OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Amour et indifférence... et authenticité...

+4
ifs
Rigel.
Lounaaa
Jean-Yves
8 participants

Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Jean-Yves Jeu 18 Juil 2013 - 7:08

Une réflexion à ce sujet... qui est venue en moi suite à la lecture de la signature de Nada Karana sur Le forum SpiritPartage et qui est :
"On s'Aime lorsqu'on Sait la même chose plutôt que de la croire ou l'espérer, sinon, on "aimerait bien s'Aimer"."




Il y a dans la vie cette nécessité d'une authenticité, d'une honnêteté avec soi-même, sinon on s'inscrit en "faux", c'est-à-dire qu'on fuit le réel, ce qui est là en soi ici et maintenant.

On aime le bonheur, on aime l'amour... car l'absence de bonheur, l'absence d'amour, et qui peut être de l'indifférence telle qu'elle est traduite dans les chansons ci-dessus, est une véritable souffrance en soi... et ainsi on peut fuir cette souffrance en entretenant l'illusion de l'amour. Et cette illusion de l'amour, est une fuite du réel, qui est comme un voile qui recouvre ce que l'on est véritablement, notre être essentiel, qui recouvre l'amour véritable et l'empêche de se manifester au niveau conscient.

L'absence d'amour, l'absence de haine, est ce qu'on appelle l’indifférence... et cette indifférence est très souvent "non désirée", ce qui peut se comprendre, car elle est une sorte de coupure avec notre niveau émotionnel, on s'est en quelques sortes anesthésié... on s'est durci afin de ne plus avoir à vivre ce qui nous fait souffrir... Mais s'il n'y a pas l'acceptation de l'indifférence, lorsqu'elle est présente en soi (en tant que ressenti en soi), il y a "fuite" du réel... fuite de ce qui est là ici et maintenant.
En d'autres termes, il y a, je pense, nécessité de vivre l'indifférence (en conscience, ce qui revient à dire de la vivre à fond, d'arrêter de la fuir), pour que ce qui est "amour" puisse se manifester en soi...

Ce désir d'authenticité, ce refus du mensonge que l'on peut se faire, Nada Karana l'a traduit ainsi :
On s'Aime lorsqu'on Sait la même chose plutôt que de la croire ou l'espérer, sinon, on "aimerait bien s'Aimer".

sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Lounaaa Sam 24 Aoû 2013 - 18:08

Ce sujet est encore flou dans ma tête, puisque je suis particulièrement en guerre contre mes émotions envahissante et l'indifférence que je ressens parfois qui me font penser insensible.
Toutefois, je crois à l'alchimie des sentiments, qui n'est plus une fuite, mais une autre manière d'aborder consciemment les choses même si les ressentis ne sont plus à la hauteur de nos idéaux. Parce qu'un idéal reste un idéal justement, qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié, on s'appuie sur des schémas inconscients conditionné pour les estimer comme des réussites ou non. Alors que bien souvent, accepter vraiment de ressentir comme on le ressent, c'est un bonheur. En cela, "l'absence de bonheur" n'existe pas pour moi, c'est un pur paradoxe. On ne peut qu'être heureux, si l'on sait ajuster notre regard avec les yeux que nous portons sur la vie. Ca n'empèche de souffrir et de pester, mais c'est aussi ça le bonheur. Laughing Amour et indifférence... et authenticité...   2407436057 
Lounaaa
Lounaaa

Féminin Poissons Rat
Messages : 78
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 40
Localisation : Dans le Tout

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Rigel. Lun 23 Sep 2013 - 19:24

Tout simplement vous faire un p'ti coucou pour vous dire .... Toujours avec vous.
Bises
Rigel
Rigel.
Rigel.

Féminin Gémeaux Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 80
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par ifs Lun 23 Sep 2013 - 19:32

nada karma ne m'a pas laissé indifférent sur SP : je suis parti...
ifs
ifs

Masculin Balance Tigre
Messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Rigel. Mer 25 Sep 2013 - 1:39

Re pour vous dire Amour et indifférence... et authenticité...   2407436057 à vous tous.
Amour et indifférence .. ça ne colle pas.
Quant à l'authenticité ??????

Je pense à vous
Rigel
Rigel.
Rigel.

Féminin Gémeaux Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 80
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par ifs Mer 25 Sep 2013 - 16:27

Jean-Yves a écrit::
"On s'Aime lorsqu'on Sait la même chose plutôt que de la croire ou l'espérer, sinon, on "aimerait bien s'Aimer"."

:
j'ai beau, lire et relire cette phrase : je n'y comprends "rien" : si une âme charitable pouvait me faire une explication de texte ?
Sinon, bonjour Rigel...
ce qui me fait penser, par association, à Riguidel eugéne un gars de par chez moi...
ifs
ifs

Masculin Balance Tigre
Messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Aklean Mer 25 Sep 2013 - 18:09

cette phrase fait suite à un contexte bien précis et traduit une certaine amertume, deja pas simple a suivre pour celui qui le sait elle ne veut rien dire pour les autres et elle est destinée à une seule personne

Aklean

Masculin Taureau Rat
Messages : 82
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Rigel. Mer 25 Sep 2013 - 18:19

Le bonjour à ton copain Riguidel de ma part ifs !... Sourire..

C'est tout simple à comprendre, pour moi.
Scindez cette phrase en trois..
-On s'Aime lorsque l'on Sait la même chose / plutôt que de la croire ou l'espérer, / sinon "on aimerait bien s'aimer"-
Tout devient très clair....Amour et indifférence... et authenticité...   2407436057 
Rigel.
Rigel.

Féminin Gémeaux Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 80
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Rigel. Mer 25 Sep 2013 - 18:36

Un p'ti mot encore..
Pour moi il n'y a ni "indifférence ni authenticité" à relever dans cette phrase Jean-Yves.
C'est quand même un peu tristounet de dire:
-sinon "on aimerait bien s'aimer"-
Je vous souhaite de doux rêves
Embarassed 
Rigel.
Rigel.

Féminin Gémeaux Chèvre
Messages : 99
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 80
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par elaine 23 Sam 28 Sep 2013 - 16:50

Pour moi, l'amour, c'est quand l'autre est là, et ça suffit : plus besoin ni envie d'autre chose . ça, c'est l'amour passion. L'amour des enfants, c'est le besoin de les savoir heureux, même loin .L'amour des gens, c'est essayer de comprendre ce qu'ils sont eux, pour eux, pas pour soi .Et que , même pour une mégère mal embouchée, on tendrait la main , si elle en avait besoin .
elaine 23
elaine 23

Féminin Cancer Buffle
Messages : 49
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par ifs Sam 28 Sep 2013 - 19:18

et l'amour sans objet ?
ifs
ifs

Masculin Balance Tigre
Messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par elaine 23 Dim 29 Sep 2013 - 7:00

ça n'existe pas, par définition .
elaine 23
elaine 23

Féminin Cancer Buffle
Messages : 49
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par lola83 Mar 1 Oct 2013 - 8:44

en effet , il y a forcément l'amour de quelque chose , de soi , de la vie , de Dieu , et plus généralement de la famille et des amis
lola83
lola83

Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par ifs Mar 1 Oct 2013 - 9:56

et être en état d'amour....comme on peut etre en état de grâce
ifs
ifs

Masculin Balance Tigre
Messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par lola83 Mer 2 Oct 2013 - 10:12

oui , si tu veux ...c'est joli
lola83
lola83

Messages : 80
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Totem Mer 2 Oct 2013 - 18:30

ifs a écrit:et être en état d'amour....comme on peut etre en état de grâce
N'est ce pas la même chose??? Smile 
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par ifs Jeu 3 Oct 2013 - 7:22

surement ...c'est la complétude sur tous les plans ?
ifs
ifs

Masculin Balance Tigre
Messages : 73
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Totem Jeu 3 Oct 2013 - 16:18

ifs a écrit:surement ...c'est la complétude sur tous les plans ?
Oui j'en suis persuadée.Smile 
Totem
Totem

Féminin Bélier Chèvre
Messages : 366
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 69
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Amour et indifférence... et authenticité...   Empty Re: Amour et indifférence... et authenticité...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum