OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'est-ce qu'un "troll" ?

+4
Totem
Aklean
MarieAnne
Jean-Yves
8 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par Jean-Yves Mer 8 Mai 2013 - 8:54

Bonjour

Je viens de découvrir via le message d'un ami Facebook... Intéressant...

Définition Wikipédia

"En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée1,2,3.

L'expression peut aussi s'appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble".


Oui, en d'autres termes, ce serait quelqu'un qui serait en proie aux forces négatives, afin d'empêcher que la lumière se diffuse... Je pense pourtant qu'il est bon de se demander quel est le rôle des forces négatives dans le mécanismes d'évolution... Il semble qu'elle soient là pour nous obliger à aller rechercher une connexion en soi toujours plus profonde... Car on pourrait être tenté de vouloir les détruire pour que la lumière puisse passer, mais en fait il semble bien que d'une part, ce n'est pas possible (image de l'hydre dont on coupe la tête et qui ensuite, en a 2 qui poussent), mais aussi que ce n'est pas dans cette attitude (combattre) que se trouve l'issue...

sunny


Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par MarieAnne Mer 8 Mai 2013 - 9:01

Jean-Yves a écrit:
Oui, en d'autres termes, de mon point de vue, c'est quelqu'un qui est en proies aux forces négatives, afin d'empêcher que la lumière se diffuse... Je pense pourtant qu'il est bon de se demander quel est le rôle des forces négatives dans le mécanismes d'évolution...

Qu'est-ce qu'un "troll" ? M_yes10

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Troll10
MarieAnne
MarieAnne

Féminin Messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2013

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par Aklean Mer 8 Mai 2013 - 10:51

Le troll se défini surtout par un certain hermétisme qu'il étale le plus possible avec des arguments redondants et une réflexion très minimaliste,
je pense pas qu'il y ait grand chose de négatif la dedans, c'est surtout des gens qui ressentent une frustration et qui essayent de la combler parce que incapable de la comprendre et la dépasser

Aklean

Masculin Taureau Rat
Messages : 82
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par Totem Mer 8 Mai 2013 - 20:05

Årh-Kklᴧᴧn a écrit:Le troll se défini surtout par un certain hermétisme qu'il étale le plus possible avec des arguments redondants et une réflexion très minimaliste,
je pense pas qu'il y ait grand chose de négatif la dedans, c'est surtout des gens qui ressentent une frustration et qui essayent de la combler parce que incapable de la comprendre et la dépasser

Ben là je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des trolls très intelligents, j'ai pu en avoir un aperçu sur un blog spiritualité où le fameux troll au début subjuguait les autres pas son intelligence et qui en définitive a fait fuir tous les participants qui pourtant avaient un bon niveau d'érudition, en définitive je me suis retrouvée seule contre lui avec de temps en temps des personnes qui passaient mettre leur grain de sel et qui abandonnaient. Le tenancier du blog avait laissé filer et j'ai fini par en faire autant sans pour autant être fâchée avec le troll en question. Le plus marrant c'est que plusieurs mois après le tenancier du blog a relu les commentaires de son blog quand il n'y avait plus personne pour commenter et il s'est aperçu que le troll avaient été plus que désagréable et impoli envers les autres commentateurs et il a envoyé des excuses à tout le monde. Sinon j'avoue que ce troll par ailleurs avait un certain charme et qu'il a fait bouger certaines choses, du moins chez moi, pour les autre je ne sais pas. Smile
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par Loryan Mer 8 Mai 2013 - 22:41

Préambule
[...] Un troll désigne, dans l'imagerie de l'internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication).

Les extraits ci-dessous proviennent de www.uzine.net/article1032.html.
Les catégories de trolls
Le troll débutant
Le troll débutant (ou : le troll qui s'ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n'importe quoi n'importe où, par exemple : « Est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ».
On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d'un autre troll.
Le troll bête
Persuadé d'avoir une opinion valable sur tout, d'être de bonne foi, et que sa diarrhée verbale intéresse quelqu'un d'autre que lui, le troll bête prend l'apparence d'un message véritable. Assez redoutable en ceci qu'il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j'y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d'ailleurs j'ai pas lu vos messages, c'était trop long ! :-))) mais il me semble que vous avez peut-être pas tout à fait tort ni raison ;o) ».
Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu'il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».
Le troll méchant
C'est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplaît, parce que les administrateurs du forum l'ont vexé, parce que dehors il pleut et qu'il s'emmerde au boulot.
Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :

- mauvaise foi à toute épreuve,
- nullité conceptuelle,
- auto dérision de façade,
- tics de langage et smileys,
- bassesse inimaginable.

On retrouvera là les marques permettant de diagnostiquer que le sujet est atteint de « fufisme », décrit ainsi dans le Lexique des termes employés sur Usenet : « Maladie contagieuse d'origine virale (HFV : Human Fufismae Virus) dont les syndromes sont : mauvaise foi, perfidie dans les attaques "ad hominem", torpillage des processus de création de groupes, ergotage sans fin pour savoir s'il faut un "s" à maths, si un vote BLANC compte pour 1/4 de OUI ou 2/3 de NON, etc. »
Caractéristiques et comportement à adopter

La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages. « Do not feed the troll » (Littéralement : "Ne nourrissez pas le troll")
Dans son refus d'aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l'affectif. Ses messages deviennent un jeu subtil de connivences, de divisions, de recherche d'alliés et d'ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s'est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu'il est gentil, Truc a tort parce qu'il est méchant ».
Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d'atteintes inadmissibles à sa liberté d'expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne l'aiment pas, le manque de politesse des intervenants.
[...] Il semble que, si l'on veut maintenir des forums ouverts (les messages sont publiés dès qu'ils sont envoyés), face à un troll, la seule technique est la guerre des tranchées : plusieurs administrateurs surveillent quasiment en permanence les forums pour bloquer aussi rapidement que possible les dérives trollesques.
Rien ne réjouit plus le troll que les contradictions entre administrateurs.
Ne jamais sembler donner raison au troll. Par exemple, proscrire tout message qui commence par « sur ce point tu as raison mais... » ; « la question est intéressante mais... ». Pour la bonne et simple raison que le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions des termes, échanges d'arguments, réponses aux questions).


Les messages trollesques

Basique : la bonne grosse provocation et l'insulte. L'idéal, pour encore plus d'efficacité, consiste à utiliser une image qui insulte un autre groupe humain.
[...] Le troll du Web [...] conserve cet usage immodéré du message hors thème.
Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d'entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d'un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d'interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls.
Les messages trollesques refusent systématiquement d'aborder le fond et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t'ai pas agressé alors pourquoi tu m'agresses » ; « t'as vu comment il m'a causé l'autre... tu trouves pas qu'il exagère ? » ; « purée, les fautes d'orthographe ! » ; « c'est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu'il fait des fautes »...
Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l'objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu'on m'a sucré mon message, mais il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».


Exemples de Troll

Troll (en bas)
Vim / Emacs
Les éternels débats Linux / Windows ; Mac / Windows ; distribution Linux X / distribution Linux Y...


Le troll ...

Le troll agit sur plusieurs sites, histoire de mieux agir !
Le troll veut toujours être modérateur
Le troll fait des fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison
Le troll a toujours plusieurs comptes
Le troll casse toujours l'ambiance
Le troll agit souvent le soir
Le troll a souvent entre 8 et 11 ans
Le troll se fait toujours agresser par les autres membres
Le troll se plaint que le modérateur lui en veut
Le troll a des compétences dans tous les domaines
Le troll s'appelle aussi boulet
Le troll met toujours en fin de phrase : "pardon pour lé phote"
Le troll ne parle pas en SMS, non, il parle dans une langue plus primitive
Le troll se fait bannir tous les weekends
Le troll a un pseudo débile
Le troll insulte tout le monde
Le troll n'est pas drôle
Le troll est même chiant
Le troll est généralement fier de lui
Le troll est toujours un garçon
Le troll s'ennuie
Le troll n'écrit qu'en majuscules
Le troll lit les règles, si, mais ne les respecte pas
Le troll dit toujours que ça bug quand il n'y arrive pas
Le troll est contagieux
Le troll n'est jamais content
Le troll promet de ne plus revenir sur ce forum
Le troll flood
Le troll détourne les débats
Le troll aime parler des sujets qui fâche

Source

http://www.commentcamarche.net/faq/3610-internet-forums-qu-est-ce-qu-un-troll
Loryan
Loryan

Masculin Vierge Chien
Messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par endoexo Jeu 9 Mai 2013 - 3:52

Troll... ça me dit quelque chose, je dirai même plus... on m'a parfois qualifié ainsi... sauf que si je vois que la discussion se met à tourner en boucle... je m'en désintéresse. Soit je n'arrive pas à me faire comprendre, soit il n'y a rien à comprendre, l'impasse est là... point... je me barre... "On ne fait pas couler de sang des pierres..." Très jeune, en pension, le directeur m'avait dit "tu es pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour....!" et j'en ai des restes...

Par contre sa négativité, si elle est authentique, me semble positive dans un monde de "séductions" ou de moins en moins de gens savent dire "non !" et se sentent frustrés de ne pas avoir toujours plus, moteur de la société de consommation..
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par Totem Jeu 9 Mai 2013 - 10:28

endoexo a écrit:

Par contre sa négativité, si elle est authentique, me semble positive dans un monde de "séductions" ou de moins en moins de gens savent dire "non !" et se sentent frustrés de ne pas avoir toujours plus, moteur de la société de consommation..

Je te rejoins sur ce point car le jour où tout le monde dira OUI sans se soucier des conséquences, le cheptel humain sera totalement sous le contrôle de ses prédateurs. Twisted Evil
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par Rigel. Lun 13 Mai 2013 - 20:24

Oulalalala !!!
Si vous entrez dans le jargon informatique... Je ne vous suis plus ... Peus pas. Sourire...

Un "Troll" pour moi est un lutin ... un gentil lutin ou un méchant lutin.. Un coquinousss !
Il est vrai que l'on peut transposer ce qu'il se passait dans une forêt moyenâgeuse, la mienne, vers la forêt obscure d'internet .

C'est à chacun de discerner en fonction de ce qu'il peut "discerner"
si ce petit "troll" est sympa ou pas.
Je vous rejoins Endoexo / Totem...

Qu'est-ce qu'un "troll" ? 2407436057






Rigel.
Rigel.

Féminin Gémeaux Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 80
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par Kouen Mar 14 Mai 2013 - 20:31

Eh ben...on est tous des 'Trollman's" alors !!

lol!
Kouen
Kouen

Féminin Poissons Singe
Messages : 104
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par MarieAnne Mar 14 Mai 2013 - 21:17

Kouen a écrit:Eh ben...on est tous des 'Trollman's" alors !!

lol!

voui quand j'ai lu toute la liste qui permet de les reconnaître, je n'ai pu qu'en déduire que j'en étais un aussi, alors du coup je me suis regardée dans le miroir et confirmation j'ai eu Neutral


Spoiler:
MarieAnne
MarieAnne

Féminin Messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2013

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par Kouen Mar 14 Mai 2013 - 21:37

lol!

Je te reconnais bien là, de toute évidence !!

Kouen
Kouen

Féminin Poissons Singe
Messages : 104
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un "troll" ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un "troll" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum