OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Recettes végétariennes

3 participants

Aller en bas

Recettes végétariennes Empty Recettes végétariennes

Message par Loryan Ven 24 Mai 2013 - 8:31

Bonjour,

Je ne suis pas végétarien, je n'envisage pas de le devenir dans l'immédiat, mais je dois avouer une certaine résonance avec ce mode alimentaire qui d'une façon générale se marie très bien avec la spiritualité ou la consommation responsable.
Bon vous l'avez compris, je en suis pas un intégriste du sujet, je vous propose juste de partager des recettes faciles et succulentes à intégrer dans notre alimentation quotidienne... des recettes sans animaux tués (viandes, poissons) pour garder un fil conducteur, et pas forcément jusqu'à l'absence de produits animaux (oeufs, lait, miel).
Loryan
Loryan

Masculin Vierge Chien
Messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Recettes végétariennes Empty Re: Recettes végétariennes

Message par Totem Ven 24 Mai 2013 - 9:01

Très bonne idée Loryan, je ne suis pas végétarienne, mais je mange peu de viande et je ressens en moi un besoin de ne plus en manger alors que j'aimais ça avant. Je vois l'animal dans mon assiette quand j'en mange.
Même entrer dans une boucherie m'indispose alors que je trouvais ça naturel avant, c'est un rejet intérieur et nom une lubie.

J'ai acheté un petit livre de recettes végétariennes que je n'ai pas encore utilisé. Il va falloir que je me lance pour pouvoir partager. lol!

Bonne journée à tous flower
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Recettes végétariennes Empty Re: Recettes végétariennes

Message par MarieAnne Ven 24 Mai 2013 - 9:08

cheers

Recettes végétariennes 3_13_810







Dernière édition par MarieAnne le Ven 24 Mai 2013 - 10:19, édité 1 fois
MarieAnne
MarieAnne

Féminin Messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2013

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recettes végétariennes Empty Re: Recettes végétariennes

Message par Loryan Ven 24 Mai 2013 - 9:14

Hachis Parmentier VEGETALIEN

Oui je sais je commence fort avec un végétalien !! c'est à dire sans aucun produit d'origine animale.

Pour la petite histoire j'avais invité 8 amis à la maison dont 2 végétariens. Et dans un soucis de convivialité je voulais avoir un plat commun qui puisse convenir à tout le monde, pas envie de faire des plats séparés.
Et comme parfois je suis un chieur de première même vis à vis de moi même, j'ai décidé de me poser le défi de faire un repas totalement végétalien pour 8 personnes, sans que personne ne soit privé du plaisir de manger.

Ingrédients :
- 8 portions de tofu fumé (100gr environ par portion)
- 2 oignons jaunes
- 4 carottes
- 1 cube de bouillon de légumes (100% végétal)
- de la sauce Teryaki (100% végétal)
- 16 pomme de terre moyenne (adapter la quantité)
- 1 brique de lait de soja
- du curcuma
- de la noix de muscade
- de l'huile d'olive

Préparation de la "farce"
- casser/émietter le tofu en petit morceaux
- couper les oignons et les carottes en tout petits morceaux
- faire rissoler 2 minutes le tofu, les carottes et l'oignon dans une poêle avec 1 CS d'huile d'olive
- verser environ 1/2 litre d'eau (pour recouvrir), ajouter le cube de bouillon en l'émiettant, et ajouter la sauce Teryaki à votre goût, cette sauce apportant pas mal de sel.
- éventuellement saler et poivrer à votre goût
- laisser mijoter à feu très doux jusqu'à réduction complète de la sauce, faut bien compter plus d'1 heure, mais c'est ce qui va cuire les carottes, faire fondre les oignons et surtout colorer et imprégner le tofu.

Préparation de la purée
- Pendant que ça mijote faire cuire les pomme de terres entières jusqu'à ce que la texture soit bien molle.
- Les éplucher et les écraser avec un presse purée
- Délayer le curcuma et la noix de muscade dans le lait de soja et remuer la purée en intégrant le lait de soja

Préparation du hachis
- poser une couche de purée au fond (environ la moitié)d'un plat pouvant aller au four
- poser la couche de farce
- recouvrir d'une couche de purée
- prendre une truelle... euh non ... une fourchette.. mais faire la maçonnerie.
- touche finale, avec la fourchette rayer le dessus du plat, c'est ce qui va remplacer le gruyère pour l'aspect gratiné
Mettre 20 minutes au four un peu avant le service

Pour information il n'y a eu aucun reste et tous le monde à adorer y compris les mangeurs de viandes qui ne se sont pas offusqués du tofu.
Nos 2 végétariens ont adopté la recette dans leur cuisine

Variantes :
Personnellement je ne sale pas et j'aime plutôt quand c'est pas trop humide et que la purée est compacte (plus facile à servir).. là a vous de voir en jouant sur le mijotage et le lait de soja.

Je n'aime pas trop les légumes, d'où le choix des carottes et de l'oignon, mais il est possible de varier votre farce avec des tomates ou des courgettes.

La sauce teryaki.... un hasard total... elle était dans le frigo... et pourquoi pas.... en fait c'est elle qui apporte le goût salé et la couleur brune au tofu. Lors du mijotage le tofu perd son goût "métallique" ou "bizarres" pour les gens peu habitué

PS : je ne suis pas un grand cuisinier !!
Mais cette recette a vraiment bien marché et elle est très rassasiante... très loin de l'idée des végétalien mangeur de fanes de carottes

PS 2 : Apéritif avec des chips de légumes, entrée avec de la soupe de légume, dessert tarte aux pommes (pâte sans beurre) et boisson vin et jus de fruits et eau... 100% végétalien
Loryan
Loryan

Masculin Vierge Chien
Messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Recettes végétariennes Empty Re: Recettes végétariennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum