OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)

3 participants

Aller en bas

Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6) Empty Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)

Message par Jean-Yves Jeu 6 Mar 2008 - 8:15

Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)

Bonjour,
Dans ce texte, chaque phrase apparait comme une métaphore qui permet de comprendre la suivante plus facilement...

Bien que les lampes soient allumées dans la maison,
L’aveugle reste plongé dans l’obscurité.
Bien que la spontanéité embrasse tout et soit proche,
Pour l’égaré elle reste toujours lointaine.


Une similitude ici :
« Un poisson dans l’eau qui cherche de l’eau » Cet exemple est cité par un maître taoïste (je ne sais plus lequel) pour décrire le disciple qui cherche le Tao.

Les rivières, bien que nombreuses, sont une dans la mer,
Les mensonges, bien que nombreux, seront tous conquis par une vérité,
Lorsqu’un seul soleil apparaît, l’obscurité,
Quelque soit sa profondeur s’évanouit.

Le nuage monte de la mer,
La terre boit et absorbe la pluie.
Le ciel et la mer n’augmentent ni ne diminuent.


Ce dernier verset est une probable métaphore qui décrit le processus de création du monde. A partir de cette essence qui constitue l’univers, celui-ci prend forme. Mais cette « essence » elle, n’augmente pas et ne diminue pas ; de même pour le monde manifesté… qui apparaît à travers la phrase « La terre boit et absorbe la pluie » imprégné de cette essence.

Amitié à tous, merci de me faire savoir si pour vous cet écrit est source d'ispiration... drunken[b]


Dernière édition par Jean-Yves le Ven 7 Mar 2008 - 12:26, édité 1 fois

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6) Empty Re: Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)

Message par paulo Jeu 6 Mar 2008 - 12:21

Merci JY pour ces poèmes.
Je dirai même que la terre, cela pourrait être nos coeurs qui comme le dit si bien Fabrice Midal doivent s'humidifier pour éprouver de la tendresse et être vulnérable aux flots créant ainsi de magnifiques paysages.

Paulo
paulo
paulo

Masculin Bélier Cochon
Messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 41
Localisation : Côte d'opale, Nord Pas de Calais

http://monseva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6) Empty Coucou c'est Dajngsem

Message par djangsem Ven 7 Mar 2008 - 1:30

paulo a écrit:Merci JY pour ces poèmes.
Je dirai même que la terre, cela pourrait être nos coeurs qui comme le dit si bien Fabrice Midal doivent s'humidifier pour éprouver de la tendresse et être vulnérable aux flots créant ainsi de magnifiques paysages.

Paulo
Tu connais bien Midal ?

Oui merci JY.
Juste une question, on dit que c'est une oeuvre d'Osho. Alors que je connais Saraha comme ce qu'est devenu Rahûla après avoir rencontré la yogini ?
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6) Empty Re: Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)

Message par Jean-Yves Ven 7 Mar 2008 - 6:33

djangsem a écrit:Oui merci JY.
Juste une question, on dit que c'est une oeuvre d'Osho. ?

Oui Djangsem,

Ce texte est bien tiré d'une oeuvre d'Osho mais je ne l'ai pas citée car je ne me souviens plus dans quel livre je l'ai trouvée ; j'ai juste conservé le texte de Saraha qui fut pour moi une profonde source d'inspiration.
Alors que je connais Saraha comme ce qu'est devenu Rahûla après avoir rencontré la yogini
Là, je ne saurais pas le dire, n'étant pas bouddhiste, je me suis essentiellement intérressé à quelques textes pour ce qu'ils éveillaient en moi...

Amicalement

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6) Empty Re: Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)

Message par paulo Ven 7 Mar 2008 - 10:32

Bonjour Djangsem

J'ai juste écouté quelques inteviews de lui sur le site que j'ai cité dernièrement dans "les blogs que vous aimez", et chaque fois, j'ai ressenti un appaisement à l'écoute de ses propos. Je trouve ce qu'il dit assez inspirant et il me donne envie de m'intéresser à chogyam Trungpa.

Bien à vous
@+
Paulo
paulo
paulo

Masculin Bélier Cochon
Messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 41
Localisation : Côte d'opale, Nord Pas de Calais

http://monseva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6) Empty @ Paul

Message par djangsem Ven 7 Mar 2008 - 13:57

Chogyam Trungpa est un grand maitre et il est passionnant. J'ai beaucoup aimé Bardo.
Je sais que le jugement n'est pas une bonne chose , mais la première impression que j'ai eu lorsque j'ai rencontré Midal n'a pas été bonne, et ceci à été confirmé, lorsque certain de ceux qui on été admis à écouter ses enseignements (à Karma Ling en 2003) se sont vu convoqué pour un entretient et il à essayé de les convaincre de rentrer dans le mouvement Chambala alors qu'ils étaient étudiants au Sangha Rimay.
L'élève de Chogyam dériverait-en mouvement sectaire ?
En fin voilà juste pour prévenir.
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6) Empty Re: Le chant royal de Saraha (versets 3 à 6)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum