De la division à l'unité dans le monde actuel...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la division à l'unité dans le monde actuel...

Message par Jean-Yves le Mar 4 Mar 2008 - 6:00

Bonjour à tous,

Voici un texte que j'ai écrit il y a environ deux ans et que certains connaissent peut-être déjà car il se trouve aussi sur mon blog...

Introduction

À travers ce texte, je souhaite exprimer que l’éveil – autrement dit l’ouverture à notre propre source intérieure – tout en amenant chacun à la quiétude, au bonheur et à l’expansion matérielle, résout aussi les problèmes mondiaux, que ce soit au niveau du rétablissement de la paix, du chômage, de la famine, des catastrophes naturelles, etc.
Ainsi, il apparaît vraiment d’une nécessité vitale que s’établisse en force, le retour à soi-même, le retour à ce que nous sommes fondamentalement.

Situation actuelle du monde

Lorsque nous regardons le monde tel qu’il se présente à nos yeux aujourd’hui, que ce soit sous l’angle des relations « parents enfants » ou même des problèmes semblables à ceux que connaît Israël, nous arrivons inévitablement à la conclusion que la division qui domine.

Lors d’un conflit, les différents partis concernés sont certains de détenir la vérité et en quelque sorte d’avoir Dieu de leur côté, mais comment une chose pareille serait-elle possible ?
La vérité est Une et indivisible. Le mot « Univers » traduit cette unité fondamentale. Comment ce qui est vérité, ce qui englobe tout, pourrait-il s’exprimer sur une base qui amène l’exclusion de l’un ou de l’autre ? Probablement n’ont-ils, chacun de leur coté, que des vérités partielles.

Comprendre les raisons qui motivent chacun des parties ne donne pas nécessairement la solution du problème... De la même façon que la connaissance intellectuelle des germes qui provoquent une maladie ne donne pas nécessairement le remède.
Lorsque l’on voit que des gens sacrifient leurs vies pour défendre leurs idéaux, nous pouvons difficilement leur en vouloir. Pourtant, il semble de toute évidence, qu’ils agissent sur la base d’une souffrance ou d’un manque présent à l’intérieur d’eux même. L’idée d’une réaction, comme c’est le cas ici, implique qu’il y a déjà quelque chose de présent en nous avant l’action. Ce qui signifie que ce n’est pas ce que notre être véritable qui s'exprime, mais notre propre manque, notre souffrance.
Ce qui nous amène à la conclusion que c’est le manque d’unité des hommes au fond d’eux-mêmes qui est la cause des difficultés de tout ordre. Ce manque, ce vide dans l’éducation est sans aucun doute la plus grande lacune de nos systèmes pédagogiques. Pour remédier à cela, une seule solution est possible, rétablir le contact avec notre propre source intérieure, nos propres racines, notre réalité intime.
Voir à ce sujet le chapitre : « La source en nous… Qu’est-ce que c’est ??? » Lien ICI


Influences mutuelles des individus

Peut-être serez-vous alors tentés de dire :
« Même si je prends cette orientation qui me ramène à ce que je suis vraiment, ma vie sera certes meilleure, plus épanouie, mais cela ne résout pas les problèmes mondiaux pour autant, même si je change, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan ! »
Lorsque plusieurs personnes sont engagées dans une action ou une focalisation commune, elles se stimulent et s’influencent mutuellement. Il semble que les énergies de chacun deviennent alors un tout cumulé.
Chacun a pu remarquer que l’on se sent parfois plus stressé dans un lieu que dans un autre, dans les grands magasins par exemple ou dans les hôpitaux. Qui n’a jamais été étonné de voir à quel point l’excitation pouvait devenir très intense dans les gradins d’un match de football ?
A l’inverse, dans les lieux retirés, à la campagne, à la montagne ou dans le désert, on peut ressentir à certains moments un sentiment de paix nous envahir.
Le plus souvent, nous ne réalisons pas quelles sont les influences extérieures que nous subissons, mais elles sont pourtant bien réelles. Certaines personnes plus sensibles que d’autres les ressentent avec davantage d’acuité.
S’il est vrai que nous subissons les influences extérieures, l’inverse est tout aussi vrai, nous influençons le monde autour de nous. Cela devient encore plus vrai si nous sommes associés à d’autres personnes dans une dynamique commune qui peut très bien être « le retour à soi ».


L’impact des conditionnements sur nos vies

Que ce soit pour nous inciter à acheter un produit ménager, à adhérer à une idéologie religieuse ou autre, nous pouvons être étonnés de la puissance des différents conditionnements dont nous sommes l’objet. Il n’est pas surprenant que nous percevions plus facilement ceux qui concernent les autres peuples que ceux qui nous sont propres, car ils sont comme les lunettes que nous avons sur le nez, nous regardons à travers. Ces différents conditionnements déterminent l’orientation que nous donnons à notre vie, l’association que nous établissons avec telle force ou tel courant et qu’en conséquence nous renforçons de notre présence.
Ici s’établit notre choix notre responsabilité!
Préférons-nous continuer à subir ces différentes influences ou bien souhaitons-nous rétablir le contact avec ce que nous sommes (notre source) et ainsi les dépasser ?
Mais peut-être direz-vous alors que nous ne pouvons pas échapper à l’influence de ceux qui nous entourent ; si les choses nous apparaissent ainsi, nous avons alors la possibilité de choisir les groupes que nous fréquentons, les influences que nous subissons et en conséquence, ce que nous soutenons.
Mais bien entendu, l’objectif de ce retour à la source en soi est de dépasser les influences, bonnes ou mauvaises et de s’en libérer.


Pour conclure quant à l’évolution du monde actuel

La situation du monde extérieur, que ce soit sur le plan de notre vie individuelle ou de la société, dépend de ce que nous sommes à l’intérieur de nous-même !
Le monde est tel que nous sommes !
Vouloir l’améliorer sans nous transformer intimement équivaut à vouloir modifier notre apparence en agissant uniquement sur l’image que nous renvoie notre miroir.
Rétablir le contact avec le niveau le plus fondamental de notre être est notre choix, mais c’est aussi notre responsabilité.

Amicalement

_________________
Roman sur la quête spirituelle, lien ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/jean-yves-vincent/le-voyage-des-albatros/paperback/product-21329275.html;jsessionid=3E9F6E6159FE6EB8EE159141802A4B06

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la division à l'unité dans le monde actuel...

Message par jacquesc38 le Mar 4 Mar 2008 - 8:15

bonjour Jean Yves
je suis en totale harmonie avec ce que tu écris et je ne crois pas avoir quelque chose à ajouter..
si ce n'est que si le "changement" est profond, et si je me reconnecte à ma source, je pense que le monde étant ce que j'en pense,je ne "verrai" à l'exterieur que ce qui correspond à mon état d'esprit .non ?
nous pouvons d'ailleurs le constater tous les jours. regardons simplement l'état d'esprit dans lequel nous évoluons et voyons par exemple ce que nous regardons à la télévision (pour ceux qui regarde la télé).. nous nous appercevrons que les programmes que nous suivons reflétent bien souvent l'etat d'esprit dans lequel nous sommes..
quoiqu'il en soit, nous sommes vraiment sur la même vague...

paix et amour
jacques

ps) je met "changement" entre guillemets pour Djangsem.... !!!

_________________
jacquesc38.
http://reflexions-et-essais.over-blog.com/
http://www.wat.tv/jacquesc38
http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/
avatar
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la division à l'unité dans le monde actuel...

Message par Jean-Yves le Mar 4 Mar 2008 - 8:50

Merci Jacques pour cette réponse qui approfondit ce texte...

je pense que le monde étant ce que j'en pense

Je ne sais pas si le monde est ce que je pense... et pour être franc, je ne crois pas. La pensée m'apparait comme un plan superficiel de soi, un peu comme les vagues au-dessus de l'océan, comme l'expression d'une réalité plus fondamentale. Cette réalité se manifesterait (ainsi que je le conçois en tout cas) comme les pensées et les expressions des uns et des autres. "Sachez que vos esprits fonctionnent ensemble à partir d'une source commune" nous dit le Rig Véda. L'idée que nous sommes des individus séparés semble uniquement vraie à un certain stade de perception. En fait, nous sommes probablement abusés par nos propre sens; la réalité n'est sans doute pas ce qu'elle parait.
Maintenant, c'est certainement vrai aussi que le monde reflète ce que nous sommes, reflète notre humeur et nos propres peurs. Mais qui sommes nous vraiment? C'est un peu comme s'il y avait différents plans de réalité et dont la perception dépendrait de l'accuité de celui qui regarde; différents plans, comme emboités les uns dans les autres comme des poupées gigognes. On voit le monde d'une certaine façon... Approfondissement en soi... Et il apparait différent. A un certain moment, un sentiment d'unité apparait, d'unité avec le monde, avec les autres; alors, ici, qui reflète quoi ?

Amitié

_________________
Roman sur la quête spirituelle, lien ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/jean-yves-vincent/le-voyage-des-albatros/paperback/product-21329275.html;jsessionid=3E9F6E6159FE6EB8EE159141802A4B06

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Jean Yves

Message par Annette R le Mar 4 Mar 2008 - 9:51

"La situation du monde extérieur, que ce soit sur le plan de notre vie individuelle ou de la société, dépend de ce que nous sommes à l’intérieur de nous-même !
Le monde est tel que nous sommes !
Vouloir l’améliorer sans nous transformer intimement équivaut à vouloir modifier notre apparence en agissant uniquement sur l’image que nous renvoie notre miroir.
Rétablir le contact avec le niveau le plus fondamental de notre être est notre choix, mais c’est aussi notre responsabilité."


Oui Jean Yves...Je rejoins tout à fait ton point de vue ! Cette notion de responsabilité est à mon sens une dimension très importante dans ce processus. Pour moi la responsabilité est notre force et c'est là que réside notre véritable "pouvoir" , qui peut nous amener à faire des choix heureux à l'intérieur de nous et les matérialiser à l'extérieur. En fait je ne suis plus la victime des vicissitudes de la vie, en quelque sorte c'est moi par avance qui le décide . Ce qui renvoie également à la notion de hasard ??? Hasard ou pas hasard ???
Pour reprendre l'image de la télévision postée par Jacques...J'ai remarqué que même quand je zappais les émissions télé...Ou même au niveau de mes lectures...le reflet de mes pensées s'exprime au travers de ces images...( j'inclus les mots écrits dans ce mot )....Mais ...quand j'en suis pleinement consciente !
Donc éffectivement "vouloir changer le monde sans rétablir le contact avec le niveau plus fondamental de notre être" peut paraître vain , car se serait changer les choses en surface et "nier" notre profondeur intime.
Krischnamurti l'exprime ainsi " tant que vous n'êtes pas prêt à être responsable de tout - mais vraiment de tout ce qui se produit dans votre vie, vous ne progresserez pas". Franchement c'est un peu agaçant non ! Cela voudrait dire que je suis libre de penser et de voir le monde que je désire voir...que suis libre d'expérimenter le monde que je veux voir....M....alors , je suis libre....c'est pas ce que l'on m'a appris...et ça fiche quand même la "trouille" d'être libre non ! Bon allez je m'arrête là ...

Bonne journée ...De tout coeur avec vous tous
Annette

_________________
[i]Annette

http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/
avatar
Annette R

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Rhône -Alpes

http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la division à l'unité dans le monde actuel...

Message par Béatrice le Mar 4 Mar 2008 - 12:25

Bonjour,
Le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur. Aussi je suis bien d'accord que tout changement intérieur se répercutera à l'extérieur.
J'y vois d'ailleurs maintenant un rapport direct.
En ce moment j’ai la conscience très nette que le monde se crée à travers mon regard. C'est une sensation étrange .... La seule réalité est celle que je perçois. Elle s'anime et vit à travers mon regard.
Ce ne serait pas la matière qui serait réelle mais le point de vue....
Amitié à tous

Béatrice

Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la division à l'unité dans le monde actuel...

Message par Jean-Yves le Mar 4 Mar 2008 - 18:48

Krischnamurti l'exprime ainsi " tant que vous n'êtes pas prêt à être responsable de tout - mais vraiment de tout ce qui se produit dans votre vie, vous ne progresserez pas". Franchement c'est un peu agaçant non ! Cela voudrait dire que je suis libre de penser et de voir le monde que je désire voir...que suis libre d'expérimenter le monde que je veux voir....M....alors , je suis libre....c'est pas ce que l'on m'a appris...et ça fiche quand même la "trouille" d'être libre non ! Bon allez je m'arrête là ...

Bonjour à tous,

Oui Annette, c'est un point vraiment intéressant! Se sentir "responsable" de tout mais pas dans le sens de se culpabiliser. C'est-à-dire que "l'impact" du monde extérieur est toujours l'occasion de revenir à soi. Par exemple, si quelqu'un tenait des propos déplacés ici sur le forum, chacun pourrait se servir de cette négativité pour voir ce qui est touché en lui, ce qu'il ressent et ainsi (par l'accueil, l'ouverture, l'acceptation de ce ressenti) dépasser cette fragilité en lui qui en était à l'origine. Ainsi, ce qui dans un premier temps pouvait sembler un obstacle devient un atout.
Maintenant, au niveau de l'action, ça n'empêche pas de remettre la personne "en place" ou tout au moins de lui dire ce qui est le plus adapté.
Il y a là quelque chose de fabuleux : c'est que, ce qui nous créait un obstacle devient tout à coup un moyen de progresser plus vite.
"Ce qui enchaîne les ignorants libère les éveillés" Je crois que c'est Saraha qui dit cela.

Lorsque l'on fait ce choix de réalisation spirituelle (d'ouverture sur la vie), la vie coopère, elle nous envoie ce dont nous avons besoin, elle nous montre nos fragilités pour qu'on puisse les dépasser; sinon, je ne vois pas comment on pourrait, si les opportunités de la vie ne les faisait pas ressortir ; on pourrait dire que notre "réalité la plus fondamentale" nous donne ce dont on a besoin.

Il peut y avoir une peur de l'éveil, mais rien qui soit justifié; car "éveillés" nous le sommes déjà, nous l'ignorons c'est tout. C'est un peu comme dans une salle de cinéma et que l'on est totalement identifiés aux personnages du film et de l'action qui se déroule... et que tout à coup on réalise que l'on est assis dans la salle et l'on a jamais été ailleurs... Personne ne nait, personne ne meurt et le film continue.

Béatrice, l'expérience que tu décris est intéressante; je pense que c'est bien de mettre des mots sur ce que nous vivons...

Bien à vous tous... Smile

_________________
Roman sur la quête spirituelle, lien ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/jean-yves-vincent/le-voyage-des-albatros/paperback/product-21329275.html;jsessionid=3E9F6E6159FE6EB8EE159141802A4B06

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

aux propos de JY

Message par djangsem le Mer 5 Mar 2008 - 13:26

Very Happy ...

_________________
Que tout soit propice.

http://www.lemondespirituel.net
http://www.blog-rimay.net
avatar
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 57
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que sera un monde meilleur

Message par lc le Lun 9 Fév 2009 - 14:04

Ce que sera un monde meilleur


Le pardon dominera

Donc la paix dominera



L’amour dominera

Donc la joie dominera



L’ouverture dominera

Donc la fraternité dominera



Plus besoin alors de dominateurs !


Et bien je ne vois rien dans tout cela qui ne puisse être activé à tout instant et en tout lieu.
Que nous manque-t-il alors ?
Sans aucun doute plus de qualitatif encore dans nos dépassements, sans aucun doute un trait d'union, une amplification unitaire, la vague enfin visible d'une conscience planétaire.

lc

Masculin Capricorne Chien
Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 58

http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la division à l'unité dans le monde actuel...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum