OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un pAssaGe sI...

5 participants

Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty Un pAssaGe sI...

Message par Tooptoop Mar 26 Fév 2008 - 17:21

c'est une catégorie qui me donne l'occasion de remettre un article de mon blog ici ; un passage du bouquin " et si c'etait vrai" de Marc Lévy

<< A son tour, elle décida à lui raconter une histoire, un jeu pour le distraire dit-elle. Elle lui demanda d’imaginer qu’il avait gagné un concours dont le prix serait le suivant. Chaque matin, une banque lui ouvrirait un compte créditeur de 86400 dollards. Mais tout jeu ayant ses règles celui-ci en aurait deux:

-La première règle est que tout ce que tu n’as pas dépensé dans la journée t’es enlevé le soir, tu ne peux pas tricher, tu ne peux pas virer cet argent sur un autre compte, tu ne peux que le dépenser, mais chaque matin, la banque te rouvre un nouveau compte, avec de nouveau 86400 dollars, pour la journée. Deuxième règle : la banque peut interrompre ce petit jeu sans préavis; à n’importe quel moment elle peut te dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aurait pas d’autre.
Qu’est ce que tu ferais?
Il ne comprenait pas bien.
-C’est portant simple, c’est un jeu, tous les matins au réveil on te donne 86400 dollards, avec pour seule contraite de les dépenser dans la journée, le solde non utilisé étant repris quand tu vas te coucher, mais ce don du ciel ou ce jeu peut s’arrêter à tout moment, tu comprends?

Alors la question est : que ferais tu si tel don t’arrivait?

Il répondit spontanément qu’il dépenserait chaque dollards à se faire plaisir, et à offrir quantités de cadeaux aux gens qu’il aimait. Il ferait en sorte d’utiliser chaque quarter offert par cette ‘banque magique’ pour apporter du bonheur dans sa vie et dans celle de ceux qui l’entouraient, ‘même auprès de ceux que je connais pas d’ailleurs, parce que je ne crois pas que je purrais dépenser pour moi 86400 dollards par jour, mais où veut tu en venir?’ elle répondit :cette banque magique nous l’avons tous, c’est le temps! La corne d’abondance des secondes qui s’engrainent!
Chaque matin, au réveil, nous sommes créditer de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir il n’y a pas de report à nouveau, ca qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer.
Chaque matin cette magie recommence, nous sommes créditer de 86400 secondes de vie, et nous jouons avec cette règle incontournable: la banque peut fermer notre compte à nimporte quel moment,
sans aucun préavis: à tout moment, la vie peut s’arrêter. Alors qu’en faisons-nous de nos 86400 secondes quotidiennes?

‘Cela n’est-il pas plus important que des secondes de vie.’ >>

Un passage profond, un cas de conscience qui nous fait retomber de notre petit nuage en beauté & qui nous ouvre les yeux sur l’importance que l’on peut porter à certaines choses alors que le temps qui passe, est là.. à chaque pas, chaque souffle & attend que l’on agisse ou réagisse ..Les secondes s’écoulent..et nous,nous perdons le fil du temps..
Le temps presse, profitons avant qu’il ne soit trop tard..


“On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourrir le lendemain. C’est ce temps qu’on croit avoir devant soi qui vous tue.”
Elsa Triolet

l’argent n’est rien..comparé à ce que nous offre la vie..


Tooptoop

Féminin Gémeaux Chien
Messages : 16
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 41
Localisation : Ardennes

http://tooptoopty.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty Re: Un pAssaGe sI...

Message par jacquesc38 Mar 26 Fév 2008 - 18:16

bonsoir tooptoop et merci de nous rappeler ces larmes que nous avons tous dû verser en lisant ce livre..
mais le temps...et si c'était notre pire ennemi ?
beaucoup de nos souffrances viennent de notre perception du temps cela est vrai, mais si la vie n'était que là, dans l'instant T, dans cet infini présent que l'on veut disséquer en années, en jours, minutes, secondes...!
mais le temps est aussi le moyen que nous avons "inventé" pour nous permettre d'apprendre, de comprendre qui nous sommes vraiment et dans la symbolique de la croix, le point de jonction entre l'horizontale relatif au temps linéaire et la verticale du "temps" absolu, ce point ne serait-il pas " l'éveil" ?? en ce sens où l'on entrerait dans l'instant présent!!
Je pense que le thème que tu abordes nous apporte une discussion des plus interessante et je pense cette notion où approche du temps merite que l'on s'y attarde un certain "temps".
merci à toi d'être là.

le temps de l'amour dans la lumiére de l'ins"temps"...

jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty reponse tooptoop

Message par Aby Mar 26 Fév 2008 - 18:49

Bonsoir à tous,
ce n'est pas vraiment une réponse à ton message ToopToop, mais je tenais à exprimer à quel point je suis heureuse de croiser sur ce forum une personne qui a apprécié les romans de Marc Levy. J'ai "dévoré" "et si c'était vrai" et "vous revoir" il y a quelques années, et je viens juste de lire "où es-tu ?" du même auteur, je suis heureuse de partager ce plaisir de lecture, même si je ne te connais pas. Je ne sais pas très bien où j'en suis actuellement, alors je me raccroche à des détails pour me sentir mieux, merci à toi d'être là.
Je sais que je n'apporte pas beaucoup d'énergie à ce forum, car, moi même je me sens vidée, mais j'arrive à progresser en vous lisant; merci du fond du coeur !
Aby

Aby

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty Re: Un pAssaGe sI...

Message par jean françois Mar 26 Fév 2008 - 19:26

faire que chaque seconde soit remplit qu'el énorme défit......là ou je suis o.k avec jacques c'est l'importance de vivre tout cela tel que le pointe le symbolisme de la croix... à ce croisement dans la pleine ouverture de ce qu'est" jean françois" dans l'amour de sa spécificité de son chemin unique (souvent je crois négligé par beaucoup de spiritualiste) et cette verticalité au dela du temps ce Soi dont témoigne des etres tel ramana maharshi, Nisighardarta .... mais je crois que les deux sont necessaire et se retrouve en ce point de jonction au centre de la croix ....à la fois pleinement "homme(ou femme Wink et Dieu"..... d'ailleur ce que parfois certains adeptes occidentaux du vedanta n'integre pas, c'est qu'en sanscrit le soi et le SOI s'écrivent pareil car apparament il y a pas de majuscule....sacré clein d'oeil du Grand Esprit du coup Wink .....

jean françois

Masculin Poissons Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2008
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty Re: Un pAssaGe sI...

Message par Tooptoop Mer 27 Fév 2008 - 11:08

@ Djangsem

Tès interressante reflexion..m^me si je n'ai pas compris tous les passages..;-)
"qui nous sommes vraiment et dans la symbolique de la croix, le point de jonction entre l'horizontale relatif au temps linéaire et la verticale du "temps" absolu, ce point ne serait-il pas " l'éveil" ?? en ce sens où l'on entrerait dans l'instant présent!!" merci d'utiliser des termes plus simples hihi..t'avoue que j'ai rien compris..heu est-ce moi qui est du mal? ;-)

Sinon assez d'accord dans le fond..car le temps nous en prenons conscience auj de plus en plus comparé à l'ancienne époque où les jours, les minutes et secondes défilaient sans se poser de questions ...car nous avons besoin de profiter "plus" et pas s'arrêter à Boulot, manger, dormir... ce texte je lui donnerai une suite en parlant prochainement de "profiter alors..de tous les instants..."

Ce passage de Marc Levy a été un point qui continue de me faire avancer..

Heureuse tjs..d'échanger avec toi ;-)
Free hug alors..

Tooptoop

Féminin Gémeaux Chien
Messages : 16
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 41
Localisation : Ardennes

http://tooptoopty.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty Re: Un pAssaGe sI...

Message par Tooptoop Mer 27 Fév 2008 - 11:12

@ Aby

Quel plaisir de partager ce point commun, j'aime cet écrivain et lire entre ses lignes...
Si tu as besoin...mon adresse mail : tymocyn@yahoo.fr..ce sait un plaisir de discuter avec toi..et sache que je trouve que tu te sous-estime puisque chacun à apporter aux autres même ceux avec qui on partage pas les mêmes pensées...

Au hazard, je suis fan d'Amélie Notomb aussi...:-)

Amicalement..

Tooptoop

Féminin Gémeaux Chien
Messages : 16
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 41
Localisation : Ardennes

http://tooptoopty.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty Re: Un pAssaGe sI...

Message par Tooptoop Mer 27 Fév 2008 - 11:14

@J-François

Merci pour ta réaction très spirituelle...
Je dirais simplement..le temps c'est la vie..la vie c'est l'amour..profitons alors..

Amitié

Tooptoop

Féminin Gémeaux Chien
Messages : 16
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 41
Localisation : Ardennes

http://tooptoopty.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty @Aby

Message par djangsem Mer 27 Fév 2008 - 23:14

Aby a écrit:Bonsoir à tous,
Je ne sais pas très bien où j'en suis actuellement, alors je me raccroche à des détails pour me sentir mieux, merci à toi d'être là.
Je sais que je n'apporte pas beaucoup d'énergie à ce forum, car, moi même je me sens vidée, mais j'arrive à progresser en vous lisant; merci du fond du coeur !
Aby

Aby, ma chère Aby, ne t'inquiète pas, ce sont des périodes que nous vivons tous ; surtout quand la petite lumière au fond du coeur nous titille et que l’autre partie de nous se défend, ne veut pas perdre les protections, qu’elle à mis en place depuis tant d’années.

Tu passes par une période de confusion ou tu as le cul entre deux chaises (et je sais ce que c’est hihi !).

Observe, et patiente, ça ne durera pas, regarde les jolies fleurs, qui sont derrière toi, sur la photo, observe-les…
Elles sont parfaites, comme toi, comme nous, mais nous n’en avons pas encore conscience, confiance, nous doutons.

Si vraiment tu as besoin de parler, je te rappelle mon phone, 02 43 76 93 59. N’hésite pas, toute la nuit et parfois le jour (mais je suis moins dispo le jour.) tu ne me dérangeras pas sinon pourquoi donner mon numéro ? Je t’écouterais, c’est tout. (Kimo me l’a enseigné, bonjour Kimo) et en ce moment je ne suis pas dans une période où je ne fais pas face à mon MOI. Je suis donc dans une ouverture qui me permet d’écouter.

Tout ça pour te dire que nos états d’âme ne sont que passagers, comme la pluie…

Alors, si tu ne sais plus ou tu en es, observe ce qui se passe en toi, tes pensées ; observe juste, ne t’identifie pas à elle.

Quant à l’énergie sur le forum, détrompe-toi, tu en apportes plus que tu ne peux le penser.

Mais il n’est pas du tout évident de t’aider par de simples graffitis sur une page blanche…

Appelle, tu verras bien… c’est toute l’aide que je puis te proposer.

De tous Coeurs.

P.-S. : Je ne suis ni psy ni maitre, juste un Coeur, comme nous tous…
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty @Tooptoop

Message par djangsem Mer 27 Fév 2008 - 23:17


Au hazard, je suis fan d'Amélie Notomb aussi...:-)
Alors ça ! c'est marrant que ça ne m'étonne pas ?
Bise petite perle de rosée.
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty @ tooptoop

Message par djangsem Mer 27 Fév 2008 - 23:21

Tooptoop a écrit:
@ Djangsem



Tès interressante reflexion..m^me si je n'ai pas compris tous les passages..;-)

"qui nous sommes vraiment et dans la symbolique de la croix, le point de jonction entre l'horizontale relatif au temps linéaire et la verticale du "temps" absolu, ce point ne serait-il pas " l'éveil" ?? en ce sens où l'on entrerait dans l'instant présent!!" merci d'utiliser des termes plus simples hihi..t'avoue que j'ai rien compris..heu est-ce moi qui est du mal? ;-)



Sinon assez d'accord dans le fond..car le temps nous en prenons conscience auj de plus en plus comparé à l'ancienne époque où les jours, les minutes et secondes défilaient sans se poser de questions ...car nous avons besoin de profiter "plus" et pas s'arrêter à Boulot, manger, dormir... ce texte je lui donnerai une suite en parlant prochainement de "profiter alors..de tous les instants..."



Ce passage de Marc Levy a été un point qui continue de me faire avancer..



Heureuse tjs..d'échanger avec toi ;-)

Free hug alors..

Mais de quoi parle tu ? quel article quelle paroles ou ? tu sais, je suis souvent dans l'immédiateté de mon délire alors si c'est sur le blog commente sur le blog car là j'avoue que je ne sais pas a quoi tu fais référence ...
Bisou petite perle de rosée.
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty Re: Un pAssaGe sI...

Message par jacquesc38 Jeu 28 Fév 2008 - 8:28

Djangsem

Ne t'affoles pas pour le commentaire de ToopToop, il m'était destiné.. voir plus haut mon post...
elle à simplement confondu.. et comme je pense que nos idées sont souvent assez proches ...
quand à mon blog, c'est vrai que j'ai quelque peu oublié de m'y repporter, mais tu sais en temps que jeune retraité, je travaille en restauration quand même la journée alors!!!!

bonne journée à toi et plein de bisous lumineux
jacques
jacquesc38
jacquesc38

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : isére

http://reflexions-et-essais.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty @ jacques

Message par djangsem Jeu 28 Fév 2008 - 16:42

OK jeune retraité (hihi!)
Plein plein de bisous aussi.
Je viens de faire un 24 h non stop et la il faut que je dorme alors a demain. il n'y aura rien de nouveau sur mon blog aujourd'hui, trop crevé.
FREE HUGS!
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un pAssaGe sI... Empty Re: Un pAssaGe sI...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum