OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

De l'empire de l'imaginaire

2 participants

Aller en bas

De l'empire de l'imaginaire Empty De l'empire de l'imaginaire

Message par geveil Dim 30 Mai 2021 - 7:50

J'en ai moi-même été victime, ô combien, au détriment du sens des réalités. C'est à cause de lui que des humains croient à des fables et sont prêt à tuer et à mourir pour elles.
Je ne suis pas contre l'imagination, au contraire, c'est elle qui fait les romans, les œuvres d'art, le cinéma, mais il est grand temps de grandir et de faire la part entre l'imaginaire et le réel, de devenir vraiment adulte et de ne plus croire, comme les petites enfants, tout ce qu'on nous raconte.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'empire de l'imaginaire Empty Re: De l'empire de l'imaginaire

Message par Jean-Yves Lun 31 Mai 2021 - 15:31

Oui, tout à fait d'accord... Et il est bien connu que lorsque le Bouddha a "atteint" l'éveil et qu'il la déclaré à ses proches, et que ceux ci lui ont demandé :
"Tu nous dis que tu es éveillé, mais qui nous le prouve, qui sont tes témoins?"
Il a alors répondu :
"La terre est mon témoin !"
Sous entendu, la matière.
Effectivement, la réalisation spirituelle doit se concrétiser dans la matière, en d'autres termes, cela se traduit par la créativité, capacité à réaliser nos désirs.

Les croyances superficielles, si elles ne sont pas validées par l'expérimentation, restent au niveau superficiel de la conscience.
Et le Bouddha, à ce sujet conseillait d'expérimenter par soi-même pour vraiment aller toucher la réalité du doigt, et de ne pas croire d'emblée tel ou tel enseignement sous prétexte qu'il est ancien...

De la même manière, le cinquième accord Toltèque est : "soyez sceptique mais apprenez à écouter !"
sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum