OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

enigme, koan etc...

4 participants

Aller en bas

enigme, koan etc... Empty enigme, koan etc...

Message par jacquesc38 Jeu 1 Mai 2008 - 15:37

Une petite enigme à laquelle nous venons d'être soumis Annette et moi.
je vous la livre telle quelle :

Si un arbre tombe au milieu de la forêt et qu'il n'y à personne pour l'entendre tomber, fait-il quand même du bruit ?

Qu'en pensez-vous ?

jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

enigme, koan etc... Empty Re: enigme, koan etc...

Message par toniov Jeu 1 Mai 2008 - 18:26

jacquesc38 a écrit:Une petite enigme à laquelle nous venons d'être soumis Annette et moi.
je vous la livre telle quelle :

Si un arbre tombe au milieu de la forêt et qu'il n'y à personne pour l'entendre tomber, fait-il quand même du bruit ?

Qu'en pensez-vous ?

jacques

S'il n'y avait personne dans l'univers, pas meme nous pour etre conscients qu'il existe, existerait-il vraiment ?
Je dirai que oui.
La conscience n'est qu'une des expressions de l'energie universelle.
Mais la question n'est pas la: le fait est qu'il y a ( au moins ) une conscience dans l'univers.
Et c'est comme l'arbre dans la foret: il n'y a jamais personne. Il y aura toujours quelqu'un ( animal ou insecte ) pour " l'entendre " tomber.
Et dans l'univers ?...la question reste ouverte. Mais l'univers est plus vaste qu'une simple foret.

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

enigme, koan etc... Empty Re: enigme, koan etc...

Message par Jean-Yves Jeu 1 Mai 2008 - 18:56

Bonsoir,

Si un arbre tombe au milieu de la forêt et qu'il n'y à personne pour l'entendre tomber, fait-il quand même du bruit ?

Je crois que pour le savoir, ainsi que le suggère ma compagne, il suffirait de laisser un magnétophone à l'endoit où tombe l'arbre; il y a fort à parier que le bruit serait enregistré...

Mais je suppose, comme le dit Toniov, que l'objectif de cette "question réponse" ne se trouve pas véritablement là et peut-être l'idée est-elle : "s'il n'y a personne pour entendre, le bruit serait-il une réalité ?"

Je ne connais pas trop cette approche de la spiritualité à travers les Koans (tirés du Zen je crois) mais ils m'apparaissent comme un moyen pour nous amener à remettre en question certains acquis, certains schémas intellectuels ; toutefois je me demande s'ils ne peuvent pas aboutir à des prises de têtes et ainsi troubler la quiétude... Je ne sais pas mais bon... Chacun son truc.. à petites doses peut-être... Smile

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

enigme, koan etc... Empty koans

Message par Suzette Ven 2 Mai 2008 - 13:41

Bonjour à tous,

En effet, la réflexion proposée à Jacques et Annette fait partie des koans proposés dans la méditation zazen.
Les adeptes concentrent leurs pensées sur ce sujet; ils sont amenés de cette façon à vider leur mental des préoccupations quotidiennes de la vie courante.
Cet exercice peut se poursuivre de longues heures et , comme tu le dis, Jean-Yves, il vise à remettre en question nos schémas intellectuels.
Je ne pense toutefois pas que ces exercices débouchent sur une prise de tête s'ils sont pratiqués dans un groupe zazen bien conduit.

J'ai tenté une fois l'expérience, seule, au jardin. Cela m'a produit une impression de sérénité, de détachement sans toutefois avoir trouvé la réponse; découvrir celle-ci n'est peut-être pas le plus important.
Comme dans toute quête, l'important n'est-il pas le cheminement à vivre pas à pas?

Jean-Yves, la réflexion de ta compagne me plaît beaucoup! Ne serait-elle pas un brin cartésienne?... scratch
cheers
Suzette
Suzette

Féminin Capricorne Cochon
Messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 88
Localisation : Belgique Liège

Revenir en haut Aller en bas

enigme, koan etc... Empty Re: enigme, koan etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum