OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je...

+6
Brindeseigle
Rigel.
Aklean
Totem
MarieAnne
Jean-Yves
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je... - Page 2 Empty Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je...

Message par Jean-Yves Sam 6 Juil 2013 - 17:20

Rappel du premier message :

Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je...

Voici une question posée par Jacques (ancien administrateur de ce forum) via Le groupe "Rencontres Spiritualité Var Provence" sur Facebook voir ICI à ce sujet... et la réponse que cela m'a inspiré... Si quelqu'un souhaite avancer une réponse possible, bienvenue... Smile 

"Tout dépend, je pense, du niveau de soi qui se pose la question... mais le simple fait de se poser cette question-là traduit une volonté, un désir, de renouer ou retrouver ce qui est le plus essentiel de soi, le plus profond.Ce que je suis ? Une individualité qui a pris forme, en s'associant à certaines idées d'être ceci ou cela, comme ceci ou comme cela... Mais les colorations ou les qualités d'une chose vont et viennent et ne sont pas la chose en elle-même..."

sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je... - Page 2 Empty Re: Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je...

Message par Aklean Sam 20 Juil 2013 - 12:54

bonjour, merci de la réponse,
en fait ma question avait un but introspectif, mais les réponses qui m'ont été donné n'y répondaient en rien, et ce fait est peut être la réponse à ma véritable question

Aklean

Masculin Taureau Rat
Messages : 82
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je... - Page 2 Empty Re: Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je...

Message par Totem Sam 20 Juil 2013 - 14:15

Jean-Yves a écrit:Bonjour Akhenaton7, à tous

je comprends que "qui suis-je ?" fait référence à la personne extérieure : je suis Monsieur X, je suis plombier, j'ai tel ou tel caractère... etc. Tandis que "que suis-je ?" signifie que "qu'est-ce qu'est mon être ?" C'est-à-dire qu'avant d'être Monsieur X je suis un homme, avant d'être un homme, je suis une conscience... et voilà, toujours plus en profondeur... "que suis-je réellement ?" Smile 

C'est la toute la question.
"Que suis je", est ineffable, indescriptible avec des mots. Ce n'est pas l'égo qui découvre ce que "je suis", mais l'esprit lorsqu'il se détourne de l'égo auquel il est attaché, et cette découverte ne peut être faite que lorsque le mental est silencieux, que l'égo est soit éradiqué ou tout simplement Ko. Personnellement je pense que l'éradiquer n'est pas vraiment possible, mais qu'il passe au second plan et devienne l'allié peut se faire, mais l'esprit devra être tout le temps sur ses gardes pour ne pas tomber dans ses pièges.
Voilà mon sentiment.Smile 

Bonne journée à tous.sunny 
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je... - Page 2 Empty Re: Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je...

Message par delphes Mar 30 Juil 2013 - 10:48

bonjour a tous
pour ma part pour savoir ce que je suis j ai du savoir qui j étais vraiment
donc un travaille ésotérique s est imposé .ce travaille intérieure m a emmené à faire
sauté des barrières que je pensais infranchissable puis une autre conscience s est
fait jour en moi ,ma conscience a évolué vers tout ce qui est vrais maintenant je
sais que je dois me battre contre mes mauvaises pensée mes mauvais acte et aussi
faire attention à mes paroles .je suis une âme en paix avec son esprit
delphes
delphes

Masculin Sagittaire Coq
Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 54
Localisation : seine saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je... - Page 2 Empty Re: Que suis-je ? Et non pas Qui suis-je...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum