OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Communiquer !! Pourquoi ?

+12
Jivanmukta
endoexo
delphes
Jean-Yves
Aby
coperfiel
Annette R
toniov
djangsem
sahaja
lilou
jacquesc38
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Communiquer !! Pourquoi ?

Message par jacquesc38 Sam 23 Fév 2008 - 14:33

Rappel du premier message :

Merci Jean Yves d'avoir ouvert cet onglet, et d'avoir posé les prémices de savoir pourquoi nous communiquions.
bien sûr il y à celui qui va vouloir imposer son point de vue, celui qui croit tout savoir et communiquer en qualité de Maître, celui qui cherche des réponses, celui qui pose des questions, celui qui ne sait pas trop....bref, je crois que la communication est un ensemble de critéres dont chacun perçoit la necessité.
Mais en tant qu'Etre sur un chemin d'ouverture à la Vie , je sais que seul, je ne peux avancer, car alors les seuls références que je pourrai avoir seront celles de l'égo , même si je crois être sur la bonne voie..et c'est pourquoi, j'ai besoin de l'autre en tant que référant de ce que Je Suis. Je ne peux me connaître qu'avec le regard, l'expression, la réaction de l'autre.Et en ce sens la communication devient un outil des plus performant pour évoluer et apprendre à se connaître.

que la lumiére soit dans notre communication avec abondance d'amour.

jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Annette et Djangsem

Message par Aby Sam 1 Mar 2008 - 18:51

merci de vos explications.
mais c'est vrai, comme tu dis, Annette, mon problème est que je cherche à comprendre Embarassed
depuis que je vous lis les uns et les autres, je perçois tout de même un changement dans mes réactions vis à vis de mon ressenti.
j'ai bien compris que le temps me permettra de progresser, c'est une évidence maintenant.

Bien à vous.

Aby

Aby

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par jacquesc38 Sam 1 Mar 2008 - 18:53

Aby,

merci d'être là et que la paix et la joie reste avec toi.
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty @Aby

Message par djangsem Sam 1 Mar 2008 - 19:38

T'inquiète, c'est plutôt bien de chercher à comprendre, ce n'est pas un problème.
Se prendre la tête en devient un.
Regarde sur un autre sujet notre ami le magicien (me rappelle plus le nom Embarassed ) me pose une question ou j'avoue ne pas comprendre ce qu'il veut dire, bon bah tant pis, sinon ça va me prendre la tête. Il m'expliquera.
LE COEUR! LE COEUR ! LE COEUR ! au pouvoir ! hihi!
Les maitres du bouddhisme disent que l'essentiel est trop proche pour être vu (et encore moins compris)... Very Happy


Dernière édition par djangsem le Sam 1 Mar 2008 - 20:25, édité 1 fois
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par toniov Sam 1 Mar 2008 - 19:55

djangsem a écrit:T'inquiète, c'est plutôt bien de chercher à comprendre, ce n'est pas un problème.
Se prendre la tête en devient un.
Regarde sur un autre sujet notre ami le magicien (me rappelle plus le nom Embarassed ) me pose une question ou j'avoue ne pas comprendre ce qu'il veut dire, bon bah tant pis, sinon ça va me prendre la tête. Il m'expliquera.
LE COEUR! LE COEUR ! LE COEUR ! au pouvoir ! hihi!
Les maitres du bouddhisme que l'essentiel est trop proche pour être vu (et encore moins compris)... Very Happy

Je crois que la pensée est un phénomène merveilleux, pour l'apprentissage, la communication, la créativité...etc
Mais la pensée qui cherche à comprendre l'Etre, c'est à dire qui désire trouver au bout du chemin, autre chose qu'elle meme...c'est la prise de tete assurée.

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty @toniov

Message par djangsem Sam 1 Mar 2008 - 20:24

Absolument d'accord, voir même pire.
J'ai souvent entendu dire que ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a rien à comprendre(!?)
(hihi! ils sont drôles ces bouddhistes, y te prennent la tête pendant des heures study et ils te sortent ça à la fin rehihi!) lol!
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par toniov Sam 1 Mar 2008 - 20:41

djangsem a écrit:Absolument d'accord, voir même pire.
J'ai souvent entendu dire que ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a rien à comprendre(!?)
(hihi! ils sont drôles ces bouddhistes, y te prennent la tête pendant des heures study et ils te sortent ça à la fin rehihi!) lol!

L'Etre ne se comprend pas ( hi!hi! ).

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty @toniov

Message par djangsem Sam 1 Mar 2008 - 21:14

OUI oui, je suis parfaitement d'accord, ce n'est pas du sarcasme. On ne peut concevoir l'inconcevable.
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par toniov Sam 1 Mar 2008 - 21:43

djangsem a écrit:OUI oui, je suis parfaitement d'accord, ce n'est pas du sarcasme. On ne peut concevoir l'inconcevable.

J'entends bien!
J'avais juste repris le petit Hi!Hi!, parceque je le trouvais marrant. Very Happy

Bonne soirée, Djangsem. Very Happy

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par djangsem Sam 1 Mar 2008 - 22:08

Ok Toniov, un peu crevé, je comprends pas tout ce soir.(elle est bonne celle là)
Bonne nuit.
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par delphes Lun 15 Avr 2013 - 11:07

communiquer pour s éveiller à la vrai réalité communiquer pour connaitre pour savoir pour avancé dans la bonne direction puis expérimenté pour évolué et pour connaitre le vrai du faux .que dieu nous garde dans la vérité et l amour
delphes
delphes

Masculin Sagittaire Coq
Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 54
Localisation : seine saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par endoexo Lun 15 Avr 2013 - 15:26

Simplement pour se coucher moins c Embarassed n. chaque soir....!
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Jivanmukta Mar 16 Avr 2013 - 0:28

Parce que Cool
Jivanmukta
Jivanmukta

Masculin Bélier Buffle
Messages : 79
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 39
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par elaine 23 Sam 25 Mai 2013 - 13:46

Je ne suis jamais allée à Compostelle . Mais j'en ai eu envie . Cheminer , ensemble , vers une lumière, un havre, bivouaquer fraternellement, j'ai tant aimé le faire avec des compagnons de hasard que seule la quête réunissait ...
elaine 23
elaine 23

Féminin Cancer Buffle
Messages : 49
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Rigel. Mer 29 Mai 2013 - 19:54

Endoexo ... Tu m'a fais rire ....
Simplement pour se coucher moins c Embarassed n. chaque soir....!
C'est vrai .... Encore faut il le reconnaître.
Pour moi la communication est importante.
Mon oncle était sourd-muet, je n'entendais pas sa voix, il ne m'entendait pas. Nous communiquions aisément, il voyait mon visage et moi le sien.
J'ai un ami aveugle, il entend ma voix mais ne voit pas mon visage. (C'est mon partenaire à la "belote" et nos parties gagnantes ou perdantes.. un vrai folklore !!!)
Dans la communication il n'y a pas que la voix et la vue.
L'écriture aussi permet de communiquer, c'est ce que nous faisons ici sur ce forum.
Je ne vous "entends" pas, je ne vous "vois" pas physiquement et pourtant j'échange avec vous mes pensées, mes réflexions.
Communiquer !! Pourquoi ?
Un échange d’énergie ? Ou tout simplement parce que nous faisons partie d'un Tout.
Oui elaine
Mais j'en ai eu envie . Cheminer , ensemble , vers une lumière, un havre, bivouaquer fraternellement, j'ai tant aimé le faire avec des compagnons de hasard que seule la quête réunissait ...




Rigel.
Rigel.

Féminin Gémeaux Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 80
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par endoexo Mer 29 Mai 2013 - 22:36

Condamner un individu à l'isolement est une forme de torture qui peut déboucher sur la "folie" et ou la mort... L'hospitalisme des enfants en orphelinat à permis d'explorer cette dimension...
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Rigel. Mer 29 Mai 2013 - 23:04

L'hospitalisme des enfants en orphelinat à permis d'explorer cette dimension...

Cela me fait froid dans tout le corps cette évocation endoexo..
Mais nul besoin d'aller dans un orphelinat pour ressentir l'isolement.
Grave pour les enfants orphelins mais grave aussi pour les adultes.

J'ai parlé de la vue, de l'ouie, mais je ne vous ai pas parlé du "Toucher".
Combien il est important !
Il y a en a un autre .... l'Odorat .... Sourire..

Nous communiquons par nos cinq sens sur ce plan physique.
Qu'un sens soit supprimé dans cette vie un autre se développe pour pallier à ce manque.

Que d'amour nous avons à communiquer, à partager......
Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 2407436057
Rigel.
Rigel.

Féminin Gémeaux Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 80
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par elaine 23 Jeu 30 Mai 2013 - 6:50

Les sens nous manquent , dans l'échange en forum . Nous ne nous voyons pas, ne nous entendons pas, ne nous touchons pas... et pourtant, le regard, le sourire, l'intonation inimitable de chacun est compensée par l'obligation de trouver des mots pour exprimer ce que les sens permettent de communiction non verbale .
elaine 23
elaine 23

Féminin Cancer Buffle
Messages : 49
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Rigel. Jeu 30 Mai 2013 - 11:47

Oui elaine
L’écriture est personnelle. Chacun a sa façon d'écrire, de s'exprimer.
Un autre sens se développe t-il à la lecture d'un message sur un forum ?
Je ne dirais pas l"intuition" mais un ressenti......
Oui très souvent les mots nous manquent pour exprimer, pour dire exactement ce que l'on veut dire. L'expression est limitée, aucun de nos cinq sens ne vient nous aider pour communiquer. Et pourtant ....

Avant nous n'avions, ni téléphone, ni internet.
J'ai connu cette époque.
Une lettre toute simple ou plus intime ou une carte postale pour communiquer avec nos amis.
Disons parents et amis les plus proches à notre cœur.
Il fallait prendre une belle feuille de papier blanche, bleue, rose, jaune .....
Écrire sur un bureau ou sur une table de cuisine.
(Je ne parle pas du courrier administratif, il existe toujours mais plus pour longtemps.)
.... Et attendre la réponse qui demandait une semaine... et plus quelque fois.









Rigel.
Rigel.

Féminin Gémeaux Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 80
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par endoexo Jeu 30 Mai 2013 - 13:59

elaine 23 a écrit:Les sens nous manquent , dans l'échange en forum . Nous ne nous voyons pas, ne nous entendons pas, ne nous touchons pas... et pourtant, le regard, le sourire, l'intonation inimitable de chacun est compensée par l'obligation de trouver des mots pour exprimer ce que les sens permettent de communication non verbale .

Effectivement on perd de l'information par cet isolement, chacun derrière son clavier... toute la communication que je qualifierai de "sensuelle","corporelle"... mais on y gagne quant à nos préjugés induits par ces mêmes sens avec les jeux de séduction, de critiques ad hominem sur les "aspects" de chacun etc...etc... On ne sait même pas si on communique avec un singe savant ou un robot système-expert...
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Totem Jeu 30 Mai 2013 - 14:18

Je trouve que lorsque nous communiquons par clavier interposé, nous sentons des ondes venant de la personne. Je pense que plus que notre pensée, si nous sommes sincères, il y a notre âme qui se dévoile en partie à l'autre. Du moins c'est comme ça que je reçois ces communications

Bonne fin de journée à tous flower
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par endoexo Jeu 30 Mai 2013 - 14:45

Wink Il était tellement menteur qu'il croyait sincèrement à ses mensonges... cela arrive aussi....Totem tongue
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Jean-Yves Jeu 30 Mai 2013 - 15:24

Bonsoir à tous...

Merci d'avoir fait remonter ce sujet...

Communiquer... Pourquoi ? eh bien je crois que la première réponse que j'apporterais c'est, tout simplement : "parce que nous en avons envie", et comme il semble évident qu'il y a une corrélation entre nos envies et nos besoins, [comme l'envie (ce qui nous pousse à le le faire) de manger, et le besoin (nécessité de nourrir l'organisme], tout laisse supposer que le besoin de communiquer correspond lui aussi à une nécessité pour la vie.

Et même que tout repose sur la communication, sur l'interaction... ainsi un arbre communique avec le sol et puise comme ça dans la terre les substances dont il a besoin; mais il communique aussi avec la lumière. Et que l'on rompe un seul de ces points de communication (que ce soit avec la terre ou avec la lumière), il dépérit et se dessèche.

De la même façon, il semble bien que tout les désordres que peut connaître le monde actuel soit dû à une rupture de communication; non pas communication avec les autres, mais communication avec le niveau qui est le plus élevé qui touche "l'humain". Rupture de communication, donc déséquilibre et en conséquence : souffrance. Le piège serait, ici, par réaction vis à vis de ce manque, de se reconnecter avec ce plan essentiel de soi et de tomber dans un autre excès, un autre déséquilibre... qui serait le rejet de l'aspect manifesté de la vie, de la jouissance dans le monde... et qui très certainement provoquerait de la souffrance.

Communication, donc... Et il semble que tous nous ayons besoin de communiquer... un père communique avec son fils et un fils avec son père... et que nous refusions ces interactions qui se présentent à soi d'une façon naturelle [qu'elles nous soient apportées par une filiation ou bien par le concours des circonstances dans la vie, ce qui revient au même], eh bien nous souffrons... car alors nous nous isolons, nous nous coupons du monde qui nous entoure...


sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Totem Jeu 30 Mai 2013 - 17:16

endoexo a écrit: Wink Il était tellement menteur qu'il croyait sincèrement à ses mensonges... cela arrive aussi....Totem tongue

C'est sûr qu'un grand menteur affabulateur fini par croire en ses mensonges, j'en connais quelques uns et c'est un régal de les écouter mentir et se mentir mais ce n'est pas le cas de tout le monde et puis ment qui veut, personnellement je m'en fous du moment que je reste sincère et clean de mon côté, je fais confiance au vis à vis et je le considère est responsable de ses paroles mensongères et actes mais je n'avale plus les couleuvres, avec l'âge on s'aguerri..... Very Happy
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par geveil Jeu 30 Mai 2013 - 21:15

Jean-Yves a écrit:Bonsoir à tous...



Et même que tout repose sur la communication, sur l'interaction... ainsi un arbre communique avec le sol et puise comme ça dans la terre les substances dont il a besoin; mais il communique aussi avec la lumière. Et que l'on rompe un seul de ces points de communication (que ce soit avec la terre ou avec la lumière), il dépérit et se dessèche.

Dans un numéro de la revue S@V il est même rapporté que les arbres communiquent avec les autres, et même toutes les plantes et adaptent leur comportement d'arbre ( Orientation, taille ou humidité des feuilles, direction de la croissance des racines, etc ) en fonction des informations reçues.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par geveil Jeu 30 Mai 2013 - 21:20

jacquesc38 a écrit:Je ne peux me connaître qu'avec le regard, l'expression, la réaction de l'autre.Et en ce sens la communication devient un outil des plus performant pour évoluer et apprendre à se connaître.
Oui, à condition que les messages soient " authentiques" et donc à condition de savoir quelle est leur source, qui peut être à priori inconsciente, d'où la nécessité de l'introspection.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer !! Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Communiquer !! Pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum