OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Un seuil critique à l'intelligence

Aller en bas

Un seuil critique à l'intelligence Empty Un seuil critique à l'intelligence

Message par geveil Dim 18 Oct 2020 - 14:56

Lorsque je donnais des cours de dessin et de peinture, il y avait des élèves doués qui faisaient d'assez bons et même parfois de très bonnes œuvres et qui recevaient mes conseils avec gratitude, d'autres moins doués qui n'étaient pas très contents de leur travail, mais conscients de leurs difficultés, ils acceptaient aussi volontiers mes conseils, parfois ne les comprenaient pas, mais ils faisaient des efforts et avec le travail faisaient des progrès, enfin il y avaient ceux pas doués du tout, si peu qu'ils étaient toujours contents de leurs œuvres et  ne voyaient pas leurs défauts, malgré mes explications. Un certain nommé Howard a recensé neuf formes d' intelligence, https://www.different.land/comprendre/lintelligence/9-formes-intelligence.php.

Sur les fora, nous utilisons surtout l'intelligence logico-mathématique et la verbo-linguistique.  Mais de même qu'en art, il y en a qui sont vraiment peu doués, si peu doués qu'ils ne se rendent même pas compte de leur faiblesse, et quand ils ne comprennent pas un texte, le besoin d'être quelqu'un  les poussent à dénigrer le texte qu'ils lisent, ils peuvent même devenir insultants envers leur auteur. Certes, ils ont assez d'intelligence pour lire, à peu près, et pour écrire, avec de nombreuses fautes d'orthographe et une syntaxe très approximative. D'autres ont par contre la plume facile, ils souvent érudits, parce que dotés d'une mémoire hors du commun, comme les participants aux jeux comme «  Questions pour un champion » ou «  Le jeu des mille euros », mais se contentent d'étaler leur érudition, leur connaissance d'auteurs et de textes qu'ils n'ont souvent pas compris en profondeur et dont ils ne sont pas capable de faire la critique. D'autres , un peu plus doués d'intelligence, se rendent compte qu'ils ont du mal à comprendre, mais alors ils ont l'humilité de lire, relire et questionner l'auteur et finissent parfois par comprendre.  C'était mon cas lorsque j'étudiais, j'ai toujours eu du mal à comprendre les textes de Heidegger, et j'ai tendance à penser que c'est du verbiage obscur, mais comme d'autres les comprennent, je suis bien obligé d'admettre que mon intelligence est limitée.
Ceux enfin qui sont très doués d'intelligence logico-mathématique et verbo-linguistique.......  sont rares sur les fora, du moins ceux que je fréquente, je pense qu'ils ont autre chose à faire.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum