OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme...

4 participants

Aller en bas

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme... Empty Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme...

Message par Jean-Yves Mar 22 Avr 2008 - 21:12

Bonsoir,

Je crois qu'il s'agit ici du tout premier "commandement" (Christianisme)
Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tous tes moyens"
Le second "commandement" étant :
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même !"

Bien entendu je ne crois pas que l'on puisse aimer sur commande ; je pense plutôt qu'il s'agit d'une "dérive" dans la traduction ou dans la transmission de l'enseignement originel.
A mon avis le sens le plus probable à accorder à cet écrit serait plutôt :
"Tu orienteras ta vie vers la réalisation de Dieu ou vers l'union à Dieu ; ce qui, en d'autres termes, signifierait : tu iras vers l'ouverture du potientiel total de ton humanité, tu ne te restreindras pas dans la part superficielle de ton humanité; tu feras en sorte d'intégrer à ta vie sa dimension la plus profonde, la plus élevée..." (suivre la voie spirituelle en fait)
On retrouvre cette idée dans d'autres enseignements où il est dit que la voie spirituelle, la voie de réalisation de soi doit aller à la première place dans les priorités que nous donnons dans notre vie.

Amitié

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme... Empty Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme...

Message par jacquesc38 Mer 23 Avr 2008 - 15:45

bonjour Jean Yves,

je pense que la traduction que tu perçois de ce 1er commandement est tout à fait juste..
mais que celà est difficile à réaliser !
oui, par instant, pour un court instant,je pense que consciement où pas, nous entrons dans une autre dimension et je crois que cet espace nous ouvre chaque fois un peu plus sur la Vie et notre libérté.

avec toute mon amitié .
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme... Empty Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme...

Message par Mathilde Mer 23 Avr 2008 - 19:28

Bonsoir Jacques et Jean Yves, il est intéressant de revisiter les expressions bibliques et de les resituer dans leur signification d'origine qui les rapprochent de l'essence de l'ensemble des spiritualités et de ce fait de l'essence de l'humain, cette necessité de réalisation de soi peut paraître quelquefois totalement évidente comme des flashs alors que par moments une grande opacité obscurcit tout l'Etre, plus le dépouillement et la simplicité grandissent plus ces textes se révèlent dans leur véritables sens, en fait prendre conscience de l'importance de la quête de soi n'est peut être pas une initiation qui vient de l'extérieur mais une véritable révélation à soi même...La spiritualité n'est elle pas un acte autonome totalement indépendante des religions mais dont ces dernières se sont chargées de la mise en mots...Bonne soirée à vous...

Mathilde

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : région parisienne

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme... Empty Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme...

Message par pat Jeu 24 Avr 2008 - 9:45

Bonjour à tous,

Oui, en effet le premier commandement que Dieu donne à Moïse est : « tu aimeras ton Dieu.... »
Mais le second même si on le trouve dans la bible, on ne le trouve pas dans les commandements donnés à Moïse.
On ne le trouvera exprimé de façon catégorique que dans l'enseignement de Jésus, qui place le commandement d'amour du prochain à égalité avec l'amour de Dieu.
Mais revenons au premier commandement, cela ne m'étonne pas que le peuple juif l'ait entendu, interprété et finalement traduit comme un commandement autoritaire. On se trouve à une époque où les dieux accompagnent les peuples qui les ont adoptés. Israël n'échappe pas à ce travers. Yahvé les accompagne partout, les aide dans leurs guerres, les venge, les aide à survivre dans un conteste de pays voisins puissants :la Perse, l'Egypte, l'Assyrie. Les dieux sont des dieux nationaux.

Qu'au fil du temps, il se soit dégagé la véritable nature de Dieu: ce Dieu d'amour révélé justement par Jésus, c'est fort possible. En tout cas, c'est ce que croit aujourd'hui, un croyant de la famille abrahamique.
Mais je crois qu'il y a eu une longe évolution entre le dieux jaloux, vindicatif, autoritaire, parfois sanguinaire et le Dieu d'amour auquel l'ensemble des croyants adhère aujourd'hui.

Cette évolution, qui n'est pas terminée, correspond aussi à l'évolution des mentalités. Si je mets entre parenthèses ce que les peuples ont projeté sur Dieu, pour m'en tenir seulement à ce que les croyants appellent d'une façon générale la Parole de Dieu, on peut constater que quand Dieu se révèle, il ne révèle que la partie de lui-même facilement acceptable et compréhensive des peuples auxquels il s'adresse.
Après, c'est à la conscience de chacun, quand il est croyant, de trouver la véritable image de Dieu.

L'image que nous nous faisons de Dieu a donc évolué depuis Jésus et petit à petit le rapport d'autorité et de dépendance s'est transformé en un rapport de partenariat, de co-création qui colle davantage avec ce que nous pensons de l'amour de Dieu aujourd'hui.
Du commandement stricte, nous sommes passés à ce que dit Jean-Yves
:"Tu orienteras ta vie vers la réalisation de Dieu ou vers l'union à Dieu »;
Et aujourd'hui, nous évoluons plutôt vers la deuxième partie de sa phrase, à savoir:
« ce qui, en d'autres termes, signifierait : tu iras vers l'ouverture du potentiel total de ton humanité, tu ne te restreindras pas dans la part superficielle de ton humanité; tu feras en sorte d'intégrer à ta vie sa dimension la plus profonde, la plus élevée..."

Effectivement si nous suivons cette voie, nous révélons le divin qui est en nous, le meilleur de nous, que nous nommions ou pas ce divin.

Il n'est donc pas étonnant, comme tu le dis également que l'on retrouve cette idée dans d'autres enseignements, car si Dieu existe il est forcément universel et pas attaché à une nation comme le croyait les anciens Hébreux.
« On rentrouvre cette idée dans d'autres enseignements où il est dit que la voie spirituelle, la voie de réalisation de soi doit aller à la première place dans les priorités que nous donnons dans notre vie. »
(Sur mon forum en première page sur le portail, j'ai cité un très beau texte tiré de Self islam de Abdennour Bidar que je commente et qui va dans ce sens de l'universalisme des différentes traditions.)
Belle journée

pat

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme... Empty Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme...

Message par Jean-Yves Ven 25 Avr 2008 - 10:13

Merci Pat pour ce développement et pour le texte que tu as laissé sur ton forum ; c'est intéressant car parmi toute les religions, l'islam est sans doute celle que je connais le moins... j'ai déposé une réponse avec en corrélation un autre texte qui évoque une idée similaire.

Cliquer : ICI

Amitié

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme... Empty Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum