Nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination. Assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourrez le monde entier et au-delà.

[en tant que derviche errant, il insistait sur l'importance du "voyage de l'amour".
Chaque personne, chose ou lieu "doit" etre vu avec le coeur.
"peu importe de parcourir des centaines de lieux si seuls tes pieds les ont parcourus"
"Le coeur sera ta boussole, ton guide et ton maitre. Lui seul fera de chaque voyage un voyage intérieur" ]

_________________

L'homme de bien n'attend pas de l'autre qu'il soit parfait, il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. Lao Tseu
avatar
Lounaaa

Féminin Poissons Rat
Messages : 78
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 33
Localisation : Dans le Tout

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 40 règles du Soufisme selon Shams de Tabriz

Message par Lounaaa le Mar 2 Avr 2013 - 20:52

-11- Les sages-femmes savent que lorsqu'il n'y a pas de douleur, la voie ne peut être ouverte pour le bébé et la mère ne peut donner naissance. De même, pour qu'un nouveau Soi naisse, les difficultés sont nécessaires.

[il est courant dans la tradition musulmane, qu'ibliss se rapproche des croyants lors de leurs actes ou sentiments de piété, pour les attirer à lui et qu'ils ne finalisent ainsi pas leurs intentions premières. Dans cette interprétation soufie, la souffrance est inévitable pour se purifier. Qu'il s'agissent d'épreuves extérieures dont nous ne pouvons mesurer le dessein mais qui engendrera le travail nécessaire, ou le travail introspectif qui peut se révéler brutal, difficile, et délicat.]




-12- La quête de l'Amour nous change. Tous ceux qui sont partis à la recherche de l'Amour ont mûri en chemin. Dès l'instant où vous commencez à chercher l'Amour, vous commencez à changer intérieurement et extérieurement.

[le premier pas vers l'Amour est une porte qui s'ouvre pour laisser Dieu opérer, avant la volonté de notre égo. La "transformation" d'un être opère à tous les niveaux, parce que la volonté de Dieu est cohérente.

"La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient." Citation d'Ibn Khaldun, bien qu'appartenant à une autre école, applicable à cette compréhension. ]



-13- Il y a plus de faux gourous et de faux maîtres dans ce monde que d'étoiles dans l'univers. Ne confonds pas les gens animés par un désir de pouvoir et égocentristes avec de vrais mentors. Un maître spirituel authentique n'attirera pas l'attention sur lui ou sur elle, et n'attendra de toi ni obéissance absolue ni admiration inconditionnelle, mais t'aidera à apprécier et à admirer ton moi intérieur. Les vrais mentors sont aussi transparents que le verre. Ils laissent la Lumière de Dieu les traverser.

[il est en effet facile de tomber dans le piège de l'orgueil spirituel. En tachant de se préserver de cet état, Shams appelait les croyants à écouter leur propre coeur avant les mentors, lui y compris. Il estimait que ce qui faisait grandir un homme était un enseignement, et que les mentors agissait malgré eux parce qu'eux même avaient atteint la pureté et la transparence égotique pour laisser place à la volonté de Dieu.
Ayant lui même pousser Rumi a en devenir un, il dit un jour à une prostituée qui ne pouvait se rendre à la mosquée : Si tu ne trouves pas ton maître, prends sur le chemin qui t'a été donné tous ceux qui répondront aux enseignements que demandent ton coeur.]



-14- Ne tente pas de résister aux changements qui s'imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t'inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?

[Il est ici question d'acceptation, et de lacher prise envers le tourment et la résistance aux épreuves. C'est aussi un appel à la confiance et à la Foi, peut importe ce qui parait de prime abord injuste ou immérité dans notre parcours personnel]



-15- Dieu s'occupe d'achever ton travail, intérieurement et extérieurement. Il est entièrement absorbé par toi. Chaque être humain est une oeuvre en devenir qui, lentement mais inexorablement, progresse vers la perfection. Chacun de nous est une oeuvre d'art incomplète qui s'efforce de s'achever.

[Si cette école reconnait avant tout le pouvoir Divin, il ne s'opère que lorsque le croyant s'est soumis et tend consciemment à cette volonté. "Ton" travail demande à l'être de participer activement à sa propre réalisation, ce que d'autres écoles pourraient réfutés, là où pour eux ils n'existent d'autre volonté que celle de Dieu.

Ibn arabi : Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi. ]

_________________

L'homme de bien n'attend pas de l'autre qu'il soit parfait, il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. Lao Tseu
avatar
Lounaaa

Féminin Poissons Rat
Messages : 78
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 33
Localisation : Dans le Tout

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 40 règles du Soufisme selon Shams de Tabriz

Message par lola83 le Sam 6 Avr 2013 - 7:59

ces règles sont une bénédiction ! cheers
avatar
lola83

Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 40 règles du Soufisme selon Shams de Tabriz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum