La Méditation Transcendantale (MT) ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Méditation Transcendantale (MT) ???

Message par Jean-Yves le Mer 1 Jan 2014 - 17:36

Si l'un de mes amis me demandait aujourd'hui : "Dis-moi, que me conseilles-tu comme pratique spirituelle ? Très certainement je répondrais "la Méditation Transcendantale (MT)" ; et ceci bien que ce soit une technique que je ne pratique plus depuis plusieurs années... Je l'ai pratiquée durant vingt ans et pour tout dire elle n'est pas très différente (pour ce qui est de l'aspect "non effort" et uniquement pour cet aspect-là) de la méthode enseignée par le Bouddha et qui est décrite dans le livre "La respiration essentielle" de Thich Nhat hanh (voir sur mon blog un extrait qui s'y rapporte). Lien en bas de page.

La différence essentielle, c'est que l'on utilise dans cette technique-là un mantra [comprendre en cela (approximativement) : un son ou un mot]. Il semble que la technique enseignée par le Bouddha s'adresse à des gens qui sont, soit dans un milieu favorable [entourés de yogis ou de sages car alors cela crée une sorte d'égrégore (comprendre : un "champ d'énergie" qui a pour effet d'entraîner chacun dans la direction prise par l'ensemble)], soit à des personnes déjà très expérimentées et qui ont déjà stabilisé en elle-même un certain degré de paix (ou de silence, pourrait-on dire, ou encore de recul vis-à-vis des champs d'énergie).

L'avantage de la Méditation Transcendantale (MT), c'est d'une part, la structure et l'orientation qu'elle donne lorsque le Soi ne s'est pas encore révélé à la conscience individuelle ‒ structure, parce qu'elle se pratique 20 minutes matin et soir, ni plus ni moins (trop méditer ne serait pas bon non plus, car il convient de maintenir cet équilibre entre "intérieur" et "extérieur" de soi et ainsi amener un épanouissement progressif ‒, mais d'autres part parce que le mantra en lui-même devient une sorte de véhicule qui permet au niveau conscient de "descendre" systématiquement dans les couches plus profondes donc plus apaisées de soi, en un mot il permet de "transcender".

La Méditation Transcendantale (MT) serait-elle une garantie de "s'éveiller" un jour ???... À mon sens, je ne crois pas... car en cela il ne peut y avoir de garantie... car le processus d'épanouissement de soi constitue tout un ensemble dont le contact avec les plans plus subtils de notre conscience n'est que l'un des aspects... bien qu'il soit sans doute le plus important.

http://spi.laique.over-blog.com/article-26759792.html

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 57
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum