OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Heureux sont les simples d'esprit...

2 participants

Aller en bas

Heureux sont les simples d'esprit...  Empty Heureux sont les simples d'esprit...

Message par Jean-Yves Mar 14 Avr 2020 - 17:59

"HEUREUX SONT LES SIMPLES D'ESPRIT..."

"Heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient !"
[La Bible - Évangile selon Saint Matthieu (5, 3-12)]

Être "simple d'esprit" a pour nous une connotation péjorative...
Ainsi la signification que l'on accorde aux mots change avec le temps qui passe. Cette expression semble dénaturée.

Plus probable cette phrase issue du Christianisme signifierait :
"Heureux sont ceux qui ont l'esprit simple car le royaume des cieux leur appartient !"
Heureux sont ceux dont l'esprit est dénué de complications, de masque ou de distorsion ; heureux sont ceux qui vivent à partir de leur réalité la plus profonde et la plus authentique.

Sat Chit Ananda, (Être, Conscience, béatitude) : réalité fondamentale de l'être humain. On retrouve ici une corrélation avec cet autre enseignement (oriental) qui sous-entend que le bonheur est lié à la simplicité de l'Être.

On retrouve aussi cet appel à la simplicité à travers cette phrase bien connue : "Soyez vous-mêmes !"

Heureux sont les simples d'esprit...  2199112179

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Heureux sont les simples d'esprit...  Empty Re: Heureux sont les simples d'esprit...

Message par Invité Mer 15 Avr 2020 - 4:28

Il m'arrivait de dire "j'aime les simples d'esprits" et à chaque fois ça me retombait dessus "tu nous traites de con !?" Non jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Heureux sont les simples d'esprit...  Empty Re: Heureux sont les simples d'esprit...

Message par geveil Lun 20 Avr 2020 - 9:00

Vouui, et quand j'écoute nos intellos, mon Dieu qu'ils sont bavards, et pour des choses qui me paraissent vraiment toute simples, ils brodent, ils brodent, ils brodent, et la dentelle qu'ils obtiennent est loin d'avoir la beauté d'un flocon de neige. Bien sûr que les choses ne sont pas simples, la moindre des créatures est reliée de dix-mille façons à ce qui l'entoure, et en elle même, mais être soi-même, c'est tellement simple ....... et tellement difficile.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Heureux sont les simples d'esprit...  Empty Re: Heureux sont les simples d'esprit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum