OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cheminement spirituel : Accepter de tomber...

2 participants

Aller en bas

Cheminement spirituel : Accepter de tomber... Empty Cheminement spirituel : Accepter de tomber...

Message par Jean-Yves Dim 11 Avr 2021 - 11:29

Dans le cheminement spirituel qui se traduit par l’approfondissement de notre conscience et par l’épanouissement de soi, il est indispensable d’accepter de tomber ; et ceci quel que soit le niveau de conscience que nous pourrions considérer avoir « atteint », c’est-à-dire, quel que soit notre pseudo niveau de pureté intérieure.
Car quel que soit notre « niveau », la vie, telle un miroir fidèle va nous mettre face à nos propres imperfections, nos propres limites, et si besoin nous confronter à de la souffrance…

A ce moment-là, il sera indispensable d’accepter de reconnaître en soi « je souffre », ou « je ne sais pas », et c’est cela « tomber », c’est cela accepter de reconnaitre ces limites en soi, ici et maintenant.
Car si nous refusons ce qui se présente à soi en tant que « limites », si nous refusons ce qui est là, nous restons alors figés sur une individualité qui est cramponnée à ses propres limites, cramponnée à l’idée qu’elle a d’elle-même.

Alors que ce qui est notre véritable conscience est toujours libre, fondamentalement libre, et au-delà de toutes préhensions.
Dès que l’on accepte de « tomber » on ouvre à cette conscience-là, on ouvre à la possibilité que cette conscience-là se révèle en soi, elle, qui notre véritable « Je » et qui se trouve au-delà de toutes préhensions.
Car le cheminement spirituel ne nous conduit pas vers quelque chose que l’on va acquérir, mais à la redécouverte de ce qui est déjà là, en soi.

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement spirituel : Accepter de tomber... Empty Re: Cheminement spirituel : Accepter de tomber...

Message par geveil Ven 7 Mai 2021 - 19:23

Ce que tu dis là me concerne, car je vieillis et j'ai deux attitudes face au vieillissement, l'une me met en colère, je peste contre les atteintes du temps, j'aimerais rester jeune, l'autre est d'accepter et de devenir l'observateur souriant de cette déchéance: "Ah tiens, j'ai de plus en plus de mal à trouver le mot juste, ah tiens, je deviens de plus en plus maladroit, à tiens, je fatigue de plus en plus vite, à tiens, je n'avais pas vu cette tache sur ma peau, ah tiens, j'ai une dent qui menace de tomber, à tiens, mon front se dégarni, que c'est amusant tout cela". L'observateur, c'est Dieu.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum