OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

RESPONSABILITE

5 participants

Aller en bas

RESPONSABILITE Empty RESPONSABILITE

Message par jacquesc38 Mar 19 Fév 2008 - 19:34

bonsoir à toutes et tous et merci de votre participation.

j'aimerai que l'on puisse discuter d'une attitude qui me parait primordiale sur le chemin d'éveil que nous avons décidé d'emprunter.
cette attitude je la nommerai Résponsabilité..
dans notre démarche, il me parait important que si la Vie est, nous sommes à un endroit nous aussi la Vie et qu'à ce titre, nous soyons conscient que nos erreurs ne sont pas dictées par la Vie, mais bien par l'égo qui nous fait confondre Vie et condition de vie.
en étant responsable de nos pensées, de nos actes, nous ne pouvons alors être dans le jugement ni dans la douleur car nous acceptons alors et endossons consciement la responsabilité de ce qui est.
les choses sont ce qu'elles sont et il n'appartient qu'à moi et à moi seul de changer .
Changer non pas de façon de faire, mais changer d'esprit surtout.
En me sentant responsable, je peux entreprendre le changement; et non pas demander aux autres de changer afin de me sentir mieux.
demander aux autres de changer, c'est encore alimenter leur culpabilité alors que si moi, j'accepte ma responsabilité de ce qui se vit, non seulement je déculpabilise autrui mais je renforce la paix de nos esprits.
je pense que ce sujet amenera d'autres approches et je vous en remercie.
je vous demande de bien vouloir me pardonner si de temps en temps je suis un peu confus dans mes écrits, mais j'écris comme cela vientet il est possible que quelques fois (comme je ne relis jamais) cela semble un peu enmêlé...
merci à tous, et trés bonne soirée pleine d'amour et de lumiére (comme la lune ce soir)
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

RESPONSABILITE Empty Re: RESPONSABILITE

Message par Jean-Yves Mer 20 Fév 2008 - 15:42

Bonjour Jacques,

dans notre démarche, il me parait important que si la Vie est, nous sommes à un endroit nous aussi la Vie et qu'à ce titre, nous soyons conscient que nos erreurs ne sont pas dictées par la Vie, mais bien par l'égo qui nous fait confondre Vie et condition de vie.

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis ici.

en étant responsable de nos pensées, de nos actes, nous ne pouvons alors être dans le jugement ni dans la douleur car nous acceptons alors et endossons consciement la responsabilité de ce qui est.

Je comprends pour ce qui est du jugement, par contre la douleur???

les choses sont ce qu'elles sont et il n'appartient qu'à moi et à moi seul de changer .
Changer non pas de façon de faire, mais changer d'esprit surtout.

Oui tout à fait d'accord.

En me sentant responsable, je peux entreprendre le changement; et non pas demander aux autres de changer afin de me sentir mieux.

C'est certain!

Merci Jacques, ce que tu dis sonne juste... Very Happy

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

RESPONSABILITE Empty Re: RESPONSABILITE

Message par ariane4 Ven 23 Mai 2008 - 18:00

Bonsoir,

ce que je retiens surtout, c'est que la conscience de ma responsabilité me rend acteur et non plus spectateur impuissant. La notion de responsabilité ( et bien sûr pas de culpabilité, souvent confondues par ailleurs) est puissante, bien plus qu'on ne la conçoit dans le sens où elle est habituellement employée...

la responsabilité,c'est le changement, être responsable, c'est être libre.

encore merci à vous pour ces réflexions qui éclairent toujours un peu plus...
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

RESPONSABILITE Empty Re: RESPONSABILITE

Message par marie Ven 23 Mai 2008 - 19:51

Il est certain que c'est tellement plus facile de reporter la faute sur les autres lors d'erreurs et tellement plus soulageant de penser que l'on y peut rien et que rien n'est de notre faute, mais c'est certain que l'on se voile la face, c'est pas donné à tout le monde d'accepter ses erreurs et surtout d'en porter la responsabilité. J'ai apris depuis peu que nous devions trouver la raison en NOUS et pas chez les autres, à nous d'assumer nos actes et nos pensées et ce qu'elles récoltent, puisque tout vient de l'esprit (le notre en l'occurence) alors à nous d'en modifier la direction, le pouvoir ou le but et ainsi nous diriger vers notre désir. Je pense que j'en arrive à la même chose que Jacques, mais en écrivant moi même ma pensée je l'accepte d'autant plus et je m'en persuade car comme bcp de personne j'en étais aussi à reprocher la faute à l'autre...mais en y pensant au plus profond de moi je n'en tirais aucuns soulagement car en fin de compte le mal était encore là et bizarrement en acceptant sa propre faute et bien cela nous fait avancer et nous oblige à changer...de pensée...
Pas toujours très clair non plus, mais tout comme Jacques j'écris comme ça vient et c'est souvent comme ça que je m'exprime "le mieux"

Bonne soirée à vous tous Very Happy
marie
marie

Féminin Cancer Singe
Messages : 37
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 55
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

RESPONSABILITE Empty Re: RESPONSABILITE

Message par ariane4 Sam 24 Mai 2008 - 11:46

Pour reprendre aussi une chose sur la responsabilité: se dire "je n'y peux rien" c'est plus simple (quoique..) mais ça ne m'engage à rien et je peux continuer avec ma bonne conscience à ne pas voir l'inacceptable...
Mais lorsque je me dis " je peux le faire" alors en moi ça coule de source, je dois le faire, et je vais le faire...et alors je m'engage.
J'imagine que se dire "je n'y peux rien" peut être entendu comme "je n'ai pas envie de m'engager".Car si je peux faire quelquechose et que je ne le fais pas, je risque d'être tourmenté, de me juger ,etc..et comme je ne veux pas me faire souffrir,j'évite de me poser des questions, ou je les résous en me disant "je n'y peux rien".

Moi, je suis un peu maso et vachement mégalo alors à force de me dire "je peux le faire", je m'engage pas mal, mais au bout du compte je m'aperçois que je pourrais faire beaucoup de choses, mais que je ne suis que moi alors je peux faire, mais pas tout..
Wink
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

RESPONSABILITE Empty Re: RESPONSABILITE

Message par paulo Dim 25 Mai 2008 - 3:36

Les actes positifs ont des conséquence positives et les actes néfastes ont des conséquences indésirables. Pour en juger, il faut regarder les effets de ses actes et cultiver son humilité. En effet, seule l'humilté nous permet de discerner, c'est une vertu essentielle.

Bien à vous,

Paulo
paulo
paulo

Masculin Bélier Cochon
Messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 40
Localisation : Côte d'opale, Nord Pas de Calais

http://monseva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

RESPONSABILITE Empty Re: RESPONSABILITE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum