OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LE PARDON

+11
endoexo
Aklean
lola83
delphes
Lordevans
Christine
ariane4
Suzette
pat
Jean-Yves
jacquesc38
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE PARDON Empty LE PARDON

Message par jacquesc38 Ven 2 Mai 2008 - 10:10

Aujourd'hui, je suis dans le pardon, car seul le pardon nous améne à l'Amour.
alors pardon de me croire séparé, pardon d'être dans l'illusion, pardon pour mes erreurs,pardon pour les erreurs de mes fréres.
Que le pardon nous relie tous et que la paix de l'esprit nous ouvre à l'unité.

avec un Amour universel.
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Le pardon

Message par Suzette Ven 2 Mai 2008 - 13:10

Merci Jacques de nous faire partager ce touchant message.
Je te rejoins dans la paix de l'esprit.

Meilleures pensées dans l'Unité. Like a Star @ heaven
Suzette
Suzette

Féminin Capricorne Cochon
Messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 88
Localisation : Belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Jean-Yves Ven 2 Mai 2008 - 17:16

Dès que nous pardonnons notre coeur se libère ; ne pas pardonner maintient une dureté en soi, une rigidité...

Lao Tseu ne dit-il pas : "Les doux, voilà les amis de la vie... Les durs, voilà les amis de la mort..."

C'est ainsi que je le ressens... Smile bien à vous tous...

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par pat Ven 2 Mai 2008 - 20:00

Bonjour à tous,

Le pardon est sans doute la forme la plus haute de la spiritualité, car il nous arrache à notre désir parfois viscérale de vengeance. C'est un acte difficile.

C'est un acte libre, aucun tribunal ne peut obliger à pardonner.
Et c'est un acte qui touche deux personnes. Celui, qui est pardonné, témoin de la volonté de l'offensé de ne pas entrer dans la spirale de la vengeance sans fin. D'une certaine façon, il reçoit une leçon, qui va bien au delà du discours moral..
Et cela a aussi un effet sur celui qui pardonne, car il fait appel en pardonnant à ce qu'il y a de plus haut dans son humanité. Le pardon est créateur d'humanité.
Fraternellement

pat

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re le pardon

Message par Suzette Mar 6 Mai 2008 - 19:01

" Pardonner, c'est reconnaître que non seulement l'autre a fait des erreurs mais aussi que nous-mêmes en avons commises, car qui ne fait pas d'erreurs dans sa vie?
Pardonner, c'est ne plus vouloir confondre l'autre avec ses erreurs, ni être confondu avec les nôtres. Pardonner à l'autre est donc un acte d'amour inconditionnel envers l'autre comme envers nous-mêmes.

En arrêtant de confondre l'autre et ses actes, nous affirmons que tous les êtres humains ont droit à un nouveau départ. Nous vivons pleinement la conscience du présent et ses potentialités inépuisables. Nous honorons ainsi la vie et ses ressources infinies.

Pardonneer est un choix et tout choix exige un renoncement. Il s'agit d'abandonner nos attaches avec le passé pour nous ouvrir sur la potentialité du présent.
Cela nous conduit à laisser derrière nous la souffrance à laquelle nous nous identifiions pour vivre dans la liberté du présent.
Nous nous offrons ainsi la liberté de ne plus souffrir car refuser de pardonner nous maintient dans notre douleur, prisonniers de nous-mêmes identifiés à ce que nous avons été

Le pardon nous procure le sentiment d'une paix profonde. Une paix que jamais nous ne connaîtrons par la vengeance.
Etre capable de pardonner, c'est quitter la peur qui nous empêche de faire confiance. Confiance à l'autre et à ses potentialités d'ouverture et de changement. Confiance en nous-mêmes et à notre capacité d'aimer.

Confiance en la vie et à sa magie du présent."

Thierry Janssen "Vivre en paix"
Suzette
Suzette

Féminin Capricorne Cochon
Messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 88
Localisation : Belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par ariane4 Mer 28 Mai 2008 - 23:12

quelle douceur exquise le pardon et l'oubli...
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Christine Jeu 29 Mai 2008 - 10:04

Pardonner c'est Aimer Inconditionnellement !!
Que cette pure énergie nous transcende tous !!
Dans l'Amour du Tout !!
Christine
Christine
Christine

Messages : 23
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Lordevans Jeu 22 Jan 2009 - 16:36

Bonjour,

Je crois que pardonner est aussi la preuve d'une grande force psychique et d'un grand courage.
Le lâche préfèrera se venger.
Le pardon doit avant tout être un acte intérieur sincère et profond.
Un faux pardon est un poison qui ne fait de bien à personne.

Amitiés.
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par delphes Lun 15 Avr 2013 - 10:56

que dieu nous pardonne pour ce que l on a fais de sa terre
delphes
delphes

Masculin Sagittaire Coq
Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 54
Localisation : seine saint denis

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Lordevans Lun 15 Avr 2013 - 17:18

jacquesc38 a écrit:Aujourd'hui, je suis dans le pardon, car seul le pardon nous améne à l'Amour.
alors pardon de me croire séparé, pardon d'être dans l'illusion, pardon pour mes erreurs,pardon pour les erreurs de mes fréres.
Que le pardon nous relie tous et que la paix de l'esprit nous ouvre à l'unité.

avec un Amour universel.
jacques

Je te pardonne, mon ami !! Very Happy
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par lola83 Jeu 18 Avr 2013 - 16:46

delphes a écrit:que dieu nous pardonne pour ce que l on a fait de sa terre

et ça continue ! je ne sais pas s'il faut pardonner tant que les destructions de la terre continueront ...
lola83
lola83

Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Aklean Jeu 18 Avr 2013 - 21:12

je pense que le pardon n'est pas synonyme de dire que c'est bien, et il n'y a d'ailleurs aucune notion de faute qui tienne,
c'est un état de détachement, un état de conscience dans lequel on ne retient plus nos propres états d'âmes, on les vies tout en sachant qu'il ne sont que notre chemin,
et on en pense rien parce qu'il n'est pas nécessaire de penser pour savoir
Il est à mes yeux aucunement paradoxale d'éradiquer une espèce sans la juger de quoi que ce soit, mais simplement parce qu'elle n'a plus sa place dans l'harmonie de l'ensemble

Aklean

Masculin Taureau Rat
Messages : 82
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Lordevans Ven 19 Avr 2013 - 7:31

Årh-Kklᴧᴧn a écrit:je pense que le pardon n'est pas synonyme de dire que c'est bien, et il n'y a d'ailleurs aucune notion de faute qui tienne,
c'est un état de détachement, un état de conscience dans lequel on ne retient plus nos propres états d'âmes, on les vies tout en sachant qu'il ne sont que notre chemin,
et on en pense rien parce qu'il n'est pas nécessaire de penser pour savoir
Il est à mes yeux aucunement paradoxale d'éradiquer une espèce sans la juger de quoi que ce soit, mais simplement parce qu'elle n'a plus sa place dans l'harmonie de l'ensemble

Je pense que le pardon est une chose qui peut être demandée d'un côté et accordée ou pas de l'autre.
Pardonner signifie accepter la demande de pardon teintée de regret, de préférence, afin de rétablir une relation sociale positive avec la personne demanderesse.
Ne pas pardonner revient à entretenir une notion de rancune, de rancoeur et de rejet de l'autre. Situation de conflit et d'hostilité dure à supporter qui peut durer éternellement et pourrit le vie de tout le monde.
Pardonner revient aussi à admettre que nous pouvons tous fauter et offenser volontairement ou pas et que nous ne sommes pas parfaits.
Il faut savoir pardonner.
Mais le pardon doit être aussi sincère et profond qu'on souhaite que le soit la demande.
Un pardon accordée à la légère est sans valeur. Il faut un contact, un dialogue et un engagement des deux côtés.
Parfois, l'offense a été trop grave ou trop répétitive et le pardon ne peut pas être accordé.
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par endoexo Ven 19 Avr 2013 - 18:12

Årh-Kklᴧᴧn a écrit:je pense que le pardon n'est pas synonyme de dire que c'est bien, et il n'y a d'ailleurs aucune notion de faute qui tienne,
c'est un état de détachement, un état de conscience dans lequel on ne retient plus nos propres états d'âmes, on les vies tout en sachant qu'il ne sont que notre chemin,
et on en pense rien parce qu'il n'est pas nécessaire de penser pour savoir
Il est à mes yeux aucunement paradoxale d'éradiquer une espèce sans la juger de quoi que ce soit, mais simplement parce qu'elle n'a plus sa place dans l'harmonie de l'ensemble


Sacré "responsabilité" que d'éradiquer une espèce...!!! au simple motif qu'elle perturbe la vision ou l'audition esthétique d'une "harmonie" que l'on aurait, sans état d'âme...! Où s'arrête l'effet domino de ce genre de raisonnement ? Question

La vie est si "dure" que ça à Clermont Ferrand...? LE PARDON 3240702338
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Aklean Ven 19 Avr 2013 - 19:14

je disais ça vis à vis de la référence au plan divin, pour expliciter qu'a mon sens, il est bien au dela de ce genre de considération

Aklean

Masculin Taureau Rat
Messages : 82
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Totem Ven 19 Avr 2013 - 20:04

Årh-Kklᴧᴧn a écrit:je disais ça vis à vis de la référence au plan divin, pour expliciter qu'a mon sens, il est bien au dela de ce genre de considération


J'avais vu ça comme ça aussi.

Quand au pardon quelque chose que j'ai expérimenté, pardonner l'impardonnable aux yeux de beaucoup mais quand ça vient du fond du cœur, c'est différent, c'est l'être qui est en nous et qui est nous véritablement qui pardonne car à ses yeux le mal n'a pas la même connotation, il voit ça comme quelque chose qui est là pour éprouver et faire avancer. Celui qui ne pardonne pas ou pardonne faussement c'est l'égo.
D'ailleurs s'il n' y avait rien à pardonner ça voudrait dire que l'on vit dans un monde parfait où tous les êtres sont évolués au point de ne faire aucun mal ou alors un monde chaotique où il n'y a pas la référence du mal pour connaître le bien et là les humains feraient n'importe quoi et tout serait considéré comme bien et il n 'aurait donc rien à pardonner.
Le pardon donne la possibilité d'une évolution que ne donne pas la rancœur et la haine.


Bonne soirée à tous flower
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par endoexo Ven 19 Avr 2013 - 21:45

De toute manière le pardon est très difficile à aborder dans la généralité... aujourd'hui dans le pardon, demain dans la vengeance ou dans l'indifférence la plus totale... on préjuge souvent de soi même, je ne peux me garantir d'être dans le pardon... ni le contraire.
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Jean-Yves Sam 20 Avr 2013 - 13:28

Bonjour à tous

Oui, sujet intéressant... Ce que cela m'inspire...

Si l'on ne pardonne pas (à l'autre ou aux autres), on entretient une sorte de boule en soi, une rancœur, et celle-ci nous empêche d'être libre. Mais "pardonner" n'est pas si facile... car on peut très bien se dire "je pardonne" et avoir toujours cette rancœur, cette rancune au fond de soi. Toutefois, ce désir de pardonner est sans doute le premier pas qui peut nous amener vers un pardon véritable. Il y a ici, nécessité d'une sorte d'authenticité, honnêteté avec soi-même pour pouvoir dépasser cette "boule", cette rancune ; car si le premier pas vers le pardon passe par le désir de pardonner et de dépasser ce qui nous encombre, le deuxième passe par la reconnaissance en soi de cette rancune, qui est en quelques sortes "collée" à notre plan émotionnel.

On pourrait très bien considérer que "l'autre" qui nous porte préjudice, à un moment donné de notre vie, est un obstacle qui nous empêche d'être heureux ; mais à ce stade-là, ce niveau "heureux" est davantage une sorte de tranquillité qu'un réel bonheur. Et cet "autre" là, qui vient nous déranger, nous titiller... nous oblige à nous réveiller ; c'est-à-dire, à animer des niveaux de soi plus profonds, plus stables, et finalement plus heureux.
On ne pardonne réellement que lorsqu'il n'y a plus personne à pardonner.

Sans doute le pardon passe-t-il par la compréhension de l'autre, ce qu'il est, ce qu'il a vécu, comment il s'est construit... et qui fait ce qui a motivé tel ou tel comportement néfaste à notre égard. Comprendre permet d'aimer. Mais "aimer" ne signifie pas qu'on laisse l'autre nous faire du mal ; car si on le laisse faire, on le laisse nous faire du mal mais aussi, se faire du mal à lui. Donc "aimer", ça peut aussi être "recadrer", se faire respecter.

Plus difficile, peut-être encore, que de pardonner à l'autre, est de se pardonner à soi-même ; car l'autre il a fait telle ou telle mauvaise action qui nous a portée préjudice, mais c'est son action à lui, donc sa responsabilité... se pardonner à soi-même me semble beaucoup plus délicat... Smile

sunny


Dernière édition par Jean-Yves le Sam 20 Avr 2013 - 13:42, édité 1 fois

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Totem Sam 20 Avr 2013 - 13:39

Bonjour Jean-Yves

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là parce que je suis passée par là, en premier lieu un premier pardon, mais une rancœur qui était restée sans que je m'en aperçoive, mais un jour quelque chose vient te bousculer et tu t'aperçois que ton pardon n'était que du vent, un pardon construit par l'égo.
Mais quand le vrai pardon est venu, ça venait de plus profond, une sorte de compréhension plus haute de la vie en elle même. Difficile d'exprimer ça parce que ça vient d'un coup, on ne décide pas de pardonner avec son mental, ça ce fait tout seul, il n'y a plus de haine, ni rancœur dans le cœur même si rien n'est oublié.
je pense que c'est quelque chose à expérimenter dans sa vie pour mieux comprendre.

LE PARDON 3889061492
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Lordevans Sam 20 Avr 2013 - 13:56

Nous vivons une époque de haine, de violence et de non pardon.
Il faut avoir du ressentiment, se venger et être intraitable pour exister, survivre...

La présence sur notre territoire de nombreux immigrés issus de pays, de cultures et de religions différentes a apporté une autre vision de la vie, des relations entre les hommes et de ce que doit être ou pas notre attitude face à l'offense.

Je pense notamment à l'islam, auquel je m'intéresse beaucoup, et dans lequel la notion de pardon est très vague pour ne pas dire absente des textes et des discours. Le Coran lui-même ne contient aucune allusion au pardon. Le mot ne s'y trouve pas, du moins pas dut tout comme dans le judaïsme ou le christianisme.

On peut être athée comme je le suis, on est pourtant obligé de tenir compte de l'influence des religions dans la société humaine.

Le pardon est un élément de notre spiritualité et de notre comportement social.
Mais il est aussi une preuve de notre force mentale. Pardonner n'est pas facile. Mais cela nous rend plus fort, je pense. En tout cas, cela contribue à améliorer nos relations avec les autres.
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Totem Sam 20 Avr 2013 - 14:29

Lordevans a écrit:
Le pardon est un élément de notre spiritualité et de notre comportement social.
Mais il est aussi une preuve de notre force mentale. Pardonner n'est pas facile. Mais cela nous rend plus fort, je pense. En tout cas, cela contribue à améliorer nos relations avec les autres.

Tout à fait Lordevan, qi ça fait partie de notre comportement social au départ, on peut déjà en avoir l'idée et travailler dessus, et le vrai pardon viendra de lui même. De plus comme tu le dis, il rend plus fort et permet de passer dans une conscience nouvelle. J'ai pu me rendre compte que c'était quelque chose de puissant quand il est sincère.
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Aklean Sam 20 Avr 2013 - 14:44

je ne sais pas si pardonner rend plus fort, je ne crois pas, en tout cas de mon vécu c'est plutôt l'inverse, quand je travaille quelque chose et que ça n'est plus, je suis libre mais aussi beaucoup plus sensible, pour donner un exemple quelqu'un qui est plein de merdes qu'il garde s'adaptera très bien a une vie en prison, alors que quelqu'un qui travail sur lui et qui se détache de tout et de lui même ne le supportera pas
Pardonner rend plus complet, plus présent, permet de "descendre" en soi même, mais plus fort je ne pense pas

ceci dit, la raison du pardon est assez simple à comprendre, le pardon est en fait l'état ou il n'y a plus rien
je ne parle pas biensur du pardon en tant que choix, de concept mental, mais du "pardon" qui fait parti du chemin spirituel, c'est à dire tout lâcher.
Ne pas pardonner, c'est être dans un état que l'on retient, et cet état que l'on retient n'est... rien... vraiment absolument rien...
Donc le pardon naît de la conscience de cette futilité, de ce vide qui accompagne cette construction, que l'on garde avec soi, mais qui n'est rien,
à partir de ce moment là, pourquoi faudrait il une raison pour pardonner, alors qu'il suffit de comprendre que le non-pardon est si vide de raison?

Aklean

Masculin Taureau Rat
Messages : 82
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Lounaaa Sam 20 Avr 2013 - 20:37

Lordevan a écrit : Je pense notamment à l'islam, auquel je m'intéresse beaucoup, et dans lequel la notion de pardon est très vague pour ne pas dire absente des textes et des discours. Le Coran lui-même ne contient aucune allusion au pardon. Le mot ne s'y trouve pas, du moins pas dut tout comme dans le judaïsme ou le christianisme.

En effet, pe pardon est très peu mentionné das les écritures dits saintes, en revanche, notre propre "miséricorde" devrait être la hauteur de celle qu'on espère recevoir de Dieu. La miséricorde est pour moi une de ses forme de pardon, ne serait ce que dans la retenue de la vengeance, et mieux de la rancoeur.
Cependant, mon "pardon" s'arrête ici. Dans le cadre des relations humaines, j'ai cessé de me venger comme je l'aurais fait quelques années plus tôt. Mais dans le cadre des relations humaines, je ne pardonnes pas : je choisi l'indifférence. Pour l'autre, c'est ma manière à moi de mettre à plat des relations qui ne m'apporte absolument rien de positif, et où tout pardon ne serait à mes yeux que de la poudre aux yeux pour me faire paraître plus bonne que je ne le suis. Et pour moi même, cette indifférence se transcrit tout simplement par un détachement, ou rien ne m'atteint plus parce que je ne gaspille plus d'énergie à l'intérieur. Quand bien même mon "seuil de tolérance" recule avec les années, je n'est pas le moindre egret à voir des gens sortir de ma vie, où les en sortir moi même : je ne les juges pas, j'établis l'état des lieux d'une relation et où aucune graine semble pouvoir germer. Tout est possible, mais pourquoi s'acharné sur un terrain accidenté quand d'autres champs verts peuvent être jardinés?
Là où je ne suis pas tout fait d'accord avec "votre" définition du pardon, c'est qu'elle inclut en effet une notion de jugement sur ce que l'autre -ou soi- a pu faire de "bien" ou "mal", notion que j'aborde dès le départ avec des pincette toutes subjectives. Le "pardon" en ce sens n'agit que lorsque culpabilité ou rancoeur il y a. C'est donc pour cela que pour ma prt, c'est un bon echellon, mais ca n'en reste qu'un pour aller plus loin encore. Ce qui atteint "négativement" doit être accepté, c'est la résistance qui crée les mal-êtres, dans toutes les situations, avec force arguments mental et/ou orgeuilleux pour nous persuader que ce malaise est légitime : je crois que c'est une illusion. A partir de là, plus de "pardon" à donner ou se donner, parce que nous parcourons la vie comme elle vient, en se laissant couler dans son flot...
Lounaaa
Lounaaa

Féminin Poissons Rat
Messages : 78
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 40
Localisation : Dans le Tout

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Totem Sam 20 Avr 2013 - 21:19

Lounaaa a écrit:

Là où je ne suis pas tout fait d'accord avec "votre" définition du pardon, c'est qu'elle inclut en effet une notion de jugement sur ce que l'autre -ou soi- a pu faire de "bien" ou "mal", notion que j'aborde dès le départ avec des pincette toutes subjectives. Le "pardon" en ce sens n'agit que lorsque culpabilité ou rancoeur il y a. C'est donc pour cela que pour ma prt, c'est un bon echellon, mais ca n'en reste qu'un pour aller plus loin encore. Ce qui atteint "négativement" doit être accepté, c'est la résistance qui crée les mal-êtres, dans toutes les situations, avec force arguments mental et/ou orgeuilleux pour nous persuader que ce malaise est légitime : je crois que c'est une illusion. A partir de là, plus de "pardon" à donner ou se donner, parce que nous parcourons la vie comme elle vient, en se laissant couler dans son flot...

Je ne vois pas où il y a jugement dans la définition du pardon?
Il y a jugement avant que le pardon advienne mais c'est tout à fait normal puis qu'on n'a pas encore pardonné. C'est le chemin parcouru avant qui détermine l'avancée vers ce qui sera le pardon et le moment ultime est lorsque la barrière tombe remplacée par la compréhension et la compassion. Et l'on s'aperçoit que le pardon a eu lieu lorsqu'on peut vivre en présence des personnes à qui l'on a pardonné sans qu'il y ait de ressentiment et en prime une certaine évolution spirituelle a lieu.
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Lounaaa Sam 20 Avr 2013 - 21:23

Je ne vois pas les choses ainsi : avant d'envisager de "pardonner", on a déjà définit que l'autre nous a fait du "mal", ou que l'on en a commis soi même. Le dessein de ma-perception-de-Dieu est au dessus de ce que nous, pouvons comprendre ou appréhender. Je crois que le mental interprete : "mal" mais que nous pouvons (le Moi? l'âme?) etre au dessus de cela, dans l'acceptation, et surtout, la confiance.
Lounaaa
Lounaaa

Féminin Poissons Rat
Messages : 78
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 40
Localisation : Dans le Tout

Revenir en haut Aller en bas

LE PARDON Empty Re: LE PARDON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum