La communication avec... soi-même...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La communication avec... soi-même...

Message par Jean-Yves le Sam 15 Mar 2008 - 14:24

Bonjour à tous,

Quelque soit l’idée exprimée, nous ne pouvons la reconnaître comme « vérité » que si justement elle était déjà présente en nous avant... C'est-à-dire que dans cette optique, elle ne serait pas « ce que l’on nous apporte » mais ce que l’on nous aide à reconnaître. Et en ce sens, il ne s’agit peut-être que de la laisser se reconnaître elle-même…

Maintenant, il se peut que lors des échanges on vienne nous dire quelque chose qui ébranle, non pas nos certitudes mais notre stabilité intérieure. Ce qui tendrait à montrer que nous avons besoin d'être approuvés (Si le fait de ne pas être approuvé nous déstabilise, c’est que sans doute, nous nous identifions à nos croyances)

Cela semblerait montrer que même si nous avons raison sur le fond, nous subissons une sorte d’identification à « nos croyances » ; c'est-à-dire que nous nous accrochons à elles comme à une bouée par crainte de l’incertitude, du vide, de l’infini.
En ce sens, la présence de cet autre est intéressante car même si nous considérons qu’il a tort, et que malgré tout nous sommes déstabilisés, il fait ressortir une faille en soi.

Je crois qu’ici, se trouve un aspect très intéressant car au-delà du fait d’avoir tort ou raison, ce qui finalement est sans importance car nous ne sommes pas « des êtres attachés à des croyances » mais « des êtres tout simplement » (libres en fait…)
Il me semble à ce sujet, que ce qui nous apparaît comme vérité un jour n’est pas forcément ce qui nous semblera vrai le lendemain ou même l’instant d’après…


Je ne crois pas que l’on puisse, en toute honnêteté, affirmer que nous accomplissons quelque chose pour l’autre ; car il me semble que quelle que soit notre action, elle est toujours en référence à soi-même et pour soi-même. En référence à ce « soi » qui s’élargit et finit par englober l’autre de telle sorte que s’il souffre nous souffrons aussi.
Ce « soi » qui dans sa quête reconnaît qu’il est aussi l’autre et vibre avec l’autre.

Amitié

_________________
Roman sur la quête spirituelle, lien ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/jean-yves-vincent/le-voyage-des-albatros/paperback/product-21329275.html;jsessionid=3E9F6E6159FE6EB8EE159141802A4B06

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 57
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La communication avec... soi-même...

Message par jean françois le Sam 15 Mar 2008 - 16:24

pas grand chose à rajouter si ce n'est que je suis vraiment o.k Jean-Yves. Wink ..... si un ptit point la direction centrale comme tu le soulignes c'est pas nos croyances mais Soi...au fur et à mesure que l'ego semble déssérer sa nasse.....et que le poisson retrouve l'espace qui est le sien alors nos croyances reprenent leurs juste place et redeviennent de doux amis changant et fluctuant ,au gres du vent ,emportés par le chaleureux éclat de rire des enfants Smile

jean françois

Masculin Poissons Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2008
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: La communication avec... soi-même...

Message par shiatsu le Lun 29 Sep 2008 - 12:44

Il ai interressant en effet de constater combien souvent nous manquons d'humilité face aux idées nouvelles qui nous font avancer. Etant il est vrai prix dans un chemin de vie qui m'oriente vers le shiatsu, m'intéresser à tout deviendrait fastidieux, on n'y arriverai pas. Mais c'est une excellente école pour apprendre que tout et son contraire peu marcher puisque certaines écoles ont des techniques diamétralement oppposées, mais qui marche cependant.... et si le plus important était de comprendre que si toutes les théories existent, le mieux c'est de faire taire notre égo, jusqu'à ce que l'on comprenne ce qu'il veux dire et en quoi, malgré tout il peut avoir raison ? Ne nous ai-t-il pas envoyer justement pour comprendre autre chose ?

shiatsu

Messages : 4
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La communication avec... soi-même...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum