Citations soufistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citations soufistes

Message par Lounaaa le Mar 23 Avr 2013 - 21:57

"Le pèlerin, sur la première route, apprend chaque jour une chose qu'il ne savait pas. Le pèlerin, sur la deuxième route, oublie chaque jour une chose qu'il connaissait. Sur la première route, il s'agit, chaque jour de noircir la page blanche. Sur la seconde route, il s'agit, chaque jour, de blanchir une partie du cœur noirci." (Nasafi, Le livre de l'Homme parfait)

"Du point de vue de l’apparence, la branche est à l’origine du fruit. Mais en réalité, la branche est venue à l’existence en vue du fruit. S’il n’y avait eu un désir pour le fruit, le jardinier aurait-il planté l’arbre ?" (Rumî, le mesnevi)

"L'harmonie est la vibration de sympathie et l'amitié qui s'écoule naturellement de la réalisation de l'unité dans la multiplicité." (Rumî, odes à l'amour)

"Dieu dit à Son ami :
— Veux-tu connaître le secret ? Demande donc à Satan.
L'homme rencontra le Diable et l'interrogea sur ce secret.
— Souviens-toi seulement de ceci, lui dit Satan. Si tu ne veux pas devenir comme moi, évite de dire "je". " (Le secret du diable, Attar)

"On interrogea un jour le Cheikh Al Alawi de la sorte :
— Cheikh, pourquoi lorsque ce marchand emmène sa chèvre au marché, il est obligé de tirer avec effort pour qu'elle le suive, alors que cet autre marchand est suivi sans peine par un troupeau docile d'une cinquantaine de chèvres ?
Le Cheikh Al Alawi sourit et dit :
— C'est simple, le second marchand a apprivoisé une petite chèvre qui a appris à le suivre docilement ; celle-ci est juste derrière lui et mène le troupeau derrière elle. Ainsi, le troupeau suit sans effort le maître du troupeau. Le premier marchand, lui, tente de contraindre la chèvre à le suivre, ce qui lui demande beaucoup d'efforts.
A un élève qui demandait quel était le sens de cette anecdote, le Cheikh Hadj Adda Bentounes répondit :
— Notre cœur est une petite chèvre qu'il faut apprivoiser. Le premier marchand tente de contraindre, ce qui est source de beaucoup d'ennuis. Le second marchand a apprivoisé son cœur ; il est donc naturellement pris pour exemple.
Souvent, les gens qui veulent la paix critiquent les autres de vouloir la guerre. Mais ils devraient commencer par apprivoiser leur petite chèvre. Ainsi, leurs critiques cesseraient et la paix se ferait d'elle-même autour d'eux." (la petite chèvre, Al Alawi )

"Sache que les réalités connaissables sont de deux sortes. Certaines peuvent recevoir une définition et d'autres pas. Or, l'amour, d'après les personnes doctes en la matière qui en ont traité, n'entre pas dans les données que l'on puisse définir. Le connaît alors celui en qui il s'établit et dont il est l'attribut sans toutefois que cet être soit en mesure de connaître sa nature et de nier sa réalité." (définition de l'Amour, Ibn Arabi)



_________________

L'homme de bien n'attend pas de l'autre qu'il soit parfait, il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. Lao Tseu
avatar
Lounaaa

Féminin Poissons Rat
Messages : 78
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 33
Localisation : Dans le Tout

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum