OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La syndication d'un site ou flux RRS (explications)

Aller en bas

La syndication d'un site ou flux RRS (explications) Empty La syndication d'un site ou flux RRS (explications)

Message par djangsem Sam 23 Fév 2008 - 16:37

La syndication d'un site ou flux RRS.(explication à la demande de JY et d'autres)

Quoi que c'est que cette chose-là ?
Il ne s'agit pas de prendre sa carte pour une organisation syndicale, rassurez, vous (hihi!).
En fait, ce sont ces petits pictogrammes rouge-orange que l'on trouve sur les sites et qui sont intitulés "RSS", "XML", "ATOM" et certainement d'autres que j'oublie.

Que se cache-t-il derrière ces liens ?
Donc en cliquant sur le lien, vous vous retrouvez sur une page qui est en fait un programme. Celui-ci se charge de récolter de l'information sur le site en fonction des instructions que le programmeur a mises dedans.
Sur Over -blog, il y a les trois sortes citées ci-dessus s'adaptant ainsi à tous les lecteurs (voir ci-après ce qu'est un lecteur).
Les informations récupérées par ce programme seront les derniers articles que vous avez mis sur votre blog ou site.

À quoi ça sert ?
Pour lire le contenu des infos récupérées par le programme, il faut un décodeur que l'on appelle souvent un lecteur de flux ou de fil. Il se présente comme un plug-in ou plugin (un morceau de programme qui se branche [plug] sur [in] un programme principal).
Donc si vous voulez avoir un résumé de vos sites préférés, vous installez le plug-in correspondant à votre navigateur internet et vous copiez le lien du pictogramme RSS, ou autre, dans l'emplacement prévu par le plug-in choisi.
Ce qui fait que lorsque vous ouvrez le lecteur de flux, vous avez d'un seul coup d'oeil, le résumé des derniers articles de vos sites préférés. Certains lecteurs vous indiquent ceux que vous n'avez pas encore ouverts.

Des lecteurs similaires existent pour les sites web, c'est ce que j'ai mis sur "Le Monde Spirituel" (LMS) ce qui permet d'avoir les derniers articles de tous les blogs de la communauté sans que vous ayez décidé de publier pour cette communauté. Bien sûr ceci n'apparait que sur le site, pas dans la page OB de la communauté.

C'est très pratique (en plus, la page contient des mots clefs pour les moteurs de recherche et le référencement) et cela me permet de passer en revue tous les sites et de pouvoir y participer plus facilement, car nous savons bien que lorsque l'on est plongé dans son blog, on lit peu, les autres. Je trouve donc cela plus pratique que les liens normaux. Le problème, c'est que faute d'information, les internautes s'intéressent peu à cette technique.

Pour ce qui est du forum, je ne sais pas si "phpbb" dispose de cette option (un programme de flux). Il faut regarder dans les paramètres administrateur.

J'espère que cette info sera suffisamment claire pour tous. N'hésitez pas à me demander davantage d'info ; je vous répondrais dans la limite de mes connaissances sur le sujet.

Voir les flux des blogs
djangsem
djangsem

Masculin Taureau Rat
Messages : 67
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 63
Localisation : Sarthe pour l'instant

http://www.lemondespirituel.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum