OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Communiquer est l'expression de notre engagement

+2
Jean-Yves
Lordevans
6 participants

Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Françoise A-MARTIN Jeu 3 Juil 2008 - 9:45

Il est parfois plus confortable de suivre un décideur quand nous arrivons à un instant "choix" qui concerne une collectivité dans laquelle nous sommes intégrés: Ceci nous dispense à la fois d'une réflexion qui a des risques d'être stérile car non suivie ou d'une responsabilité qu'il nous faudrait ensuite assumer
On peut, également par souci de confort, se taire et obéïr sans consentir parce que le choix ne nous est pas donné.
Communiquer c'est considérer comme un devoir personnel d'exprimer ce que l'on estime juste et assumer la responsabilité de sa propre opinion à l'instant "t".
C'est également s'accorder le droit de modifier sa déclaration, à l'instant "t1", si on le juge opportun.
Mais communiquer sans ordonner ni aggresser ni juger ni s'écraser, cela s'apprend.
A la naissance on ne sait dire que "arrheu"
Amicalement

Françoise A-MARTIN

Messages : 6
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Jean-Yves Jeu 3 Juil 2008 - 14:44

Bonjour Françoise et bienvenue...

Mais communiquer sans ordonner ni aggresser ni juger ni s'écraser, cela s'apprend.
A la naissance on ne sait dire que "arrheu"

Peut-être pourrais-tu nous ne dire davantage à ce sujet. Quelles sont les méthodes ou conditions qui permettent selon toi une communication libre et contructive, c'est-à -dire qui amène les différents "communicants" vers toujours davantage de paix et d'épanouissement ?

Bien à toi...

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Lordevans Dim 6 Juil 2008 - 16:43

Bonjour Françoise et Jean-Yves,

C’est ma première intervention dans ce forum où je suis inscrit depuis longtemps.

Areuuuh ! Smile
Communiquer…
Un beau sujet du Bac !
Un beau sujet de la vie, sur lequel tous les humains devraient se pencher.
J’ai écrit un long truc sur la communication, mais pas question de le mettre ici.
Communiquer, c’est échanger. Métacommuniquer, selon un de mes amis, c’est un contact profond entre deux esprits ou deux âmes, pour ceux qui préfèrent.
Pour communiquer, il faut en avoir envie.
Il est bon, aussi, de savoir a qui l’on s’adresse et qui s’adresse à nous. La personnalité et le vécu de l’un ou de l’autre sont importants pour mieux se comprendre.
Et puis, il y a l’aspect technique de la communication. La langue, le lieu, le contexte, l’objet, le sujet.
Par expérience, je sais que lorsque l’on s’adresse à un public supposé attentif, la moitié du public n’écoute que d’une oreille ou pas du tout, le quart ne comprend rien, et le quart restant se compose de personnes qui ne comprennent qu’à moitié ou interprètent nos propos.
On est toujours persuadé que les autres entendent ce que nous disons comme nous l’entendons nous-mêmes. Mais pas du tout. Tout orateur doit le savoir.
L’art du discours, c’est, quelque, part de dire des choses qui nous semblent absurdes mais que les autres vont parfaitement recevoir et comprendre… ! Shocked
Mais entre deux êtres proches, très proches, reliés par des sentiments, des émotions, une connivence, une complicité, une communion de vie et une intelligence partagée, un silence et un regard seront l’équivalent de ce que, pour d’autres, seront de longs discours alambiqués.

Bien amicalement.

Jean-Yves, je te salue du haut Var… ! Surprised
J’espère que tu vas bien.
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Lordevans Dim 6 Juil 2008 - 16:45

Juste un test.
Pardon...! Smile
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Communiquer

Message par Suzette Lun 7 Juil 2008 - 17:21

Bonsoir à tous,
Comme il est agréable, dans un moment de paresse, de poster après une personne dont on partage la plupart des idées! Areuuh donc!
Lordevans a dit:
Communiquer, c’est échanger
.
Evidemment! Areuuh en est la preuve!
Pour communiquer, il faut en avoir envie.
... et avoir envie de quelque chose de précis: le biberon, les câlins... et plus tard les multiples échanges avec les proches, les amis, les compagnons de travail.

Et
puis, il y a l’aspect technique de la communication. La langue, le lieu, le contexte, l’objet, le sujet
.
L'être humain possède des capacités d'adaptation innées.Il les perfectionnera au fur et à mesure de son éducation, de son évolution.

Par expérience, je sais que lorsque l’on s’adresse à un public supposé
attentif, la moitié du public n’écoute que d’une oreille ou pas du
tout, le quart ne comprend rien, et le quart restant se compose de
personnes qui ne comprennent qu’à moitié ou interprètent nos propos.

Sévère, cher Lordevans! Mais souvent vrai. Krishnamurti, lors de ses conférences, avait l'habitude de regarder l'auditoire d'un air navré et disait en soupirant: "Vous n'écoutez pas et pourtant c'est de vous tous dont il est question!"
Les enseignants s'en rendent compte aussi!
Les politiciens, moins: eux, ils s'écoutent parler.

Ce que j'ai beaucoup apprécié:
Mais entre deux êtres proches, très proches, reliés par des sentiments,
des émotions, une connivence, une complicité, une communion de vie et
une intelligence partagée, un silence et un regard seront l’équivalent
de ce que, pour d’autres, seront de longs discours alambiqués.

La communication avec les autres (silences éloquents, regards, paroles) m'apparaît comme une manifestation de la vie, la joie d'exister, de partager, d'apprendre, de se remettre en question et...peut-être d'évoluer.



Par contre, je ne sais trop comment interpréter le titre:"communiquer est l'expression de notre engagement"

Je te rejoins, Jean-Yves , pour demander à Françoise de préciser sa pensée.

Bonne soirée à tous.
Suzette
Suzette

Féminin Capricorne Cochon
Messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 88
Localisation : Belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Lordevans Lun 7 Juil 2008 - 18:21

Bonjour à tous,

Merci suzette.
Je n'ai pas très bien compris non plus le post titre...
Mais je crois que communiquer fait partie de la vie comme manger boire et dormir.
Ce n'est d'ailleurs pas le propre de l'homme, comme le serait le rire, par exemple.
L'homme communique comme tous les autres animaux.
Communication orale, verbale, sonore, expressive, gestuelle, visuelle et aussi chimique, comme on l'oublie trop souvent. Notamment en terme de sexualité. Les hommes et les femmes émettent des signaux et des traces chimiques très éloquents de leurs dispositions et nécessités sexuelles. Nous ne sommes pas conscients de leur perception, pourtant, nous pouvons les identifier à certains moments de la vie de couple, par exemple.

Amitiés.
Lordevans (Laurent).
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty La communication

Message par Suzette Lun 7 Juil 2008 - 21:04

Instants partagés Le blog de Françoise-Louise A - M

Chers Laurent et Jean-Yves,

En visitant le blog de Françoise, j'ai mieux compris son intervention.
Cela n'a rien à voir avec nos réflexions personnelles sur la communication telle que nous la concevons.
Il s'agit plutôt de la communication dans le domaine de l'entreprise et du commercial où les rapports de force sont "capitaux".
J'avoue ne pas être intéressée par cette recherche particulière où la communication est au service de la rentabilité.
J'aimerais connaître votre avis. Merci.

Amitiés du soir.
Suzette
Suzette

Féminin Capricorne Cochon
Messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 88
Localisation : Belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Lordevans Mer 9 Juil 2008 - 7:45

Je suis bien d'accord,

Ce type de communication me semble ne pas avoir cours ici...
C'est le domaine du commerce, de l'argent, de la rentabilité, de la productivité, du pouvoir, autant de choses qui aliènent forcément la réflexion et ramènent le débat à une lutte d'egos.
Mais enfin, chacun sa tasse de thé...!! Cool

Jean-Yves, je peux mettre un petit avatar joli?

Amitiés à tous.

Lordevans.
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Jean-Yves Dim 13 Juil 2008 - 8:42

Bonjour Laurent et bienvenue sur ce forum, bonjour à tous,

Je découvre tout juste tes messages suite à une semaine d'absence. J'avais bien remarqué, en visitant le site (que je connais depuis un bon moment) lié à ton inscription, que c'était toi qui étais inscrit sous le pseudo "Lordevans".
Je précise que Laurent gère un site qui vise à promouvoir les écrits des auteurs inconnus (publiés ou non) et sur lequel j'ai d'ailleurs diffusé quelques nouvelles ; cliquer ICI pour visiter le site.

Jean-Yves, je peux mettre un petit avatar joli?

Bien sûr Laurent, pas de problème Smile

Jean-Yves, je te salue du haut Var… !
J’espère que tu vas bien.

Je te salue de même, pas de problème tout va bien... à très bientôt j'espère...

Amitié

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Françoise A-MARTIN Mer 16 Juil 2008 - 10:21

[quote="Suzette"]Instants partagés Le blog de Françoise-Louise A - M

"Chers Laurent et Jean-Yves,

En visitant le blog de Françoise, j'ai mieux compris son intervention.
Cela n'a rien à voir avec nos réflexions personnelles sur la communication telle que nous la concevons.
Il s'agit plutôt de la communication dans le domaine de l'entreprise et du commercial où les rapports de force sont "capitaux".

Coucou,
Je reviens et il me semble nécessaire de préciser mes intentions.
Communiquer ce n'est pas penser pour l'autre et s'exprimer en son nom, sauf sur sa demande expresse.
Communiquer c'est exprimer ce que l'on pense, soi, quand on estime que cela sera favorable à l'authenticité d'une relation avec un(e) autre ou des autres.
Que ces autres soient la famille, le contexte amical, social, ou l'entreprise.
Aujourd'hui, le secteur le plus "à risques" me parait être l'entreprise.
En effet, en famille, avec des amis ou avec des personnes dont la position hiérarchique sociale est équivalente, exprimer son opinion - avec respect et douceur - ne nécessite pas vraiment une attitude courageuse. Simplement, un refus d'indifférence.
En entreprise, c'est plus complexe.
La meilleure preuve en est que les "salariés" à qui est dévolue la fonction de s'exprimer pour la collectivité, sont légalement "protégés".
Néanmoins, il me semble indispensable que chacun ose donner son opinion quand celle-ci remet en question (si ce n'est en cause) des stratégies dont il (ou elle) n'est pas décideur, qu'elles le (ou la)concernent à titre personnel ou pas.
Si la lecture de mon blog vous a donné l'impression que je ne m'intéresse qu'à l'aspect "carrière" de la Vie, je voudrais vous inviter à visiter certains articles (les plus nombreux, pour le moment) où vous trouverez sans doute d'autres sujets sans rapport avec cette préoccupation.
Quant à la communauté à laquelle j'ai demandé mon adhésion (que j'ai eu le plaisir de voir acceptée) elle n'est pas spécifiquement visitée par des chefs d'entreprise en quête d'idées... pas encore. Et je le regrette mais je ne renonce pas à ce qu'elle le devienne. Ce serait vraiment super. Et c'est pour cela que j'ai décidé de proposer, sur mon blog, un étude sur l'évolution de notre monde qui ne peut être réussie, à mon avis, sans l'intégration de la spiritualité (au sens large, donc laïque) au sein des entreprises. De toutes les entreprises qu'elles soient commerciales ou non.
Si j'arrive à envoyer cet article - j'ai quelques faiblesses en informatique - j'espère que les lecteurs recevront l'information que je souhaitais leur communiquer.
Amicalement

Françoise A-MARTIN

Messages : 6
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty la communication

Message par Suzette Jeu 24 Juil 2008 - 12:36

Message bien reçu, Françoise, merci de ta réponse détaillée.

J'irai revisiter ton blog avec plaisir. Very Happy
Suzette
Suzette

Féminin Capricorne Cochon
Messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 88
Localisation : Belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par ariane4 Lun 28 Juil 2008 - 11:37

Bonjour à tous,

à ce sujet, une anecdote m'est soudain revenue à l'esprit.
Nous discutions et échangions avec un ami journaliste, avec beaucoup de sincérité, d'attention et de simplicité...puis un moment de silence, pas du tout gênant, naturel et confortable est venu s'installer.
Et au bout d'un moment, en souriant, il m'a dit "on peut parler avec beaucoup de monde, mais c'est rare de pouvoir partager un silence comme nous venons de le faire".

un bon souvenir
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par ariane4 Lun 28 Juil 2008 - 11:48

P.S :

outre la communication en entreprises, je me pose la question de la communication dans les médias aussi.
repensant à cet ami journaliste, son métier était de communiquer, et pourtant l'endroit où il y avait le moins de communication était pour lui, son équipe de rédaction au sein du journal...en plus des pressions subies, etc...il n'est plus journaliste, bien qu'ayant beacoup de talent et d'honnêteté, trop sans doute...

les médias sont aussi un univers particulier en ce qui concerne la communication, entre protection, manipulation, voire "programmation neuro-linguistique" , beaucoup ont appris à se servir des médias, Dans certains pays la communication est punie si elle sort de la sphère familiale, et l'accès à l'information interdit ou tronqué...

sans aller aussi loin, au sein même des métiers de médias, jamais communication ne fut autant aliénante....
ariane4
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 47
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Françoise A-MARTIN Mar 29 Juil 2008 - 9:05

[quote="ariane4"]P.S :

Réponse au commentaire d'Ariane ( il y a surement une autre procédure mais je ne sais pas faire. Help!)
"repensant à cet ami journaliste, son métier était de communiquer, et pourtant l'endroit où il y avait le moins de communication était pour lui, son équipe de rédaction au sein du journal...
les médias sont aussi un univers particulier en ce qui concerne la communication, entre protection, manipulation, voire "programmation neuro-linguistique" , beaucoup ont appris à se servir des médias, Dans certains pays la communication est punie si elle sort de la sphère familiale, et l'accès à l'information interdit ou tronqué..."
sans aller aussi loin, au sein même des métiers de médias, jamais communication ne fut autant aliénante...."

Communiquer n'est pas Diriger.
L'engagement de ton ami journaliste, au sein de son entreprise (ici journal) était de donner l'information exacte. Sa diffusion engageait plus que lui. Elle engageait l'entrepreneur.
C'était donc à l'entrepreneur qu'incombait le choix de faire passer ou non l'info par son intermédiaire et des modalités de cette opération.
C'est à celui qui en payera (peu importe comment) les effets, qu'incombe le choix de la stratégie.
En entreprise il y a 2 attitudes incohérentes:
- la béni-oui-oui- : le chef a toujours raison
- la "plus royaliste que le roi" : le chef assumera la responsabilité d'initiatives qu'il n'a pas choisies.
S'engager c'est exprimer sa propre opinion tout en reconnaissant quand le choix n'est pas de notre compétence donc pas de notre responsabilité.
Et, dans ce cas, agrandir le panorama pour que le décideur aie une vision plus complète, donc un choix élargi.

Mais rien n'empêche de créer ensuite son propre réseau d'information et d'y exprimer tout ce que l'on souhaite. Sur ce plan, le Net est un progrès certain.

Je reconnais que dans certains pays totalitaires (comme dans de nombreuses entreprises) ne pas partager la vision du chef est considéré comme une tare.
Le lui dire, relève de l'audace la plus extrême
Le diffuser est assimilé à du sabotage.
C'est là que la PNL prend ses galons : Utilisée pertinament, elle permettra à celui qui veut agir, en cette situation, de garder ses possibilités d'expression et, si la méthode directe s'oppose à un mur, de contourner ce mur et de passer néanmoins par une méthode moins directe.
La PNL n'est qu'un outil. En soi, elle n'est capable ni de bien ni de mal.
C'est celui qui l'utilise qui est responsable des résultats obtenus.
- Si l'utilisateur est performant, il pourra en obtenir le plus grand bien. C'est le cas de tous les outils très opérationnels (lazer, internet,...)
- Si l'utilisateur n'est pas performant il risque plus de nuire que d'aider, même si ses intentions sont bonnes.
Si l'utilisateur a des intentions bonnes pour lui et mauvaises pour les autres, les effets obtenus seront inversés.
Ceci étant, comme pour l'usage de n'importe quel outil, il est indispensable d'apprendre à s'en servir avant de l'utiliser et de commencer par des exercices simples...

Amicalement

Françoise A-MARTIN

Messages : 6
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par shiatsu Lun 29 Sep 2008 - 12:22

Je suis heureuse de voir que je suis en tout point d'accord avec vous. Ma prof en shiatsu equin, Christelle Pernot insiste beaucoup sur la communication: donnez l'info sans culpabiliser en face et en donnant toujours plus de point positif que de point négatif pour éviter la culpabilité qui bloque la conscience. Après, c'est à l'autre de faire son chemin s'il en a envie : elle dit souvent que l'on ne fait que semer une petite graine, et que c'est à l'autre qu'il appartient de la faire germer ou non...... si tout le monde pouvait parler de la sorte, come la vie serait belle. sunny

shiatsu

Messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Lordevans Lun 29 Sep 2008 - 13:23

Bonjour à toutes et à tous,

Oui oui, il faut bien faire attention qu'il y a communication et communication.
Il y a effectivement le dialogue libre entres des personnes de bonne volonté, sans recherche d'ascendant sur l'autre. Ca, c'est sympa.
Et en effet la communication en entreprise n'a rien à voir avec tout ça.
Philosopher et refaire le monde entre amis est un loisir, une détente, un échange d'idées.
La communication dans l'entreprise n'a qu'un seul but, la productivité.
Dans les boites, il y des "spécialistes" de la communication. C'est-à-dire des gens qui passent leur temps à savoir comment transmettre l'information le mieux possible du haut vers le bas. Genre lavage de cerveau.
Dans les entreprises, la communication ne va que dans un sens. Les patron doit être entendu clairement par tout le monde. Dans l'autre sens, rien ne passe (sauf si ça doit enrichir le patron et les actionnaires), la plupart du temps parce que personne n'écoute, surtout à l'heure actuelle. Je suis un ancien syndicaliste dans une grande entreprise et je sais de quoi je parle.
En haut, on écoute la base seulement lorsque la base devient vraiment méchante et poursuit l'entreprise devant la justice ou se met en grève.
Dans le commerce, c'est vanter plus ou moins honnêtement les mérites d'un produit pour en vendre le plus possible. A noter que le grand concept de commerce devient assez flou de nos jours. On peut souvent parler de racket des consommateurs.
Dans les medias, l'information doit passer coûte que coûte pour enrichir les propriétaires des medias.
L'information gouvernementale, c'est la transmission de données vraies ou fausses qui doivent toujours sonner comme des vérités premières et incontournables. Il ne faut pas affoler la population.
Par exemple, une bombe atomique va tomber sur la ville, on dit que tout va bien, le ministre "dément" l'information et tout baigne. tout le monde est mort, mais on a au moins évité la panique.

C'est tout ça, l'information...! Razz
Lordevans
Lordevans

Masculin Sagittaire Tigre
Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 73
Localisation : Haut Var

Revenir en haut Aller en bas

Communiquer est l'expression de notre engagement Empty Re: Communiquer est l'expression de notre engagement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum