OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

conserver sa personnalité

+6
nitna
sahaja
toniov
Aby
Christine
jacquesc38
10 participants

Aller en bas

conserver sa personnalité Empty conserver sa personnalité

Message par ariane4 Mer 21 Mai 2008 - 19:02

Bonsoir à toutes et à tous,

voilà ce soir , pour différentes raisons, vécu,imagination,discussions,échanges,etc..une question m'est venue. Dans une quête spirituelle,oui tout simplement dans ma vie de tous les jours, moi, j'ai envie de m'approcher de l'autre, et avancer avec les autres. Mais par exemple, communiquer, qu'est que cela implique? puis-je être moi-même, spontanée, peut-être tendrement moqueuse parfois, virulente dans certains combats, enfin, tout ce qui fait l'humanité des relations avec l'autre? ou dois-je peser sans cesse mes mots, m'observer, m'écouter afin d'atteindre un discours qui certes ne risquerait pas de heurter mais qui représenterait une sorte d'uniforme, comme on peut l'apprendre en analyse transactionnelle ou autre méthode de techniques de communication.

Depuis longtemps j'ai choisi la spontanéité, ou peut-être s'est-elle imposée à moi...et je ne pense pas que dans mes relations avec autrui, surtout lorsqu'il sont bienveillants, je doive me surveiller. Car non, au grand jamais, on ne me fera porter un uniforme!

c'était juste une petite réflexion sur la communication...enfin surtout sur la forme...
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par jacquesc38 Mer 21 Mai 2008 - 21:04

bonsoir Ariane,
merci pour cette reflexion, et je suis entiérement d'accord avec toi en ce sens que la communication n'est pas toujours aisée.
mais je pense que si l'on est vrai, authentique ,sans vouloir jouer,on ne peut pas blesser...à la rigueur surprendre où déstabiliser pendant un cours instant, mais jamais être rejeter.
pour ma part,je refuse aussi l'uniforme.

en paix.
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par sahaja Jeu 22 Mai 2008 - 5:29

bonjour ariane4

la spontanéité HOOO OUI!!! rhaaa pour moi c'est la seul issue vers le cœur des choses ,nous ne pouvons ressembler à un modèle ,nous ne devons pas devenir des papier carbone,des copier coller de vie,la spontanéité est magnifique et vivante tout comme l'innocence .
la spontanéité c'est ce qui sépare le paysage d'un tableau,la fleur sauvage d'une composition fleurale .
tu dis vouloir avancer avec les autres !!! à tu le choix?
tu est solitaire comme tout les "autres" et tu avance solitaire sauf que cette solitude rime avec "amour" et que les "autres" ont tous leurs places comme compagnons de voyage .

merci ariane pour ce message qui me met de bonne humeur pour la journée.

Very Happy sunny
sahaja
sahaja

Masculin Bélier Tigre
Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 49

http://sunyata-eveilsauvagecom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty conserver notre personnalité.

Message par Suzette Jeu 22 Mai 2008 - 14:06

Bonjour Ariane,

Tout à fait d'accord avec vous trois.
Les méthodes d'analyse transactionnelle et les "techniques de communication" (quelle vilaine expression) ne servent l'intérêt que d' une personne: le coach, personnage qui devient diablement sacralisé!

A bas l'uniforme, la pensée unique et le copier/coller.

Etre spontané est toujours payant... quoique...

"la communication n'est pas toujours aisée.
" rappelle Jacques.

Il ne faut pas exclure que nos propos ou nos attitudes sincères soient mal interprétés par l'interlocuteur.
Deux réactions que nous sommes libres d' avoir:

-L'indifférence= tant pis pour lui s'il ne m'a pas compris: c'est son problème!
-la réflexion= "Tiens! Pourquoi mon message a-t-il été mal reçu?

Jacques et moi avons connu ensemble ce genre de méprise sur un autre forum. En trois messages, nous avons repéré le mal-écrit et le mal-entendu et rétabli l'harmonie qui règne entre nous.
D'accord, mon cher Jacques?

Affectueusement I love you I love you I love you
Suzette
Suzette

Féminin Capricorne Cochon
Messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 88
Localisation : Belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par Christine Jeu 22 Mai 2008 - 15:37

Et bien je suis tout à fait en accord avec vous tous !!
Le plus important est de SAUVEGARDER son authenticité, sauve - garder !! Wink
Car nous sommes assaillis par un flot d'images, d'informations de toutes sortes qui peuvent parfois déstabiliser, décontenancer, égarer !!
Les médias, internet, les journaux tout un monde de données souvent erronées qui nous conduit dans la pensée unique !!
Pensées négatives nous entrainant dans les énergies de peurs, tristesse, culpabilité, de honte parfois !!
Lorsqu'on a pris conscience que nos pensées sont ce que nous projetons dans notre vie, ce qui se manifeste suivant la loi de l'attraction (bien réelle même si étrange soit-elle), nous ne pouvons que rester authentique à nous même, à notre Soi, cette Lumière étincelante qui nous r-appel à nos plus belles énergies D'AMOUR !!
En étant dans ce flux, nous ne pouvons que communiquer, transmettre la pureté de nos intentions à nos compagnons de routes !!
MERCI Ariane et à tous pour cette belle réflexion
sunny
Christine
Christine

Messages : 23
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par nitna Mer 28 Mai 2008 - 13:36

être spontané, spontanément on se dit qu' on ne peut pas vouloir être spontané ou s'y essayer bien évidemment, la spontanéité est ou elle n'est pas. Toute approche du phénomène est ruse et désir. Spontanément, j'ai souvent un comportement conditionné, enfin il me semble que c'est spontané. La spontanéité n'est donc pas une recette pour être "libre" mais elle laisse la réalité, conditionnée ou non, s'exprimer. Il y a là une liberté, c'est indéniable.

nitna

Messages : 22
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty RE: conserver sa personnalité

Message par Aby Sam 31 Mai 2008 - 14:04

La spontanéité n'est donc pas une recette pour être "libre" mais elle laisse la réalité, conditionnée ou non, s'exprimer. Il y a là une liberté, c'est indéniable.

Ces phrases expriment, à mon avis, toute la subjecvité du propos, car si la spontanéité est conditionnée, peut-elle vraiment se qualifier de spontanée ?

amicalement

Aby

Aby

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par nitna Sam 31 Mai 2008 - 15:04

Spontanéité : Qui se fait sans que la volonté intervienne. ⇒ involontaire. Qui se fait, s'exprime directement, sans réflexion ni calcul.

Voilà ce que dit entre autre le dico. Il me semble qu'il y a soit la spontanéité, soit la volonté, l'un excluant l'autre.
Un conditionnement psychologique établi par exemple par l'éducation, la pression culturelle, la tradition, n'est pas forcément issu d'un choix personnel, volontaire. Le cerveau ainsi conditionné n'agit plus en fonction des faits mais réagit en fonction de ceux-ci réinterpretés par le conditionnement. Ce n'est pas forcément volontaire.
La colère, l'emportement, l'irascibilité me semble assez spontané.

Spontanément, je joue à être déçu, je joue la jalousie et la possessivité, spontanément je joue à être n'importe quoi car toute la pression culturelle de la tradition humaine me porte à être psychologiquement quelque chose. Tout cela est spontané, même pas réfléchi, non choisi.

Mais en définitive, je n'ai pas de certitude. Car la volonté est réelle, et issu de la structure égocentrique également réelle, mais bâtie sur des fondements illusoires. Ces fondements illusoires dont le cerveau, dans son observation innocente, ne perçoit pas la fausseté, et ceci tout à fait spontanément ...

nitna

Messages : 22
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par toniov Lun 2 Juin 2008 - 20:18

Depuis l'enfance nous sommes conditionnés et il ne peut pas en etre autrement parceque c'est le vécu qui nous conditionne, et la mémoire liée à lui.
Mais une fois qu'on a compris cela, et qu'on l'a accepté, ça va mieux.
La spontanéité ne se réfère pas à la mémoire ( consciemment du moins ): il n'y a rien de plus simple que la spontanéité, il suffit de ne pas trop réfléchir et s'ouvrir à ce qui arrive.
Je crois qu'on ne peut pas, du matin au soir, etre spontané...ça dépend des situations sociales.
Il n'y a que les petits enfants qui ont la spontanéité parfaite...parcequ'elle ne résulte pas d'un calcul: ils sont innocents.

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par ariane4 Mar 3 Juin 2008 - 17:01

" heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient"
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par toniov Mar 3 Juin 2008 - 20:09

Oui.
Mais c'est seulement le petit enfant qui est innocent et " simple d'esprit ".
L'adulte comprend qu'il est conditionné et prisonnier de ce conditionnement ' meme s'il ne veut pas se l'avouer ).
Il a perdu l'innocence.
Y a t-il un chemin pour la retrouver ?
Je crois que oui.
A mon avis, c'est celui ci:
L'oiseau dans sa cage, au milieu du salon, est prisonnier de la cage et du salon; l'oiseau dans le ciel est également prisonnier, mais du monde. Il n'atteindra jamais le bout du monde: il est donc libre.

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par ariane4 Mer 4 Juin 2008 - 10:14

Alors pour être libre, et retrouver l'innocence,l'adulte devrait ainsi trouver le moyen de ne jamais atteindre le bout du monde...
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par nitna Mer 4 Juin 2008 - 11:09

Je me demande si réellement on comprend ce qu'est l'innocence, ou plutôt ce qu'elle n'est pas, car il me semble que l'innocence est avant tout l'absence d'autorité intérieure, l'absence de choix, c'est à dire l'absence du chercheur de quoi que ce soit.
Ainsi il n'est pas possible de trouver la liberté ou l'innocence, car le chercheur est ce qui empêche liberté et innocence, le chercheur est le désir d'être ceci ou cela, il n'est pas une entité séparée du désir, il est le désir, l'illusion est de croire en cette conscience, cette identité spirituelle ou psychologique différenciée du contenu du cerveau.
L'innocence est l'absence de croyance, de choix, d'identité reconnue et choisie.
Ainsi la liberté ou l'innocence ne peuvent être trouvées car le chercheur est illusion et la liberté et l'innocence l'absence de cette illusion.
Et si vous cherchez alors comment mettre un terme à cette illusion, à la recherche, c'est encore et de nouveau le même processus illusoire d'envie d'être ou de pas être.

nitna

Messages : 22
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par toniov Mer 4 Juin 2008 - 12:31

ariane4 a écrit:Alors pour être libre, et retrouver l'innocence,l'adulte devrait ainsi trouver le moyen de ne jamais atteindre le bout du monde...

Mais c'est encore plus simple, je crois. Il suffit de REGARDER le monde, dans toutes ses directions, avec ses moyens, et on comprend qu'on en verra jamais le bout, parceque c'est trop grand et que nous sommes trop petits.
On peut donc voler dans toutes les directions, apprendre et aimer: il y aura toujours un espace pour nous accueillir.

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par ariane4 Mer 4 Juin 2008 - 12:40

Merveilleux Very Happy
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par sahaja Mer 4 Juin 2008 - 14:29

bonjour nitna

oui c'est clair que c'est un peu le chat qui se mord la queue,et puis le concept même de liberté existe parce qu'il y à quelqu'un qui se crois enfermer ou esclave,sans cela bien sur pas de liberté et pas d'enfermement.
le fait est qu'il ne suffit pas de le savoir pour être "libérer de l'illusion" d'un "moi" personnel qui est né un jour et qui va mourir un autre .
il faut souvent beaucoup chercher et beaucoup se fatiguer avant de rendre les armes ,et même là souvent certain croient rendre les armes mais il continuent à tenir un bout de la ficelle qui les maintient de manière insidieuse dans" l'illusion" .
je vois cela comme un ultime sacrifice,c'est pour moi un sorte de mort ,réaliser sa nature n'est pas une ballade joyeuse ou tout est beau et tout est merveilleux.
je vois souvent aujourd'hui comment cela se banalise finalement,tout le monde parle d'éveil,et de réalisation comme avant les gens pouvais parler de devenir riche ou d'avoir une belle maison genre ils ont vécu heureux et ils ont eu beaucoup d'enfants.
je ne compte plus le nombre de revue ou tout est mélanger,développement personnel,yoga,art martiaux,manger bio,et tout cela dans un esprit soit disant "d'éveil" et de bonheur retrouver!!!
j'ai vraiment l'impression que là l'innocence en prend un bon coup sur la tête!!
et pour dire la verité parfois cela me fait vraiment mal au cœur,j'ai comme plus le gout de vivre .
je veux dire l'eveil,c'est l'eveil dont parlait bodhidharma,dogen,lin-tsi etc..ou d'autre bien vivant dont je ne dirais mots,ce n'est pas une affaire ou tout se mélange pour devenir une sorte de cuisine "new age" .
les personnage comme lin-tsi étaient prêt a mourir sur le champs pour réaliser cette nature,il se donnaient corps et âmes,quoi qu'il en coute.
sans cette détermination,et cette passion ,je ne vois pas comment quelqu'un peu ,entre deux tasse de café, dire"ca y est,c'est fait!! j'ai eu l'eveil" aux temps de lin -tsi il aurait certainement pris trente coup de bâton mais aujourd'hui ils sont mis sur une estrade parce que leur bouche parle d'amour,de paix ,de silence etc..
bref si je m'étale aussi souvent sur ce sujet c'est certainement que cela me fait du bien d'en parler alors excusez moi si je semble toujours condamner les uns et les autres,mais c'est juste comme dirait un certain " CA ME FEND LE COEUR" et si j'en parle c'est sans animosité aucune.
j'ai vue trop de choses dans ma courte vie dans les milieux dit spirituelle où je vie depuis ma naissance(mes parent étaient avec osho)pour avoir le cœur joyeux,même si je sais aujourd'hui que cela n'a aucune importance, il reste que je suis un être humain avec une sensibilité à fleur de peau .
donc oui l'innocence c'est pas pour demain,et la spiritualité cela n'existe pas,tant que l'on ne réalise pas sa nature,que l'on soit spirituel ou non on reste dans le brouillard tout autant que le boulanger du coin et je dirais même plus car le boulanger lui à une vie plus simple,et il ne penses pas en son fort intérieur qu'il vaut beaucoup mieux que les "autres" parce qu'il est spirituel "lui"...
et si un jour il "réalise sa nature",il va pas ouvrir une boutique et vendre des entretiens à pris d'or et des séminaire qui coutent la peau des fesses pourquoi?
parce que cela ne lui viendrait jamais à l'esprit car il n'est pas "spirituel" lui..il est un homme.

bon voilà vive l'innocence et la fraternité gratuite!^^

bonne fin de journée à tous







sunny
sahaja
sahaja

Masculin Bélier Tigre
Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 49

http://sunyata-eveilsauvagecom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par nitna Jeu 5 Juin 2008 - 19:42

Les sureaux sont en fleurs, il a beaucoup plus encore aujourd'hui et le bruit fort du torrent rempli les rues vides du village.
Comme chaque jour, malgré la pluie, on entend nombres d'oiseaux, et le merle qui chante non loin est toujours surprenant.
Les nuages bas remplissent tout le ciel, la brume s'accroche aux flancs des montagnes et malgré que l'on soit aux portes de l'été, l'air est frais et se refroidit encore avec la nuit qui vient.

Cette petite chatte que je connais si bien s'installe sur le bord de la fenêtre et regarde et observe attentive chaque chose, son monde est petit, elle le connaît bien, mais son intérêt est toujours vif pour ces quelques rues. La vue d'un oiseau ou d'un autre chat est pour elle formidablement importante. Il y a vraiment une très grande tendresse entre nous.

J'ai commencé un dessin, comme souvent sans savoir ce qu'il va en être. Doucement s'installe sur la feuille des branches de pommiers en fleurs, c'est ce que j'avais envie de dessiner, des fleurs de pommier. Mais comme souvent, j'ignore comment continuer, équilibrer, ce dessin. Il m'attend chaque jour, visible dans un coin de la pièce, et je le songe petit à petit, c'est un compagnon très agréable pour quelques jours, car c'est toujours une découverte ce qui va finalement apparaître sur le papier, comme une ballade de quelques jours dans un coin que l'on ne connaît pas, un petit bonheur difficile et exigeant car il n'y a pas de chemin et personne ne peut aider.
La musique est belle et joue de lentes turbulences de petits bonheurs.
Et maintenant la nuit frappe au carreau.

nitna

Messages : 22
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty réponse à Nitna

Message par Suzette Mar 10 Juin 2008 - 3:55

Chère Nitna,

Tu m'as dit: "Nous sommes nées toutes les deux le jour de Noël, cela crée des liens.
Ton texte poétique ci-dessus le prouve amplement: attirance pour les choses simples, complicité totale avec la gent féline, captation subtile des bruits , sons et musiques de la vie journalière, chant des oiseaux de la pluie et du torrent, glissement des activités du jour vers la douceur feutrée du soir.
La vie s'écoule en nous, paisible, sereine, dans la paix de l'esprit et du coeur.

Bien à toi Laughing
Suzette
Suzette

Féminin Capricorne Cochon
Messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 88
Localisation : Belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par Françoise A-MARTIN Mer 30 Juil 2008 - 8:32

Réponse à : "...puis-je être moi-même, spontanée, peut-être tendrement moqueuse, parfois virulente dans certains combats, ou dois-je peser sans cesse mes mots, m'observer, m'écouter afin d'atteindre un discours qui certes ne risquerait pas de heurter mais qui représenterait une sorte d'uniforme, comme on peut l'apprendre en analyse transactionnelle ou autre méthode de techniques de communication"."
Etre tendrement moqueuse" : Le mot "tendrement" implique une entorse à la spontanéïté. Une entorse bénéfique. "Si je serais grande" est spontané. "Si j'étais grande" nous paraît spontané car la connaissance assimilée se confond avec l'acquis. Nous ne pensons pas à l'alphabeth quand nous écrivons le son "a".
Et les enfants innocents atteignent parfois des niveaux de cruauté- qu'ils ne soupçonnent même pas - avec leurs congénères, ce qui n'affaiblit pas la souffrance subie par l'autre.
Que la spontanéïté soit l'apanage de relations complices et affectueuses où spontanément l'autre nous semble le meilleur du monde car l'amour nous en donne cette vision qui s'avère spontanément d'une subjectivité qui ne convient qu'à nous.
Pour le reste, évaluons, si on le peut, spontanément (acquis ayant rejoint l'inné) comment dire à l'autre ce que nous estimons honnêtement indispensable qu'il apprenne de nous, sans en être blessé. Toutes les cicatrices ne sont pas visibles et, même si c'est spontanément que l'on en a réouvert une, et non par calcul, cela n'aura d'effet favorable que sur nos remords, pas sur la souffrance de celui qui a été bléssé.
Ceci est mon opinion.
Je n'ai pas écrit que j'en suis toujours capable. Spontanément, au moins, j'y pense... et, si une émotion vient parasiter la situation, parfois, spontanément, j'oublie...mais de moins en moins. ouf!

Françoise A-MARTIN

Messages : 6
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty réponse à sahaja

Message par ariane4 Mer 10 Sep 2008 - 10:22

Puissions-nous tous être comme ce boulanger....
Puissions-nous être présents, être à ce que nous faisons, être présents ,tout simplement être...
Puissions-nous être là, ici et maintenant,essayer d' éviter d'anticiper le futur pour être dans le présent
Puissions-nous ne rien attendre
Puissions-nous ne pas entendre sans cesse ces sollicitations de la part "des commerçants de l'éveil", puissent-ils cesser de semer le doute dans l'esprit de ceux qui les entendent ou les écoutent...

Soyons....
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par Lordevans Sam 27 Sep 2008 - 15:59

Bonjour Ariane4,

C’est un joli nom, ça fait penser à nos fusées qui décollent de Kourou… ! Very Happy

Comme on est dans le « trip » communication et que tu parles de savoir si on doit conserver sa personnalité, j’ai envie de prendre le train en marche.
D’abord, conserver sa personnalité me paraît une évidence première.
Notre caractère, c’est ce que nous ont donné nos parents à travers le lien biologique et on ne peut pas trop le changer. Notre personnalité, c’est plutôt le domaine de nos acquis, de notre expérience, de tout ce que nous avons pu apprendre depuis notre naissance. C’est notre culture personnelle et c’est notre approche des choses et des gens. Si on tente de paraître sous une autre personnalité, on jouera faux. On dit toujours qu’il vaut mieux être soi-même, et c’est ça. Il faut garder notre personnalité.

La communication n’implique pas que nous devons modifier notre personnalité ni notre approche de l’autre. Par contre, la communication avec les autres varie souvent avec la personnalité de l’autre. Ca va de celui avec lequel on n’a aucune envie de communiquer jusqu’à celui qui nous attire et avec lequel on a une grande envie d’avoir des échanges. Et pas seulement de salive… !! Razz
Même si on communique avec la langue… ! Là, tu vois, je fais un peu d’humour pour faire tomber des barrières d’incommunicabilité. J’essaie de te séduire à travers mes mots.

La séduction a son rôle dans la communication.
Par contre, s’adapter un peu à l’autre, c’est bien. Selon sa personnalité, on usera d’un vocabulaire parfois très différent. On essaiera aussi de ne pas le heurter selon sa sensibilité culturelle ou émotionnelle.
Communiquer, c’est avoir un échange avec l’autre. Donc, on démarre mal si on l’agresse d’entrée.
Conjuguez moi le verbe agresser au présent du vindicatif. Encore de l’humour… ! Wink

Par contre, ne pas confondre personnalité et spontanéité…
La spontanéité c’est être ouvert, franc, soi-même et sans détours, savoir aller vers les autres et créer le contact. Dans le cadre de la communication, bien sûr.
Quant à l’authenticité, c’est encore une variante de la manière dont nous pouvons apparaître devant les autres. Etre authentique, c’est être vrai, sincère, simplement.

Dans ce que je dis là, je suis assez technique. C’est ma personnalité. Mais je pense aussi être authentique, fidèle à moi-même et à ma façon de penser habituelle.
Ma personnalité c’est de tenter de répondre gentiment au sujet du débat, avec mes convictions et ma culture. Et ma spontanéité c’est de trouver ce sujet sympa et d’avoir envie de répondre à Ariane4 et aux autres intervenants.
Elle me conduit aussi à vous donner un lien vers un texte sur la communication que j’ai écrit il y a quelques années et dont je n’ai pas trop honte… ! Very Happy
Vous le lirez si vous en avez envie. C’est assez long… !
http://dilaurus.club.fr/textes/lacommunication.htm

Cela dit, je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.

Bien amicalement et spontanément.

Laurent.
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par ariane4 Mar 21 Oct 2008 - 10:30

Bonjour Laurent,

et spontanément ,merci, j'ai pris grand-plaisir à te lire !
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

conserver sa personnalité Empty Re: conserver sa personnalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum