Une approche de la méditation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une approche de la méditation...

Message par Jean-Yves le Sam 20 Avr 2013 - 15:46

Bonsoir Smile

Il existe différentes techniques de méditation et la plus simple (et sans doute pas la moins efficace) est celle "durant laquelle on ne fait rien", pour paraphraser un célèbre Maître zen, (Kodo Sawaki), et qui est une pratique que l'on retrouve aussi dans d'autres enseignements.
A noter : Kodo Sawaki est le Maître de Taisen Deshimaru et la citation exacte est : "La meilleure méditation est celle durant laquelle on ne fait rien..." (Sources : "Les fleurs de Bouddha")

Durant cette pratique appelée parfois "méditation sur le vide", on ne se fixe pas d'objectif, pas de but ; donc il n'y a pas lieu d'être déçu (si l'on est déçu, c'est que forcément on s'est fixé un objectif).

La méditation, ne rien faire... c'est un peu comme si dans un verre on avait un mélange d'eau et de vase que l'on remuait constamment ; du fait de l'agitation permanente qui règne en nous, "l'eau et la vase" restent mélangés (ce qui revient à dire que l'on ne connait pas cette paix qui, aux dires des maîtres, nous est pourtant inhérente).
Si on laisse cette agitation se décanter, tout naturellement, sans rien faire, la vase descend et ainsi l'eau s'éclaircit (le mental revient naturellement vers sa source).

Je n'essaye pas de dire qu'il faut contrôler l'agitation, mais laisser cette agitation se décanter. Quand on commence à méditer, (ça peut très bien être assis confortablement sur une chaise, période d'environ 20 minutes, c'est pas mal), il y a en général de l'agitation en soi, et là on ne fait rien, on laisse l'agitation "s'agiter" on pourrait dire.

Disons, pour être plus clair, qu'il y a une distinction entre l'action que l'on fait volontairement et qui pourrait être un contrôle des pensées, et celle qui se fait d'elle-même. Tout simplement, durant ce type de méditation (dont la première conséquence est le repos et un meilleur équilibre), on ne fait rien volontairement, mais ce qui vient tout seul on le laisse être...

sunny

_________________
Roman sur la quête spirituelle, lien ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/jean-yves-vincent/le-voyage-des-albatros/paperback/product-21329275.html;jsessionid=3E9F6E6159FE6EB8EE159141802A4B06

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum