OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quand la paix en Colombie rassure les uns et énerve les autres

2 participants

Aller en bas

Quand la paix en Colombie rassure les uns et énerve les autres Empty Quand la paix en Colombie rassure les uns et énerve les autres

Message par Loryan Mar 28 Mai 2013 - 15:24

Comme chacun sait, cela fait 50 ans qu'une guérilla civile ravage la Colombie, .... rappelez vous Ingrid et les FARC

Pourtant j'ai trouvé cet article parlant d'un accord de paix entre le gouvernement et les FARC, et j'ai été assez (agréablement) surpris de voir que cet accord allez rendre des terres aux paysans et investir dans l'éducation de la ruralité avec entre autre l'amélioration de la production agricole dans un pays qui connait la malnutrition.
J'ai été encore plus surpris d'apprendre que les FARC étaient à l’origine un mouvement de défense de la pauvreté rurale contre les riches propriétaires terriens qui spoliaient de leur terres les premiers.

Bref même si la Colombie c'est loin j'avoue être heureux de cette nouvelle plein d'espoir, difficile à expliquer mais ça m'a fait plaisir de lire ça, alors je vous le fait partager.

.....Les autorités colombiennes et la rébellion marxiste, qui mènent depuis six mois des négociations de paix délocalisées à Cuba, ont annoncé dimanche dernier s'être mis d'accord sur la question de la réforme agraire, à l'origine même de la création des Farc qui comptent encore quelque 8.000 combattants après 49 ans d'existence.

Afin de "renverser les effets du conflit" et "empêcher qu'il ne se répète", il a été décidé de "changer de manière radicale les conditions dans les champs" à travers une "réforme rurale intégrale", a affirmé le chef de l'Etat, qui a détaillé le dispositif de l'accord en évoquant "quatre piliers".

Il prévoit ainsi la "création d'un grand fonds de gestion des terres" permettant d'en redistribuer aux paysans qui en sont dépourvus dans ce pays où la moitié des terrains agricoles sont aux mains d'à peine 1% de la population. Ce plan s'ajoute au programme de restitution de terrains dont les paysans ont été spoliés, entré en vigueur depuis deux ans.....

http://fr.news.yahoo.com/colombie-laccord-farc-pr%C3%A9voit-r%C3%A9forme-rurale-int%C3%A9grale-selon-144138442.html

Pluralité des sources obligent voici l'antithèse de l'ancien président qui a mené une guerre acharné à la guérilla.
Je vous laisse le lire, perso j'ai pas trop envie de le quoté ici, je crois que cet homme n'a rien compris au pardon et continue de prôner la violence du pouvoir

http://fr.news.yahoo.com/colombie-laccord-farc-r%C3%A9compense-terroristes-uribe-173319125.html

J'ai trouvé que la confrontation des deux était intéressante et montrait vraiment deux point de vue fort différents, le premier me semblant bien plus novateur est porteur d'espoir.
Imaginez si tous les chefs d'états du monde et mouvement de contestation commençait à vivre selon la loi du pardon et non plus selon la loi du plus fort ?
Loryan
Loryan

Masculin Vierge Chien
Messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quand la paix en Colombie rassure les uns et énerve les autres Empty Re: Quand la paix en Colombie rassure les uns et énerve les autres

Message par Totem Mer 29 Mai 2013 - 12:03

Eh bien voilà une bien sage décision que d'autres pays dans le même cas devraient prendre. Redistribuer les terres spoliées aux paysans.
Originaire des Antilles, ce problème existe depuis longtemps là bas, mais un île en plus colonisée étant plus petite qu'un pays on en parle moins. Le problème est donc enterré et les paysans restent spoliés de leurs terres.

Bonne journée sunny
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Quand la paix en Colombie rassure les uns et énerve les autres Empty Re: Quand la paix en Colombie rassure les uns et énerve les autres

Message par Loryan Mer 29 Mai 2013 - 14:04

Bien sur j'ignore la réalité de cet accord, mais de mémoire je ne me souviens pas de beaucoup d'accord où deux parties acceptent de continuer à vivre ensemble et où pardon et réparation semblent être les maitres mots
Loryan
Loryan

Masculin Vierge Chien
Messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quand la paix en Colombie rassure les uns et énerve les autres Empty Re: Quand la paix en Colombie rassure les uns et énerve les autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum