OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation de l'Ayurveda

+3
lola83
Lydie
Lanta
7 participants

Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Présentation de l'Ayurveda

Message par Lanta Sam 6 Avr 2013 - 18:02

Je vous propose une présentation de l’AYURVEDA, une médecine traditionnelle et le système de guérison naturel de l'Inde mais aussi toute une culture. C'est très certainement le système médical le plus ancien au monde prenant racine dans l'Himalaya, environ 6000 ans avant JC et fondé par des rishis (sages scientifiques et éclairés).

C'est un système de guérison très complet puisqu'il s'occupe à la fois du corps, de l'esprit et du mental.
On retrouve l'ayurveda à la base de la médecine tibétaine, au Népal, au Sri Lanka, en Birmanie, et même en Thailande.

Vata, Pitta, Kapha... ou les principes de l'ayurvéda
L’ayurveda se base sur l'étude des cinq éléments que l'on trouve dans la nature : l’ether (espace ), l'air, le feu, l'eau, la terre.
Chaque individu qui vient au monde est doté de ces cinq éléments dans des proportions différentes, ce qui fait que nous sommes tous uniques. Cette carte de visite personnelle (appelée Prakriti) se détermine à l'aide d'un questionnaire précis. (que je peux vous envoyer en mp)

Les cinq éléments donnent 3 types ou humeurs biologiques qui sont :
• Vata : air et ether
• Pitta: feu et eau
• Kapha : eau et terre

Les grandes lignes de chaque dosha :

VATA
Les personnes vata ont un physique plutôt mince voir maigre, elles ont du mal a prendre du poids. Comme le vent dans la nature fait bouger les éléments et plier les arbres, les personnes vata ont une prédominance physique irrégulière et aiment le mouvement, le changement, ils sont nerveux et ne tiennent pas en place.
Le vent sèche, donc la peau aura tendance à être sèche, les intestins aussi ce qui entraînera de la constipation, les articulations peuvent craquer. Les cheveux sont aussi secs, donc frisent facilement.
Le vent refroidit, ces personnes seront frileuses avec des extrémités souvent froides voire glacées. Elles peuvent lézarder au soleil assez longtemps sans être incommodées.
Leur alimentation doit être chaude et nourrissante, pour les « lester » un peu.
Tout dans la vie des vatas est irrégulier, leur sommeil, leur appétit, leurs activités, leur énergie, leur mémoire.
Ce sont des êtres très sensibles, souvent des artistes.
Le meilleur moyen d'améliorer les problèmes vata c'est d'apporter de la régularité dans le quotidien, de faire plusieurs repas par jour, de prendre conscience de son énergie et de ne pas dépasser ses réserves. Tous les massages à l'huile chaude sont bénéfiques.

PITTA
Les pittas sont de taille et de corpulence moyennes. La caractéristique principale c'est le feu, c'est-à-dire le teint plutôt rouge avec des taches de rousseur ou grains de beauté, crainte du soleil et de la grosse chaleur en général, ils ont toujours chaud donc se couvrent peu et transpirent facilement.
Irritable et colérique, ils savent ce qu'ils veulent et se donnent les moyens pour y arriver, leur esprit est vif. La patience n'est pas leur fort.
Leur appétit est régulier, n'empêchez pas un pitta de manger vous allez le fâcher, il digère tout car son feu digestif est excellent.
Le pitta dort bien et a une bonne énergie.
Pour améliorer un pitta, calmer ses colères et ses brûlures il faut calmer le feu par des épices rafraichissantes, une alimentation adaptée, des aliments « doux ».

KAPHA
Corpulent, bien charpenté voir obèse s'il ne se surveille pas, le kapha a une bonne résistance aux agressions extérieures. Il a un appétit moyen mais est attiré par le sucré, son ennemi, et mange pour calmer ses problèmes émotionnels.
Il a besoin de peu de nourriture car il stocke facilement et a donc besoin de faire du sport pour équilibrer son poids.
Le sommeil sera profond voire lourd, les kaphas ont du mal à sortir de dessous la couette.
Il a un esprit plus lent que les autres, mais quand il retient c'est pour la vie, une mémoire d'éléphant.. Il adore sa famille, ses amis, est plutôt casanier et n'aime pas le changement.
Kapha c'est l'eau et la terre, c'est la stabilité, un bon ancrage qui manque à vata.
Pour améliorer un Kapha, il faut de la stimulation, le faire bouger, des massages vifs. Ne pas manger ou peu le matin et le soir et favoriser l'acide, le piquant et bien sûr supprimer le gras et le sucré.

Notre vie : un cycle complexe réglé par les doshas

Les doshas sont modifiées par les périodes de la vie :
L'enfance, jusqu'à l'adolescence est contrôlée plus par kapha : les enfants sont nourris avec le lait, ils aiment le sucre, sont souvent enrhumés ; les ados dorment beaucoup et sont allergiques à trop d'effort.
L'âge adulte, jusque vers 60 ans, est dirigé par pitta, le but est d’arriver au niveau professionnel, de réussir sa vie, de se donner les moyens, on est "tout feu tout flamme".
Le troisième âge, vata nous rappelle à l'ordre, on est moins centré, le corps a tendance à sécher, s'alléger, on peut être encore plus attiré par une vie spirituelle.
Tout ceci sera bien sur différent selon notre prakriti, quelqu’un de vata sera aggravé dans sa 3ème partie de vie alors qu'un kapha sera amélioré.

Les saisons

Vata se prépare en été et augmente à l'automne et en hiver.
Pitta se prépare à la fin de l'hiver et au printemps et augmente en été.
Kapha se prépare en automne et début de l'hiver et augmente fin de l'hiver et au printemps.

Quelques conseils ayurvédiques :

Comment se nourrir pour bien préparer les saisons :

-à la fin de l'été, avoir une alimentation qui ne soit pas trop légère et froide, il faut commencer à manger des aliments plus nutritifs et plus riches (laitages, noix..).
- l'hiver, attention de ne pas manger trop sucré, trop gras et lourd sinon les mucosités se préparent pour le printemps.
- au printemps, une nourriture pas trop chaude ni trop épicée sera la bienvenue, il faut purifier le sang pour préparer l'été.

Les cycles quotidiens

6h/10h : période kapha : le corps est lourd, lent, détendu, il peut y avoir des mucosités
10h/14h : période pitta : énergie, appétit le plus fort. pitta gère le métabolisme alimentaire
14h/18h : période vata : énergie intellectuelle
18h/22h : période kapha : l'énergie redescend avec le soleil et il est logique de se coucher dans cette période pour profiter d’un bon sommeil
22h/2h : période pitta : reconstruction des tissus
2h/6h : période vata - meilleure heure pour se lever car on est léger, l'esprit plus clair, c'est le moment idéal pour la méditation.

Selon l'ayurvéda une journée idéale serait composée ainsi :

lever entre 6h et 8h
déjeuner entre 12h et 13h
diner entre 18h et 19h
coucher entre 21h30 et 22h30

Pour avoir un aperçu de votre constitution n'hésitez pas à me contacter en mp, je vous adresserai un questionnaire.
Si le sujet vous intéresse, nous pourrons entrer dans les détails de chaque doshas pour trouver les moyens à utiliser pour les pacifier et améliorer notre bien-être.
Je précise que cet article est rédigé à partir de mes expériences, de recherches dans mes livres et sur le net pour la mise en page et que j’accepte toute critique !!!!
sunny

Bien à Vous!
Lanta Présentation de l'Ayurveda 3316030604

Lanta
Lanta

Sagittaire Coq
Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Re: Présentation de l'Ayurveda

Message par Lydie Dim 7 Avr 2013 - 8:49

Très intéressant Présentation de l'Ayurveda 4062518560
Merci Lanta
Lydie
Lydie

Féminin Capricorne Chat
Messages : 233
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Re: Présentation de l'Ayurveda

Message par lola83 Dim 7 Avr 2013 - 12:01

ha ! voilà le sujet !

je veux bien un questionnaire en mp , lanta , quand tu auras un moment

merci d'avance
lola83
lola83

Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Re: Présentation de l'Ayurveda

Message par ~Nina~ Dim 7 Avr 2013 - 17:09

Merci Lanta Présentation de l'Ayurveda 1127305598
~Nina~
~Nina~

Féminin Scorpion Cheval
Messages : 373
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 57
Localisation : Dans les Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Re: Présentation de l'Ayurveda

Message par Loryan Mar 9 Avr 2013 - 15:32

Merci,
c'est pour moi un domaine de connaissance tout à fait nouveau qui me parle beaucoup.

Par exemple d'après ton test je suis très largement "Pitta" alors qu'en dehors de quelques mouvement d'humeur je suis plutôt calme et zen et je m'imaginais plutôt "Vata-Kapha" sur le papier.
Paradoxalement... je me plains de brulures, d'inflammation, de tendinite, et d'un sentiment de bruler à l'intérieur depuis des années....
Et.... je suis un gros "pitta" sur ton test qui mange et se comporte pitta en plus....
Je vais essayer de faire un effort par rapport aux conseils donnés et je vous redis ça dans quelques semaines
Loryan
Loryan

Masculin Vierge Chien
Messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Re: Présentation de l'Ayurveda

Message par Lounaaa Ven 12 Avr 2013 - 15:41

Smile
Moi une bonne vata qui se respecte!! j'ai quelques réponse en pitta, mais je me reconnais bien dans ce que ça en dit.
Hormis les aliments, y a t-il d'autres choses que l'on peut adpater à son quotidien en fonction de cela?
Merci Lanta pour ce superbe sujet!! Présentation de l'Ayurveda 2575498888
Lounaaa
Lounaaa

Féminin Poissons Rat
Messages : 78
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 40
Localisation : Dans le Tout

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Re: Présentation de l'Ayurveda

Message par Lanta Ven 12 Avr 2013 - 17:38

Présentation de l'Ayurveda 488307498 coucou Lounaa!
oui bien sur que pour pacifier les doshas "tout" est à considérer...
je vais tenter de préparer un résumé pour pitta, vatta et kapha afin que chacun s'y retrouve!
sois patiente Lou! Présentation de l'Ayurveda 647248012
Lanta
Lanta

Sagittaire Coq
Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Re: Présentation de l'Ayurveda

Message par Jean-Yves Dim 14 Avr 2013 - 10:38

Merci beaucoup Lanta pour ce topic sur l'Ayurvéda...

Je me suis aussi intéressé à cette approche de la vie à une certaine époque, essentiellement à travers les ouvrages de Deepak Chopra (Vivre la santé) et de Pierre Baierlé (Passeport pour l'immortalité).
Je rassemble un peu mes souvenirs Smile. L'Ayurvéda est l'une des branches de la tradition védique qui s'est perpétuée durant plusieurs milliers d'années ; elle est la branche qui traite tout ce qui concerne "la santé" [Il y a d'autres branches comme le Stapathia Véda qui, par exemple, nous parle de le relation des hommes avec leur maisons ; comment elle doivent être construites de façon à favoriser une vie harmonieuse...]

Donc, du point de vue de l'AyurVéda, que l'on traduit généralement par "La science de la Vie", ce qui est important, ce n'est pas la maladie, c'est nous, en ce sens que ce système n'est pas orienté vers le combat de la maladie, mais vers le rétablissement de la santé... de la même façon que dans les cercles spirituels, on dit généralement qu'il vaut mieux apporter la lumière que combattre les ténèbres... C'est l'approche de l'Ayurvéda. Donc, tous ces "conseils", sont un peu des suggestions pour nous inviter à aller vers une vie saine et harmonieuse.

A noter que le terme "Véda" désigne des enseignements, mais surtout ce plan fondamental de soi que l'on appelle souvent "La Source" et qui est notre réalité sur le plan le plus essentiel... Donc on pourrait dire "ce que je suis véritablement, c'est le Véda"... Et sans doute les termes "Véda" et "Tao" désignent une seule et même réalité (J'en suis convaincu Smile ) De même pour ce qui est désigné par l'expression "le Verbe" dans l'évangile selon saint Jean : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu... Etc.

Lien Docteur Chopra

sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Re: Présentation de l'Ayurveda

Message par Loryan Mer 12 Juin 2013 - 8:58

Grace à toi Lanta j'ai appris ce que signifiait les petits logo comme V+P0K- sur les paquets de Yogi Tea à mon épicière bio !!!
explication (V+= augmente le vata, P0= neutre sur le pitta, K-= diminue le kapha

Je suis toujours étonné de la façon dont les informations circulent.

Sur un autre point même si je n'ai pas conscience de tout, j'ai beaucoup appris et d'une certaine façon je crois que j'ai démarrer un programme de rééquilibrage de ma nature... mais en conscience cette fois ci, c'est à dire que même si je ne connais pas bien les moyens, je peux déceler au fond de moi un objectif
Loryan
Loryan

Masculin Vierge Chien
Messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de l'Ayurveda Empty Re: Présentation de l'Ayurveda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum