Jacob Boehme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacob Boehme

Message par Cobra2jade le Jeu 27 Juin 2013 - 14:35

Cordonnier, métaphysicien et théosophe mystique allemand, J. Boehme influença l'histoire de la pensée européenne et plus particulièrement l'idéalisme allemand. Ainsi, comme le soutenait Franz Pfeiffer, qui publia pour la première fois les écrits allemands de Maître Eckhart sous l’influence de Franz Xaver von Baader « Les mystiques allemands sont les patriarches de la spéculation allemande. Ils représentent les origines d’une philosophie allemande indépendante. Enfin les principes sur lesquels se construisaient des systèmes devenus célèbres cinq siècles plus tard, se trouvent chez eux non seulement dans leur germe, mais en partie déjà dans leur totalité.

Boehme + Swedenborg = L'essentiel des 400 dernières années de la pensée européenne, sauf pour la France qui n'a pas été touchée directement, ces deux-là ont exercé une influence majeure sur tous les penseurs, poètes, philosophes russes, scandinaves, allemands et toute l'anglosphère. Leurs noms sont même systématiquement effacés des pages francophones quand ils sont cités, les articles riches volontairement appauvries, c'est aussi visible chez les encyclopédistes et bibliographes où il manque toujours ces deux noms quand ces derniers les ont étudiés même lorsque les références sont exhaustives. Va savoir ce que la France a contre eux.

PS : Faut aussi rappeler que ces deux-là ont directement engendré le courant de l'illuminisme qui a ensuite engendré d'un côté le romantisme, de l'autre le symbolisme, mais l'illuminisme a été oublié par l'histoire de la pensée officielle, pour faire croire que la naissance du symbolisme et du romantisme ont une origine purement intellectuelle, alors qu'elle a été avant tout spirituelle et mystique.

Interview de Jean-Marc Vivenza :

http://www.youtube.com/watch?v=MZA137IGPB0

Images et musique sur le thème de la régénération du microcosme humain :

http://www.youtube.com/watch?v=DX1nLr0UkFs

Bonne découverte ! sunny



avatar
Cobra2jade

Masculin Scorpion Serpent
Messages : 33
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum