Comment imaginez-vous le Paradis?

Aller en bas

Comment imaginez-vous le Paradis?

Message par geveil le Jeu 2 Aoû 2018 - 7:16

Post mortem, pas sur terre.

_________________
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance, y compris celle-là.
avatar
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 110
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 82
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment imaginez-vous le Paradis?

Message par Jean-Yves le Ven 3 Aoû 2018 - 11:52

geveil a écrit:Post mortem, pas sur terre.

Je suppose que les notions de paradis et d'enfer permettaient (j'utilise l'imparfait car de nos jours cela semble très désuet) de donner une vision claire et immédiate de la conséquence de nos actions à des gens qui soit, ne s'intéressaient pas spécialement aux religions ou bien qui n'avaient pas l'opportunité d'approfondir les enseignements spirituels.
Du genre : "si tu te comportes mal tu iras en enfer" et "si tu fais le bien tu iras au paradis". Ce qui reviendrait à dire "tu récolteras ce que tu sèmeras".
Les religions et par voie de conséquence les enseignements spirituels apparaissent comme des cercles concentriques où chacun peut "prendre" (ou "accéder à" pourrait on dire) ce qui est à sa portée et ainsi accéder progressivement au cercle "supérieur" ou "plus approfondi" de connaissance et ainsi progresser en conscience et en termes d'épanouissement de soi. Et l'un des tout premiers cercles me semble justement être cette notion de paradis et d'enfer qui invitait déjà à accomplir de bonnes actions.

Sans doute la notion de paradis fait-elle référence à la réalisation de soi, à l'Eveil spirituel à son niveau le plus élevé. Tandis que l'enfer est habituellement représenté au centre de la terre ; on pourrait le traduite par un enfermement dans la matière, car la notion "terre" symbolise dans ce cas ce qui est matériel par opposition aux domaines subtils de l'esprit.


Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 853
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 58
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum