OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vie et conditions de vie!!

3 participants

Aller en bas

Vie et conditions de vie!! Empty Vie et conditions de vie!!

Message par jacquesc38 Sam 16 Fév 2008 - 15:54

La Vie... elle est là partout, immuable dans toute sa splendeur,dans toute sa richesse et dans toute sa beauté. elle nous entoure, nous traverse ...elle Est . et je crois que l'on peut dire qu'à un endroit, nous sommes La Vie. Sans limitation aucune, sans questionnement et sans souffrance..
mais voilà nous avons fais un égo qui nous voile cette Vie et nous fait croire que nous sommes nos Conditions de vie..voilà la premiére souffrance! non ?
qu'en pensez-vous?
c'est juste un préambule pour nous retrouver dans la joie de parler de La Vie source d'amour, de liberté , de lumiére et de guerison.
Bien sûr, il va nous falloir discourir sur nos conditions de vie et sur cette souffrance d'avoir donné les renes à l'égo, mais je crois que cela aussi peut se faire dans une certaine joie.. la simple joie de savoir que le voyage est déjà terminé et que je ne souffre que de me rappeler du rêve que j'ai fais.
Chaque pas que nous faisons nous rapproche du but et quel que soit ce pas , douloureux pour certains, heureux pour d'autres, tout cela suivant l'interprétation que nous nous faisons des résultats et des attentes que nous avons.
merci à vous toutes et tous
avec tout mon amour et que la lumiére soit dans vos coeurs.

jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie et conditions de vie!! Empty Re: Vie et conditions de vie!!

Message par lilou Dim 17 Fév 2008 - 16:39

Bonjour Jacques,

Tes mots ont réveillé enmoi ces mots écris il y a quelques temps à propos de " la vie qui se cache derrière nos conditions de vie " les voici :

voici ce que je puis dire aujourd'hui.

Par rapport à vous, je suis moi
Par rapport à l'homme , je suis une femme
Par rapport au riche , je suis pauvre
Par rapport au pauvre , je suis riche
Par rapport à....tout...,je suis quelque chose d'imcomplet et de changeant.
Tant que je suis dans ce rapport extérieur , je reste dans l'apparent: Ma vie se résume aux conditions de vie à travers ce que je crains ou ce que j'espère.
Je suis par rapport à ce que je devrais être.

Quand je tourne mon regard vers l'intérieur, j'entre dans le présent et je découvre La Vie .Je suis tout entier dans cette présence et mon Etre donne seul le sens à ma vie .
Tout est honoré, mais rien n'a d'importance.
Je Suis.

Merci à vous qui passez, présences précieuses sur mon chemin, qui m'aident à avancer

lilou

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2008

http://fleurs-de-vie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie et conditions de vie!! Empty Re: Vie et conditions de vie!!

Message par Jean-Yves Mar 19 Fév 2008 - 11:19

Bonjour à tous,

Voici une vaste question Jacques et c'est justement parce qu'elle est vaste que j'hésite à m'introduire dans le sujet... Smile
Merci à Lilou pour ses écrits qui me touchent toujours aussi profondément.
On pourrait effectivement considérer l'ego comme un empêcheur de tourner en rond mais...
Je vais essayer de traduire les choses telles que je les perçois à ce niveau et ceci uniquement pour le bonheur de la communication ; tout en sachant que ce n'est qu'une expression et qu'en ce sens c'est forcément approximatif mais aussi que ce n'est que mon point de vue tiré de mon ressenti de mon analyse du monde à travers différentes traditions.
Je ne voudrais pas que mes propos laissent supposer que la vie spirituelle soit quelque chose de compliqué mais pour moi cette interrogation sur l'origine de la vie est naturelle et en y répondant, je répond à mon propre appel au bonheur. Donc si vous prenez plaisir à lire...
Tout laisse supposer que lors de l'émergeance du monde il n'y ait que la conscience. On retrouve celà dans la Génèse, il n'y a que Dieu ; on le retrouve aussi dans la physique quantique.
Voir la vidéo suivante : https://www.dailymotion.com/related/x2fh2w_physique-quantique-ce-que-lon-perco_politics/video/x4bv3_notre-univers-la-theorie-du-tout_tech?from=rss
A ce niveau là le temps et l'espace n'exiterait pas.
A partir de ce niveau, un processus d'expansion (création) se met en mouvement ; je ne saurais trop dire pourquoi ni comment. mais il semble qu'à un certain "moment" (le mot moment ne se réfère pas à un concept temporel bien sûr), il se passe une sorte de rupture qui est symbolisée dans la génèse par "Eve qui mange la pomme et en donne à Adam". Dès cet instant-là, Dieu les cherche (Adam et Eve) et ne les voit plus (d'où l'idée de rupture de cette conscience. Il semble que ce soit "le point" où naît la dualité, le point où se "sépare" (apparaissent) le jour et la nuit, le bien et le mal.
A ce point-là l'ego apparait, il se considère comme séparé de Dieu, de cette réalité primordiale ; cette conscience "primordiale" dans son processus d'expansion s'identifie à ce qu'elle voit et ainsi perd la "vision" (la mémoire) de sa réalité originelle. La conscience "primordiale" (s'identifie à ses propres formes, c'est ce que nous dit le Maharishi Patanjali).
C'est à dire que toutes les formes "naîtraient" de cette conscience, que ce soit l'ordi devant nous ou même notre propre pensée.
S'il n'y avait pas cette rupture, je ne crois pas que le monde aurait pris forme, que nous aurions cette possibilité de découvrir l'amour car nous serions, bien sûr, toujours immergés dans l'amour. Ca me bouleverse d'en parler. Sans cette rupture, nous n'aurions pas pu nous connaître nous-mêmes, nous ressentir et nous aimer les uns les autres...

Bien à vous tous et au plaisir de discuter tous ensemble pour faire vivre ce bonheur... Smile


Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008 - 16:41, édité 1 fois

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie et conditions de vie!! Empty Re: Vie et conditions de vie!!

Message par lilou Mar 19 Fév 2008 - 14:50

A te lire j'ai retrouvé en moi ces mots qui parlent d'un " éternel retour "..

"Au commencement bruit de liquide amniotique ../..
début d'une longue histoire sous le signe de l'éternel retour "
Michel Onfray

lilou

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2008

http://fleurs-de-vie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie et conditions de vie!! Empty re-Vie et conditions de vie

Message par jacquesc38 Mar 19 Fév 2008 - 18:15

Un grand merci à toi Jean Yves et à toi aussi Lilou.
Jean Yves tu às résumé en quelques lignes ce qu'est La Vie...c'est exactement comme cela que j'entend cette séparation qui fait de nous des êtres perdus en quête d'un retour au "père". en fait en quête d'un retour à notre unité, à notre "complétude" où tout est unifié dans une lumiére d'amour...
bien sûr que si ! on se reconnaitrait car nous n'aurions jamais été séparé!! n'oublions pas que nous sommes tous d'un seul et même esprit et que c'est cette illusion de séparation qui nous fait croire que nous sommes des individualités totalement différentes. et en fait qu'est ce que notre chemin? sinon avancer dans une même direction jusqu'au point de rencontre de nos esprits et s'appercevoir que je suis toi et que tu es moi....et de cette Vision avoir la Vision de la face du Christ!!
Quelque soit la distance à parcourir, tous ceux qui entreprennent ce chemin sont sûrs de l'arrivée et de cette confiance ne peut naître que la joie des retrouvailles.non?
Alors restons positifs et comme le dit un sage (j'ai lu cela ce matin sur un blog) :le sot ne voit que le négatif d'une situation et le sage cherche le positif...ex: le maitre demande à l'apprenant quelle est cette fleur? l'éléve dit: c'est un .......(je ne sais plus le nom) et c'est une fleur trés dangereuse; elle est mortelle si on la touche.
Et le maître répond: mais regarde comme elle est belle sans la toucher!!!
voilà pour ce début de soirée.
Je vous souhaite à toutes et à tous une veillée merveilleuse emplie d'amour et de lumiére.
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie et conditions de vie!! Empty Re: Vie et conditions de vie!!

Message par Jean-Yves Mer 20 Fév 2008 - 15:51

Bonsoir à tous,

Bonsoir Jacques. Je suis en accord avec ce que tu dis sauf peut-être pour ce point là, et encore ce n'est pas important...

bien sûr que si ! on se reconnaitrait car nous n'aurions jamais été séparé!! n'oublions pas que nous sommes tous d'un seul et même esprit et que c'est cette illusion de séparation qui nous fait croire que nous sommes des individualités totalement différentes.

Pour que l'on puisse reconnaître quelqu'un ou quelque chose, ressentir de l'amour pour quelqu'un ou quelque chose, il me semble qu'il faut qu'il y ait "deux", il faut qu'il y ait dualité. Sinon "qui" ressent et "quoi". Je ne sais pas si je me fais comprendre mais il me semble qu'il faut justement qu'il y ait sujet et objet qui en se reconnaissant se fondent dans l'amour, dans l'unité. Mais s'il n'y a pas "deux"... personne pour ressentir et rien pour être ressenti...

Amitié...

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie et conditions de vie!! Empty Re: Vie et conditions de vie!!

Message par jacquesc38 Mer 20 Fév 2008 - 16:04

salut J.Y et c'est un fait qu'il ne peut y avoir d'objet observé s'il n'y à pas d'observateur et vice versa, mais je crois que je me suis mal exprimé ( j'écris assez vite et comme cela vient sans souvent relire) en fait étant d'un même esprit, c'est à ce niveau que j'entendais que l'on se reconnaîtrait d'esprit à esprit, sans notion de séparation ni de difference.
,un peu comme deux êtres de lumiére qui peuvent être distincts mais Un en esprit...
mais c'est vrai que cela n'est pas trés important.
je te souhaite une bonne traversée et dès ton retour, je pense que je te laisserai un MP pour t'en dire un peu plus sur moi et annette bien sûr.
reçois mon amour et toute la lumiére que je peux te transmettre.

jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie et conditions de vie!! Empty Re: Vie et conditions de vie!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum