OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

le changement..aujourd'hui !

+5
Jean-Yves
pat
jacquesc38
Aby
Mathilde
9 participants

Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty le changement..aujourd'hui !

Message par jacquesc38 Dim 2 Mar 2008 - 9:51

bonjour à toutes et tous,
j'aimerai aborder aujourd'hui Le Changement..
changer d'état d'esprit maintenant, faire table rase du passé quelques soient les situations que j'ai vécues. toutes ces expériences m'ont amené à maintenant..et là, en changeant d'esprit, je peux orienter ma Vie et mes conditions de vie vers un autre but, vers une ouverture où le Tout sera en osmose avec mes nouvelles pensées..
cela est possible n'est ce pas ?
je pense que si je change maintenant, tout concourera à m'apporter les "fruits " de ce nouvel etat d'esprit.
les effets des causes passées ont été vécus où alors seront modifiés avec mon changement de mode de pensées. qu'en pensez-vous ?
merci de m'apporter votre ressenti.
avec amour et paix.
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Le changement ...aujourd'hui

Message par Mathilde Dim 2 Mar 2008 - 13:34

Bonjour Jacques, sujet important le changement, je réponds à ton invitation de donner mon ressenti ...
Je pense qu'il y a différents niveaux de changements
Pricipalement:
1)-un changement déterminé par la volonté
2)-un changement déterminé par le lâcher prise
Le déterminisme permet -il de faire table rase du passé?
Vouloir un changement d'état d'esprit, vouloir changer ses objectifs, ses buts par l'intention, la volonté...
Cela est il suffisant pour obtenir une réorganisation de notre devenir???
Personnellement je ne suis pas convaincue de l'efficacité de ces choix, j'opterais d'avantage pour la deuxième solution et de ce fait je pense que le changement passe d'abord par l'acceptation à ce qui est, à l'ainsité
La petite tension l'effort à produire c'est l'attention le rappel sur ce précieux moment qui Est, c'est la prolongation d'un état méditatif ou le corps, l'esprit, le Soi participent au mouvement universel, se raccorde à l'essentiel du maintenant, de là, les vrais changements se produisent naturellement...
Donc pour moi l'ultime solution passe par un changement permanent par le lacher prise et par l'acceptation dans cet état de fait tout s'ordonne tout seul...
Amicalement

Mathilde

Messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : région parisienne

http://joelle.over-blog.com.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par jacquesc38 Dim 2 Mar 2008 - 16:49

bonjour juliette et merci,

je suis tout a fait d'accord avec ton approche et aprés avoir repris ce que j'avais énnoncé tu dis:
"Le déterminisme permet -il de faire table rase du passé?".
lorsque je dis faire table rase du passé, c'est être dans l'acceptation de ce qui est là maintenant mais aussi dans l'acceptation de ce qui a été...c'est en ce sens que je pense pouvoir être libéré du passé..non ?
merci à toi encore d'avoir poursuivi

dans la paix et la lumiére
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par Jean-Yves Dim 2 Mar 2008 - 18:20

Bonsoir à tous,

Un sujet très intéressant qui permet de donner l'impulsion vers une vie meilleure et plus épanouie. Que peut-on entendre par "changement"?
La suppression d'une habitude que l'on considère comme mauvaise ??? Très difficile car il peut s'en suivre des frustrations qui elles-mêmes peuvent amener d'autres perturbations.
Alors peut-être rajouter quelque chose dans la vie qui amenera un meilleur équilibre. Je crois que c'est le mieux mais que là, c'est un peu à chacun de trouver ce qui lui convient...

Comme Mathilde, je ne crois pas trop aux changements qui peuvent survenir suite à une contrainte en soi ou à un effort de volonté
Vouloir un changement d'état d'esprit, vouloir changer ses objectifs, ses buts par l'intention, la volonté...
Cela est il suffisant pour obtenir une réorganisation de notre devenir???
Mais pour ce qui est de l'état d'esprit, des objectifs, des buts, on peut bien entendu tout remettre en question et voir si à la lumière de ce que la vie nous enseigne, ces buts-là méritent qu'on s'y attarde...

Amitié

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par Pascal Lun 3 Mar 2008 - 13:11

Je me demande si aller à la racine même de cette volonté de changement n'est pas déjà extrêmement libérateur.
Nous sommes souvent en train de vouloir changer les choses, de nous changer nous-mêmes, nos conditions de vie etc...
Le problème ne réside t-il pas justement dans le fond et non dans la forme?

Pascal

Messages : 41
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty RE: Pascal

Message par Aby Lun 3 Mar 2008 - 15:31

Le problème ne réside t-il pas justement dans le fond et non dans la forme?

je suis d'accord avec celà, Pascal, et je pense aussi que la prise de conscience du besoin de "se" changer est libératrice...
Il reste non pas à en trouver le moyen, mais à reconnaître que nous avons jusque là utilisé des méthodes illusoires et nous tourner vers le "bon" chemin.
C'est ce que je ressens, face à mes "problèmes", que je trimbale depuis des années.
Je ne désespère pas Cool

Bien à tous.

Aby

Aby

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par jacquesc38 Lun 3 Mar 2008 - 16:46

bonsoir Aby,
heureux de te voir ce soir et tu dis: "je pense aussi que la prise de conscience du besoin de "se" changer est libératrice...".
c'est un premier pas qui en appelle d'autres et aprés l'acceptation de ce qui est et de ce qui à été, je pense que tout concoure à aider le changement..
bien affectueusement à toi
paix , amour , et lumiére sont avec toi.
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Changement ?

Message par djangsem Lun 3 Mar 2008 - 20:53

Bonjour à tous. Je souhaite que vous alliez bien.

Qu’est-ce que le changement, dont nous parlons ici ?
N’est-ce pas en fait, la découverte de notre véritable nature ?

Peut-on à ce moment-là parler de changement ou simplement de revenir à ce que l’on est vraiment et donc de se débarrasser de ce qui nous a fait changer ?

Cela rejoint peut-être ce que dit Pascal ?

(Cela dit, je suis d’accord avec JY. Je précise que, malgré ces paroles, je ne suis pas encore parvenu à me débarrasser totalement de ce qui "m’a" fait "changer")
No bounce
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par Jean-Yves Mar 4 Mar 2008 - 10:02

Bonjour,

Oui c'est très intéressant tout ça, différentes facettes.

Il s'agit peut-être uniquement d'accepter le changement qui survient en soi de façon spontanée. Lorsqu'il y a aspiration à l'ouverture sur la vie, peut-être écouter ce qui est suggéré du fond de soi... Peut-être parfois retrouver cette fibre intérieure à travers les propos des uns et des autres et reconnaitre en soi que c'est justement ce qui vibre en tant que bonheur au fond de nous.
Pour ce qui est d'amener un changement volontaire lorsque ça ne va pas (par exemple), il est aussi possible de tester et de voir comment nous réagissons (ce que sont les effets sur soi et notre environnement) par rapport à telle ou telle pratique (méditation, prière, yoga, comportement, style de vie...etc.)

L'acceptation de la réalité est un "moyen" de faire "descendre" le malaise en soi et ainsi de le dépasser ; mais il est aussi possible (probable à mon avis) que la vie nous pousse aussi vers d'autres chemins, à explorer d'autres voies et en ce sens il serait dommage que cette idée d'acceptation puisse restreindre tout notre champ d'investigation, de recherche pour une vie plus épanouie.

Amitié à tous

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par pat Jeu 6 Mar 2008 - 5:54

Se changer?
Pourquoi?
Pour être plus performant spirituellement....
Et au final, que l'ensemble de nos changements participe à l'harmonie de notre vie collective sur cette terre. Autrement dit et pour être simple, pour vivre heureux ensemble
Parce que tout ce qui participe au changement n'a pas finalement d'autre but.
S'aimer les uns les autres
Pardonner
Lutter contre ses égoïsme
Ne plus mentir
...
Toutes recommandations morales liées au changement, mais usées dans leur formulation morale ne visent pas autre chose que l'harmonie du vivre ensemble
Elles gardent leur actualité, mais il faudrait qu'elles quittent le registre moral pour entrer dans le registre de la conscience.
Mais c'est un autre sujet.

pat

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par Jean-Yves Jeu 6 Mar 2008 - 7:37

Toutes recommandations morales liées au changement, mais usées dans leur formulation morale ne visent pas autre chose que l'harmonie du vivre ensemble
Elles gardent leur actualité, mais il faudrait qu'elles quittent le registre moral pour entrer dans le registre de la conscience.
Mais c'est un autre sujet.

Bonjour Pat,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ci-dessus. Quand au changement, je crois qu'il y a réellement une différence entre l'acceptation de ce changement qui survient en soi de façon spontanée du fait de l'évolution et celui que l'on provoque d'une façon délibérée. Pour ce dernier, il ne semblerait pouvoir se justifier que si notre vie telle qu'elle est vécue actuellement entraine des souffrances ou des malaises...

Bien à toi et merci pour ta présence... Smile

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par pat Jeu 6 Mar 2008 - 12:53

Bonjour Jean-yves, bonjour à tous
je crois qu'il y a réellement une différence entre l'acceptation de ce changement qui survient en soi de façon spontanée du fait de l'évolution et celui que l'on provoque d'une façon délibérée. Pour ce dernier, il ne semblerait pouvoir se justifier que si notre vie telle qu'elle est vécue actuellement entraîne des souffrances ou des malaises...
Effectivement il y a une différence entre le changement lié à l'évolution sur lequel nous avons peu de prise (cela demanderait cependant à être creusé) et le changement choisi qui peut être lié à un mal être, à une souffrance, à un événement fort qui nous pousse à réfléchir sur la façon dont nous menons notre vie.
Mais pas seulement, ce changement peut être aussi, simplement suscité par la conviction raisonnable que nous avons un potentiel non exploité. Tu sais, ce sentiment d'être toujours inférieur à ses idées. Ces grandes bouffées d'idéal que nous avons et que nous laissons retomber parce que nous avons bien peu confiance en nous.
Même le moins idéaliste d'entre nous, ressent ces chose là ne serait ce que dans le désir d'aimer et, d'être aimé.
Quel humain n'a jamais rêvé de cet amour partagé. C'est parce que nous sommes pessimistes sur nous-mêmes et que le monde ne nous aide pas à être autrement, que consentons à rester dans l'état où nous sommes.
Si nous avions un peu de foi en nous, nous changerions bien vite pour atteindre ce bonheur qui ne peut pas être atteint par l'égoïsme, le mensonge, la haine, l'indifférence. (Quitte à me répéter, désolé)
Bien amicalement)

pat

Messages : 19
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par Jean-Yves Jeu 6 Mar 2008 - 16:47

Bonjour Pat, bonjour à tous,

Pat, je fais la même réponse que celle que j'ai mise sur ton forum (voir lien)
http://vie-spirituelle.all-up.com/definir-le-spirituel-f1/une-maniere-de-definir-la-spiritualite-t172.htm#876

Oui, la différence des points de vue peut parfois se situer uniquement dans l'interprétation des mots; de plus, il n'est pas indispensable que nous arrivions au même point de vue pour nous entendre, car je ressens que ce qui nous unit est plus profond que les points de vue.
D'autre part, si l'on ressent en soi une énergie qui nous pousse à accomplir ce qui nous semble juste, il n'y a pas de raison de lui faire obstacle mais bien évidemment de la laisser s'exprimer et ainsi de rentrer dans l'action... Smile

Bien à toi, bien à vos tous...

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par Pascal Jeu 6 Mar 2008 - 22:48

pat a écrit:Si nous avions un peu de foi en nous, nous changerions bien vite pour atteindre ce bonheur qui ne peut pas être atteint par l'égoïsme, le mensonge, la haine, l'indifférence. (Quitte à me répéter, désolé)

Pourquoi ne pas considérer justement que l'égoïsme, le mensonge etc... soient les principaux vecteurs qui peuvent mener vers "le bonheur"? Shocked
Combien de fois sommes nous inconscients de ces "défauts", parce que justement définis comme tels, cachés ou refoulés en nous.
Lorsque je vois ça en moi, je ne me juge pas mais me reconnaîs exactement tel que je suis. Cette perception est alors formidablement libératrice et va beaucoup plus loin que la volonté même de changement car elle est sans cause.
J'ai envie de dire que le travail se fait de lui-même, certains diront que c'est l'amour.

Pascal

Messages : 41
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty hum!

Message par djangsem Ven 7 Mar 2008 - 1:21

Bonjour tout le monde, je "mimisse",
Pour être plus performant spirituellement....
Si on commence à parler de performances dans la spiritualité j'ai un peu de mal, mais...

Pat, ce vecteur dont tu parles, est un moyen dans le cadre d'une voie particulière, pas une règle.

Certains changent d'eux-mêmes et tout seuls, par "amour de Dieu" ; d'autre par la volonté ou la ... performance, et ça se fait tout seul ; d'autres encore, par la transmutation de leurs défauts en qualité, ce que tu évoques à mon avis, et d'autre encore ne change pas, ils connaissent immédiatement, et deviennent autre, ou UN et parfait, mais c'est aussi rare que les étoiles en plein jour parait-il.

Ce n'est que les différentes voies proposées par certaines traditions pas une chimère de mon cerveau malade.

Donc toutes ces approches amènent aux mêmes résultats, ça dépend des personnes et c'est plus ou moins long.


Mais je ne suis qu'une punaise... Laughing
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par toniov Ven 7 Mar 2008 - 21:08

Pascal a écrit:
pat a écrit:Si nous avions un peu de foi en nous, nous changerions bien vite pour atteindre ce bonheur qui ne peut pas être atteint par l'égoïsme, le mensonge, la haine, l'indifférence. (Quitte à me répéter, désolé)

Pourquoi ne pas considérer justement que l'égoïsme, le mensonge etc... soient les principaux vecteurs qui peuvent mener vers "le bonheur"? Shocked
Combien de fois sommes nous inconscients de ces "défauts", parce que justement définis comme tels, cachés ou refoulés en nous.
Lorsque je vois ça en moi, je ne me juge pas mais me reconnaîs exactement tel que je suis. Cette perception est alors formidablement libératrice et va beaucoup plus loin que la volonté même de changement car elle est sans cause.
J'ai envie de dire que le travail se fait de lui-même, certains diront que c'est l'amour.

Je suis daccord avec ce que tu dis.
Mais je crois qu'on a souvent beaucoup de mal à se regarder parcequ'on a construit un écran de protection pour ne pas avoir à le faire, justement...
Quand on se perçoit dans son mensonge ou son égoisme, clairement...je crois qu'on peut alors percevoir également les conséquences de ce comportement.
Et c'est probablement la que le " travail " commence.

toniov

Messages : 55
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par coperfiel Sam 8 Mar 2008 - 4:53

pat dit :

Même le moins idéaliste d'entre nous, ressent ces chose là ne serait ce que dans le désir d'aimer et, d'être aimé.
Quel humain n'a jamais rêvé de cet amour partagé. C'est parce que nous sommes pessimistes sur nous-mêmes et que le monde ne nous aide pas à être autrement, que consentons à rester dans l'état où nous sommes.
Si nous avions un peu de foi en nous, nous changerions bien vite pour atteindre ce bonheur qui ne peut pas être atteint par l'égoïsme, le mensonge, la haine, l'indifférence.

hello pat ! cat

y'a de l'évidence dans ce que tu dis là, on ne peut oublier qu'en tant que personne à part entière (qui dit moi, je) l'on est, avant tout conditionné ... en tant que telle, on ne peut pas dire que toute la réalité "sort de nous" (en tant que Soi, après la petite mort du moi-je, peut-être, mais sinon pas), on participe, ou plutôt, l'on est pris dans un jeu (celui des contraires, de la polarité) dont on fait partie, mais qui nous dépasse, et nous entraîne, nettement ! ne pas en prendre compte, ferait naître en nous, le sentiment de ne jamais être à la hauteur, justement ... sentiment, autrement appelée, "culpabilité", non !? jocolor

djangsem dit :

Mais je ne suis qu'une punaise...

rassure-toi, tout tient tout seul, nous n'avons besoin, en réalité, que d'un ptit rayon de soleil qui nous éclaire quand on se regarde dans le miroir ! geek

flower
coperfiel
coperfiel

Messages : 16
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le changement..aujourd'hui ! Empty Re: le changement..aujourd'hui !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum