OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aimer ses ennemis ???

Aller en bas

Aimer ses ennemis ??? Empty Aimer ses ennemis ???

Message par Jean-Yves Mar 31 Jan 2023 - 8:12

Bonjour, je vous livre ici une ébauche, une prise conscience, un ressenti sur ce sujet...

Je prends ici le terme « ennemi » au sens large ; c’est-à-dire que cela peut tout autant désigner celui avec lequel nous sommes dans une « guerre » ouverte ou cachée aux yeux du monde, que celui contre lequel on porte une rancune sourde… mais aussi celui, tout simplement, dont la présence, l’attitude ou le comportement nous gêne, ou génère en soi une forme d’inconfort.

Bien sûr, il sera plus facile, plus abordable, d’aimer ceux avec lesquels nous sommes en affinité, ceux en lesquels nous nous reconnaissons, ceux dont les énergies vibrent au diapason des nôtres.

Donc, comment aimer ses ennemis ?

La réponse est en fait à mon sens toute simple…

C’est que dès que notre cœur est ouvert et que nous sommes dégagés, libérés, de l’impact qu’ils ont sur nous en tant "qu'ennemi", autant sur le plan psychologique qu’émotionnel, il y a « amour ».

Car il s’avère que ce sentiment d’amour à son niveau le plus pur se situe au plus proche de notre Être... ou même peut-être, que de ce niveau de soi qui est toujours libre émane de l’amour, ou bien même, serait constitué d’amour.

Ainsi, pour que l’amour puisse être ressenti envers « l’ennemi » il est impératif que nous soyons libres. Car il n’y a qu’à partir de ce niveau de liberté présent au plus profond de soi, au-delà de toutes limitations, de tous stress, que l’amour peut être ressenti d’une manière inconditionnelle.

Ainsi, aussi, si l’on souhaite retrouver cette connexion avec ce niveau essentiel de soi, l’ennemi peut être en quelques sortes « le chemin », car, par sa simple présence « dérangeante », il nous montre les niveaux de soi qui ne sont pas libérés et qui sont en quelques sortes nos propres failles.

Ainsi, celui qui nous gêne peut devenir une aide sur le chemin qui conduit à l’approfondissement de soi, et en conséquence à cette ouverture intérieure où même "l'ennemi" est aimé...

J'ai eu envie d'écrire « où même "l'ennemi" peut être aimé" ».... Mais en fait ce n'est même pas ça... Car dès qu'il y a ouverture du cœur et libération de l'impact qu'ils ont sur soi, il y a "amour".

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum