OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La vie est elle une erreur ?

+15
geveil
Jean-Yves
~Nina~
toniov
Denis
Suzette
BAB
Pascal
sahaja
jean françois
djangsem
coperfiel
Annette R
jacquesc38
lilou
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Penser vous qu'un être, qu'un dieux, ou autre nous aide ?

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_lcap12%La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_rcap 12% 
[ 8 ]
La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_lcap16%La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_rcap 16% 
[ 11 ]
La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_lcap13%La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 9 ]
La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_lcap1%La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_lcap22%La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_rcap 22% 
[ 15 ]
La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_lcap30%La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_rcap 30% 
[ 20 ]
La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_lcap4%La vie est elle une erreur ? - Page 4 Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 67
 
 

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty La vie est elle une erreur ?

Message par djangsem Dim 17 Fév 2008 - 17:20

Rappel du premier message :

Qu'est-ce qui nous permet de penser que la vie n'est pas une erreur ?
Si tout ça n'était qu'une coïncidence, un accident.
Si en fait il n'y avait pas de solutions définitives à la souffrance.
Quelque chose, en nous, affirme-t-il le contraire ?
(Juste pour lancer une recherche intérieure sur notre véritable motivation et partager ce qui anime nos certitudes et nos doutes. J'ai aussi posté un petit sondage à choix multiples. Juste une précision pour le sondage ; j'aurais dû mettre vous à la place de nous car se sondage est ce que chacun ressent. Par ex: je ne crois pas en un dieu anthropomorphe, donc je ne coche pas la case, ce qui ne m'empêche pas de penser que le fait d'y croire aide ceux qui y croient.)


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 18:00, édité 1 fois
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas


La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par endoexo Dim 13 Oct 2013 - 16:51

J'espère ne jamais posséder la "philosophie ultime" !...Very Happy 
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par ifs Dim 13 Oct 2013 - 17:12

l'homme est-il aussi une erreur ? de casting...
ifs
ifs

Masculin Balance Tigre
Messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Totem Dim 13 Oct 2013 - 17:15

ifs a écrit:l'homme est-il aussi une erreur ? de casting...
Bah si on se reporte à la chute, il a juste voulu s'émanciper, couper le cordon ombilical.lol! 
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Mer 20 Juin 2018 - 14:14

Denis a écrit: J'ai plutôt tendance à penser qu'effectivement, la vie sur Terre est un accident, un hasard, mais pourquoi une erreur ? Une erreur par rapport à quoi ? Une erreur faite par qui ? Je ne vois pas, pas plus que je ne vois le lien qu'il pourrait y avoir entre cette question et celle de l'existence d'une réponse à la souffrance.
En effet, pour moi l'interrogation est " Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien?"  Il n'y a pas de réponse, c'est un mystère insondable. Par contre, je pense que la vie fait des erreurs, car il me semble qu'elle procède par essais et erreurs, et je préfère que ce soit par hasard, car si c'était une intelligence consciente qui faisait de tels essais, selon ma morale humaine je la considérerais comme un savant fou. S'il y a des croyants parmi vous, comment prenez-vous l'histoire de Job?  Comment jugez-vous le pari de Dieu avec Satan?  Dieu autorise Satan à priver Job de tout, y compris sa famille et de lui infliger des maladies.  Mais Job reste fidèle à Dieu et pour le récompenser, ce dernier lui redonne la santé, le comble de richesses et..... lui donne une nouvelle famille, comme si cela permettait d'oublier la perte de ses enfants, de sa femme!!!
Quelle honte ce pari!!!
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Jean-Yves Mer 20 Juin 2018 - 16:24

Bonjour Geveil,

Je ne sais pas si l'on peut voir cela comme un pari entre Dieu et Satan, et ceci même si cela est traduit ainsi. Je vois davantage dans cette histoire de Job une traduction des mécanismes de l'évolution, de la même façon que ceux-ci sont évoqués d'une manière imagée dans d'autre traditions. Je pense ici au Mahabharata et au Ramayana.
Ainsi dans "Job" ce ne serait pas une entité (appelée Dieu) qui entrerait en relation avec une autre (appelée Satan) mais la relation qui existent entre différentes forces qui soutiennent la vie et la pousse vers toujours davantage d'épanouissement.
Il y a dans la vie une sorte de mouvement qui nous pousse vers toujours davantage d'épanouissement, de développement. Ainsi, un enfant vient au monde et il est appelé à grandir et devenir adulte; même chose pour les plantes qui sont appelées à s'épanouir à fleurir etc...

Pour ce qui est de l'être humain, sur un autre niveau, il y a des mécanismes qui l'appellent à "grandir" en conscience et à révéler tout son potentiel d'être humain. Les choses ne peuvent pas rester petites... Si nous suivons ce courant naturel d'évolution, pas de problème... mais il peut arriver que cette force d'évolution donne ces secousses pour accélérer ce processus. Comme dans "Job" où le Divin (que l'on pourrait traduire ici comme cette force qui pousse à l'évolution, mais aussi par "l'Âme de Job" ou encore "ce plan le plus fondamental de lui-même") donne une secousse pour amener Job à s'éveiller, ou en d'autres termes à sortir de la "bulle de conscience" dans laquelle il est enfermé.

Après l'idée qu'il perd sa famille, puis en retrouve une autre, je ne sais pas si l'on peut prendre ça au sens littéral du texte; l'idée, à mon sens c'est qu'il perd tout et se retrouve dans une sorte de nudité originelle, et qui est nécessaire pour qu'il puisse s'éveiller et réaliser qu'il est sur le plan le plus essentiel. D'où cette phrase à la fin de cette histoire, où il a pris conscience de la réalité à son niveau le plus essentiel (Il dit alors en s'adressant à Dieu : "Jusque là j'avais entendu parlé de Toi, mais maintenant mes yeux t'ont vu".
Tout ceci n'est pas sans faire penser à l'une des dernières phrases (si ce n'est la dernière) de la Bhagavad Gîta. Arjuna (qui représente l'être humain sur le chemin d'évolution) dit alors à Krishna (qui représente Dieu) : "J'ai retrouvé la mémoire" induisant ainsi l'idée qu'il retrouvé cette conscience de la totalité de son être.

Au plaisir de communiquer avec toi Geveil La vie est elle une erreur ? - Page 4 2199112179

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Totem Mer 20 Juin 2018 - 18:25

Jean-Yves a écrit:Après l'idée qu'il perd sa famille, puis en retrouve une autre, je ne sais pas si l'on peut prendre ça au sens littéral du texte; l'idée, à mon sens c'est qu'il perd tout et se retrouve dans une sorte de nudité originelle, et qui est nécessaire pour qu'il puisse s'éveiller et réaliser qu'il est sur le plan le plus essentiel. D'où cette phrase à la fin de cette histoire, où il a pris conscience de la réalité à son niveau le plus essentiel (Il dit alors en s'adressant à Dieu : "Jusque là j'avais entendu parlé de Toi, mais maintenant mes yeux t'ont vu".
Tout ceci n'est pas sans faire penser à l'une des dernières phrases (si ce n'est la dernière) de la Bhagavad Gîta. Arjuna (qui représente l'être humain sur le chemin d'évolution) dit alors à Krishna (qui représente Dieu) : "J'ai retrouvé la mémoire" induisant ainsi l'idée qu'il retrouvé cette conscience de la totalité de son être.

La vie est elle une erreur ? - Page 4 2199112179 je plussoies. Wink
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Mer 20 Juin 2018 - 21:24

Excellente exégèse, merci Jean-Yves. Ceci dit, la force qui nous pousse à plus de conscience, l'énergie vitale, ou Dieu, ou Krishna est à mon avis une force inconsciente et procède par essais et erreurs.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Totem Jeu 21 Juin 2018 - 9:46

geveil a écrit:Ceci dit, la force qui nous pousse à plus de conscience, l'énergie vitale, ou Dieu, ou Krishna est à mon avis une force inconsciente et procède par essais et erreurs.

Je dirais plutôt le contraire.....L'énergie vitale est intelligente, c'est de la conscience pure. Ce qui fait croire qu'elle procède par erreur ou essai, c'est la conscience limitée de l'être humain qui n'a pas retrouvé son potentiel de conscience perdu, c'est l'être humain à travers de son "moi" limité qui est inconscient de sa vraie nature. Wink
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Jean-Yves Ven 22 Juin 2018 - 15:10

Merci à toi Geveil et Totem.

Ceci dit, la force qui nous pousse à plus de conscience, l'énergie vitale, ou Dieu, ou Krishna est à mon avis une force inconsciente et procède par essais et erreurs


Je ne sais pas si l'on peut dire qu'elle est inconsciente, peut-être dans le sens où elle ne ferait pas cas de notre propre vision de la réalité et qu'elle peut sembler brutale parfois.
Lao Tseu disait à ce sujet : "le Tao n'est pas bon, pour lui les hommes sont comme des chiens de paille".  
On peut bien sûr s'étonner d'une telle phrase, mais il faut bien sûr la replacer dans le contexte où elle a été dite, car la façon de considérer la réalité à son époque était différente de la notre, et de plus il peut y avoir des décalages dans l'appréciation du texte qui sont liés à la traduction elle-même.
Mais à mon sens, l'idée qui en ressort est que la vision de Dieu sur la réalité n'est pas toujours la même que la notre Smile
On dit bien aussi que les voies de Dieu sont impénétrables.

sunny La vie est elle une erreur ? - Page 4 2199112179

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Ven 22 Juin 2018 - 15:28

Dans ta tête de  Totem, "Je" pense que l'énergie vitale est intelligente, dans celle de geveil, "Je" me fonde sur ce que J'y expérimente et y constate que bien des choses sont "ratées".  Un ingénieur humain, malgré son intelligence limitée ne ferait pas tant de fautes.
Ceci dit, c'est bien Moi, l'énergie vitale, l'Être, le sujet, qui anime Totem, geveil et tous les êtres. La conscience s'y élargit, mais elle est encore loin d'être cosmique. Un jour, peut-être?
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Jean-Yves Ven 22 Juin 2018 - 15:44

A mon sens, difficile voire même impossible de porter un jugement en se basant uniquement sur l'apparence. Ci-dessous, une histoire qui illustre cette idée :

Chance ou malchance ? Qui peut le savoir ?

Un vieux paysan chinois possédait un cheval d’une rare puissance et d’une telle beauté que les plus riches du pays lui en avaient offert de fortes sommes.

– Jamais je ne le vendrai, répondait le vieux paysan. Je l’aime comme mon fils.

Un jour, il se rendit comme à l’écurie et trouva la porte ouverte, le licol cassé. Son cheval avait disparu. Son fils et ses voisins partirent à sa recherche, sans succès.

– Tu n’as pas de chance, dit son voisin. Ton unique bête et la voilà perdue.

– Est-ce une chance, est-ce une malchance, qui peut le dire ? dit le vieux paysan.

Quelques jours plus tard il découvrit devant sa ferme une douzaine de chevaux sauvages. Son cheval les avait attirés derrière lui en revenant du fond de la plaine où il s’était enfui. Voyant cela, son voisin lui dit:

– Tu as de la chance, te voilà propriétaire de toutes ces bêtes.

– Est-ce une chance est-ce une malchance, qui peut le savoir ? répondit le paysan.

Son fils, en dressant les chevaux sauvages, tomba et se brisa net les deux jambes.

– Tu n’as pas de chance, lui dit son voisin. Ton fils va être immobilisé pour longtemps alors que tu en as grand besoin pour te seconder.

– Est-ce une chance, est-ce une malchance, dit le paysan. Qui peut le dire ?”

Quinze jours plus tard, une troupe de soldats et d’officiers fit irruption dans le village et enrôlèrent de force tous les jeunes gens valides pour partir faire la guerre. Tous, sauf le fils du paysan qui n’était pas encore guéri. Son voisin lui dit:

– Tu as de la chance, ton fils ne doit pas partir faire cette sale guerre. On ne sait pas dans quel état nos enfants vont en revenir.

– Est-ce une chance, est-ce une malchance, dit le paysan. Qui peut le savoir ?”

Quelques mois plus tard la guerre s’acheva. Certains n’en revinrent pas. Mais d’autres rentrèrent, couverts de gloire et chargés d’un riche butin de guerre.

– Tu n’as pas de chance, dit le voisin, ton fils n’est pas revenu riche de la guerre.

– Est-ce une chance est-ce une malchance ? Qui peut le dire ? dit le vieux paysan.

« Richesse vite accumulée, richesse vite dilapidée » dit le proverbe. Et la misère réapparut, encore plus dure à supporter suite à une période d’abondance.

– Tu as de la chance, dit le voisin. Ton fils n’est pas rentré riche de la guerre, mais il n’est pas tombé dans cette misère noire et démoralisante où sont en train de sombrer nos propres enfants.

– Est-ce une chance, est-ce une malchance, dit le vieux paysan? Qui peut le savoir…


Conte de sagesse taoïste : source : www.metafora.ch

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Ven 22 Juin 2018 - 21:14

Je connaissais cette histoire, mais j'en ne vois pas le rapport avec mes hypothèses qui ne sont pas des jugements mais des propositions de recherche.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Totem Sam 23 Juin 2018 - 0:56

geveil a écrit:Dans ta tête de  Totem, "Je" pense que l'énergie vitale est intelligente?

Non, pas dans ma tête mais expérimentalement parlant dans mon corps, mais comme l'on sait, la vie intérieure de chacun ne se dévoile pas facilement. Evidemment j'ai écrit, "je pense", tout simplement parce qu'on m'a fait plusieurs fois des réflexions quand j'étais affirmative dans mes commentaires alors pour ne pas froisser j'utilise ce vierbiage qui ne correspond pas à ce qui se vit réellement.Wink
L'énergie qui nous anime est d'une puissance inimaginable quand elle est réveillée, c'est la mère....elle seule sait et nous, nous ne savons pas, nous théorisons uniquement. Wink
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Sam 23 Juin 2018 - 6:20

Bonjour Totem.
Quand il est écrit " Dans la tête de Totem" c'est en accord avec le fait que c'est l'énergie vitale qui y fait naître des pensées, le moule, ou l'usine où sont fabriquées ces pensées est bien sûr Totem, mais c'est " Je " qui les vit.
L'énergie qui nous anime est d'une puissance inimaginable quand elle est réveillée, c'est la mère....elle seule sait et nous, nous ne savons pas, nous théorisons uniquement. Wink
Oui, quand elle est réveillée! Cette affirmation est peut être une intime conviction née des expériences de Totem. Peut-être me suis-je éveillée dans le corps de Totem, et j'y ai tout compris. Dans le corps de geveil, Moi, le père-mère, je m'éveille petit à petit, mais ce n'est pas gagné.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Jean-Yves Sam 23 Juin 2018 - 22:49

geveil a écrit: Ceci dit, la force qui nous pousse à plus de conscience, l'énergie vitale, ou Dieu, ou Krishna est à mon avis une force inconsciente et procède par essais et erreurs.

Je suppose que tu dis qu'elle procède par essais et par erreur car le monde est plein de souffrance... Mais peut-être cela provient-il du fait que l'Homme est libre et donc responsable de ses choix, avec ce que ceux-ci impliquent... ainsi, si l'on lance une pierre vers le ciel et qu'elle nous retombe sur la tête, Dieu (ou une quelconque force qui gère l'univers) ne pourrait en être tenu pour responsable.
Mais c'est un vaste sujet... Et c'est certain que quand on veut aborder ce sujet en toute honnêteté et au-delà de toute idée préconçue, on arrive forcément à se poser ce genre de question : "pourquoi vivons nous un monde aussi dur ? s'il y a une intelligence suprême... "

La vie est elle une erreur ? - Page 4 2199112179

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Dim 24 Juin 2018 - 8:05

Jean-Yves a écrit:

Je suppose que tu dis qu'elle procède par essais et par erreur car le monde est plein de souffrance... Mais peut-être cela provient-il du fait que l'Homme est libre et donc responsable de ses choix,
Les hommes sont très complexes, donc entre différents individus il peut y avoir de multiples choix devant un même problème, contrairement aux animaux qui sont programmés à peu près de la même façon, encore que, chez les animaux supérieurs, il peut y avoir des différences. Mais je ne crois pour le moment pas du tout au libre arbitre. Nous avons le sentiment d'être libre car devant un choix une balance oscille, alors certes, le fléau est libre d'osciller mais le côté ou un des plateaux penchera est couru d'avance. Le sentiment d'être libre est une illusion. Mais c'est un autre sujet que nous pouvons ouvrir, si ça t'intéresse.

... ainsi, si l'on lance une pierre vers le ciel et qu'elle nous retombe sur la tête, Dieu (ou une quelconque force qui gère l'univers) ne pourrait en être tenu pour responsable.
Bien sûr que si puisque c'est le créateur des lois.

Mais c'est un vaste sujet... Et c'est certain que quand on veut aborder ce sujet en toute honnêteté et au-delà de toute idée préconçue, on arrive forcément à se poser ce genre de question : "pourquoi vivons nous un monde aussi dur s'il y a une intelligence suprême... ?"
Voilà! D'où ma remarque, s'il existe une intelligence suprême, elle n'a pas de cœur, pas de sensibilité, c'est un monstre pour lequel le monde est une pièce de théâtre qu'il s'amuse à regarder, ou bien, puisqu'Il est partout, c'est un sado masochiste de première.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Totem Lun 25 Juin 2018 - 21:46

geveil a écrit:Bonjour Totem.
Quand il est écrit " Dans la tête de Totem" c'est en accord avec le fait que c'est l'énergie vitale qui y fait naître des pensées, le moule, ou l'usine où sont fabriquées ces pensées est bien sûr Totem, mais c'est " Je " qui les vit.
.

Je dirais que le "Je" constate mais ne vit rien et l'énergie vitale ne fait naître aucune pensées, ce qui se vit ne peut pas venir de la pensées, c'est au delà de toute expérience énergétique et "je" ne peux mettre aucun nom dessus..... No
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Mar 26 Juin 2018 - 7:51

Totem a écrit:

Je dirais que le "Je" constate mais ne vit rien et l'énergie vitale ne fait naître aucune pensées, ce qui se vit ne peut pas venir de la pensée, c'est au delà de toute expérience énergétique et "je" ne peux mettre aucun nom dessus..... No
Tout dépend de ce que tu appelles "vivre".
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Totem Mar 26 Juin 2018 - 9:53

geveil a écrit:
Totem a écrit:

Je dirais que le "Je" constate mais ne vit rien et l'énergie vitale ne fait naître aucune pensées, ce qui se vit ne peut pas venir de la pensée, c'est au delà de toute expérience énergétique et "je" ne peux mettre aucun nom dessus..... No
 Tout dépend de ce que tu appelles "vivre".

Au lieu d'écrire "ce qui se vit", je dirais plutôt "ce qui vit".

Ce que nous sommes réellement est un corps subtil perceptible à travers le corps physique, c'est un peu comme une mère qui attend un enfant.
Certains l'expriment bien mieux que je ne saurais le faire :

(je ne me souviens plus de la source)
Symboliquement, l’allégorie de la naissance de Jésus à Bethléem est le réveil de l’âme dans un espace de conscience « vierge et immaculé » (la vierge Marie).
Le dieu intérieur naît dans le coeur lorsqu’une nouvelle conscience apparaît à la place de l’égo personnel. Il s’agit de la manifestation intérieure d’un être surnaturel ayant une réalité organique de nature transcendante. Cet être s’installe sur le canevas de notre organisme comme un double atomique parallèle
.


Sri Aurobindo :
En fait, cependant, il y a en nous une âme ou terme psychique double, comme est double tout autre principe cosmique en nous. Car nous avons deux instruments mentaux : d'une part le mental de surface de notre ego exprimé et en évolution [...] : d'autre part un mental subliminal qui n'est pas entravé par notre vie mentale présente et ses limitations [...]. De même nous avons deux vies, l'une extérieure engagée dans le corps physique [...] qui vit, qui est née et qui mourra, l'autre une force de vie subliminale qui n'est pas confinée dans l'espace étroit borné par notre naissance et notre mort physiques, mais qui est notre véritable être vital [...]. Même en la matière de notre être se trouve cette dualité ; car derrière notre corps est une existence matérielle plus subtile [...]. De même, il y a en nous une double entité psychique, l'âme de désir superficielle [..] et une entité psychique subliminale, pure puissance de lumière, d'amour, de joie, essence d'être épurée qui est notre âme véritable derrière cette forme extérieure d'existence psychique que si souvent nous honorons de ce nom. C'est quand un reflet de cette entité psychique plus vaste et plus pure paraît à la surface que nous disons d'un homme qu'il a une âme
[...].        


Extrait du FALUN DAFA  
Il est question du champ de cinabre, du Dantien, et de la pilule de cinabre. Le seul champ véritable est au niveau du bas-ventre, tout se développe à cet endroit. Une entité vivante se développe à partir de là, le « bébé originel ». C’est le début du corps de diamant, le corps de bouddha, composée de matière de haute énergie. C’est le corps futur. Li Hongzhi parle de sa croissance et de la fleur de lotus qui est son siège.


Un autre exemple encore :
Whitley Strieber. :
Bientôt, vous découvrirez fortuitement que les êtres humains ont, pour ainsi dire, le pouvoir de tisser un être énergétique qui pourra vivre dans cet état. Beaucoup ne le font pas et ne savent pas s'engager dans ce travail secret de l'âme. A la place, ils sont leurrés par un tissu de mensonge élaboré qui va du séculaire au religieux. Cela ne sert à rien de prier les anciens dieux ou de se retrancher derrière l'idée que seule la matière existe ou encore que c'est la nature qui décide de ce qui arrive après la mort. Créer un corps énergétique est un art basé sur la science. Vous avez de la chance en Europe car les meilleures machines jamais conçues pour faire ce travail parsèment vos paysages sous la forme de cathédrales gothiques. Ce ne sont pas des « églises catholiques ». L'Eglise Catholique les a simplement payées et entretenues. L'utilisation correcte de ces instruments peut enclencher le processus que tout l'univers souhaite nous voir entreprendre ; lequel consiste en la création d'une énergie consciente conçue sur base du moule de notre corps physique et en résonance avec son essence.

Beaucoup dans ce monde meurent sans s'être créé une âme. C'est pourquoi cette civilisation mourra par elle-même. Cela coûte plus à la terre qui y perd au change.
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Mar 26 Juin 2018 - 14:04

Prologue:  en tant qu'être humain, je suis doté d'un cortex qui me permet de penser. Grâce à lui je suis capable de distinguer le vrai du faux en toute logique.  Il n'y a toutefois pas que du vrai ou du faux en logique mais aussi dans le domaine affectif, il est possible de connaître, grâce  à l'introspection, la vérité de ses sentiments ou leur fausseté.  Il  existe aussi des facultés de jugement en esthétique, à condition d'échapper à la mode et d'être soi-même, il est possible de juger du beau et du laid, car nous avons dans notre cerveau des étalons d'harmonie universels.  
Dans ce que j'aime, il y a la clarté de pensée, et ce n'est pas facile, j'ai étudié les maths sup et puis vous dire qu'en théorie des probabilités je me suis souvent trompé.
Cela dit, en ce qui concerne la raison, je fais toute confiance à l'esprit scientifique.  La science est fondée sur des faits, mais que sont des faits?  Rien d'autre qu'un ensemble de qualia.  On dit d'un fait qu'il est objectif, mais qu'est-ce que l'objectivité? Je vous invite à lire mon opinion sur ce sujet https://spiritualite-laique.forumsactifs.com/t531-de-l-objectivite#4776
Totem a écrit:
Je dirais que le "Je" constate mais ne vit rien
 Dans la tête de geveil, ça pense exactement le contraire, le "Je" est le sujet, c'est lui qui vit tout,le raton laveur, la drosophile, la marguerite, je boxeur, Mozart, .
et l'énergie vitale ne fait naître aucune pensées,
Dans la tête de geveil, ça pense exactement le contraire, c'est l'énergie vitale qui crée des échafaudages complexes où le " Je " peut sentit et penser.
ce qui se vit ne peut pas venir de la pensée, c'est au delà de toute expérience énergétique et "je" ne peux mettre aucun nom dessus..... No
Un physicien de renom a dit " Le monde n'est pas une grande machine, c'est une grande pensée". Cette grande pensée a fait naître des structures grâce auxquelles elle peut sentir, éprouver, réfléchir.

Ce que nous sommes réellement est un corps subtil perceptible à travers le corps physique, c'est un peu comme une mère qui attend un enfant.
Geveil y voit un dualisme, or il est moniste, selon lui, tout est esprit, ou corps subtil pour s'exprimer comme Totem.

Symboliquement, l’allégorie de la naissance de Jésus à Bethléem est le réveil de l’âme dans un espace de conscience « vierge et immaculé » (la vierge Marie).
Excellent allégorie, merci.

Le dieu intérieur naît dans le cœur
 Tautologie

lorsqu’une nouvelle conscience apparaît à la place de l’égo personnel. Il s’agit de la manifestation intérieure d’un être surnaturel ayant une réalité organique de nature transcendante.
Dualisme, dichotomie entre naturel et surnaturel.  Si l'on considère l'existence même c'est un mystère insondable, c'est en soi " surnaturel", le naturel aurait été qu'il n'y ait rien.


Cet être s’installe sur le canevas de notre organisme comme un double atomique parallèle
.
Cet être ne s 'installe pas sur le canevas, c'est le canevas qui s'installe dans l'Être.

Sri Aurobindo :
En fait, cependant, il y a en nous une âme ou terme psychique double, comme est double tout autre principe cosmique en nous.
Non, nous sommes dans une âme, comme les vagues dans l'océan.

Car nous avons deux instruments mentaux : d'une part le mental de surface de notre ego exprimé et en évolution [...] : d'autre part un mental subliminal qui n'est pas entravé par notre vie mentale présente et ses limitations
Non, il n'y a que l'ego, le " Je", le sujet. [...].
De même nous avons deux vies, l'une extérieure engagée dans le corps physique [...] qui vit, qui est née et qui mourra, l'autre une force de vie subliminale qui n'est pas confinée dans l'espace étroit borné par notre naissance et notre mort physiques, mais qui est notre véritable être vital [...].
Oui, la force de vie, qui se nomme "énergie vitale" dans la tête de geveil est le véritable " moi".
Même en la matière de notre être se trouve cette dualité ; car derrière notre corps est une existence matérielle plus subtile [...]. De même, il y a en nous une double entité psychique, l'âme de désir superficielle [..] et une entité psychique subliminale, pure puissance de lumière, d'amour, de joie, essence d'être épurée qui est notre âme véritable derrière cette forme extérieure d'existence psychique que si souvent nous honorons de ce nom.
Oui, mais cette existence psychique n'est pas extérieure, c'est une erreur profonde de croire qu'il existe un extérieur et un intérieur.  C'est par la séparation que des êtres dits " matériels" sont apparus dans l'UN.
 C'est quand un reflet de cette entité psychique plus vaste et plus pure paraît à la surface que nous disons d'un homme qu'il a une âme
[...].
 Oui, mais ce n'est pas une âme individuelle, doté d'un état civil, de désirs, de goûts et de dégoûts, c'est l'âme universelle, le " Je".    


Extrait du FALUN DAFA  
Il est question du champ de cinabre, du Dantien, et de la pilule de cinabre. Le seul champ véritable est au niveau du bas-ventre, tout se développe à cet endroit. Une entité vivante se développe à partir de là, le « bébé originel ». C’est le début du corps de diamant, le corps de bouddha, composée de matière de haute énergie. C’est le corps futur. Li Hongzhi parle de sa croissance et de la fleur de lotus qui est son siège.
Cela signifie que le corps peut se transformer, pas qu'il existe une âme individuelle qui sourdrait comme le feu sous la cendre

Un autre exemple encore :
L'utilisation correcte de ces instruments peut enclencher le processus que tout l'univers a souhaité nous voir entreprendre lors du big-crunch qui a précédé le big-bang ;
lequel consiste en la création d'une énergie consciente conçue sur base du moule de notre corps physique et en résonance avec son essence.
Qu'est-ce que l'essence du corps physique?

Beaucoup dans ce monde meurent sans s'être créé une âme.
Une âme avec état civil, pourvue des désirs, de goûts, de pensées?

C'est pourquoi cette civilisation mourra par elle-même. Cela coûte plus à la terre qui y perd au change.
Peut-être.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Totem Mar 26 Juin 2018 - 21:46

En fait G Veil d'après les citations que j'ai faites venant d'êtres qui ont arpenté une certaine voie, tu estimes qu'ils sont dans l'erreur, donc ça veut dire que tu connais la vraie voie, donc que puis je dire de plus....D'ailleurs on peut dire comme la chanson.....chacun sa route, chacun son chemin....;-)

Bonne soirée et bonne continuation. Wink
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Mer 27 Juin 2018 - 9:10

Le Bouddha lui-même a dit " Ne croyez pas ce que je vous dis, expérimentez!". J'ai beaucoup de défauts, mais une qualité que je revendique, je pense par moi-même, non que je ne tienne pas compte de l'opinion des autres, loin s'en faut, mais excuse-moi, quand on voit le nombre d'erreurs qui ont été formulées dans le passé, je reste toujours sur mon quant-à-soi, surtout en ce qui concerne la spiritualité. Mais je comprends fort bien que tu n'aies pas envie d'argumenter. Bonne continuation. La vie est elle une erreur ? - Page 4 4246613427
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Totem Mer 27 Juin 2018 - 9:21

Effectivement non il est impossible d'argumenter réellement sur le sujet qu'est la spiritualité car lorsqu'on expérimente certaines choses que le vis à vis n'a pas expérimenté automatiquement il ne pourra pas le croire, au mieux il dira qu'il ne sais rien de tout cela au pire il dira que c'est dans la tête de son vis à vis que cela se passe. Donc toute communication devient impossible sur ce point.
Si je dis cela c'est parce que depuis longtemps je constate ce fait qui ne concerne pas que la spiritualité. Alors chacun donc ne peut faire que sa propre route et intégrer ce qu'il expérimente.

Bonne journée.
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par geveil Mer 27 Juin 2018 - 9:25

Si tu me dis que tu as expérimenté des états de conscience éveillée, ou même une NDE, ou un sentiment de fusion avec le monde, je ne me permettrais pas de mettre en doute ce témoignage, mais là où je m'insurge c'est quand ceux qui disent avoir expérimenté ces états en déduisent qu'il existe une âme individuelle, ou un dieu transcendant, etc. C'est de la spéculation et la mienne vaut bien la leur, non?
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Jean-Yves Mer 27 Juin 2018 - 11:07

geveil a écrit:Le Bouddha lui-même a dit " Ne croyez pas ce que je vous dis, expérimentez!".  J'ai beaucoup de défauts, mais une qualité que je revendique, je pense par moi-même, non que je ne tienne pas compte de l'opinion des autres, loin s'en faut, mais excuse-moi, quand on voit le nombre d'erreurs qui ont été formulées dans le passé, je reste toujours sur mon quant-à-soi, surtout en ce qui concerne la spiritualité.  Mais je comprends fort bien que tu n'aies pas envie d'argumenter.  Bonne continuation. La vie est elle une erreur ? - Page 4 4246613427

Oui, il n'est pas toujours facile de se comprendre, parfois pour un même mot, nous n'accordons pas toujours la même signification.
Pourtant, il me semble important, justement de ne pas croire ce qui peut être dit par les uns ou par les autres, car alors on se place dans un mécanisme d'adhésion à des croyances qui ne sont pas alors validées (expérimentées) en soi.

Pourtant, l'intérêt de ces échanges, c'est à mon sens d'amener tout un chacun à une remise en question de ses propres certitudes, en montrant d'autres manières de percevoir la réalité.
Car nos croyances, quelles qu'elles soient, m'apparaissent comme une sorte de rigidité intérieure, et celle-ci gêne l'élargissement de notre perception.

geveil a écrit: là où je m'insurge c'est quand ceux qui disent avoir expérimenté ces états en déduisent qu'il existe une âme individuelle, ou un dieu transcendant, etc.  C'est de la spéculation et la mienne vaut bien la leur, non?

Que cela soit vrai ou non importe peu à mon sens. Il semble qu'il y ait différents niveaux de perceptions de la réalité, et qu'en conséquence celle-ci peut sembler différente d'une personne à l'autre. Tout comme lorsque sur le flanc d'une montagne on observe le paysage, celui-ci semblera différent selon l'altitude à laquelle on se trouve. Alors qui a tort et qui a raison ? tout le monde et personne...

De plus ce qui semble intéressant dans les textes religieux ou les différents écrits des Maîtres, c'est de voir comment ils peuvent nous aider à grandir en conscience et à nous épanouir dans notre vie. Plutôt que de nous permettre de définir ce qui est vrai ou non (ce qui est un processus intellectuel, nécessaire mais à mon sens insuffisant), ils peuvent nous aider à retrouver en soi comme une sorte de résonnance, un peu comme on perçoit quand une note est juste ou qu'elle ne l'est pas. Et aussi bien sûr, à retrouver notre "chemin de Vie" (Dharma en sanscrit)

Totem et Geveil sunny La vie est elle une erreur ? - Page 4 2199112179

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle une erreur ? - Page 4 Empty Re: La vie est elle une erreur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum