OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Epanouissement de soi et notions de détachements...

Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de détachements... Empty Epanouissement de soi et notions de détachements...

Message par Jean-Yves Lun 31 Oct 2022 - 8:41

Epanouissement de soi et notions de détachements.

Allusion faite à certains enseignements qui préconiseraient qu’il faille être détachés des plaisirs de ce monde pour accéder à une vie spirituelle, pour pouvoir « rentrer en Soi »…
On ne peut pas profiter de la vie, jouir de la vie si l’on considère que l’on doive être détaché des bonheurs et plaisirs que la vie nous donne. Si on veut s’ouvrir, être heureux, épanouis, on ne peut pas s’encombrer avec l’idée que l’on devrait être détachés de ceci ou de cela pour pouvoir s’épanouir.

Je peux comprendre qu’avec ses notions de détachement un grand nombre de chercheurs de vérité peuvent se sentir comme « coupés en deux », partagés entre le désir sain et naturel de jouir de la vie, de ce qu’elle nous donne, et le désir d’accéder au Soi, à ce niveau de paix intérieur toujours présent au fond de soi.

Il y a visiblement ici une incompréhension de ces textes spirituels, de ces écrits. Car il n’est pas nécessaire de se détacher de quoi que ce soit pour suivre un chemin spirituel pour la bonne raison que le détachement est en lui-même spontané et naturel dans le cheminement spirituel. Et ceci tout simplement parce qu’au fur et à mesure que ce niveau de paix intérieur devient davantage présent en soi au niveau conscient, les plaisirs de ce monde restent vécus mais ils ne créent pas une dépendance en soi, car alors le bonheur est davantage ressenti comme étant inhérent en soi, toujours présent en tant que qualité de notre Être.

Et c’est là qu’il y a « détachement », car les petits bonheurs ou chagrins de la vie n’ont plus alors le même impact en soi. Le détachement est donc une conséquence de l’épanouissement de soi, et non pas le chemin qui y conduirait. De plus, si l’on considère que le détachement est en lui-même une condition sine qua non à la vie spirituelle, on instaure en soi une forme de rigidité qui va à l’encontre même de la relaxation et de l’ouverture nécessaire à l’épanouissement.

Ces notions de détachement que l’on devrait subir ou s’affliger pour s’épanouir selon certaines visions spirituelles est sans aucun doute l’un des plus grands mal qui a été fait à la notion de spiritualité. Car elles ont détourné de la voie spirituelle bon nombre de personnes de sens pratiques et de bonne volonté.

Comment se fait-il, pourrait-on se demander qu’une telle méprise ait pu survenir. A cela plusieurs raisons sans doute…
Les traductions de certains textes spirituels peuvent très bien être justes du point de vue grammatical mais trahir leurs sens originel (ainsi pour La Bhagavad Gîta par exemple, il existe plusieurs traductions différentes) …
Mais sans doute est-ce dû aussi à la difficulté à s’épanouir, à rétablir le contact avec notre Soi dans des temps obscurs… Mais il y a peut-être d’autres raisons…

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum