OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La vie

Aller en bas

La vie Empty La vie

Message par geveil Jeu 4 Avr 2019 - 9:55

Qu'est-ce que la vie  ? Quand on dit qu'une tomate est rouge, c'est une projection, une erreur profonde, car la tomate n'est pas rouge, ce qui est rouge, c'est ce qu'elle provoque en l'homme, quand il n'est pas daltonien, et encore, cette formulation implique que ce que mon prochain nomme rouge est la même chose que ce je nomme ainsi. Dans le corps étiqueté Geveil, je postule que dans mon prochain, j' éprouve à peu près la même chose, encore que, entre mes deux yeux, la perception est déjà différente, l'un voit les couleurs plus chaudes que l'autre. Donc, la tomate n'est pas rouge, d'ailleurs comment la voit une mouche qui se pose dessus  ? Les scientifiques nous diront que tout de même, elle a des caractéristiques qui lui sont propres, de la lumière blanche du soleil elle réfléchit uniquement la longueur d'onde de 0,4 A°. C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour dire qu'elle EST rouge, encore une fois, pour un daltonien ou un taureau elle n'est pas rouge.
Alors qu'est-ce que le rouge  ? C'est précisément ce que je nomme la vie, ainsi que le jaune, le bleu, le mi, le ré mineur, la peur, la confiance, le courage, la joie, la tristesse et les pensées.
D’un débat sur l’abattage rituel: “souffrance” disent le uns, “ pas de souffrance” disent les autres. Pour le savoir, disent les spécialistes, voir si déversement d’un certain produit dans le sang, de certaines toxines. Mais d’où savent-ils que si toxines alors souffrance? De la répétition de l’association toxines-grimaces. Mais d’où savent-ils que grimace=souffrance? De l’association entre leurs propre grimaces et de la douleur qu’ils ont pu éprouvée. Ainsi, à la limite, toute connaissance d’autrui implique la connaissance de soi.


Je nomme “vie” l’ensemble V des sensations, impressions , sentiments et pensées.
“Je” est-il un élément de cet ensemble?
“je” est ce qui reste quand toute sensation a disparu ainsi que la mémoire et les pensées. Mais ce qui reste, est-ce une sensation, le sentiment d’être? Ou d’une nature différente ? Parmi les sensations, il y a la durée et parmi les concepts, le concept de temps. Pour “Je”, s’il est dépourvu de toute sensation, plus rien ne change, “je” est donc hors du temps.

geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie Empty Re: La vie

Message par geveil Sam 13 Juin 2020 - 10:05

INTRODUCTION



J’hésite entre la vie et la mort.

D’une façon ou d’une autre, je n’échappe pas à la vie puisque je vis. Je n’échappe pas à la mort non plus puisque je suis sorti du néant et y retournerai. J’assiste à la lente tombée de mon corps vers la tombe, les cheveux tombe­ nt, les dents tombent, la peau tombe, les joues tombent, mes testicules tombent, les pectoraux tombent, la vue, l'odorat et l’ouïe baissent, le squelette se voute, les jambes s’arquent, tout vous ramène à la terre. Est-ce que pendant ce temps mon âme s’élève? Je ne sais, par contre je n’ai pas l’impression que celle de ceux qui son atteints par la maladie d’Alzheimer ou tout simplement par la sénilité s’élève. Il est vrai qu’il y a tant de choses que nous ignorons. Donc quand je dis que j’hésite entre la vie et la mort, ce n’est pas de l’état de fait dont je parle, mais de l’amour que je leur porte.
La vie me paraît tantôt chaude, souriante, accueillante, lumineuse, drôle, surprenante, passionnante, jouissive tantôt cruelle, monstrueuse, burlesque, irrespectueuse, obscène, ridicule et vaine. Pour quelques humains ayant atteint un haut degré de spiritualité, elle est dit-on et fut peut-être une joie transcendante, une extase ou une béatitude mais pour des milliards ne fut -elle pas un vrai cauchemar (“Projection” dirait ma psychologue). ?C’est d’ailleurs aussi l’opinion de Schopenhauer. Alors, faut-il en finir avec la vie? Je ne parle pas ici d’un suicide personnel, car il ne permet pas d’échapper à la vie mais avec tout l’univers. Nous savons que l’homme a les moyens de détruire la planète, mais pour ce qui est du cosmos, c’est une autre affaire; il lui a fallu un million d’années pour parvenir à la technologie moderne qui permet de détruire la terre, combien lui en faudrait-il pour avoir les moyens de détruire le cosmos ? Donc, pour pas mal de temps encore nous ne pourrons échapper à la vie.
Ceci dit, quand j’ai fait part à ma psy des doléances des chenilles grignotées de l’intérieur par les larves du sphex, elle m’a répondu “ Tu es un prédateur”. Qu’est-ce à dire ? Qu’il faut mordre la vie à pleines dents ? Soit ! C’est d’ailleurs ce que fait un correspondant amoureux de la vie que j’ai rencontré sur un forum internet et avec qui j’ai échangé quelques idées. Ce que firent aussi Boris Vian, Hemingway, Joseph Kessel et bien d’autre dont certains finirent par se suicider. Fut-ce un désaveu de la vie ou au contraire l’apothéose d’un hymne à la vie?
Quand je regarde l’homme comme si je n’appartenais pas à son espèce, je vois d’abord les yeux, puis la bouche et la bouche, c’est terrible, gouffre ouvert sur le néant, bardé de dents qui font joli quand elles sont blanches et régulières mais dont je sais bien qu’elles sont là pour retenir, déchirer et broyer des proies. Et quelle horreur quand elles sont gâtées.

Quand je pense qu’aux USA un homme un jour, a proposé “ pour faire moderne”, d’utiliser l’électricité pour tuer les condamnés à mort ! Et le pire, c’est qu’il s’est trouvé une majorité d’imbéciles pour le suivre !!!! De pauvres bêtes ont dû sans doute faire les frais d’une expérimentation préalable ou même des détenus..
Quand je vois que pour vivre, la nature a inventé des crocs, des griffes, des dards, du venin, des mandibules, les formes les plus variées, les pièges et les stratagèmes les plus cruels ( œufs pondus dans un être vivant pour que les larves disposent de chair fraîche à leur naissance).

D’aucuns louent la splendeur du monde, j’appelle ça la beauté du diable.  
Mais la cruauté et la souffrance ne l’emportent-elles pas de loin sur la douceur et la joie?
D’ailleurs, la joie, la douceur et l’amour seraient-ils majoritaires dans l’univers, je n’en affirme pas moins que, s'il y a un seul enfant, un seul, qu’on arrache à sa mère, la détresse de l’enfant et le désespoir de la mère le disqualifient, exactement comme un coup bas porté par un boxeur le disqualifie.. Sauf à admettre la pensée d' Alan Watts  :   «  Il est pourtant évident que la vie, considérée comme un système d'organismes s' auto-détruisant en se nourrissant de lui-même, " veut" la souffrance tout autant qu'elle veut le plaisir. Il s'ensuit que maîtriser sa vie revient à admettre, à rendre consciente la secrète préoccupation que l'on a pour l'extase à travers la douleur. (p.128 )  »

Soit, acceptons! Mais je vous préviens, si vous accepter vous devenez complice non seulement de la splendeur du monde, mais aussi de ses horreurs. C’est exactement comme une SARL qui vous proposerait un séjour paradisiaque gratuitement mais qui, pour vous assurer ce séjour devrait, en coulisse et en arrière boutique se livrer à des actes horribles, par exemple tuer des humains pour vous fournir des mets délicieux.
A vous de décider, “ Tu veux ou tu veux pas?” comme dit la chanson.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum