OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

(Vidéo) "L'homme qui plantait des arbres" un texte de Jean Giono

Aller en bas

(Vidéo) "L'homme qui plantait des arbres" un texte de Jean Giono Empty (Vidéo) "L'homme qui plantait des arbres" un texte de Jean Giono

Message par Jean-Yves Sam 13 Avr 2013 - 21:20


Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Vidéo) "L'homme qui plantait des arbres" un texte de Jean Giono Empty Re: (Vidéo) "L'homme qui plantait des arbres" un texte de Jean Giono

Message par Jean-Yves Dim 14 Avr 2013 - 8:58

Je viens de regarder cette vidéo, et je trouve qu'il y a dans ce témoignage quelque chose de profondément initiatique :

Cet homme qui trouve le bonheur en plantant des graines, c'est-à-dire dans l'action elle-même; et qui finalement suit l'impulsion de son propre cœur... et ceci sans vraiment se soucier d'une possible adversité, ou même d'essayer de comprendre ce que les arbres plantés vont devenir ; ou en tous cas, sans s'en préoccuper véritablement... juste, lui, il fait l'action qu'il a à faire, et qui amène le contentement dans son propre cœur.
En fait, il suit le mouvement, il n'y a plus cette dualité entre son cœur et ce qu'il exprime ; ce que je pourrai traduire par: son cœur et lui sont une seule et même réalité qui s'exprime.
Un courant en soi que l'on suit... Sans doute ce qui est exprimé dans l'enseignement du Bouddha comme étant : "avoir atteint le fruit d'entée dans le courant".

Tout ceci n'est pas sans me rappeler un enseignement du "Mahamudra" (lignée Bouddhiste) [terme qui l'on traduit généralement par "le grand sceau" (le grand scellement) et que l'on peut comprendre, à mon sens, comme étant l'union du plan superficiel de soi et du niveau le plus profond, essentiel] et qui dit :
"Lorsque l'esprit n'a plus de but, c'est le Mahamudra"
C'est-à-dire que l'esprit trouve alors le contentement dans "ici et maintenant"

Cela ne veut pas dire à mon sens, que l'on doive ne plus avoir de but, mais plutôt que lorsqu'il y a contentement dans le présent, le but devient en quelque sorte, secondaire...

sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum