Amour et attachement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amour et attachement...

Message par Jean-Yves le Lun 12 Jan 2009 - 14:58

Bonjour à tous

Je profite de ce post pour remercier tous ceux qui ont posté des messages, et qui n'ayant pas eu de réponses, peuvent être amenés à se demander s'ils ne parlent pas dans le vide. Parfois on ne répond pas car on est en total accord avec ce qui est exprimé, mais les messages sont lus, c'est certain; et en ce sens, ils ont autant d'utilité que s'ils avaient reçu une réponse...

Suite aux propos d'Ariane sur un autre post je me suis interrogé au sujet de la différence qu'il y a entre amour et attachement...
Ceci est un essai, un sujet qui n’intéressera pas tout le monde, c’est certain ; et je ne crois pas qu’il soit « mal » de vivre sans se poser de question, toutefois si le questionnement vient à soi, pourquoi ne pas tenter d’y répondre…

On peut bien entendu parler de la relation ou de la différence entre l’amour et l’attachement mais sur ce sujet, comme sur tout autre d’ailleurs, c’est toujours différents points de vue limités qui sont exprimés. Non pas que ces expressions n’aient pas de sens ou soient inutiles, mais même si elles peuvent donner un élan dans l’approfondissement de soi, elles peuvent aussi amener à une certaine rigidité en soi. Donc, ce qui me semble essentiel, plutôt que d’adopter telle ou telle opinion sur la question, une opinion qui deviendrait quelque chose de « fini » ou de « statique » en soi, c’est de voir comment ces concepts « amour » et « attachement » s’élèvent, s’animent, s’expriment en soi.

Il me semble que l'amour et l'attachement n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre.
La citation retranscrite par Ariane "aimer c'est dire à un être : toi, tu ne mourras point." m'en rappelle une autre qui évoque la même idée :
"Amour rime avec toujours !"
L'amour porte avec lui ce sentiment d'éternité qui fait que l'on ne sait pas envisager que la personne aimée puisse un jour ne plus l'être ; ainsi, il semble que l'amour et ce sentiment d'éternité provienne d'une même source en soi, d'un même plan de notre être. L'amour est aussi associé à la liberté car il est le cœur et qui, en ce sens, n’a pas de manque à combler ; associé aussi à la joie et à une façon de vivre le présent avec une intensité si grande que l'on ne se projette pas vers l'avenir... L’instant suffit. Amoureux, on donne, on se situe dans le principe du don, on a envie de donner, notre bonheur trouve sa réalisation dans le bonheur de l'autre.
L'attachement, par contre, vise à combler un vide en soi, un manque en soi ; ainsi, par la présence de cet autre, nous comblons un vide, sentiment de solitude, déficience affective… nous sommes en demande, en attente et ainsi notre présence peut être ressentie comme étouffante. Autant, lorsque c’est l’amour qui s’exprime, nous sommes comme une source dont jaillirait le bonheur et la joie de vivre, autant lorsque nous sommes en demande, le « je t’aime » exprime en réalité « aime moi ».

On pourrait être tenté de dénigrer l’attachement (que l’on porte à un être cher par exemple) au profit de l’amour, qui seul, dans notre regard, mériterait notre approbation ; l’amour, seule réalité qui semblerait plus authentique, plus lumineuse, plus vraie…
Cependant, ce qui me semble essentiel ici, c’est de laisser « se vivre en soi » autant ce qui apparaît « amour » que ce qui apparaît « attachement ». Car si nous n’acceptons pas l’attachement, nous maintenons ainsi un conflit intérieur entre ce niveau de soi qui est « attaché » et ce niveau qui n’accepte pas. Il ne s’agit pas tellement d’opter ou non pour une adhésion ou une « non adhésion » à l’attachement, mais plutôt de laisser en conscience s’animer en soi ce qui s’anime, d’être avec ce qui est là. Car à travers ce « laisser vivre », ce « laisser s’exprimer » (ce qui s’élève en soi), s’estompe notre conflit intérieur.
En fait, les liens d’attachement peuvent être vécus en conscience car à travers eux, l’amour peut émerger.

Amitié

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 57
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amour et attachement...

Message par ariane4 le Lun 12 Jan 2009 - 23:17

Tout simplement, merci jean-Yves d'avoir exprimé ici ce que je n'avais pas réussi à faire sur l'autre post.

En effet la tentation est grande de "préférer" l'amour à l'attachement, mais ce ne serait pas naturel je crois. L'amour dans le sens évoqué paraît bien sûr plus noble, généreux, déintéressé, dans sa forme la plus donnante de soi...mais encore une fois pour penser que c'est "mieux", ne sommes-nous pas influencés par des dogmes, ou une éducation ou des échanges un tant soit peu moralisateurs ou culpabilisants...

Il y a ces moemnts ou "je t'aime" signifie "aime-moi", dans le besoin d'affection, dans un vide que l'on cherche à combler...mais si l'on aime la personne à qui l'on dit cela à ce moment-là, avoir envie qu'elle nous aime est somme toute naturel ; le dire à tout bout de champ à tout le monde dans l'espoir d'être aimé, c'est différent et bien triste.

bien à vous
avatar
ariane4

Féminin Taureau Dragon
Messages : 80
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 41
Localisation : Nord-Pas-de-Calais, Côte d'opale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amour et attachement...

Message par Jean-Yves le Mar 13 Jan 2009 - 16:44

Smile

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 57
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amour et attachement...

Message par Lydie le Lun 1 Avr 2013 - 16:27

ariane4 a écrit:
Il y a ces moments ou "je t'aime" signifie "aime-moi", dans le besoin d'affection, dans un vide que l'on cherche à combler...

Avec le recul on se rend compte que bon nombre de nos relations le "je t'aime" était un "aimes-moi". Que cela soit nous par rapport à l'autre ou le contraire. Besoin de se sentir aimer dans le regard de l'autre, qui nous rend beaux ou belles, qui nous fait découvrir une autre facette de nous même. Qui ou qu'on procure une stabilité, par manque d'autonomie de l'un ou de l'autre.
Et lorsque ce regard n'est plus, la blessure que ça laisse, peut aller jusqu'à la colère et la haine pour certains. On n'a plus ce regard posé sur nous qui nous rendait merveilleux.

Malheureusement c'est souvent lorsque l'histoire fait partie du passé qu'on se rend compte que ce n'était pas vraiment de l'amour, un amour comme on l'avait rêvé.
J'ai entendu une fois un psy dire que le mariage était deux névroses qui se complétaient. Pas terrible

Je pense que le travail sur ses blessures permet à un moment d'arriver à un véritable amour, sans attente, sans besoin de reconnaissance, dans une relation naturelle. Si on arrive à s'aimer soi, qu'on reconnaît notre propre valeur, on ne sera plus en demande que l'autre nous la montre, d'un besoin d'approbation quelconque. Il me semble qu'on sera plus dans l'ouverture d'un vrai partage, dans une relation d'amour. Dans l'acceptation de ce qu'on est, avec ce qu'il ou elle est.


_________________
I love you La plus belle chose qu'on peut donner à l'Homme c'est sa liberté de penser I love you
---- Aromalves / Chrysalide Bien-Etre / Oracles de la Papesse ----
Créations d'une amie à voir sur Laracréa

avatar
Lydie

Féminin Capricorne Chat
Messages : 233
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amour et attachement...

Message par Lydie le Lun 1 Avr 2013 - 16:39

Pour couper les liens d'attachement voir sur le forum http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/t229-couper-les-liens-d-attachement

_________________
I love you La plus belle chose qu'on peut donner à l'Homme c'est sa liberté de penser I love you
---- Aromalves / Chrysalide Bien-Etre / Oracles de la Papesse ----
Créations d'une amie à voir sur Laracréa

avatar
Lydie

Féminin Capricorne Chat
Messages : 233
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 53
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amour et attachement...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum