OUVERTURE SUR LA VIE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Problèmes de socièté ???

2 participants

Aller en bas

Problèmes de socièté ??? Empty Problèmes de socièté ???

Message par Jean-Yves Mar 23 Déc 2008 - 10:55

Bonjour à tous...

Avant tout joyeuses fêtes à tous...

Mon point de vue sur les problèmes de socièté...

Nous sommes responsables de toutes les incohérences que nous pouvons percevoir autour de nous ; par incohérence j’entends tous les problèmes et souffrances qui affligent notre monde. Le mot « responsable » peut sembler bien difficile à porter… mais nous le sommes dans le sens où c’est l’absence de cohérence en l’homme qui est la cause de tous ses malheurs.
Il est certainement tout à fait légitime de vouloir trouver des solutions, des remèdes, à toutes les difficultés qui plombent nos sociétés.
Mais de toute évidence, nous « oublions » de voir ce qui est à l’origine de ce mal en soi, c'est-à-dire une forme d’incohérence que l’on pourrait aussi traduire comme étant l’absence de paix intérieure, ou encore comme une rupture avec notre être le plus essentiel, notre nature la plus profonde, la source en soi.
Ainsi nous serions comme des arbres qui auraient perdus le contact avec leurs racines et qui rechercheraient à retrouver leur vitalité, leur verdure, par tous les moyens extérieurs possibles. Mais en fait, tout remède ne pourra jamais remplacer la présence de la sève dans chacune de ses branches, chacune de ses feuilles.
La façon dont sont actuellement gérés les problèmes de société ressemble à une fuite en avant ; il semble que nous soyons à chaque instant en situation de crise et que chaque remède que nous apportons pour un problème donné crée lui-même de nouvelles difficultés.

Lorsqu’un crime est commis, par exemple, nous recherchons le meurtrier pour le mettre hors d’état de nuire. C’est tout à fait légitime mais cela ne résout pas le problème car l’emprisonnement ne le réhabilite pas ; pire encore, lorsqu’il ressort de prison, du fait de l’influence qu’il a subi à travers le contact des autres prisonniers, il est généralement dans un état plus corrompu que lorsqu’il y est entré.
Qui peut dire à quel moment et pourquoi un homme bascule dans le crime ? Il semble que ce soit lié à une trop grande concentration de souffrance au fond de lui, qui à un moment donné, l’emporte dans un comportement négatif.
Dans l’ancienne tradition védique, lorsqu’un méfait était commis on appelait le brahmane, car c’était lui, le prêtre, qui avait à charge le maintien de la cohérence. Le crime ou le méfait, dans cette logique, n’avait pour cause que l’accroissement du stress qui l’avait entraîné vers le mal. Lui, du fait de son aliénation par la souffrance, comme une marionnette dont on aurait tiré les ficelles n’aurait fait que subir le poids des circonstances. On pourrait évidemment considérer qu’il lui reste une part de libre arbitre et qu’il avait toujours le choix. Certainement, mais je ressens que ce libre arbitre est d’autant plus réduit que la densité du stress et de la souffrance est présente en soi.

Tous les maux ou injustices que nous percevons dans nos sociétés peuvent susciter bien de révoltes, et ceci même dans les milieux dit « spirituels ». On peut facilement se laisser entraîner à vouloir redresser de force ce qui nous semble injuste ; mais se jeter dans une action agressive pour soulager la souffrance dans le monde n’est peut-être pas l’attitude la plus appropriée… Le fait est qu’il y a une différence flagrante entre l’accomplissement de l’action juste (qui peut pourtant apparaître comme l’expression d’une colère alors qu’au fond de soi on reste apaisé), et l’action qui est plutôt une réaction par rapport à une situation.
En conséquence on peut remettre dans le feu (en question) "ce" qui en soi est révolté afin que CE qui est cohérence et paix inaliénable au plus profond de notre être puisse se diffuser autour de soi.

Bonheur et paix

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 942
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de socièté ??? Empty Re: Problèmes de socièté ???

Message par geveil Mar 19 Juin 2018 - 3:43

Tout à fait d'accord avec ta pensée, Jean-Yves.
Une des causes de problèmes sociétaux est à mon avis l'instinct grégaire: Un des traits caractéristiques des humains en tant qu'animaux est le besoin d'appartenance ou instinct grégaire. Cela se traduit par le nationalisme, le communautarisme, le chauvinisme, l'appartenance religieuse, etc. Comme me semble-t-il toute chose en ce monde cela a des bienfaits et des méfaits.
Les méfaits de ces attachements sont bien connus, l'histoire en regorge. Les bienfaits sont d'une part affectif, ils rassurent l'homme sujet à l'angoisse existentielle, fille de la solitude ontologique, d'autre part ils sont utiles à la réalisation d'œuvres en commun. Toutefois, la réalisation d'une œuvre collective peut me semble-t-il se passer d'attachement à priori, elle peut par contre en susciter.
Compte tenu de l'importance des méfaits de ces attachements je dirais qu'il importe de s'en détacher, autrement dit d'apprendre à désobéir à nos instincts animaux, c'est cela devenir Homme ( Cf. «  Se libérer du connu » de Juddi Krishnamurti), apprendre à ne plus se dire Anglais, Français, Chinois, mais terrien, ou mieux encore, universaliste, ne plus se dire juif, catholique, musulman, mais humaniste ou mieux encore vitaliste.
geveil
geveil

Masculin Taureau Rat
Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 87
Localisation : L'univers

http://lanedeburidan.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum