OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La responsabilité des média

2 participants

Aller en bas

La responsabilité des média Empty La responsabilité des média

Message par geveil Mar 25 Fév 2020 - 9:53

Bonjour, j'ai lancé une pétition " La responsabilité des média" sur Change.org et Avaaz.org. Quand j'ouvre la radio ou regarde la télé j'entends et vois un majorité de nouvelles négatives. Certes, nous sommes fascinés par le tragique, moi le premier, cela m'émeut , avec les copains, nous préférons parler des ennuis de tel ou tel, c'est comme ça, mais j'aime aussi les nouvelles positives, cela aussi m'émeut, avec bonheur. Je suis convaincu que c'est vrai aussi pour vous, c'est pourquoi j'exhorte les journalistes de nous fournir au moins 50% de "bonnes" nouvelles aux heures de grande écoute. Si vous êtes d'accord, je vous en prie, faites savoir que vous aussi attendez de bonnes nouvelles et signez ma pétition. En voici la teneur:

Le matin 29 avril 2004, vers 7h30, , vous passiez aux informations que, selon El Djezira, l’armée américaine AURAIT tiré sur la foule. “Aurait”!!!! Si vous, journalistes, n’en êtes pas sûr, pourquoi passer ce pseudo scoop? Il est possible que vous vous moquiez complètement de l’opinion d’un auditeur lamda et que seule celle de vos supérieurs hiérarchiques ou de personnalités connues vous importe, mais pour le moment, je continue à penser que non et que vous respectez votre auditoire. Alors j’aimerais que vous vous interrogiez sur ce qu’est l’information, vous l’avez certainement déjà fait, mais je vous invite à le faire, encore et encore et pourquoi pas, avec les illustres inconnus que sont vos auditeurs. En effet, pourquoi rapporter “l’information” ci-dessus si vous n’en êtes pas sûr, pourquoi? Est-ce de l’information ou est-ce destiné à provoquer des émotions pas très claires dans les chaumières pour faire de l’audimat?
Diffuser sur les ondes qu’une femme a étouffé son enfant, est-ce de l’information? En quoi ce fait divers m’informe, et s’il m’informe, de quoi m’informe-t-il. Et si c’est de l’information, à quoi peut m’être utile cette information. A surveiller ma femme qui viendrait d’accoucher?
Par contre, assortir ce fait divers d’un commentaire comme l’a fait un de vos collaborateurs ce matin à propos de l’instinct maternel, disant que ça n’existe pas ou peu, alors là, oui, c’est de l’information, car cela aide à déculpabiliser les mères qui se croient monstrueuses d’avoir été tentées parfois d’étrangler leur gosse braillard en pleine nuit.

Diffuser sur les ondes qu’un collégien a poignardé un congénère, est-ce de l’information? En quoi ce fait divers m’informe, et s’il m’informe, de quoi m’informe-t-il? Ne serait-ce pas plutôt destiné à provoquer des émotions pas très claires dans les chaumières pour faire de l’audimat?
Par contre, assortir systématiquement ce fait divers de statistiques qui disent que seulement 4 ou 5% des écoles sont concernées par ce type de violence et dans ces écoles, 4 ou 5 % des élèves, ce qui nous donne un taux de 0,25%, alors là oui, c’est de l’information, car ça aide les parents et les enfants à vivre plus sereinement.

Diffuser sur les ondes qu’un crash aérien vient de se produire est-ce de l’information? En quoi ce fait divers m’informe, et s’il m’informe, de quoi m’informe-t-il. Et si c’est de l’information, à quoi peut m’être utile cette information?
A éviter de prendre l’avion?
Par contre, assortir systématiquement ce fait divers de statistiques qui disent que sur le nombre de passagers une infime minorité meurt dans un crash, nombre bien inférieur au nombre de morts sur les routes, alors là oui, c’est de l’information, ça peut aider ceux qui ont peur de prendre l’avion à surmonter leur peur.
Etc.......

Alors, pourriez-vous nous dire ce qu’est l’information? Je suis sûr que vous avez entendu parler de ce qu’on appelle les prophéties auto-réalisatrices: si l’on considère quelqu’un comme mauvais, il finit par le devenir, si l’on considère quelqu’un comme bon il finit par le devenir. Or les médias ne cessent de nous abreuver de faits divers horribles, de massacres et autres exactions dans le monde et ce à seule fin de flatter le côté voyeur que nous avons tous, vous savez, celui qui fait que nous ralentissons devant un accident de la route, pour voir s’il n’y aurait pas du sang sur l’asphalte, bref, pour faire de l’audimat. Ce faisant, ils rendent les gens pessimistes, individualistes, égoïstes, désabusés et même désespérés, ils se font les serviteurs objectifs du diable et le monde va de plus en plus mal. Ce sont les médias et leurs serviteurs qui font le monde, EN TANT QUE JOURNALISTES VOUS AVEZ UNE IMMENSE RESPONSABILITÉ et si vous en étiez conscients, vous consacreriez au moins 51% d’antenne à relater ce qui va bien dans le monde, comme le fait votre confrère Philippe Bertrand sur " Carnet de campagne", à parler des initiatives courageuses, des citoyens lamda qui vont bien et font bien leur métier d’homme, tout simplement, des associations humanitaires qui obtiennent de beaux résultats, etc. et cela AUX HEURES DE GRANDE ECOUTE !

Mais si votre seul but est de faire de l’audimat pour conserver votre emploi, alors n’en parlons plus.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 23:28

Les médias se défilent quand on leur met la réalité en face et retourne la situation "le complot vient toujours des autres", autres étant eux. Cela me sidère, je regarde furtivement les médias.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par Totem Ven 20 Mar 2020 - 16:09

On peut toujours râler contre les médias mainstreams ça ne changera rien surtout lorsque l'on sait à qui ils appartiennent et qui ils servent réellement depuis des lustres... Le mieux est de ne plus les écouter vu les mensonges éhontés qu'ils servent pour garder le cheptel endormi dans l'enclos.

Malcom x disait des médias dont les gouvernements en ont fait une arme :
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre, ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents, et ça c'est le pouvoir parce qu'ils contrôlent les masses,   -    


À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse : « Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

ou encore :

Mencken [Henry Louis Mencken (1880-1956), journaliste américain.] :
« Tout l’objectif de la pratique politique est de faire en sorte que la populace ait, en permanence, quelque chose à redouter et donc qu’elle réclame bruyamment qu’on assure sa sécurité. On lui fait croire à toutes sortes de menaces et de maléfices, la plupart imaginaires. »
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par geveil Ven 20 Mar 2020 - 20:19

Ce n'est pas une raison pour ne pas signer la pétition. Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, a dit je ne sais quel homme célèbre.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par Totem Ven 20 Mar 2020 - 21:23

Pétition qui ne va surtout pas les égratigner... Smile
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par geveil Sam 21 Mar 2020 - 7:27

Et alors, voudrais-tu être tout puissant, ou, modeste comme le colibri qui va chercher goutte après goutte pour éteindre un incendie. Si des millions de colibris le font, ils l'éteindront.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par Totem Sam 21 Mar 2020 - 12:55

Je reçoit des tas de pétition de change Org et de d'autres sites tous les jours et j'ai l'embarras du choix.
Bon j'ai signé hier celle qui demande a l'état d'aider les sans abris et de leur trouver un logement...Apparemment ils vont donner de l'argent parait-il aux hôtels pour mettre des chambres à disposition...wait and see.....
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par geveil Sam 21 Mar 2020 - 19:46

Je signe aussi des pétitions, de Change.or, Avaaz.org, Greenpeace, et il m'arrive qu'ils m'informent que ces pétitions ont fait reculer les malfaisants.


Dernière édition par geveil le Dim 22 Mar 2020 - 10:45, édité 1 fois
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par Totem Dim 22 Mar 2020 - 1:58

Oui moi aussi je reçois les infos quand il y eu réussite.
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par geveil Dim 22 Mar 2020 - 10:46

Totem a écrit:Oui moi aussi je reçois les infos quand il y eu réussite.
Dans ce cas, Totem, signe la pétition et fais la signer autour de toi, qui sait, si l'on atteint des milliers de signatures, ça interpellera peut-être quelques journaliste honnêtes et courageux?
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par Totem Lun 23 Mar 2020 - 17:06

Etant donné que je reçois les infos chang org, il se peut que je l'ai signée cette pétition mais vu tout ce qui passe je ne peux m'en rappeler, d'autant que depuis longtemps je fustige les médias qui nous enfument à longueur de temps. Very Happy
Dans le doute je vais la signer.. peux tu m'envoyer le lien vers cette pétition.? Wink
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par geveil Lun 23 Mar 2020 - 20:02

http://chng.it/TrTL4DrC
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par Totem Mer 25 Mar 2020 - 10:32

Merci Geveil, c'est signé. Wink
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par geveil Mer 25 Mar 2020 - 19:36

Merci Totem, et maintenant, accepterais-tu de diffuser? J'ai 84 balais, si je laisse une graine qui pourrait pousser avant de partir, je serais plus en paix, mais pour qu'elle germe, il faut l'arroser. Smile
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des média Empty Re: La responsabilité des média

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum