OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

l'antisémitisme

2 participants

Aller en bas

l'antisémitisme Empty l'antisémitisme

Message par geveil Jeu 21 Fév 2019 - 9:02

Je suis d'accord avec ce qu'écrit Jean-Yves dans son post " problèmes de société" et en ce qui concerne l'antisémitisme ce n'est pas seulement à coups de lois et de décrets qu'on luttera contre et de façon plus générale contre la xénophobie et le racisme. Ils sont nécessaires mais pas suffisants, encore que, ils sont même peut-être contreproductifs, car cela enferme les antisémites dans leurs certitude que ce sont les juifs qui gouvernent le monde. C'est par l'enseignement et l'introspection que nous pouvons lutter pour l'accueil de l'étranger, car nous sommes tous responsables, nous tous avons des "démons" cachés dans notre inconscient, nous sommes tous profondément racistes et xénophobes, il faut avoir le courage de les regarder en face, quand on démasque nos démons, ils disparaissent.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'antisémitisme Empty Re: l'antisémitisme

Message par Jean-Yves Mar 26 Fév 2019 - 7:22

Coucou Geveil, et merci de tenter de faire revivre ce forum Smile

Oui c'est sûr que pour faire disparaître ces barrières extérieures que sont le racisme, antisémitisme ou autre, il convient au préalable de faire se dissoudre nos propres barrières intérieures. Car ces "barrières" extérieures qui divisent les hommes entre eux ne sont rien d'autre que la manifestation externe de ces barrières intérieures.
Fondamentalement les Êtres humains sont tous "mêmes" quels que soit leur race ou appartenance religieuse, et il n'y a qu'au niveau de l'apparence qu'on voit des différences.

Ainsi, par l'approfondissement de soi qui est apporté par une plus grande ouverture de soi, une ouverture sur la vie plus holistique, (ce que l'on pourrait traduire par "cheminement spirituel") que l'on peut rétablir ce contact avec ce plan essentiel de soi et redevenir un peu plus "Homme" (ou être humain on peut dire) dans sa valeur la plus fondamentale et ainsi retrouver en soi cette fibre qui nous est commune à tous, et en conséquence l'incarner jusque dans nos expressions les plus visibles.

sunny
Bien à toi

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'antisémitisme Empty Re: l'antisémitisme

Message par geveil Mar 26 Fév 2019 - 9:53

Bonjour Jean Yves,

Pas drôle, quand on est d'accord avec son interscripteur Smile
Il est vrai que  nous ne sommes pas nombreux sur ce forum, à part toi et moi, je ne vois que Totem qui est intervenu le 1/1.  Peut-être que les sujets que je propose n'intéressent pas les autres membres? Ce sont pourtant bien des sujets qui concernent la recherche spirituelle?
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'antisémitisme Empty Re: l'antisémitisme

Message par Jean-Yves Mar 26 Fév 2019 - 11:53

Oui c'est vrai que ce forum n'est pas très fréquenté, car il y a très longtemps qu'il n'y a plus de nouvels inscrits. Comme tu postes un peu, je réponds de temps à autre.

Sinon, tu peux aller sur ce forum, il a plus de monde :
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/
Smile

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'antisémitisme Empty Re: l'antisémitisme

Message par geveil Sam 15 Fév 2020 - 16:05

Tiens, pour ceux qui ont envie de devenir antisémites, qui le sont déjà ou qui veulent devenir anti-antisémites, voici un livre antisémite pur gemme, "Le juif cet inconnu" de Eugène Fayole. Comme aperçu, la lettre d'introduction:

Fayole a écrit:LETTRE A UN JUIF. EN GUISE DE PRÉFACE. Une excellente amitié nous a unis depuis l'enfance. Votre Front Populaire l'a brisée. Vous ne me pardonnez pas d'avoir constaté le mal que les Français d'origine juive, dont vous êtes, ont fait aux Français de France, dont je suis, et, sans vous en être expliqué avec moi, vous vous êtes retiré sous votre tente, en vous enveloppant d'un silence, d'un orgueil, d'un dédain, d'un ressentiment spécifiquement judaïques. Il est tellement plus commode de mépriser que de réfuter. J'en suis donc réduit à imaginer la pensée qui vous ulcère. Vous tenez pour vérité préjudicielle, qui rend tout débat superflu, que reprocher à un juif sa qualité de juif, qualité qu'il a reçue sans l'avoir sollicitée, c'est la plus lâche des injustices. Ainsi raisonnent tous les vôtres. Vous, du moins, si vous n'étiez pas totalement sourd à ce que je m'efforce de faire entendre, vous devriez savoir combien ce grief est infondé. je ne reproche pas plus à un juif d'être juif que je ne reproche à un tuberculeux d'être tuberculeux. Je constate le fait et je plains le malade. Cependant, si, sous le prétexte romantique que son « mal de poitrine » est un signe de civilisation, ce tuberculeux s'applique à infecter son entourage, dois-je fermer les yeux ? Or, certains d'entre nous, beaucoup trop, ont été déjà contaminés. Comprenez-le donc. Ce ne sont pas des mesures punitives que je réclame, mais prophylactiques - et c'est bien naturel. Si nous avions affaire à un malade apte à juger la situation avec bon sens, il pousserait un soupir et dirait : soit ! Malheureusement, nous avons affaire à Israël. à un malconscient, à un halluciné. Et vous-même, très innocent et très dangereux ami, vous n'êtes pas indemne des singularités mentales de ce peuple en tout singulier. Cela n'empêche point que je garde pour vous, bien que vous m'ayez en la plus acre aversion, un sentiment très attaché. Les porteurs de germes les plus pernicieux ne sont pas pour cela des coupables.. Je sens cela très vivement, et, si les circonstances voulaient que j'aie à vous le prouver, je n'y faillirais pas. Plaise à Dieu, en retour, que je ne tombe jamais sous votre coupe. Vous auriez, vous, plaisir à punir. Il ne fait pas bon raisonner avec les illuminés. «Brûler n'est pas répondre, » a dit un jour Camille Desmoulins. Ce mot l'a conduit à l'échafaud. ...
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'antisémitisme Empty Re: l'antisémitisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum