OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Communiquer !! Pourquoi ?

+12
Jivanmukta
endoexo
delphes
Jean-Yves
Aby
coperfiel
Annette R
toniov
djangsem
sahaja
lilou
jacquesc38
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Communiquer !! Pourquoi ?

Message par jacquesc38 Sam 23 Fév 2008 - 14:33

Merci Jean Yves d'avoir ouvert cet onglet, et d'avoir posé les prémices de savoir pourquoi nous communiquions.
bien sûr il y à celui qui va vouloir imposer son point de vue, celui qui croit tout savoir et communiquer en qualité de Maître, celui qui cherche des réponses, celui qui pose des questions, celui qui ne sait pas trop....bref, je crois que la communication est un ensemble de critéres dont chacun perçoit la necessité.
Mais en tant qu'Etre sur un chemin d'ouverture à la Vie , je sais que seul, je ne peux avancer, car alors les seuls références que je pourrai avoir seront celles de l'égo , même si je crois être sur la bonne voie..et c'est pourquoi, j'ai besoin de l'autre en tant que référant de ce que Je Suis. Je ne peux me connaître qu'avec le regard, l'expression, la réaction de l'autre.Et en ce sens la communication devient un outil des plus performant pour évoluer et apprendre à se connaître.

que la lumiére soit dans notre communication avec abondance d'amour.

jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty communiquer!! pourquoi?

Message par djangsem Sam 23 Fév 2008 - 14:44

Bonjour,
Mon maitre dit "regardez l'autre comme étant vous-même" l'autre est un miroir qui nous renvoit à ce que nous sommes (une autre façon de dire ce que tu exprimes). Effectivement, je teste. Je suis rester sans communiquer durant un an dans mon château (celui en photo sur le blog Adam) ; et depuis que je fais ces blog (décembre 07) j'en ai pris plein la gueule, mais je n'ai jamais avancé aussi vite...Youppy je m'éveillerais dans quelques millénaires (hihi!).
Bon vécande à tous.
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par toniov Sam 23 Fév 2008 - 14:56

jacquesc38 a écrit:Merci Jean Yves d'avoir ouvert cet onglet, et d'avoir posé les prémices de savoir pourquoi nous communiquions.
bien sûr il y à celui qui va vouloir imposer son point de vue, celui qui croit tout savoir et communiquer en qualité de Maître, celui qui cherche des réponses, celui qui pose des questions, celui qui ne sait pas trop....bref, je crois que la communication est un ensemble de critéres dont chacun perçoit la necessité.
Mais en tant qu'Etre sur un chemin d'ouverture à la Vie , je sais que seul, je ne peux avancer, car alors les seuls références que je pourrai avoir seront celles de l'égo , même si je crois être sur la bonne voie..et c'est pourquoi, j'ai besoin de l'autre en tant que référant de ce que Je Suis. Je ne peux me connaître qu'avec le regard, l'expression, la réaction de l'autre.Et en ce sens la communication devient un outil des plus performant pour évoluer et apprendre à se connaître.

que la lumiére soit dans notre communication avec abondance d'amour.

jacques

Tout à fait.
L'égo est notre " base ". Notre histoire. Notre mémoire.
Et l'échange, la relation, peuvent nous permettre de grandir.

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par lilou Dim 24 Fév 2008 - 14:02

" j'ai besoin de l'autre en tant que référent à ce que je suis "

Et ce référent va me renvoyer mon image ..
jusqu'à ce que la question " qui suis je " n'ai plus de réponse.

lilou

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2008

http://fleurs-de-vie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par sahaja Dim 24 Fév 2008 - 14:53

salut lilou

et si la question qui suis je trouve une "réponse" la communication va t'elle stopper ?
peut ont dire qu'une personne "réaliser" ne communique plus?
a mon sens la communication n'a pas de fin .quel que soit sa forme .
mais c'est exact que ne voyons au travers de l'autre nos propre travers,car ce que nous voyons est souvent des projection de nos propres croyances ,par exemple le mot "eveil" il peut induire beaucoup de projections car nous avons tous une idée de ce qu'est l'éveil et de ce fait nous superposons notre idée sur les dire d'une autre personne alors que pour l'autre ,ce mots "éveil" a une tout autre signification .
c'est comme cela que se créent les conflits, par ce que il n'y a pas de confiance ,donc pour moi ,la communication ne peux pas exister sans confiance.
cette confiance(a mon avis) elle doit venir de nous même,imaginons que nous somme quelqu'un remplis de doutes,forcement nous allons douter de l'autre car nous nous sentons en danger ,nous n'arrivons pas a prendre asser de recul,et les mots que nous lisons font naitre encore plus de doutes quant a nos croyance,c'est une affaire de maturité,si nous ne somme pas d'accord nous pouvons le dire sans pour autant rentrer dans un conflits .
le manque de confiance en nous même c'est a dire en notre nature nous fait voir toute sorte d'ennemis alors que le seul ennemis c'est nos propre projections.
en ce qui me concerne cela ne me dérange pas qu'une personne ne soit pas d'accord avec mes propos ,bien au contraire,ont peux alors discuter et s'enrichir mutuellement,il y a bien sur des choses avec lesquels je ne serais jamais d'accord mais bon,ce n'est pas pour cela que je vais juger puis condamner a vie cette personne,tout le monde change ,moi inclus.
enfin ,pour moi il n'y a pas de communication sans confiance,sans recul,sans intégrité et pour ma part je sent bien quant quelqu'un communique avec moi d'une manière naturelle ou bien calculatrice,je ne calcule rien dans mes propos ,je ne cherche pas a piéger l'autre ou a lui tendre des embuscade car là se n'est plus de la communication mais du règlement de compte,des batailles,enfin c'est stérile .
donc la communication c'est très dure mais en même temps c'est inévitable et indispensable "sauf exception".
et a mon avis même après "l'éveil" la communication est importante ,si les être "éveillé'" avait refuser la communication et bien ou en serions nous,et a qui pourrions nous parler de nos difficulté et de nos doutes.
du reste une personne "éveillè" n'est pas forcement un as en communication,loin de là,alors communiquer est une façon pour lui d'apprendre a approcher son prochain sans le faire fuir sans l'effrayer se sont des moyens habiles qui doivent s'apprendre ,enfin c'est mon avis.
et sans parler d'éveil ,qui peut vivre sans communication?
quant je vivais chez frère Antoine,ermite,il y avait sans arrêt des gens qui montaient a la grotte pour discuter avec lui ,en fait il était moins ermite et de loin que la plupart des gens ,et la communication n'avait pas de secret pour lui.
donc même si dans la forme nous fuyons la communication ,elle finit par nous rattraper car nous n'avons pas le choix,éveil ou pas ,la communication est permanente .
sahaja
sahaja

Masculin Bélier Tigre
Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 49

http://sunyata-eveilsauvagecom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Bonjour Sahaja,

Message par djangsem Dim 24 Fév 2008 - 15:33

Juste un... regard, en fait, ce n'est pas forcément le propos (car ce que tu écrit est aussi mon avis) mais peut-être, est-ce, ce que sous-entend Lilou, poétiquement parlant (?)

Si l'on considère l'éveil comme complète réalisation, absolue, et si l'on considère que cette réalisation est atteinte pour tous les êtres (oui je sais ! dans un improbable futur, mais restons dans une forme poétique et imaginons) l'Unité est atteinte et la communication n'est, alors, plus nécessaire, puisque personne avec qui communiquer, puisque :
réalisation de l'éveil = non-dualité = dés-identification >> Qui suis-je = 0
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par sahaja Dim 24 Fév 2008 - 16:05

oui bien sur ,ultimement il n'y a pas communication car il n'y a pas relation tout cour!(de mon point de vue)
mais d'une manière plus relative il me semble que la communication est inévitable même si elle ne se base plus sur un besoin ou une nécessitée vitale.
ou un moyen de se voir nous même au travers de l'image que nous renvoie l'autre ,d'un autre coté finalement pour "l'éveille" il n'existe pas d'autres que lui ,il n'y a que lui ,dans le sens que ce "lui" est sans limite et qu'il inclus toute choses .
c'est pour cela que l'être éveillé ne peux pas dire qu'il possède un centre de référence nommé "je" car ce centre c'est dissous ,il a repris sa véritable "forme" qui est universelle ,sans limite.

alors peut être que l'on peut dire que la communication n'a lieu que d'un point de vue relatif et que dans l'absolu il n'y a pas communication.
de mon point de vue ,relatif et absolue se confondent ,l'absolu dans le relatif et le relatif dans l'absolu.
de ce fait l'un n'empêche pas l'autre .
tout peut alors circuler librement,parler ou se taire,qu'elle importance! tout dépend des tendances de chacun.certain sont bavards d'autre plus réserver,d'autre silencieux.


Wink
d'une manière plus poétique ,marcher en ce monde ,sans référence,sans besoin de l'autre,et pas un seul instant se sentir isoler.
juste le silence ,juste cette immobilité ,cette indescriptible présence qu'on ne peux dévisager ,cette communion tranquille qui ne demande rien .
il y a tellement a dire et en même temps en dire quelque chose semble perdu d'avance,aimer quelque chose plus que tout sans connaitre son visage,savoir qu'il se trouve là a l'endroit ou je me trouve ,il ne demande rien,il donne tout.

entre lui et moi peut on dire qu'il y a de l'amour? lui c'est moi et moi c'est lui,alors qui aime qui.
un amour sans destination ,sans demande,sans attente,qui fait parler ma bouche ,qui fait bouger mon corps,qui me pousse vers un autre quant il semble se dire un autre.

les cris et les complaintes qui résonnent sont comme des échos dans le silence,qu'elle est ce bruit? qu'elle sont ces cris au loin?
au milieu de la nuit ,il n'y a pas de danger,seul le hiboux se fait entendre,mais ces cris,déchirent la nuit ,ne me donne pas de repos.

ils proviennent d'un lieu qui me semble oublier,hésitation,mouvement de recul,mais irrésistibles attraction.
un grand feu au milieu d'une clairière.
un regard vers ce lieu et tout me reviens .
j'ai juste envie de partir mais irrésistible attirance,avec ses cris ,nulle part il n'y a de repos.

finalement la chaleur du feu fait du bien a mon corps,ces visage sont familier et leur présence me rend joyeux,c'est encore là qu'est ma demeure,un jour ont se pert pour se trouver,puis revenir,car le temps n'est pas encore venu de disparaitre,un corps se trouve là et de lui je me sent encore frère.
sahaja
sahaja

Masculin Bélier Tigre
Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 49

http://sunyata-eveilsauvagecom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par lilou Dim 24 Fév 2008 - 17:38

"et si la question qui suis je trouve une "réponse" la communication va t'elle stopper ?
peut ont dire qu'une personne "réaliser" ne communique plus?"

Tant que je trouve une réponse à" qui suis je " l'autre va me renvoyer à ma réponse ..tel un effect miroir.
En ce sens l'autre comme réferent dans la communication me sert peu à peu à découvrir qu'il n'y a pas de réponse à la question, ou plutôt que " je" ne peut pas répondre .

Cette découverte ne stoppe pas la communication , bien au contraire .Il me semble qu'elle l'enrichit ou lui donne une autre dimension .

lilou

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2008

http://fleurs-de-vie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par sahaja Dim 24 Fév 2008 - 17:43

merci lilou

je comprend mieux ce que tu voulais dire!
sahaja
sahaja

Masculin Bélier Tigre
Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 49

http://sunyata-eveilsauvagecom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Annette R Dim 24 Fév 2008 - 18:24

Bonsoir et ravie de communiquer avec toi
Sahaja dit:
"car nous avons tous une idée de ce qu'est l'éveil et de ce fait nous superposons notre idée sur les dire d'une autre personne alors que pour l'autre ,ce mots "éveil" a une tout autre signification ."
Ce que tu dis m'incite à poser une autre question, qui est peut-être hors sujet mais ...je la pose quand même!
Est-ce que de l'éveil on peut s'en faire une idée ? Les idées sont des pensées qui réunies forment un concept; dans ce cas peut-on conceptualiser l'éveil ? Le travail de conceptualisation ne relève-t'il pas plus du mental/intellect ?
Amicalement
Annette
Annette R
Annette R

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Rhône -Alpes

http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Annette R Dim 24 Fév 2008 - 18:46

Sahaja dit

"tout peut alors circuler librement,parler ou se taire,qu'elle importance! tout dépend des tendances de chacun.certain sont bavards d'autre plus réserver,d'autre silencieux.



d'une manière plus poétique ,marcher en ce monde ,sans référence,sans besoin de l'autre,et pas un seul instant se sentir isoler.
juste le silence ,juste cette immobilité ,cette indescriptible présence qu'on ne peux dévisager ,cette communion tranquille qui ne demande rien .
il y a tellement a dire et en même temps en dire quelque chose semble perdu d'avance,aimer quelque chose plus que tout sans connaitre son visage,savoir qu'il se trouve là a l'endroit ou je me trouve ,il ne demande rien,il donne tout.

entre lui et moi peut on dire qu'il y a de l'amour? lui c'est moi et moi c'est lui,alors qui aime qui.
un amour sans destination ,sans demande,sans attente,qui fait parler ma bouche ,qui fait bouger mon corps,qui me pousse vers un autre quant il semble se dire un autre.

les cris et les complaintes qui résonnent sont comme des échos dans le silence,qu'elle est ce bruit? qu'elle sont ces cris au loin?
au milieu de la nuit ,il n'y a pas de danger,seul le hiboux se fait entendre,mais ces cris,déchirent la nuit ,ne me donne pas de repos.

ils proviennent d'un lieu qui me semble oublier,hésitation,mouvement de recul,mais irrésistibles attraction.
un grand feu au milieu d'une clairière.
un regard vers ce lieu et tout me reviens .
j'ai juste envie de partir mais irrésistible attirance,avec ses cris ,nulle part il n'y a de repos.

finalement la chaleur du feu fait du bien a mon corps,ces visage sont familier et leur présence me rend joyeux,c'est encore là qu'est ma demeure,un jour ont se pert pour se trouver,puis revenir,car le temps n'est pas encore venu de disparaitre,un corps se trouve là et de lui je me sent encore frère."

Magnifique...ça résonne...Effectivement pour moi le rôle de la communication est une invitation à la communion où les mots ne sont pas forcément nécessaires. Seul, à mon avis compte la qualité de la présence: présence à soi, présence à l'autre .... Attention à soi, attention à l'autre....Conscience de soi, conscience de l'autre...Amour pour soi, amour pour l'autre...sans conditions...

Je dirais également que la relation est communication puisque c'est par le fait de communiquer que je vais apprendre à me connaître: j'entends pas seulement la relation avec une personne mais avec toute chose et tout événement qui se présentent à moi. Un simple caillou sur lequel je vais trébucher à quelque à me dire. Je veux dire par là que je suis reliée à tout et tout communique avec moi...En suis-je consciente ou pas ?

Amicalement
Annette
Annette R
Annette R

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Rhône -Alpes

http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par coperfiel Lun 25 Fév 2008 - 11:10

hello annette !

et dans cette rencontre avec les êtres, le papillon et un caillou, qu'apprends-tu de toi ? jocolor
coperfiel
coperfiel

Messages : 16
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par sahaja Mar 26 Fév 2008 - 6:05

bonjour annetteroux


Est-ce que de l'éveil on peut s'en faire une idée ? Les idées sont des pensées qui réunies forment un concept; dans ce cas peut-on conceptualiser l'éveil ? Le travail de conceptualisation ne relève-t'il pas plus du mental/intellect ?
Amicalement
Annette



non on ne peux pas le conceptualiser voilà le problème,cela n'empêche personne d'en avoir une idée ,d'ou la difficulté !
et puis ce mots "éveil" n'est il pas non plus lui même une idée,un concept!


anetteroux dit:

Je dirais également que la relation est communication puisque c'est par le fait de communiquer que je vais apprendre à me connaître: j'entends pas seulement la relation avec une personne mais avec toute chose et tout événement qui se présentent à moi. Un simple caillou sur lequel je vais trébucher à quelque à me dire. Je veux dire par là que je suis reliée à tout et tout communique avec moi...En suis-je consciente ou pas ?


c'est aussi comme cela que je vois les choses,mais d'un autre coté ,du coté "absolu" il n'y a pas communication,car il n'y a personne qui soit relié au tout,vue que nous somme le tout !
donc de mon point de vue,dans l'expression des choses il y a communication,relation,et dans le font ,dans l'essence,il n'y a a rien de tout cela
.
là ou cela deviens difficile pour le mental,c'est quant l'absolu et le relatif se "mélange"de manière simultané,a ce moment là il n'y a plus ni absolu ni relatif,il n'y a que ce qui est!"le réel" "dieu" enfin..c'est naturellement se que nous somme quant nous oublions ce que nous voulons etre ou ce que nous aimerions être,ou tout simplement ce que nous pensons etre...

(tout cela c'est juste ma vision des choses hein!! Smile )


merci a toi anetteroux et a bientôt.. sunny
sahaja
sahaja

Masculin Bélier Tigre
Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 49

http://sunyata-eveilsauvagecom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty @Sahaja

Message par djangsem Mar 26 Fév 2008 - 6:53

Bah ça fait du bien ta vision des choses !

Ce n'est pas un problème de ne pas conceptualiser, c'est ainsi.
La difficulté est de confondre vérité et explication (que je qualifie de) pédagogique, dans le sens où l'on veut communiquer une sensation qui ne peut être exprimée avec des mots, mais simplement vécut, ressentie, et nous aimerions la partager avec tous, pour le bien de tous.

(Ça c'est la mienne de vision pour ce détail, pour le reste, le suis totalement OK avec ce que tu dis, ce qui devient notre vision)

Bon quand je dis le reste il y a bien un truc (un autre détail sur l'absolu), mais je ne suis tellement pas sur de pouvoir l'exprimer qu'il vaut mieux ne pas le faire, ça ne ferait que compliquer et embrouiller les choses.

C'est pas facile de communiquer et c'est essentiel pour qui a dans sont coeur la volonté ou le "destin" d'aider son prochain, même si au début c'est de l'orgueil (sinon, pas possible), mais c'est comme ça... (bon ce qui motive le "aider son prochain" n'est pas que je me sente capable, ou élue, ou quoi que ce soit d'autre, simplement que c'est très égocentrique, si nous ne sommes qu' Un, Il ne pourra jamais être heureux si tous ne le sont pas, logique.)

Je dois dire que depuis quelque temps, j'apprends, aux dépend de mon orgueil et je sens bien que ce n'est pas fini.
De tous Coeurs.
P.-S.: Il a encore fallu que je m'y reprenne à plusieurs... hihi!
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty @coperfeil

Message par djangsem Mar 26 Fév 2008 - 7:29

coperfiel a écrit:hello annette !

et dans cette rencontre avec les êtres, le papillon et un caillou, qu'apprends-tu de toi ? jocolor

(je mimisse encore, incorrigible!)

Tout dépend de qui est le papillon et qui est le caillou ?
Quoiqu'il en soit, nous apprenons toujours de nous la preuve, pourquoi ai-je ce désir de répondre...

PS: Toi, qui veut rester anonyme, tu me rappel quelqu'un...(?)hihi!
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par toniov Mar 26 Fév 2008 - 12:15

annetteroux a écrit:
Je dirais également que la relation est communication puisque c'est par le fait de communiquer que je vais apprendre à me connaître: j'entends pas seulement la relation avec une personne mais avec toute chose et tout événement qui se présentent à moi. Un simple caillou sur lequel je vais trébucher à quelque à me dire. Je veux dire par là que je suis reliée à tout et tout communique avec moi...En suis-je consciente ou pas ?

Amicalement
Annette

Tout à fait.
Je perçois aussi les choses de cette façon.
La vie est relations.

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Annette R Jeu 28 Fév 2008 - 13:40

A Sahaja
(tout cela c'est juste ma vision des choses hein!! )
Oui tout à fait ...c'est ta vision des choses qui pourrait être mienne...et d'ailleurs en cet instant je la partage...!

De tout coeur

Annette
Annette R
Annette R

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Rhône -Alpes

http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Annette R Jeu 28 Fév 2008 - 14:17

A Coperfield


En fait que ce soit pour le papillon ou le caillou , je le ramène à ma vie psychique...Dans ce que je vis dans l'instant , les rencontres ne sont pas forfuites , elles font partie de mon univers intérieur matérialisé à l'extérieur. Intérieur et extérieur ne sont pas séparés ....l'univers est aussi en moi....je fais partie de l'univers...je ne me sens pas excentrée...et si je porte mon attention sur les événements qui se déroulent à l'extérieur de moi , il y a de forte chance que que je mette le doigt sur ce que j'ai à "travailler".... que la situation extérieure pourra m'amener un élément de réponse... Ce que j'appelle la relation inter-inconsciente...Donc quelque soit la rencontre, elle est toujours aidante dans le sens ou elle permet la découverte des "choses cachées" en nous... qui pourra ainsi être amenée à la conscience et fera que cette dernière pourra s'expanser pour en définitive revenir au point de départ ....pure conscience. En fait ici il s'agit plutôt de travailler avec l'égo...ou travail sur soi...

De tout coeur

Annette
Annette R
Annette R

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Rhône -Alpes

http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Annette R Jeu 28 Fév 2008 - 14:29

A Toniov

Bonjour Toniov

Un bonjour pour nous mettre en relation et en communication ? N'est-ce pas merveilleux qu'un simple mot puisse relier les êtres !

De tout coeur

Annette
Annette R
Annette R

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Rhône -Alpes

http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty A Jacques

Message par Annette R Jeu 28 Fév 2008 - 14:51

"Si Descartes revenait et comprenait la théorie de la relativité, il dirait : « J'avais donc raison, on ne peut penser l'étendue sans sa substance. »

Et si Newton revenait, il dirait aussi : « J'avais donc raison, il fallait partir de l'espace, il suffisait de ne pas le limiter à trois dimensions. »

« En un sens, ils avaient raison tous les deux, disait Dieu, en un autre, ils avaient tort ; ils avaient tort d'avoir raison, et pourtant ils avaient raison d'avoir tort. C'est pourquoi il est si dur, même pour Moi, de Me comprendre. »


Je n'ai pas trouvé qui a écrit ce texte....mais peut-être peut-il fournir quelques indications. A méditer... peut-être... Exclamation

Pensées infinies sunny

Annette
Annette R
Annette R

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Rhône -Alpes

http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par coperfiel Jeu 28 Fév 2008 - 17:50

annetteroux a écrit:A Coperfield


En fait que ce soit pour le papillon ou le caillou , je le ramène à ma vie psychique...Dans ce que je vis dans l'instant , les rencontres ne sont pas forfuites , elles font partie de mon univers intérieur matérialisé à l'extérieur. Intérieur et extérieur ne sont pas séparés ....l'univers est aussi en moi....je fais partie de l'univers...je ne me sens pas excentrée...et si je porte mon attention sur les événements qui se déroulent à l'extérieur de moi , il y a de forte chance que que je mette le doigt sur ce que j'ai à "travailler".... que la situation extérieure pourra m'amener un élément de réponse... Ce que j'appelle la relation inter-inconsciente...Donc quelque soit la rencontre, elle est toujours aidante dans le sens ou elle permet la découverte des "choses cachées" en nous... qui pourra ainsi être amenée à la conscience et fera que cette dernière pourra s'expanser pour en définitive revenir au point de départ ....pure conscience. En fait ici il s'agit plutôt de travailler avec l'égo...ou travail sur soi...

De tout coeur

Annette

je comprend, bien, ce que tout nous dit, et trouve cela très "Révélateur" ... santa

mais au niveau de l'égo, à travers le prisme de l'égo, ne percevons-nous pas ce qui nous entoure comme étant "identifié à la matière", et là, ma réflexion rejoint, un peu, celle dont j'avais fait part à jacques, peut-on ne pas, réellement, prendre en compte cette réalité là, qui du même coup, est la nôtre, en tant que "personnage ayant l'illusion d'être séparé" du "reste de l'univers" ... et qui me fait dire, qu'en tant que "conscience identifiée au corps et à ce qui le composerait (par impressions)" notre nature dépend aussi de celle de l'univers dans son entier (que je conçois comme étant impermanente, tissées d'interdépendances, et n'ayant pas d'existence propre ...), ce qui, apparemment, limiterait, vachement, "notre" potentiel à percevoir quelque chose de l'univers, vu comme la Conscience, et à pouvoir communiquer, entrer en résonnance avec ce qui ne serait pas autre chose que ce que nous sommes vraiment, et dont nous ne sommes, en même temps, qu'une partie recroqueviée sur elle-même ... 🐘 king

à moins bien sûr, de ne plus être tout aussi identifié que ça, au corps, au mental, et à la matière qui les composeraient ... drunken

j'espère que tout ça n'est pas trop tiré par les ch'veux de mon grand-père (qui porte la moumoute ! farao ) Laughing
coperfiel
coperfiel

Messages : 16
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty RE: Communiquer!!! pour quoi ?

Message par Aby Jeu 28 Fév 2008 - 18:33

Bonsoir à Coperfield et à Annette,

je m'immisce Smile (comme dirait Djangsem),
je ressens vraiment ce que Annette a écrit et en même temps je me pose les mêmes questions que Coperfield.
Comment et pour quoi devrait-on séparer ce qui nous entoure de ce qu'on ressent, ou inversement ? C'est difficile, pour une novice comme moi de faire la différence ou de tout assembler Rolling Eyes quel charabia !

j'essaie d'avancer.

bien à vous

Aby

Aby

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Jean-Yves Ven 29 Fév 2008 - 10:48

Bonjour à tous,

Oui je suis tout à fait en accord avec ce que vous dites Annette et Coperfied ; que l'unives ne nous renvoie rien d'autre que ce que nous sommes avec nos propres manques...etc. est sans doute une chance car ainsi il nous est donné la possibilité de grandir intérieurement, de nous élargir. Maintenant doit-on considerer que c'est peu ? Je ne sais pas; en tout il nous est certainement donné ce dont nous avons besoin, pour répondre à nos aspirations les plus profondes.

Bien à vous Smile

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty @Aby

Message par djangsem Ven 29 Fév 2008 - 22:16

Aby a écrit:
Comment et pour quoi devrait-on séparer ce qui nous entoure de ce qu'on ressent, ou inversement ?

Ce n’est pas qu’il faille séparer, c’est que justement nous séparons ; Aby et Djangsem semblent être deux alors qu’en fait, nous sommes la même "énergie", la même "conscience", mais nous l’avons oublié, c’est ce qu’explique L’allégorie* d’Adam et Eve.

Nous ne sommes pas séparés, mais notre mental est persuadé du contraire, ce qui donne naissance à l’ego qui fait tout ce qu’il peut pour renforcer cette séparation illusoire, car c’est sa seule raison d’exister.

Les évènements extérieurs qui se produisent dans notre vie doivent être considérés comme des expériences qui nous renvoient des indices sur nos comportements ; « l’autre » n’est que le miroir de ce que l’on pense être, « l’autre » c’est nous. Et la communication peut nous aider, comme nous mettre dans la confusion faute de discernement.

Euh ! Étant quelqu’un d’intellectuellement limité, je me suis « mimissé », mais je ne dirais finalement qu’une chose : te prends pas la tête (hihi !), sois à l’écoute de ton coeur…

P.-S. : Il est important, dans la communication d’être parfaitement d’accord sur la sémantique des mots, d’où la précision ci-dessous extraite de Robert.
*L’allégorie : Narration mettant en oeuvre des éléments concrets, de manière cohérente (selon une isotopie*), chaque élément correspondant métaphoriquement à un contenu de nature différente, en général abstrait.
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty A Abby

Message par Annette R Sam 1 Mar 2008 - 17:30

C'est difficile, pour une novice comme moi de faire la différence ou de tout assembler quel charabia !

Bonsoir et ravie de te rencontrer

Je rejoins le propos de Djansem quand il dit "de laisser parler son coeur"...Effectivement pour l'avoir vécu comme toi, tout cela peut paraître du charabia...Mais au fur et à mesure de ma "progression" , j'ai compris que justement la confusion était engendrée par mon intellect qui voulait comprendre...Alors qu'il n'y a rien à comprendre...ça se fait tout seul...Il m'a fallu du temps et de la pratique pour me placer dans mon ressenti. Ainsi la compréhension se fait d'elle même en prenant en compte son propre vécu , l'intellect ne venant qu'en dernier lieu pour "rassembler" le tout et d'en faire quelque chose d'intelligible pour soi. Un peu comme quand on fait du pain, tu laisses poser ( pauser) la pâte avant de la retravailler et de la faire cuire...Pour ce qui est du travail intérieur, il en est de même pour moi...Je laisse poser, je me pose...Je prends le temps de sentir mon ignorance vis à vis de moi même et puis....en douceur j'accueille ce qui se présente...J'accueille cette part de moi qui à quelque chose à me dire ....et j'écoute avec beaucoup d'attention et de chaleur.... Je suis le fil de son histoire... je la reconnais dans ce qu'elle est ...je l'entoure de tout mon amour...et je commence ainsi à m'aimer et sentir la vie en moi... Je commence à me comprendre avec l'amour du coeur , cet amour qui s'étend pour aller vers les autres , la nature toute entière....et qui me revient avec la même énergie ...Donner et recevoir sont ainsi identiques...

Voici comment je peux ressentir ce qui ce vis et ce qui se dit en moi...

De tout mon coeur à toi Abby
Annette R
Annette R

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Rhône -Alpes

http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum