Sommes nous créateurs de notre vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par Béa74 le Sam 28 Juin 2008 - 10:02

Bonjour,

il me semble qu'en se posant la question du sens aux difficultés que l'on rencontre dans la vie, en fait on se demande si nous sommes nous même créateurs de notre vie.

Croit-on à un Dieu qui nous manipule, qui a déjà tout prévu pour nous? N'avons nous qu'à baisser la tête et subir? Réjouissons nous des quelques instants de bonheur en attendant la prochaine tuile? C'est une vision des choses, fataliste. Celle que j'ai eu pendant des années à tel point que je ne pouvais pas dire "que Ta volonté soit faite dans le Notre Père". Comment me soumettre à une telle volonté? Comment Dieu peut-il générer des choses aussi difficiles dans la vie des hommes?

Depuis 2 ans, je me suis gavée de lecture. J'ai découvert combien nous étions créateurs de nos vie (Guislaine LANCTOT, Lise BOURBEAU...). Je suis Créatrice et Créature. Je m'offre à chaque moment ce dont j'ai besoin, pas ce qui me ferait plaisir (dommage!!!). et non, pas dommage, puisque c'est l'occasion, pour moi, d'avancer... Tant que je n'ai pas intégrer ce dont j'ai besoin, je me repasse la situation.

Et puis, il y a quelques semaines, j'ai envisag" une troisième voie, la voie du milieu. Je suis co-créatrice de ma vie. Je suis créatrice de ma vie dans le cadre des lois de Vie, qui, elles, me dépassent.

mais alors là, se pose la question de la foi... Et pour l'instant, je traverse plutôt une période de crise de foi (!!!).

Je me suis lancée dans l'aventure d'un blog pour évoquer mon cheminement. Cliquer icihttp://aujourlejour.over-blog.com

Béa74

Messages : 1
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par Jean-Yves le Lun 30 Juin 2008 - 23:03

Bonjour Béatrice et bienvenue sur ce forum,

Oui je crois que nous sommes créateur de tout ce qui nous arrive ; d'une façon ou d'une autre, soi par l'influence que nous apportons sur ce qui nous entoure ou encore par les effets de nos actions que nous sommes amenés à vivre ou à subir.

Mais sans doute l'essentiel est-il de réaliser qu'en fonction de notre aspiration et de l'orientation que nous donnons à notre vie, en fonction de que nous souhaitons faire de notre vie, nous orientons celle-ci ; et sans aucun doute le choix le plus élevé, le plus important et celui qui amènera le plus de bienfait sur toi-même et sur le monde est celui que tu fais en ce moment : aller vers la réalisation de soi, vers la connaissance de soi, ou voie spirituelle...

Amitié

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 57
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous créateurs de notre vie.

Message par BAB le Mer 2 Juil 2008 - 19:16

Voilà une bonne question.

Créateur de notre vie et procréateur de la vie, oui !
avatar
BAB

Féminin Sagittaire Buffle
Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 67
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par pat le Sam 5 Juil 2008 - 22:43

Bonsoir béa
Comme vous je me sens créateur ou plutôt co-créateur de ma vie et du monde. Mais plus douloureusement aussi responsable ou co-responsable de l'état du monde.
Aucun autre destin ne me semble valoir la peine d'être sur cette terre.
Si notre destin n'est pas de nous créer dieu, à quoi bon vivre et faire des enfants. Je ne suis pas sans me dire qu'il est possible de vivre avec des joies plus modestes,
Mais je n'arrive pas à m'habituer à être une caricature de je ne sais quelle Image et Ressemblance dont je sens parfois confusément le souffle en moi.

pat

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par Lordevans le Mar 30 Sep 2008 - 15:52

Bonjour les amis,

J'aime bien ces questions un rien triturante de l'esprit...!! Razz

J'aime bien aussi mettre gentiment les pieds dans le plat.
Ce ne serait pas drôle si nous avions tout de suite toutes les réponses à toutes les questions.
Ainsi, je vais reprendre à un bout de la question de Béa74 qui n'est pas le coeur de la question... Rolling Eyes

Depuis 2 ans, je me suis gavée de lecture.

Ca, c'est bien. Je ne parle qu'en général. Quand on se gave de lecture, on ne le fait pas tous de la même façon.
Il existe des milliards de livres, sur la Terre, qui reprennent tous les aspects de la pensée humaine.
C'est vrai qu'on peut trouver des réponses dans les livres. Mais on trouve des réponses parfois opposées ou contradictoires à des questions qui peuvent être opposées ou contradictoires elles-mêmes.
C'est ça qui est merveilleux, et c'est aussi ça qui est compliqué. Qui va pouvoir me dire lequel des deux a raison entre deux éminents philosophes qui maîtrisent totalement leur sujet et qui ont des arguments absolument (apparemment) imparables et qui soutiennent des thèses diamétralement opposées.

Bon, je reviens sagement au sujet, pour ne pas perturber Béa...!! Very Happy

Nous sommes créés, créatures et créateurs... C'est mignon !! Wink
Dire que nous créons nos vies doit avoir des limites.
La vie nous a été donnée. C'est un cadeau, c'est un présent merveilleux. Et ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Imaginez que notre gestation n'a pas duré neuf mois, mais quinze milliards d'années.
Chacun de nous est unique, définitif et à jamais une véritable fin de chaîne biologique.
Notre mort, notre fin, sera une catastrophe cosmique. Il a fallu tant de temps pour nous créer et si peu pour vivre et mourir. Notre fin sera l'extinction d'une créature unique.
Plus tard, lorsque les poussières de ce que nous aurons étés se retrouveront dans le cosmos, nos particules les plus minuscules, nos atomes, se perdont dans l'espace et rejoindront un jour un nuage gazeux de formation stellaire. Là, une étoile naîtra. Et un peu de nous sera dans cette étoile. Alors, là, nous serons tous un petit peu des "stars"...!! Razz

La grande mervielle de la vie nous a permis de venir au monde et de transmettre ce merveilleux cadeau à d'autres êtres. C'est la grande chaîne de la vie animale et végétale sur Terre.
Nous avons été créés, nous co-créons, nous procréons, nous créons...

Et comme nous sommes tous si semblables mais aussi si différents, nous avons envie de faire des choses qui répondent à ce que nous sommes et à ce que nous croyons ou pensons.

Quant à la vision de Dieu, je préfère ne pas en parler. J'ai trop écrit sur ce sujet et j'en suis arrivé à me dire que chacun doit croire à ce qu'il a envie de croire. Mais que la croyance ne reste jamais qu'une croyance.
Et puis, scientifique jusqu'aubout des ongles, je n'ai pas envie de trouver des réponses dans des croyances.
Je préfère les trouver dans la science des humains. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais elle n'est pas une illusion. Par la science, je sais qu'à certaines questions je n'aurai jamais de réponses, parce que nous ne connaissons pas les éléments du problème. Nous ne possédons pas les bases de ce qui nous permettrait de donner certaines réponses. La grande humilité scientifique est d'accepter que nous ne savons pas tout, que nous ne saurons probalement jamais tout et que nous devrons faire avec.

Pour ceux que cela intéresse, je mes suis amusé à réfléchir sur le Big Bang, avec humour et simplicité, et plutôt avec le regard du philosophe. Je ne suis pas astrophysicien et je respecte et j'admire ces grands scientifiques, mais je sais aussi qu'ils ont de grands vides dans leurs connaissances, qui les empêchent parfois de dormir...!! Rolling Eyes

Bonne chance et bon courage dans ta quête, Béa74... ! Very Happy
C'est toujours un plaisir.

Amitiés.

Laurent.
avatar
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par delphes le Lun 15 Avr 2013 - 11:00

nous ne sommes que des mort vivant tant que nous ne cherchons pas par nous même pour connaitre la vérité .que dieu nous guide dans la vérité
avatar
delphes

Masculin Sagittaire Coq
Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 47
Localisation : seine saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par endoexo le Mer 17 Avr 2013 - 14:39

delphes a écrit:nous ne sommes que des mort vivant tant que nous ne cherchons pas par nous même pour connaitre la vérité .que dieu nous guide dans la vérité

Qu'est-ce qui permet cette affirmation réductrice "morts vivants" ? Je pense que nous sommes des apprenants, apprenti-funambule de la vie... certains décrochent plus ou moins vite que d'autres... mais tous trouvent leur vérité dans la chute qui n'est pas nécessairement déchéance.

_________________
"La méditation, c'est très reposant, c'est quasiment la sieste hindoue"
avatar
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 70
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par Totem le Mer 17 Avr 2013 - 19:38

endoexo a écrit:
Je pense que nous sommes des apprenants, apprenti-funambule de la vie... certains décrochent plus ou moins vite que d'autres... mais tous trouvent leur vérité dans la chute qui n'est pas nécessairement déchéance.

Tout à fait, nous sommes des apprenants et cela durant toute notre vie, on peut décrocher le jack pot très jeune ou à la fin de notre vie, l'important est d'y arriver et quand on a la chance d'être informé de cette possibilité c'est un avantage non négligeable qui devrait motiver ceux-ci.
On dit toujours que tous les chemins mènent à Rome et j'ai remarqué que c'est pareil pour la spiritualité. On trouve notre véritable personnalité lorsqu'on plonge en nous, lorsqu'on remarque qu'il y a un observateur et un observé. En général lorsqu'on se parle à soi-même on parle à quelqu'un qui est en nous mais on ne lui laisse pas le temps de répondre car l'égo fait les questions et les réponses, en clair il musèle celui qui est en nous et qui ne peut montrer son existence que dans les arts ou dans les actes intuitifs ou d'urgence. Tout le monde a plus ou moins eu des moments de sa vie où il s'est aperçu qu'il avait agi ou eu des réaction d'une manière pas habituelle en se demandant qui en eux s'était interposé et en réfléchissant à cela est ressorti une impression de grande justesse concernant cette réaction et si on est honnête avec soi-même on sait que ce n'est pas notre égo habituellement aux commande qui a agi, mais une fois passée la réflexion ou la nom réflexion on vaque a nouveau dans ses occupations habituelle oubliant allègrement ces épisodes.
Je pense que si on traque cette conscience de vérité qui agi au travers nous qu'on arrive à la saisir et à se connecter à elle, là on tient le fil conducteur à ne pas lâcher.

Bonne soirée à tous et toutes flower



_________________
Si tu t'inquiètes du vent, tu ne sèmeras jamais. Si tu scrutes les nuages, tu n'auras pas de récolte...' L'Ecclésiaste'.
avatar
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 333
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par Lydie le Mer 17 Avr 2013 - 21:50

delphes a écrit:nous ne sommes que des mort vivant tant que nous ne cherchons pas par nous même pour connaitre la vérité .que dieu nous guide dans la vérité

Je n'ai pas l'impression d'être une morte vivante Suspect

Je ne pense pas que Dieu nous guide, Dieu nous laisse complètement dans notre libre-arbitre, si quelque chose nous guide d'après moi, c'est notre âme ou notre Soi qui lui veut accomplir le dessein qu'il s'est fixé dans cette incarnation. Ce Soi qui a déjà une certaine expérience et connaissance d'une certaine vérité. On peut avoir aussi de l'aide d'énergies différentes mais pour cela il faut aussi qu'on soit en résonance avec sinon je pense qu'on aura du mal à communiquer et comprendre.

La vérité des uns n'est pas toujours la vérité des autres chacun doit vivre des expériences différentes et accomplir un travail différent. La Vérité Ultime, je ne sais pas si un jour on la connaîtra vraiment. Question

Mais c'est juste ma réflexion du soir, peut-être que dans quelques temps je dirais autre chose Very Happy

_________________
I love you La plus belle chose qu'on peut donner à l'Homme c'est sa liberté de penser I love you
---- Aromalves / Chrysalide Bien-Etre / Oracles de la Papesse ----
Créations d'une amie à voir sur Laracréa

avatar
Lydie

Féminin Capricorne Chat
Messages : 233
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par Jivanmukta le Jeu 18 Avr 2013 - 4:06

endoexo a écrit:
delphes a écrit:nous ne sommes que des mort vivant tant que nous ne cherchons pas par nous même pour connaitre la vérité .que dieu nous guide dans la vérité

Qu'est-ce qui permet cette affirmation réductrice "morts vivants" ? Je pense que nous sommes des apprenants, apprenti-funambule de la vie... certains décrochent plus ou moins vite que d'autres... mais tous trouvent leur vérité dans la chute qui n'est pas nécessairement déchéance.

cheers Basketball

Bonjour tonton !
avatar
Jivanmukta

Masculin Bélier Buffle
Messages : 79
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 32
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par endoexo le Jeu 18 Avr 2013 - 13:53

Jivanmukta Question encore un nouveau pseudo l......a ? On se disperse.... mais il y a l'ADN..

_________________
"La méditation, c'est très reposant, c'est quasiment la sieste hindoue"
avatar
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 70
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum