OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Un pape qui dénonce ?

4 participants

Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Un pape qui dénonce ?

Message par ifs Dim 8 Sep 2013 - 12:05

AFP a écrit:
C'est une prise de position encore plus forte que celle de la veille. Devant une foule particulièrement dense qui remplissait la place Saint-Pierre dimanche pour assister à la prière de l'Angelus, le pape François a à nouveau dénoncé les intentions de déclaration de guerre à la Syrie. Le pape argentin a dénoncé les "guerres commerciales pour vendre des armes" et "la prolifération" de celles-ci, appelant les responsables à "une juste solution au conflit fratricide". Il a également demandé aux chrétiens de "renoncer" et de "combattre le mal", en "payant de leur personne".

"Cela implique, entre autres, de dire non à la haine fratricide et aux mensonges dont on se sert, à la violence sous toutes les formes, à la prolifération des armes et à leur commerce illégal", a-t-il lancé. S'interrogeant sur les raisons des conflits comme en Syrie, il a évoqué en s'écartant de son texte "la guerre commerciale pour vendre des armes".
c'est courageux pour une autorité religieuse !! et si c'était simplement une question de vente d'armes ?
ifs
ifs

Masculin Balance Tigre
Messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par Totem Dim 8 Sep 2013 - 20:43

La vente d'arme est un vrai scandale planétaire, tous les pays trempent dans ce trafic qui rapporte aux différents états mais on en parle peu. Il y a un bon film sur le sujet :

http://television.telerama.fr/tele/films/lord-of-war,4888908.php

J'irais même plus loin en disant que les conflits sont fomentés.

Bonne soirée à tous.flower 
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 68
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par Jean-Yves Dim 8 Sep 2013 - 22:40

Ifs a écrit:et si c'était simplement une question de vente d'armes ?
Merci Ifs pour ce sujet... Smile Je comprends bien ce que tu veux exprimer et pour répondre à cette question je pourrais dire : "Possible... mais là n'est pas l'essentiel..., car ce n'est, à mon avis, qu'une vue partielle de la réalité... Smile"

De mon point de vue, dès l’instant où l’on se demande « comment faire pour changer le monde? le rendre meilleur, plus harmonieux…etc. », cela traduit en soi une forme de malaise intérieur, une sorte d’insatisfaction… L’issue de ce pseudo problème ne se trouve pas dans la réponse que l’on pourrait donner à « comment faire ?... » mais dans l’ouverture à ce niveau de malaise en soi.
Une fois le malaise dépassé, on devient soi-même une sorte de pôle à travers lequel l’intelligence de la vie peut prendre en charge la gestion du monde ; car l’homme « ouvert » sert d’intermédiaire, de jonction, entre les plans les plus élevés de la réalité et ce qui est matériel (ce qui revient à dire, que le rôle de l’Homme (homme et femme) est de servir de pont entre le ciel et la terre, ou encore entre l’intelligence suprême et la création).

L’intelligence suprême, à laquelle on peut donner bien d’autres noms, est cette intelligence qui nous dépasse et c’est elle qui peut réellement gouverner le monde ; aucune intelligence limitée (individuelle) ne peut le faire. Cette intelligence est source d’harmonie et d’équilibre… Et c’est parce que le contact avec cette intelligence est perdu en soi, chez les hommes, qu’il y a une telle disharmonie dans le monde.

C’est comme un arbre qui pousse… ce n’est pas une intelligence humaine qui fait que les bourgeons poussent comme ils doivent pousser, au bon moment, d’une façon harmonieuse, qu’ils prennent telle ou telle forme… C’est cette intelligence, qui est l’intelligence de la vie. De la même façon la destinée humaine peut être prise en charge par cette intelligence ; juste l’homme doit reprendre sa réelle place au sein du monde, ce qui signifie « laisser sa conscience s’ouvrir ».
Il  est de loin préférable que les hommes et les femmes de bonne volonté n’aillent pas se perdre dans des combats sans fin (ces combats où l’on coupe la tête de l’hydre et qui ont pour conséquence que 2 têtes poussent à la place). Je soupçonne au contraire ces forces négatives, non pas de vouloir nous vaincre, mais de nous inciter à rentrer dans ces combats et ainsi de retarder en soi l’ouverture intérieure. En d’autres termes, tant qu’elles arrivent à nous faire croire qu’elles sont dangereuses et que nous devons les combattre, elles gagnent… elles gagnent car ainsi elles occupent notre attention, elles remplissent notre conscience.

Dès l’instant où l’on prend conscience que l’idée même de s’opposer à un système est un enfermement, car cela restreint le champ de notre conscience à une idée (un concept), et que l’on réalise que c’est le malaise sous-jacent en soi qui est à l’origine de notre élan à vouloir changer le monde, se révèle en soi une conscience qui est libre de ce malaise et qui est apaisée. Et cette conscience inspire l’action juste, en accord avec cette intelligence suprême qui vit en soi. Et l’action en elle-même peut très bien être de combattre ou de ne pas combattre, mais ce qui est essentiel, c’est de rester en contact, (ou de retrouver) ce niveau de paix en soi. En d’autres termes, l’action devient alors « poussée » par ce niveau de paix, la forme qu’elle prend en fonction des circonstances s’impose alors d’elle-même comme une évidence…

sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par lola83 Lun 9 Sep 2013 - 16:21

super jean - yves !cheers 
lola83
lola83

Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par Totem Lun 9 Sep 2013 - 17:11

je plussoies.Very Happy 
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 68
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par ifs Lun 9 Sep 2013 - 17:35

je voulais juste insister sur ce new-pape qui dénonce tous les va-t'en guerre qui sont prompts à jouer les gendarmes du monde au nom de leur morale ? c'est courageux de sa part...
sinon jean-yves, j'aime bien cette façon de voir; toute guerre commence par des conflits proches de voisinage, de famille..être en paix avec soi-même est plus facile qu'avec les autres; ou faut-il être à ce point déconnecter des affaires du monde ( être du monde sans en faire partie ).
Quand il m'arrive d'être déconnecté , j'ai l'impression de vivre ailleurs, dans un monde différent ( je déconnecte souvent en voiture, je trouve cela dangereux parfois...)
ifs
ifs

Masculin Balance Tigre
Messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par Jean-Yves Lun 9 Sep 2013 - 18:21

Merci beaucoup Lola, Totem et Ifs sunny 

Oui, Ifs, ce pape m'a fait une très bonne impression... Quand je l'ai vu arrivé je me suis dis "enfin ça commence à bouger..." Pour le reste de ton message, je ne sais pas... Je suppose que c'est à chacun de voir comment il se met (ou non) en contact avec le monde... L'essentiel étant à mon sens d'être heureux...

sunny 

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par ifs Lun 9 Sep 2013 - 19:22

peut-on être heureux en ce monde de désordre, de conflit ?
être heureux, en paix est une façon de changer la conscience sur terre ? c'est l'essence-ciel...
ifs
ifs

Masculin Balance Tigre
Messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par Totem Lun 9 Sep 2013 - 20:53

ifs a écrit:peut-on être heureux en ce monde de désordre, de conflit ?
être heureux, en paix est une façon de changer la conscience sur terre ? c'est l'essence-ciel...
Oui on peut être heureux en ce monde de désordre et conflit lorsqu'on a trouvé la paix en soi et oui cette paix est une façon de changer la conscience de la terre, si chacun accède à cette paix de l'âme car les conflits sur terre sont le résultats des conflits internent de chaque homme.
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 68
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par Jean-Yves Mar 10 Sep 2013 - 3:09

Bonjour à tous... I love you 

Afin d'éviter les hors sujet et que ceux qui visitent le forum puissent facilement trouver ce qu'ils recherchent, j'ai diviser la discussion à partir de la question de Géveil :
"L'existence peut-elle se passer de la souffrance ?"

La suite de cette discussion se trouve donc ICI

Merci à tous pour votre présence I love you

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pape qui dénonce ? Empty Re: Un pape qui dénonce ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum