Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)
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Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)
Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)
Bonjour,
Dans ce texte, chaque phrase apparait comme une métaphore qui permet de comprendre la suivante plus facilement...
Bien que les lampes soient allumées dans la maison,
L’aveugle reste plongé dans l’obscurité.
Bien que la spontanéité embrasse tout et soit proche,
Pour l’égaré elle reste toujours lointaine.
Une similitude ici :
« Un poisson dans l’eau qui cherche de l’eau » Cet exemple est cité par un maître taoïste (je ne sais plus lequel) pour décrire le disciple qui cherche le Tao.
Les rivières, bien que nombreuses, sont une dans la mer,
Les mensonges, bien que nombreux, seront tous conquis par une vérité,
Lorsqu’un seul soleil apparaît, l’obscurité,
Quelque soit sa profondeur s’évanouit.
Le nuage monte de la mer,
La terre boit et absorbe la pluie.
Le ciel et la mer n’augmentent ni ne diminuent.
Ce dernier verset est une probable métaphore qui décrit le processus de création du monde. A partir de cette essence qui constitue l’univers, celui-ci prend forme. Mais cette « essence » elle, n’augmente pas et ne diminue pas ; de même pour le monde manifesté… qui apparaît à travers la phrase « La terre boit et absorbe la pluie » imprégné de cette essence.
Amitié à tous, merci de me faire savoir si pour vous cet écrit est source d'ispiration... [b]
Bonjour,
Dans ce texte, chaque phrase apparait comme une métaphore qui permet de comprendre la suivante plus facilement...
Bien que les lampes soient allumées dans la maison,
L’aveugle reste plongé dans l’obscurité.
Bien que la spontanéité embrasse tout et soit proche,
Pour l’égaré elle reste toujours lointaine.
Une similitude ici :
« Un poisson dans l’eau qui cherche de l’eau » Cet exemple est cité par un maître taoïste (je ne sais plus lequel) pour décrire le disciple qui cherche le Tao.
Les rivières, bien que nombreuses, sont une dans la mer,
Les mensonges, bien que nombreux, seront tous conquis par une vérité,
Lorsqu’un seul soleil apparaît, l’obscurité,
Quelque soit sa profondeur s’évanouit.
Le nuage monte de la mer,
La terre boit et absorbe la pluie.
Le ciel et la mer n’augmentent ni ne diminuent.
Ce dernier verset est une probable métaphore qui décrit le processus de création du monde. A partir de cette essence qui constitue l’univers, celui-ci prend forme. Mais cette « essence » elle, n’augmente pas et ne diminue pas ; de même pour le monde manifesté… qui apparaît à travers la phrase « La terre boit et absorbe la pluie » imprégné de cette essence.
Amitié à tous, merci de me faire savoir si pour vous cet écrit est source d'ispiration... [b]
Dernière édition par Jean-Yves le Ven 7 Mar 2008 - 12:26, édité 1 fois
Re: Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)
Merci JY pour ces poèmes.
Je dirai même que la terre, cela pourrait être nos coeurs qui comme le dit si bien Fabrice Midal doivent s'humidifier pour éprouver de la tendresse et être vulnérable aux flots créant ainsi de magnifiques paysages.
Paulo
Je dirai même que la terre, cela pourrait être nos coeurs qui comme le dit si bien Fabrice Midal doivent s'humidifier pour éprouver de la tendresse et être vulnérable aux flots créant ainsi de magnifiques paysages.
Paulo
Coucou c'est Dajngsem
Tu connais bien Midal ?paulo a écrit:Merci JY pour ces poèmes.
Je dirai même que la terre, cela pourrait être nos coeurs qui comme le dit si bien Fabrice Midal doivent s'humidifier pour éprouver de la tendresse et être vulnérable aux flots créant ainsi de magnifiques paysages.
Paulo
Oui merci JY.
Juste une question, on dit que c'est une oeuvre d'Osho. Alors que je connais Saraha comme ce qu'est devenu Rahûla après avoir rencontré la yogini ?
Re: Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)
djangsem a écrit:Oui merci JY.
Juste une question, on dit que c'est une oeuvre d'Osho. ?
Oui Djangsem,
Ce texte est bien tiré d'une oeuvre d'Osho mais je ne l'ai pas citée car je ne me souviens plus dans quel livre je l'ai trouvée ; j'ai juste conservé le texte de Saraha qui fut pour moi une profonde source d'inspiration.
Là, je ne saurais pas le dire, n'étant pas bouddhiste, je me suis essentiellement intérressé à quelques textes pour ce qu'ils éveillaient en moi...Alors que je connais Saraha comme ce qu'est devenu Rahûla après avoir rencontré la yogini
Amicalement
Re: Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)
Bonjour Djangsem
J'ai juste écouté quelques inteviews de lui sur le site que j'ai cité dernièrement dans "les blogs que vous aimez", et chaque fois, j'ai ressenti un appaisement à l'écoute de ses propos. Je trouve ce qu'il dit assez inspirant et il me donne envie de m'intéresser à chogyam Trungpa.
Bien à vous
@+
Paulo
J'ai juste écouté quelques inteviews de lui sur le site que j'ai cité dernièrement dans "les blogs que vous aimez", et chaque fois, j'ai ressenti un appaisement à l'écoute de ses propos. Je trouve ce qu'il dit assez inspirant et il me donne envie de m'intéresser à chogyam Trungpa.
Bien à vous
@+
Paulo
@ Paul
Chogyam Trungpa est un grand maitre et il est passionnant. J'ai beaucoup aimé Bardo.
Je sais que le jugement n'est pas une bonne chose , mais la première impression que j'ai eu lorsque j'ai rencontré Midal n'a pas été bonne, et ceci à été confirmé, lorsque certain de ceux qui on été admis à écouter ses enseignements (à Karma Ling en 2003) se sont vu convoqué pour un entretient et il à essayé de les convaincre de rentrer dans le mouvement Chambala alors qu'ils étaient étudiants au Sangha Rimay.
L'élève de Chogyam dériverait-en mouvement sectaire ?
En fin voilà juste pour prévenir.
Je sais que le jugement n'est pas une bonne chose , mais la première impression que j'ai eu lorsque j'ai rencontré Midal n'a pas été bonne, et ceci à été confirmé, lorsque certain de ceux qui on été admis à écouter ses enseignements (à Karma Ling en 2003) se sont vu convoqué pour un entretient et il à essayé de les convaincre de rentrer dans le mouvement Chambala alors qu'ils étaient étudiants au Sangha Rimay.
L'élève de Chogyam dériverait-en mouvement sectaire ?
En fin voilà juste pour prévenir.
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