Une vision horizontale de la réalité ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une vision horizontale de la réalité ???

Message par Jean-Yves le Mer 25 Juin 2008 - 9:58

Bonjour,

Voici quelques temps que je n'ai plus visité ce forum, cela tient à la volonté de laisser libre cours à ce qui peut venir d'une façon spontanée, que cela ne devienne pas un devoir, une contrainte... et ceci afin que ce qui est écrit traduise une authenticité et ainsi sorte des échanges convenus...
Voici une réponse que j'ai déposé sur le blog de Denis ( cliquer ICI).

"Nous avons pour habitude de considérer la réalité uniquement sur un plan horizontal, d'une façon où nous voulons qu'elle s'adapte à notre compréhension.
Oublions-nous en cela que nous sommes nous-mêmes une part de cette réalité dont le point de référence fluctue avec la clarté de conscience avec laquelle nous considérons les choses. En fait qui pourrait dire si deux vérités diamétralement opposées ne sont pas toute les deux exactes chacune à leur propre niveau ; ce qui donne à la vie toute sa verticalité, comme une nouvelle dimension qui nous aurait jusque là échappée.
Ainsi "l'eau" est H2O à un certain stade, la vapeur à un autre et la glace encore à un autre... Mais qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux en tout celà ? Une fois la réalité de la glace définie pour ce qu'elle est, cela lui donne-t-il une valeur définitive dans ce qu'elle est réellement ?
L'ensemble des phénomènes qui constituent le monde ne seraient-ils pas à cette image ? Dans ce cas plusieurs niveaux de réalités auraient-ils besoin de s'opposer les uns aux autres ? Si ce n'est pour satisfaire notre quête névotique d'une vérité absolue ?
Avons-nous besoin de définir ce qu'est cette réalité superficielle d'une façon ferme et définitive ? Et si nous le souhaitons avec une telle force, cela ne vient-il pas pour combler notre sentiment de manque et d'insufisance, cela ne traduit-il pas notre peur de l'infini et du vide ?"

Amitié à tous

_________________
Roman sur la quête spirituelle, lien ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/jean-yves-vincent/le-voyage-des-albatros/paperback/product-21329275.html;jsessionid=3E9F6E6159FE6EB8EE159141802A4B06

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une vision horizontale de la réalité ???

Message par Denis le Mer 25 Juin 2008 - 14:24

Salut Jean-Yves,

Je ne suis pas sûr de bien voir ce que tu entends par "les deux dimensions de la réalité", l'une horizontale et l'autre verticale. L'horizontale serait la réalité matérielle appréhendée par la science ? Et la verticale serait la réalité religieuse ou spirituelle que seule la foi pourrait approcher ? Si c'est cela que tu suggères, je doute en fait fortement de la pertinence de supposer l'existence d'une telle réalité "verticale".

Pour ce qui est de la métaphore que tu avance pour faire mieux voir ton idée de la possibilité de plusieurs vérités incompatibles mais vraies chacune dans son domaine, avec les vérités distinctes de l'eau vapeur, de l'eau liquide et de la glace, j'ai envie de répondre que l'approche scientifique a ceci d'intéressant qu'elle permet d'unifier ce qui nous apparaît à première vue comme des vérités distinctes, par exemple ici en développant la théorie physique des changements d'états de la matière et des transitions de phase.

Je ne vois aucune raison de supposer plusieurs niveaux de réalité. Selon moi, nous nous faisons une image de la réalité grâce à nos sens, à nos outils, à notre sensibilité et à notre intelligence. Les modèles de la réalité construits grâce aux théories scientifiques sont des images fonctionnelles de cette réalité que nous cherchons à rendre les plus juste et conformes que possible aux observations et expériences qui nous sont accessibles. C'est effectivement une sorte de quête de la réalité, est-elle névrotique ? Pour certains chercheurs ou scientifiques c'est possible, mais je ne pense pas qu'en soi la démarche scientifique en tant que tentative d'appréhension du réel par l'humanité soit névrotique. C'est un souci de mieux "être au monde" qui motive la quête du réel par la démarche scientifique. En cela, la science est la digne héritière d'autres approches qui l'ont précédées (pensée magique, chamanisme, religions). Mon opinion est que la science ne vise pas une connaissance absolue et définitive de la réalité, mais cherche à l'apprivoiser, à la cerner progressivement en une approche qui se diversifie et s'unifie aussi paradoxalement à mesure que croît l'arbre de la science. Une approche infinie, au moins à notre échelle humaine.

_________________
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-
http://adnketels.over-blog.com
avatar
Denis

Masculin Poissons Tigre
Messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 55
Localisation : Loiret

http://adnketels.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une vision horizontale de la réalité ???

Message par Jean-Yves le Mer 25 Juin 2008 - 16:16

Salut Denis,

Je ne suis pas sûr de bien voir ce que tu entends par "les deux dimensions de la réalité", l'une horizontale et l'autre verticale. L'horizontale serait la réalité matérielle appréhendée par la science ?

C'est une façon imagée de traduire que ce que nous tenons pour "défini" sur un certain plan ne l'est peut-être pas sur sur un autre. mais ceci étant dit, c'est une source de réflexion et d'échange et je n'ai pas vraiment d'idée arrêtée sur la question...
Voici une video sur le sujet, cliquer ICI

Amitié à tous

_________________
Roman sur la quête spirituelle, lien ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/jean-yves-vincent/le-voyage-des-albatros/paperback/product-21329275.html;jsessionid=3E9F6E6159FE6EB8EE159141802A4B06

Jean-Yves

Masculin Cancer Rat
Messages : 838
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une vision horizontale de la réalité ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum