OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le monde au bord du gouffre. Un scientifique accuse... la science...

Aller en bas

Le monde au bord du gouffre. Un scientifique accuse... la science... Empty Le monde au bord du gouffre. Un scientifique accuse... la science...

Message par Jean-Yves Sam 17 Déc 2022 - 10:45

Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=r9vrU9g893o&t=3785s

Dans cette vidéo, Aurélien Barrau, tout en nous donnant un récapitulatif sur l'état actuel du monde, pose ici des questions auxquelles il n'apporte pas de réponse... Et ceci tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

La solution ne viendra pas de la science, car elle est elle-même le logiciel qui nous a conduit au bord du gouffre, c'est son constat en tant que scientifique.
Elle ne peut venir que de l'approfondissement de soi en tant qu'être humain, en la redécouverte de ces niveaux profonds et souvent cachés de soi. Ce qu'il traduit par l'importance qu'il accorde au domaine artistique.

Tout ceci, ce questionnement, sert sans doute à susciter des prises de consciences... Car dès qu'il y a prise de conscience que tel ou tel comportement est nocif pour soi et pour le monde (ce qui est lié), on a tendance à rectifier...

On ne peut pas dire "à quoi bon ?" car ce serait une vue nihiliste.
Le monde existe, la réalité existe... Et il est naturel de souhaiter le mieux, autant pour soi que pour ceux qui nous entourent et pour les générations à venir.
Nous avons sans aucun doute notre rôle à jouer dans ce mouvement du vivant.

Il n'y a pas de réponse, car nous sommes nous-même "la réponse", chacun, là où il est, à travers le redécouverte de la totalité de notre potentiel humain, car nous savons que nous ne l'utilisons que d'une manière très partielle.

Ce que je peux comprendre, suite à mon cheminement, c'est qu'à travers cet approfondissement de la conscience, il y a une sorte de "lâcher prise" qui s'établit, et que celui-ci laisse la place à une intelligence plus profonde en soi (qui n'est autre que ce que nous sommes réellement) qui "elle" est à même de gérer les situations les plus complexes, à gérer toute l'étendue de la vie.

C'est ce qui est traduit par :

Christian Bobin :
«La vie est la maîtresse, elle a son rythme, elle a ses heures, et j’essaie juste d’être au rendez-vous, c’est tout.»

https://youtu.be/Q3OdToev5II?t=194[/quote]

Et que l'on retrouve dans de nombreuses traditions spirituelles ("non-agir", "le fruit d'entrée dans le courant"...etc.)
Le "souci", c'est que ce n'est pas quelque chose que l'on pourrait pratiquer d'une manière mécanique, mais que c'est directement dépendant d'un certain niveau d'apaisement de soi.

Le monde au bord du gouffre. Un scientifique accuse... la science... 2199112179

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum