OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nous sommes dans un monde parfait ! ?

Aller en bas

Nous sommes dans un monde parfait ! ? Empty Nous sommes dans un monde parfait ! ?

Message par Jean-Yves Lun 31 Oct 2022 - 8:40

Bonjour

Très certainement le monde est parfait… et si nous y percevons une quelconque imperfection ce n’est sûrement pas parce que cette intelligence qui est à l’origine de sa création se serait trompé quelque part… Mais plutôt parce que notre regard est corrompu et ne nous en offre qu’une vision restreinte…

Mon intention n’est pas ici d’ouvrir une polémique, une joute, pour définir s’il serait parfait ou imparfait, mais plutôt de susciter une réflexion, un approfondissement dont chacun peut par lui-même et pour lui-même tirer les conclusions.
Et même si la conclusion n’était au final qu’une incertitude en soi à ce sujet, celle-ci est une ouverture intérieure ; car ce sont les certitudes que nous pouvons avoir quant à ce qui est la réalité du monde ou ce qu’il n’est pas qui rend la conscience figée et rigide.
Quel intérêt, pourrait-on se demander, y a-t-il à s’interroger pour savoir si le monde est parfait ou non?

L’intérêt c’est de pouvoir « laisser tomber les armes » en soi. Car là où il y a perception de la perfection, ne subsiste plus en soi le désir de changer quelque chose, et notre conscience peut alors connaître davantage de paix, se reposer dans la paix.

Bien sûr, on pourrait facilement arguer « mais enfin tu ne vois pas les guerres qui secouent le monde ? Et la souffrance ? et les maladies ? » Bien sûr que si !
Mais ce qui apparait imparfait d’un certain point de vue ne l’est pas d’un autre, c’est-à-dire dans une vision plus englobante… Par exemple, si un furoncle apparait sur notre corps nous pouvons très bien considérer, dans une vision restreinte qu’il est malvenu… Mais pourtant… il répond à une nécessité, pour la physiologie, il permet d’évacuer des toxines.

De la même manière, une dépression nerveuse correspond à un besoin de la physiologie de se libérer d’un trop plein de tension. Et de même, les guerres au niveau mondial sont dues à une accumulation d’énergie qui a besoin de s’évacuer. Evidemment pour ce dernier cas, on va trouver un prétexte superficiel et dire « il y a une guerre parce que ceci… parce que cela ». Mais la véritable cause est plus en profondeur.

Et en fait ce n’est qu’ainsi que la paix mondiale peut devenir une réalité, tout simplement parce que cette paix intérieure, lorsqu’elle est retrouvée au niveau conscient se transmet par simple « contagion».
Cette compréhension des choses qui peut devenir en soi « prises de conscience » aident à se reconnecter à ce niveau de paix (toujours présent en soi), car on se trouve alors davantage dans l’accueil de ce qui est là.
Cela ne signifie pas pour autant que l’on ne doive pas agir et faire ce que l’on ressent de faire… Mais alors, notre action n’est plus impulsée en soi par un besoin de « réaction », la nécessité d’action provient alors de ce niveau de paix intérieure.

On a voulu pendant longtemps parvenir à un monde meilleur en agissant sur l’extérieur des choses, sur le monde visible, mais on a pu constater à maintes reprises que c’est vain… en tous cas ce n’est pas suffisant… Car l’extérieur de soi dépend de l’intérieur.

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum