OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un blog bouddhique

3 participants

Aller en bas

Un blog bouddhique Empty Un blog bouddhique

Message par djangsem Jeu 24 Avr 2008 - 0:15

D'abord, je tiens à remercier JY pour la qualité de son accueil et le coeur qu’il y met et a m’excuser de mon absence sur ce forum.

Je participe à une aventure que je qualifie d’exceptionnelle. Ce qui me prend tout mon temps.
Dans cette aventure, je ne peux m’exprimer en tant que MOI. Je mets en forme pour le web des enseignements, en français, du Dharma.

C’est une chose qui n’a, semble-t-il, pas encore été faite en cette langue et libre de consultation sur le web.

Ces enseignements sont la transcription de séminaires donnés par Lama Denys (qui fut disciple et traducteur de Kalou Rinpoché) qui en fait une traduction et un commentaire en français.

Nous commençons par une perle de cet enseignement du grand véhicule qu’est Lodjong.

Il est possible qu’après Lodjong, il me soit permis de publier un enseignement de la Prajnaparamita. (à voir).

J’ai aussi demandé de pouvoir publier les tankas les plus accessibles avec leurs descriptions.

Beaucoup de projets de partages en perspective…
Tout cela est accessible sur le site : www.blog-rimay.net
Que tout soit propice.
Djangsem.
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un blog bouddhique Empty Un blog bouddhique

Message par Suzette Dim 27 Avr 2008 - 16:26

Bonjour Djangsem, heureuse de faire ta connaissance.

La pensée bouddhiste m'intéresse beaucoup par l'amour, la paix, la sérénité qu'elle apporte au monde.
Je dois pourtant t'avouer être dépassée par le sens réel des mots.
Comment, sans entrer dans trop de détails, donner la meilleure traduction de DHARMA.
Comme le KARMA, nous le retrouvons de plus en plus sous la plume des écrivains , des journalistes occidentaux, avec une connotation différente.
Pourrais-tu éclairer ma lanterne défaillante? Merci à toi.

Tous mes voeux pour ton beau projet de traduction.
Suzette
Suzette

Féminin Capricorne Cochon
Messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 88
Localisation : Belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un blog bouddhique Empty @ Suzette

Message par djangsem Dim 27 Avr 2008 - 19:32

Bonjour,
Heureux de faire ta connaissance.
Pour te répondre au sujet du mot Dharma et sa signification, je peux de diriger vers ce lien La tradition du Bouddha.
Et quelques page après :
La tradition du Bouddha est « dharma » : ce qui n’est exactement ni “religion » ni “spiritualité ni “psychologie ni science, mais qui pourtant recoupe ces différents domaines. Dharma signifie fondamentalement et principalement “réalité”, “ce qui est”. Son sens le plus courant est celui “d’enseignement”, entendu comme exposé “de la réalité”, “de ce qui est” ou “de comment sont vraiment les choses et les êtres”. Il n’y a a priori là rien de bien “religieux” au sens habituel.
Lire la suite
Je vais voir a faire un glossaire sur le blog dans les semaines a venir. Ce ne sera pas fait par mes soins mais par des gens plus expérimentés.
Ensuite pour ce qui est de l'idée de Karma, sur le blog, 5) Lodjong : La causalité karmique .
Il y a aussi un très bon bouquin d'Aurobindo sur le Karma (Renaissance et Karma)
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un blog bouddhique Empty Re: Un blog bouddhique

Message par Jean-Yves Lun 28 Avr 2008 - 16:59

Bonsoir à tous,

Je crois que "karma" est un terme sanscrit qui signifie "action"... Bon karma= bonne action; mauvais karma= mauvaise action. Dans une vision englobante de la vie l'idée d'action ne va sans celle de réaction; de fait action et réaction sont intimement liés, ainsi, si on lance une balle contre un mur elle rebondit et revient vers celui qui la lancée. J'ai écrit un cours article à ce sujet, cliquer ICI.

Le mot "dharma" (terme sanskrit) signifie, à mon sens, "devoir naturel"... Ainsi, par exemple, on trouve les dharmas familiaux... devoir d'une mère envers son enfant ou d'un père envers son fils, ainsi le dharma d'un jeune enfant sera sans doute d'étudier à l'école, d'obéir et de respecter ses parents...
Bien sûr le "dharma" peut être très différent d'un individu à l'autre, selon les aspirations de son coeur ce qui revient à dire selon la direction vers laquelle la vie l'appelle; différent aussi pour une même personne d'un âge à l'autre. Le dharma le plus élevé semble être "la voie spirituelle" ou "voie de réalisation de soi" ; ainsi le Bouddha dit qu'il est venu pour restaurer "le Dharma", c'est à dire la position de l'homme dans sa juste place au sein de l'univers. Le rôle de l'homme étant de maintenir le lien entre le "créé" et le "non créé", entre le monde visible et cette dimension qui nous dépasse (en tant qu'ego). En fait, si l'homme ne tient pas cette position au sein du monde, il ne peut y avoir que déséquilibre et souffrance; il manque alors au monde la jonction avec cette dimension suprême.

Amitié

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un blog bouddhique Empty Re: Un blog bouddhique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum