OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vidéo sur Auroville

4 participants

Aller en bas

Vidéo sur Auroville Empty Vidéo sur Auroville

Message par Jean-Yves Mar 30 Juil 2013 - 16:15

Je n'ai pas vu toute la vidéo, mais je trouve que le début est une belle source d'inspiration... car il ne s'agit pas de construire une cité, mais de favoriser l'épanouissement... Je ne comprends pas vraiment la raison pour laquelle ce nom "histoire d'une utopie" a été donné à cette vidéo... Ou plutôt si, je comprends, mais je pense que le mot "utopie" n'est pas justifié...


Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur Auroville Empty Re: Vidéo sur Auroville

Message par Lanta Sam 24 Aoû 2013 - 18:44

pour avoir séjourné à Auroville et rencontré sur place des personnes qui ont tout quitté pour y vivre, pour moi, le mot "utopie" est tout à fait adapté !!
justement, pour favoriser l'épanouissement, nul n'est besoin de construire une cité....
ce n'est que mon avis! Vidéo sur Auroville 3724271677 
Lanta
Lanta

Sagittaire Coq
Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur Auroville Empty Re: Vidéo sur Auroville

Message par lola83 Sam 24 Aoû 2013 - 20:22

coucou Lanta ! I love you 

tu pourrais expliquer un peu plus ?
lola83
lola83

Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur Auroville Empty Re: Vidéo sur Auroville

Message par Jean-Yves Ven 13 Sep 2013 - 11:03

Lanta a écrit:pour avoir séjourné à Auroville et rencontré sur place des personnes qui ont tout quitté pour y vivre, pour moi, le mot "utopie" est tout à fait adapté !!
justement, pour favoriser l'épanouissement, nul n'est besoin de construire une cité....
ce n'est que mon avis! Vidéo sur Auroville 3724271677 
Oui je comprends bien ce que tu veux dire Lanta et peut-être pour certains cela est-il apparu comme une utopie, un rêve, à un certain moment de leur vie. S'il est vrai que nous avons tout en nous pour nous construire et nous épanouir, il me semble tout aussi vrai que côtoyer des gens qui sont dans la même orientation que nous, la même énergie, aide énormément... Car alors les énergies des différentes personnes se soutiennent mutuellement. C'est l'effet des égrégores, des influences mutuelles... et il vaut mieux je pense, fréquenter des gens qui sont dans la même direction que soi, qui sont dans une direction qui est porteuse vers l’épanouissement intérieur. Et c'est d'ailleurs bien connu car certains écrits recommandent de (je cite) : "Rechercher la fréquentation de sages"

C'est un fait qui commence à être reconnu même au sein de la société (l'influence mutuelle au-delà même de ce que l'on soupçonnait dans les années passées), car on réalise que mettre des petits délinquants en prison a un effet néfaste car alors ils sont en relation avec d'autres délinquants et que ça revient en fait à les mettre "à l'école de la délinquance"; donc au lieu de les aider à s'en sortir, ça les enfonce un peu plus...

Dans l'autre sens, le sens de l'épanouissement de la vie, une cité comme Auroville est ce qui permet cette promiscuité et ce qui favorise ces influences mutuelles. Et comme il est bien précisé dans la vidéo, ce n'est pas tellement la construction de la cité en elle-même qui est importante, mais ce qui va favoriser la transformation des hommes, l’épanouissement des hommes.

Il est possible qu'elle ne soit pas devenue aussi grande que ce qui était "programmé" à une certaine époque, mais je pense qu'on ne peut pas vraiment mesurer quel est (et quel a été) l'effet de ce pôle de cohérence, ce lieu qui regroupe des gens qui ont cette démarche intérieure.

sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur Auroville Empty Re: Vidéo sur Auroville

Message par geveil Sam 14 Sep 2013 - 8:26

Bonjour,

Je viens de regarder le film en entier.
La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est qu'ils sont beaux, vieux comme jeunes, par comparaison avec les français, par exemple,dont beaucoup de jeunes sont assez beaux mais dont les vieux sont marqués, déformés, souvent trop gras.
La deuxième chose, ce sont les paroles sereines des interviewés, et d'une façon générale la sérénité qui se dégage de ce lieu. J'ai notamment retenu que ce n'est pas un développement matériel qui les intéresse, mais la construction de l'homme et pourquoi pas d'un homme nouveau.
Ceci dit, ils ne vivent pas en autarcie, par exemple ils ont des motos, et ces motos, des ordinateurs, et ce sont des usines qui les fabriquent, des usines où les ouvriers sont souvent exploités. Ça me pose problème.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur Auroville Empty Re: Vidéo sur Auroville

Message par Jean-Yves Dim 15 Sep 2013 - 9:56

Bonjour

Je comprends bien ce que tu veux dire Geveil... Cependant je crois que tout repose sur l'approfondissement de la conscience des hommes et que tout ce qui va dans ce sens est bienvenu... Je pense pas que l'on puisse faire une transition brutale, et il faut bien faire avec les moyens du bord... On s'adapte...

sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur Auroville Empty Re: Vidéo sur Auroville

Message par geveil Dim 15 Sep 2013 - 11:25

Tout à fait, Jean-Yves, il ne faut pas jeter pour une simple tache.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 88
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur Auroville Empty Re: Vidéo sur Auroville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum