OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Bonheur et vie spirituelle...

5 participants

Aller en bas

Bonheur et vie spirituelle...  Empty Bonheur et vie spirituelle...

Message par Jean-Yves Lun 20 Mai 2013 - 10:57

Bonjour...

L'essentiel, à mon sens, est pour chacun de se sentir bien au fond de lui, et bien dans sa relation avec le monde... Ainsi que le suggère si bien cette citation de l'ancienne tradition védique :

"Le but de la Vie, c'est d'être heureux et de recevoir des pensées de joie des 4 coins de l'univers"

Cette phrase est magnifique je trouve, et lourde de signification... car elle invite, dans un premier temps à "être heureux", suggérant ainsi que le bonheur est ce qu'il y a de plus important... Puis à partir de là... "recevoir des pensées de joie des 4 coins de l'univers"... Sous entendu, ce bonheur, trouvé ou révélé en soi, n'est pas replié sur l'individualité, sur la petite personne... Et elle sous entend aussi que le but de la vie, c'est que tous les êtres soient heureux...

Tout ceci n'est pas sans rappeler le premier et le deuxième commandement du Christianisme (je crois) "tu aimeras ton Dieu de ton cœur, de toute âme" (c'est le premier, le plus important). Et à partir de là, il y a déploiement "tu aimeras ton prochain comme toi-même" (c'est le deuxième)... En d'autres termes (ce que je comprends), une fois que ce niveau de bonheur est présent en toi, oriente-toi vers ceux qui t'entourent, ouvre toi à ce qu'il sont...

De ces deux enseignements se dégage à mon sens, un message tout simple... "Rétablis ton propre équilibre intérieur, le contact avec ce qu'il y a de plus élevé et profond en toi (à Dieu) (condition sine qua non du bonheur à mon sens), puis oriente... vers le monde"

sunny

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et vie spirituelle...  Empty Re: Bonheur et vie spirituelle...

Message par endoexo Mar 21 Mai 2013 - 6:43

Assigner un but à la vie... Bénédiction ou malédiction ? Je lui préfère la surprise, comme un enfant... Bonheur et vie spirituelle...  2969575587
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et vie spirituelle...  Empty Re: Bonheur et vie spirituelle...

Message par elaine 23 Mar 21 Mai 2013 - 7:57

On peut fixer un cap et se laisser aller au bonheur des chemins de traverses . On n'est pas pressés!
elaine 23
elaine 23

Féminin Cancer Buffle
Messages : 49
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et vie spirituelle...  Empty Re: Bonheur et vie spirituelle...

Message par Kouen Mar 21 Mai 2013 - 18:26

elaine 23 a écrit:On peut fixer un cap et se laisser aller au bonheur des chemins de traverses . On n'est pas pressés!

Ça, c'est ce qui s'appelle: "au petit bonheur la chance" ! Wink
C'est comme l'horizon qui découpe la colline, on ne sait si
elle cache ou protège, si le vent l'oppose ou la ploie, à la
menace sereine des Cieux ou des Dieux !

I love you


Bonheur et vie spirituelle...  Jardin10
Kouen
Kouen

Féminin Poissons Singe
Messages : 104
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et vie spirituelle...  Empty Re: Bonheur et vie spirituelle...

Message par Aklean Mar 21 Mai 2013 - 23:15

je parlerais plutôt de paix avec soi même, le bonheur est quelque chose qui découle d'une satisfaction, l'origine de cette satisfaction pouvant être tout et n'importe quoi, je ne me risquerais pas à m'en faire un objectif si j'ai envie de savoir ou je vais et pourquoi, ces deux aspects étant réunis dans une singularité en notre source
Un schéma que l'on doit casser peut demander de vivre d'énormes tensions pour le percevoir ou pour acquérir la volonté de le changer, si l'on cherche le bonheur, on ne fera jamais ce qu'il faut pour faire ce travail, et l'on trouvera notre bonheur en comblant un déséquilibre
Ce que je pense est que nous avons tous une boussole plus ou moins affûtée qui sait nous dire ou nous devons aller et ce que nous devons vivre pour rencontrer la vie (notre destin), mais ce chemin n'est envisageable que si l'on sait ne pas faire de cas des grandes souffrances qu'il peut engendrer, qui ne nous apparaissent obscure que si l'on ne sait pas dépasser l'obscurité qu'elles engendre en nous,
je ne dis pas que la souffrance est bonne, je dis que si l'on veut vivre sa vie elle fera parfois partie du programme, le programme étant d'aller vers ce qui nous fait vibrer

Aklean

Masculin Taureau Rat
Messages : 82
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et vie spirituelle...  Empty Re: Bonheur et vie spirituelle...

Message par endoexo Mer 22 Mai 2013 - 3:05

Sommes nous un faisceau de tropismes obéissant à "un principe du plaisir/bonheur" comme des papillons "désirant" finalement se brûler les ailes à la flamme de la lumière dans une volonté d'épectase ? Question

Je pense être beaucoup moins absolutiste en matière de "bonheur" et me contente plus modestement de petites joies quotidiennes mais aussi de désagréments...
endoexo
endoexo

Masculin Poissons Cochon
Messages : 248
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 77
Localisation : EX PAYS DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et vie spirituelle...  Empty Re: Bonheur et vie spirituelle...

Message par elaine 23 Dim 26 Mai 2013 - 6:59

La politique du moindre mal, c'est utile . On ne peut observer une ligne morale rigide sans tomber dans l'intolérance et le scrupule . Personnellement, je trouve que chercher à faire le moins de mal possible, tout en tendant au meilleur bien espéré, permet de vivre et de laisser vivre sans trop de dégâts .
elaine 23
elaine 23

Féminin Cancer Buffle
Messages : 49
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Bonheur et vie spirituelle...  Empty Re: Bonheur et vie spirituelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum